Megane 4 - comportement routier étrange

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

Papyrus
Modèle de caravane : Triton 418 2005
prénom : JM

Megane 4 - comportement routier étrange

Message non lu par Papyrus »

Bonjour à tous,

Nous avons donc récupéré notre cadeau de Noël samedi dernier (une Eriba Triton 418 de 2005).
Le temps de rentrer à la maison puis de l'amener sur son lieu d'hivernage, nous avons fait environ 70-75 kilomètres avec. Petite précision utile : c'est ma première expérience en traction.

Un point nous a un peu chagriné : le comportement de notre voiture.

Niveau moteur et boite à double embrayage, rien à signaler. Le moteur est largement suffisant pour tracter les 800 kilos à vide. La boite EDC est toujours aussi confortable. J'ai juste du passer en mode séquentiel dans quelques cotes sur la N118 parce que la boite hésitait trop entre deux rapports.

C'est au niveau de la suspension que ça coince. Je sais que la Mégane a des suspensions asses souples, qui ont tendance à se tasser assez rapidement en charge. Mais j'ai trouvé que la voiture avait un comportement assez sautillant de haut en bas, un peu comme si on roulait sur de la tôle ondulée.
Par contre, je n'ai senti aucun mouvement latéral. La caravane suivait la voiture sans aucune amorce de mise en lacet.

Sur la Francilienne, je suis monté à 110km/h et j'ai dépassé un semi-remorque sans aucun mouvement latéral suspect. Il n'y avait pas de vent, ça aidait.
(oui je sais, la caravane est censée être homologuée pour 100km/h maxi ... mais il fallait bien tester un peu :ange: )

Petite précision : comme on venait de récupérer la caravane, elle était totalement vide, à part une solette dans le coffre sous le lit. On n'a même pas encore installé de bouteille de gaz dans le coffre à l'avant. Pas de stock d'eau non plus, vu qu'elle va hiverner sous un abri extérieur.
Je suppose que ça a du jouer. Je n'ai pas encore de machin-truc pour peser le poids en flèche, mais je suppose quand même que la caravane doit être plutôt équilibrée de base.

Pareil pour la voiture : on n'était pas en configuration "départ en vacances", donc avec un coffre vide. Il n'y avait que mes 125 kilos pour faire un peu de lest supplémentaire sur le siège conducteur, ainsi que mon épouse sur le siège passager mais elle est d'un gabarit un peu plus raisonnable :mrgreen:

Est-ce que je dois m'attendre à ce que ça se comporte comme ça tout le temps ou on peut envisager que ça se calme un peu quand on sera en configuration "voyage" avec une caravane correctement équipée (et équilibrée) et un coffre de voiture plein ?

J'ai des souvenirs de départ en vacances quand j'étais gamin où on avait une voiture aux suspensions très molles (R12 break), 5 personnes à bord (mes parents + 3 enfants en bas âge) et une caravane pas très aérodynamique (Sprite Alpine du début des années 70), et je n'ai jamais eu l'impression que ça secouait autant.
Ensuite, la R12 a cédé la place à un minibus Toyota (voir ma photo de profil) aux suspensions rustiques mais particulièrement bien adaptées à la charge.

Quelqu'un a des pistes de réflexion pour tenter d'améliorer ça ?
"Si à cinquante ans, on n'a pas une Eriba, on a raté sa vie"
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Re: Megane 4 - comportement routier étrange

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Age des pneus ? 15 ans donc tu dois en être au troisième changement très prochainement.
Si la caravane a été stockée sur ses roues très gros risque d'ovalisation de ces derniers.

