Nous avons donc récupéré notre cadeau de Noël samedi dernier (une Eriba Triton 418 de 2005).
Le temps de rentrer à la maison puis de l'amener sur son lieu d'hivernage, nous avons fait environ 70-75 kilomètres avec. Petite précision utile : c'est ma première expérience en traction.
Un point nous a un peu chagriné : le comportement de notre voiture.
Niveau moteur et boite à double embrayage, rien à signaler. Le moteur est largement suffisant pour tracter les 800 kilos à vide. La boite EDC est toujours aussi confortable. J'ai juste du passer en mode séquentiel dans quelques cotes sur la N118 parce que la boite hésitait trop entre deux rapports.
C'est au niveau de la suspension que ça coince. Je sais que la Mégane a des suspensions asses souples, qui ont tendance à se tasser assez rapidement en charge. Mais j'ai trouvé que la voiture avait un comportement assez sautillant de haut en bas, un peu comme si on roulait sur de la tôle ondulée.
Par contre, je n'ai senti aucun mouvement latéral. La caravane suivait la voiture sans aucune amorce de mise en lacet.
Sur la Francilienne, je suis monté à 110km/h et j'ai dépassé un semi-remorque sans aucun mouvement latéral suspect. Il n'y avait pas de vent, ça aidait.
(oui je sais, la caravane est censée être homologuée pour 100km/h maxi ... mais il fallait bien tester un peu

Petite précision : comme on venait de récupérer la caravane, elle était totalement vide, à part une solette dans le coffre sous le lit. On n'a même pas encore installé de bouteille de gaz dans le coffre à l'avant. Pas de stock d'eau non plus, vu qu'elle va hiverner sous un abri extérieur.
Je suppose que ça a du jouer. Je n'ai pas encore de machin-truc pour peser le poids en flèche, mais je suppose quand même que la caravane doit être plutôt équilibrée de base.
Pareil pour la voiture : on n'était pas en configuration "départ en vacances", donc avec un coffre vide. Il n'y avait que mes 125 kilos pour faire un peu de lest supplémentaire sur le siège conducteur, ainsi que mon épouse sur le siège passager mais elle est d'un gabarit un peu plus raisonnable

Est-ce que je dois m'attendre à ce que ça se comporte comme ça tout le temps ou on peut envisager que ça se calme un peu quand on sera en configuration "voyage" avec une caravane correctement équipée (et équilibrée) et un coffre de voiture plein ?
J'ai des souvenirs de départ en vacances quand j'étais gamin où on avait une voiture aux suspensions très molles (R12 break), 5 personnes à bord (mes parents + 3 enfants en bas âge) et une caravane pas très aérodynamique (Sprite Alpine du début des années 70), et je n'ai jamais eu l'impression que ça secouait autant.
Ensuite, la R12 a cédé la place à un minibus Toyota (voir ma photo de profil) aux suspensions rustiques mais particulièrement bien adaptées à la charge.
Quelqu'un a des pistes de réflexion pour tenter d'améliorer ça ?