En Bretonnie, à Minihy-Tréguier 22220, une rareté.
14 500 € une caravane ancienne au top de juin 1962.
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2974297412
Historique de la marque :
Ceci n'est pas une simple caravane mais un symbole de la culture caravanière suédoise.
Lors d'un voyage aux USA Helmer Berglund fondateur de la marque SMV ( Sörby Mekaniska Verkstad ) tombe amoureux des caravanes Airstream.
tout juste rentré en Suède, il construit la 1ère caravane SMV en 1948.
Sans chercher à faire un copier-coller de Airstream il opte pour une carrosserie tout en rondeur, en aluminium et avec des panneaux rivetés.
Un format cohérent avec les voitures européennes, un intérieur cosy entièrement en bois naturel et une isolation adaptée au grand froid feront partie du cahier des charges.
Malgré des tarifs élevés, la haute qualité de la construction artisanale provoque un réel engouement des caravaniers scandinaves.
Durant les années 2000, SMV fabrique des caravanes sur mesure pour personnes à mobilité réduite ; aussi des caravanes équipée d'un sauna !
SMV concurrencé par les grands constructeurs européens arrête la production en 2008, mais la marque existe toujours permettant ainsi la fourniture de pièces détachées.
Ma caravane SMV 10 de 1962 :
Elle est dans un état exceptionnel avec une restauration de haut niveau effectuée en 2024 par un professionnel.
Je n'ai jamais vu un aussi beau spécimen et sa rareté mérite que l'on continue à en prendre grand soin.
Implantation intérieure:
à l'avant :
un coin salon confortable( 60x190 ) pouvant servir de couchage pour un enfant (+ une couchette superposée disponible) ainsi que la cuisine partiellement équipée.
à l'entrée : le cabinet de toilette.
au centre : la penderie ( 60x53 ) et en face le chauffage.
à l'arrière : grande dînette ( 55x124 ) et couchage pour 2 personnes (65x195)
les boiseries sont vernies et en excellent état.
les tissus des banquettes sont en très bon état sans tache ni déchirure.
Les caractéristiques techniques :
Longueur: 3760/ 4800
largeur: 2020
PV: 510kg
PTAC: 750kg
La carte grise collection française est à mon nom.
La tenue de route est excellente et le faible poids permet de tracter avec une petite voiture (de collection, encore mieux). JP