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Ou bien revêtement routier. Je connais certaines portions du réseau français où j'ai l'impression d'avoir un petit pois sauteur mexicain sur l'attelage. :blub: :blub:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Ddu01
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel

Message non lu par Ddu01 »

:hello: AIE AIE AIE
on ne roule pas aussi vite avec une caravane...

je te conseille de chercher sur le forum tous les sujets qui traitent :
gonflage des pneus
chargement de l' : eriba :
conseils pour rouler (vitesse)

ensuite ne pas oublier aussi le gonflage des pneus du véhicule qui tracte (voir conseils du constructeur)
le poids de chargement et sa répartition doit aussi être impérativement respecté
un peu d'eau pour la route dans le bidon, une flèche correctement chargée (voir conseil sur le site) et surtout une bonne répartition du poids, ne pas surcharger l'arrière pour une question de tenue de route.
revenir à vide, sans habitude de conduite non plus, n'est pas une expérience concluante

si tu veux des conseils précis contact moi par mail sur le site
je me ferai un plaisir de te répondre.
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Papyrus

Les pneus de la caravane étaient bien gonflés (par le concessionnaire qui a révisé le véhicule).
Je n'ai pas pensé à appliquer les préconisations constructeur sur mon véhicule. J'ai une pompe électrique Bosch à la maison. Je sens que ça va bien me servir.

Je n'ai pas la caravane sous la main pour vérifier la date exacte de production des pneus, mais ils sont de fin 2022 (224x ... j'ai oublié le dernier chiffre).

Pour tout dire, je n'ai même pas encore commencé à RTFM (Read the fucking manual) :silence:

On va certainement faire un premier tour chez Narbonne Accessoires près de chez moi le week-end prochain pour commencer à acheter des trucs indispensables. Je sens que le pèse-flèche va faire partie du lot.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv

Avant d'investir dans un pèse-flèche, l'utilisation d'un pèse-personne avec un morceau de manche de pioche et une planchette fait parfaitement le boulot :super:
Jean-Paul

Image
Chambord45
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude

Message non lu par Chambord45 »

J'ai eu le même problème sur ma C5.Tout simplement un vérin de suspension AR qui fuyait. Même la caravane et la voiture chargée la voiture sautillait malgré la suspension hydraulique.
Donc réparation et tout est rentré dans l'ordre.
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Voilà ce que j'utilise pour peser la fèche !
Le Comtois à bien raison et c'est suffisant ! !
Fichiers joints
P4260009 (Copier).JPG
P4260009 (Copier).JPG (165.3 Kio) Vu 2378 fois
Erib@lin
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir

Commencer par mettre le maximum en charge autorisé en flèche de la caravane, sans dépasser le poids sur l'attelage et voir son comportement, après suivre les conseils des z'amis.

Benjamin.
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

Papyrus a écrit : lun. 13 janv. 2025 16:33 Les pneus de la caravane étaient bien gonflés (par le concessionnaire qui a révisé le véhicule).

Ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient à la bonne pression !! Table sur 3.5 à 4.00 bar. ( 1 PSI = 0,0689476 bar)
Bien sûr avec des pneus adaptés, voir pression maxi sur le flanc du pneu qui devrait être soit XL ou "C" comme camionnette, les pneus voitures sont à proscrire.
Papyrus a écrit : lun. 13 janv. 2025 16:33 Je n'ai pas pensé à appliquer les préconisations constructeur sur mon véhicule. J'ai une pompe électrique Bosch à la maison. Je sens que ça va bien me servir.

Je n'ai pas la caravane sous la main pour vérifier la date exacte de production des pneus, mais ils sont de fin 2022 (224x ... j'ai oublié le dernier chiffre).
Pour la date dans un cartouche après le DOT, les premiers chiffres la semaine et les deux suivant l'année.

La vitesse de 110 Km/h pour un débutant, et de plus lors du dépassement d'un camion, est suicidaire !! Tu as eu de la chance, mais c'est la roulette russe.....car c'est souvent là que ça part en lacets.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Papyrus

Le concessionnaire a gonflé les pneus de la caravane à 4 bars, comme elle partait direct en hivernage.
On ne gère pas le stockage sur le lieu d'hivernage, donc elle va rester sur ses roues sans même descendre les patins-chandelles-jaioubliélenomdestrucsàdescendre :mrgreen:
Le camping où elle est stockée fait des portes ouvertes une fois par mois. On passera voir début février comment elle est stocké. Pour l'instant, d'après mon traceur GPS, elle est toujours dans l'allée du camping en attente d'être placée sous abri. Ils avaient prévu de le faire aujourd'hui mardi.

Pour la vitesse, je ne me suis pas amusé à dépasser un camion à 110 km/h.
J'ai profité d'une portion de Francilienne bien plate pour regarder ce que ça donnait en me calant au régulateur à 106km/h, ce qui doit correspondre à du 101-102km/h réel (je n'ai jamais testé avec cette voiture). Ensuite, je suis monté brièvement à 110 pour voir si j'avais une réserve de puissance au cas où. Ma Mégane est équipée d'un petit moteur downsizé, il fallait bien tester comment il se comportait.

Globalement, la conduite était beaucoup moins heurtée sur la N118/Francilienne à 90/100 que sur les départementales. La qualité du revêtement doit jouer.
Dams
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien

Message non lu par Dams »

4 bars c'est enorme surtout avec des renforcés !! En gros 0 amortissement

Je me souviens de cette discussion lors de la livraison de ma Triton en 2013 ;)
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

4 bars, ce qu'il y a dans les pneus de la troll de 2012 avec un poids de 1300 kgs.
Modifié en dernier par Eribalin le dim. 19 janv. 2025 10:06, modifié 1 fois.
Erib@lin
eribabinbin

Bonjour

4 bars pour rester longtemps en statique , je dirais OUI.
Après se référer au tableau eriba, il est dans la caravane je le mettrai dans la journée.

Benjamin
eribabinbin

:hello:https://www.forumeribatouring.com/searc ... Rechercher

Pressions.jpg
Pressions.jpg (105.42 Kio) Vu 2147 fois
benjamin.
Papyrus

Merci pour le tableau.

Je regarderais les dimensions exactes des pneumatiques la prochaine fois que j'aurais la caravane sous la main. J'ai une pompe électrique Bosch pour gonfler les pneus de mon vélo. Elle fera partie du package de base "départ en caravane" ;-)
Papyrus

Tiens, j'ai pris le temps d'utiliser un pèse-flèche sur ma 418 le week-end dernier, dans la même configuration que lors du trajet initial.
Résultat : environ 45 kilos :gene:

Je suppose que l'absence de bouteille de gaz dans le coffre avant n'aide pas.

On en a profité pour amener un premier chargement de bazar de base (câbles électriques, vaisselle, tables pliantes, tendeurs et cordages, ...).
J'ai encore une liste de courses longue comme le bras avant d'être à peu près correctement équipé.

Je referais une mesure quand on sera en configuration complète avec tout le bazar à bord et une bouteille de gaz installée.
LANDERIBA

Papyrus a écrit : mar. 11 févr. 2025 11:00 Tiens, j'ai pris le temps d'utiliser un pèse-flèche sur ma 418 le week-end dernier, dans la même configuration que lors du trajet initial.
Résultat : environ 45 kilos :gene:

Je suppose que l'absence de bouteille de gaz dans le coffre avant n'aide pas.

Vérifier sur la plaque caravane le poids maxi en appui. (généralement la 3ème ligne des poids)
Vérifier la plaque sur l'attelage de la valeur "S".
Ne pas dépasser le moins disant, mais s'en approcher.

JP
eribabinbin

eribabinbin a écrit : lun. 13 janv. 2025 21:30 Bonsoir

Commencer par mettre le maximum en charge autorisé en flèche de la caravane, sans dépasser le poids sur l'attelage et voir son comportement, après suivre les conseils des z'amis.

Benjamin.
C'était ma première interrogation ;-) LE POIDS EN FLÈCHE :]
Sur la Troll, je mets 70/90 kg en flèche, cool Raoul.

Benjamin
Papyrus

Suite à notre premier séjour avec notre Eriba 418, un petit retour d'expérience par rapport au premier trajet à vide.

Avec la caravane un peu plus chargée, notamment une bouteille de gaz de 13 Kg dans son emplacement à l'avant et nos valises posées sous la table de la dinette à l'avant de la caravane, le comportement est devenu moins heurté.

J'ai eu la flemme d'utiliser mon pèse-flèche pour la peser avant le départ, mais on devait être bien plus proche de la norme attendue.
J'ai aussi utilisé ma pompe Bosch pour gonfler les pneus à la bonne préconisation suivant le tableau gentiment posté plus haut dans ce fil de discussion.

La voiture conserve un comportement légèrement pompant sur l'arrière, mais je pense que ça vient des suspensions de la voiture qui sont souples.
On a quand même voyagé particulièrement léger par rapport aux 400 kg de charge utile autorisés par la caravane. On n'a pas trimbalé de lave-linge, de réserves de boissons diverses, de vélos, ...
L'équipement de la soute arrière est relativement léger, et placé au plus proche de l'essieu de la caravane. Encore plus au retour quand j'ai sorti l'auvent qui pèse une tonne et que je n'ai pas l'intention d'utiliser. Il a fait le voyage retour sur la banquette arrière de ma voiture et traine maintenant dans mon garage en attendant que je prenne le temps de le monter pour voir la tête qu'il a.

Globalement, ça reste quand même d'une facilité dingue à conduire en conduite coulée. Sur les quelques reliefs normands que nous avons croisés, le petit moteur 1.3 l a parfaitement encaissé le choc. Le mode Sport de la boite EDC aide bien dans ces cas là en restant un peu plus dans les tours et en rétrogradant bien.

Niveau conso, on a du monter à un peu plus de 9l/100. Je n'ai pas le chiffre exact parce qu'on n'est pas allés assez loin pour utiliser un plein complet en traction. Le tout sans faire un seul kilomètre d'autoroute, donc 80-90km/h maxi.

Pour les prochaines vacances d'été, direction la Bretagne mais on fera le trajet en deux jours en prenant les nationales et en faisant une pause du côté du Mans. Au final, même avec une nuit de camping en cours de route, ça coute moins cher que le trajet direct par autoroute à péage.

Au passage, une question : le badge télépéage fonctionne si on tracte une caravane ? Ou il faut se taper la queue (si je puis dire) avec tous les couillons de touristes hollandais ?

Edit : je m'auto-réponds.
https://ulys.com/faq/est-ce-que-je-peux ... -caravane/
Modifié en dernier par Papyrus le mar. 3 juin 2025 13:05, modifié 1 fois.
LANDERIBA

Papyrus a écrit : mar. 3 juin 2025 12:49
Pour les prochaines vacances d'été, direction la Bretagne mais on fera le trajet en deux jours en prenant les nationales et en faisant une pause du côté du Mans. Au final, même avec une nuit de camping en cours de route, ça coute moins cher que le trajet direct par autoroute à péage.

Je vous le déconseille fortement, il fait un temps de chien, pluie, vent, humidité permanente, soleil aux abonnés absents, non franchement choisissez plutôt sud Loire ou côte méditerranéenne. Si vous y tenez, ne pas oublier polaire, KWay, et faites des économie de crème solaire !!

JP
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Message non lu par bruno3166 »

Et en plus le risque d'être attaqué par des hordes sauvages qui entendent souvent chanter des loups, des renards et des belettes.
: Vieux : MÉFIANCE !!! : Vieux :
Papyrus

S'il fait aussi moche que lors de notre dernier séjour exactement au même endroit en 2018 (Sarzeau, mais en location de vacances à l'époque), on sera super malheureux : 3 semaines de soleil sans une seule goutte de pluie. Quelle arnaque :malin1:
eribabinbin

Si portique avec lanières de 50 cm, passe en douceur dessous, relevé catégorie 1 :hehe:

Benjamin.
Les Comtois

Pour aller en Bretagne Nord nous faisons halte, depuis Besançon, à Yvré l’Évêque au camping "Le pont romain". Juste avant Le Mans. Une petite trotte d'environ 500 km.
Jean-Paul

Image
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »