Le lien est dans le message, sous la photoLANDERIBA a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 15:33![]()
J'espère que pour efficacité maximum tu as retiré la clé du joint pour injecter le butyle....
Remettre la clé écrase le butyle injecté pour une meilleure étanchéité.
Quant aux bouchons des baies, je ne sais pas où tu les as trouvés, les miens sont entre les deux vitres avec quelques mouches aussi !!
Un lien du fournisseur serait top !
JP
Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
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Je vais changer de lunettes !!
Quel N° de modèle as tu acheté ?
JP

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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
J'ai attaqué la réfection d'une autre baie ouvrante.
Bonne nouvelle, j'ai pu sortir les 2 petits bouchons en plastique qui étaient tombé à l'intérieur ainsi que la grosse mouche ! C'est un peu comme ces jeux d'adresse avec un petite bille que l'on doit diriger en bougeant le boitier en entier pour la faire tomber dans un petit trou. Sauf que là, le boitier est beaucoup plus grand...
Avec des outils en plastique de démontage auto ça se fait pas trop mal
Ne pas oublier de boucher les petits trous avant commencer à faire sauter le joint.
La suite plus tard...- Scarou
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Bon, avec le temps on fini par trouver les bons outils. Le grattoir à vitre de chez action ma changé la vie !
Grattoir à vitres Spectrum
Juste un coup de chiffon avec de l'essence F après ça et c'est nickel.
Du coup j'ai pu faire toutes mes baies ouvrantes dans le WE !
Au niveau du couvre joint c'était juste juste, avec les recouvrements, il ne me restait à la fin que 15 cm de rab… (j'avais pris un rouleau de 10m)
Pour ce qui est du joint prémastiqué, j'avais pris 11m pour être sûr, mais en étant soigneux et en prenant l'ancien joint comme mesure de longueur côte à côte, j'aurais pu me contenter de 10m de joint prémastiqué (ça m'aurait fait économiser 28€)
Sinon, dans les trucs à ne faire (sauf urgence) : Utiliser du ruban adhésif type "duct tape" pour étanchéifier… ça vieillît très mal, et quand on le retire, la colle reste sur le support et non sur le ruban. J'avais tout d'abord essayé de nettoyer avec de l'essence F, mais c'est aussi pénible que pour le joint gris. Du coup j'ai testé le grattoir et là aussi ça s'est révélé être la bonne solution. ------
Comme le nouveau joint des baiesest plus épais que l'ancien, j'ai dû adapter les systèmes de fermeture en conséquence.
Sur la première baie j'avais dû repercer des trous pour décaler les fermetures de baie (pas top comme solution).
Ensuite j'avais téléchargé le fichier de matuvu442 mais ça ne correspondait pas exactement à mon besoin.
J'ai donc redessiné la pièce avec plusieurs décalages afin trouver le bon compromis suivant la situation ( Les fichiers sont disponibles via ce lien )
Du coup, comme l'épaisseur du joint est constante, mais que la baie est articulée en haut j'ai pu adapter le système avec un décalage de 3mm pour les loquets latéraux et un décalage de 5mm pour ceux du bas. Ainsi mon joint est à chaque fois uniformément comprimé. (je mettre des photos plus tard)
A suivre...
Oter le vieux joint gris était jusqu'à présent une vraie tannée… même avec les outils en plastique de démontage auto (qui étaient déjà une amélioration par rapport à la dissolution par white spirit). Avec ce grattoir, qui bien utilisé ne laisse aucune marque sur le plexi, nettoyer mes autres baies s'est révélé être "un jeu d'enfant" (attention aux doigts tout de même car ça coupe comme une lame de rasoir).
Grattoir à vitres Spectrum
Juste un coup de chiffon avec de l'essence F après ça et c'est nickel.
Du coup j'ai pu faire toutes mes baies ouvrantes dans le WE !
Au niveau du couvre joint c'était juste juste, avec les recouvrements, il ne me restait à la fin que 15 cm de rab… (j'avais pris un rouleau de 10m)
Pour ce qui est du joint prémastiqué, j'avais pris 11m pour être sûr, mais en étant soigneux et en prenant l'ancien joint comme mesure de longueur côte à côte, j'aurais pu me contenter de 10m de joint prémastiqué (ça m'aurait fait économiser 28€)
Sinon, dans les trucs à ne faire (sauf urgence) : Utiliser du ruban adhésif type "duct tape" pour étanchéifier… ça vieillît très mal, et quand on le retire, la colle reste sur le support et non sur le ruban. J'avais tout d'abord essayé de nettoyer avec de l'essence F, mais c'est aussi pénible que pour le joint gris. Du coup j'ai testé le grattoir et là aussi ça s'est révélé être la bonne solution. ------
Comme le nouveau joint des baiesest plus épais que l'ancien, j'ai dû adapter les systèmes de fermeture en conséquence.
Sur la première baie j'avais dû repercer des trous pour décaler les fermetures de baie (pas top comme solution).
Ensuite j'avais téléchargé le fichier de matuvu442 mais ça ne correspondait pas exactement à mon besoin.
J'ai donc redessiné la pièce avec plusieurs décalages afin trouver le bon compromis suivant la situation ( Les fichiers sont disponibles via ce lien )
Du coup, comme l'épaisseur du joint est constante, mais que la baie est articulée en haut j'ai pu adapter le système avec un décalage de 3mm pour les loquets latéraux et un décalage de 5mm pour ceux du bas. Ainsi mon joint est à chaque fois uniformément comprimé. (je mettre des photos plus tard)
A suivre...
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Super le grattoir
Tu arrives au bout.

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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Comme promis quelques photos des fermetures de baie avec le nouveau joint.
Décalage de 5mm pour les loquets du bas
Décalage de 3mm pour les loquets latéraux
De cette manière mon joint est uniformément compressé
Joint compressé en position A
avec un léger entrebâillement en position B
Décalage de 5mm pour les loquets du bas
Décalage de 3mm pour les loquets latéraux
De cette manière mon joint est uniformément compressé
Joint compressé en position A
avec un léger entrebâillement en position B
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Enfin une évolution qui fait vraiment plaisir : J'ai posé mon lino !
J'avais tout d'abord choisi de poser le lino sans adhésif (il n'y en avait pas sur le précédent), mais dés le début de la pose je me suis rendu compte que ça allait poser des problèmes avec des "bosses" disgracieuses ça et là. J'ai donc utilisé de l'adhésif prévu à cet effet et le rendu est très satisfaisant.
J'ai posé la plupart des plinthes souples. J'avais des doutes sur l'efficacité du collage de ces plinthes pour n'en n'avoir jamais utilisé auparavant, mais je dois dire que le produit est bien foutu. C'est souple, la protection de l'adhésif se retire bien, et ça colle plus bien sur l'isorel et le lino. J'ai tout de même ajouté quelques agrafes tous les 25 cm environ afin de sécuriser le maintient.
J'en ai profité pour finir de remplacer tous les rivets de fixation des stores et autres par des chevilles à expansion "pétale" pour cloisons minces afin de rendre la maintenance possible. Pour ceux qui voudraient en faire autant, bien penser à faire sauter le clou de traction de l'ancien rivet avant de le percer (en enfonçant le clou d'un rivet neuf plus petit par exemple), sinon le foret risque de dévier et de percer à coté. (ça m'est arrivé au dernier et j'ai un peu abimé le plastique. (Ça ne se voit pas mais moi je le sais et ça m'a contrarié...)
Je me suis rendu compte que les stores avaient quand même besoin d'un peu de maintenance et d'un bon nettoyage. A ce sujet si quelqu'un sait où trouver le matériau occultant métallisé utilisé pour les stores, à pas cher, ça m’intéresse.
Le mieux que j'ai trouvé est en promo ici à 14.67€
Je vais peut-être en profiter si les dimensions conviennent.
Ça n'est pas une urgence pour le moment, mais certains sont un peu froissés et se ré-enroulent plus difficilement. (Je sens qu'à un moment ça va me gonfler et je vais vouloir les changer).
Pour ce qui est des difficultés éventuelles à venir, la repose de la barre de seuil qui semble poser problème (manque quelques mm de ci de là pour une réinstallation sans souci) Soit de rabote le plancher, soit je rabote la barre de seuil. Suis pas encore bien décidé, il faut que je regarde de plus près le joint de porte pour pas faire de bêtises... Si quelqu'un à un retour pour cette barre de seuil sur les choses à pas faire, je suis preneur...
J'avais tout d'abord choisi de poser le lino sans adhésif (il n'y en avait pas sur le précédent), mais dés le début de la pose je me suis rendu compte que ça allait poser des problèmes avec des "bosses" disgracieuses ça et là. J'ai donc utilisé de l'adhésif prévu à cet effet et le rendu est très satisfaisant.
J'ai posé la plupart des plinthes souples. J'avais des doutes sur l'efficacité du collage de ces plinthes pour n'en n'avoir jamais utilisé auparavant, mais je dois dire que le produit est bien foutu. C'est souple, la protection de l'adhésif se retire bien, et ça colle plus bien sur l'isorel et le lino. J'ai tout de même ajouté quelques agrafes tous les 25 cm environ afin de sécuriser le maintient.
J'en ai profité pour finir de remplacer tous les rivets de fixation des stores et autres par des chevilles à expansion "pétale" pour cloisons minces afin de rendre la maintenance possible. Pour ceux qui voudraient en faire autant, bien penser à faire sauter le clou de traction de l'ancien rivet avant de le percer (en enfonçant le clou d'un rivet neuf plus petit par exemple), sinon le foret risque de dévier et de percer à coté. (ça m'est arrivé au dernier et j'ai un peu abimé le plastique. (Ça ne se voit pas mais moi je le sais et ça m'a contrarié...)
Je me suis rendu compte que les stores avaient quand même besoin d'un peu de maintenance et d'un bon nettoyage. A ce sujet si quelqu'un sait où trouver le matériau occultant métallisé utilisé pour les stores, à pas cher, ça m’intéresse.
Le mieux que j'ai trouvé est en promo ici à 14.67€
Je vais peut-être en profiter si les dimensions conviennent.
Ça n'est pas une urgence pour le moment, mais certains sont un peu froissés et se ré-enroulent plus difficilement. (Je sens qu'à un moment ça va me gonfler et je vais vouloir les changer).
Pour ce qui est des difficultés éventuelles à venir, la repose de la barre de seuil qui semble poser problème (manque quelques mm de ci de là pour une réinstallation sans souci) Soit de rabote le plancher, soit je rabote la barre de seuil. Suis pas encore bien décidé, il faut que je regarde de plus près le joint de porte pour pas faire de bêtises... Si quelqu'un à un retour pour cette barre de seuil sur les choses à pas faire, je suis preneur...
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Je viens de retrouver une photo dans mes archives qui m'a rappelé que j'avais démonté le bas de l'encadrement de la porte avec son joint pour faciliter le démontage du seuil. Y'a plus qu'à refaire la même chose en sens inverse.Scarou a écrit : ↑lun. 26 mai 2025 09:08 ...
Pour ce qui est des difficultés éventuelles à venir, la repose de la barre de seuil qui semble poser problème (manque quelques mm de ci de là pour une réinstallation sans souci) Soit de rabote le plancher, soit je rabote la barre de seuil. Suis pas encore bien décidé, il faut que je regarde de plus près le joint de porte pour pas faire de bêtises... Si quelqu'un à un retour pour cette barre de seuil sur les choses à pas faire, je suis preneur...

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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
ça avance bien, bonne continuation, le "parquet"
beau.
Benjamin.

Benjamin.
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Merci pour vos encouragements.
En démontant le bas du cadre de porte, ça s'est très bien passé. Il a quand même fallu que je retire 5mm au plancher pour retomber nickel avec le seuil et avoir un espace pour le joint d'étanchéité. Je n'ai pas pensé à prendre des photos de la découpe, mais je l'ai réalisée avec un outil oscillant/multifonction et j'ai fini au ciseau à bois pour un état de surface nickel.
Plutôt que d'utiliser du DEKASEAL (c'est ma c'est ma cousiiineuh !
(pour ceux qui ont le réf.)) j'ai préféré utiliser la colle que j'ai déjà utilisé pour refaire le plan de travail, qui donne un excellent résultat pour l'étanchéité et apporte de la solidité en plus.
Le résultat est plutôt satisfaisant.
Plus qu'à terminer la mise en place de la plinthe souple et j'attaque le remontage du mobilier. 

En démontant le bas du cadre de porte, ça s'est très bien passé. Il a quand même fallu que je retire 5mm au plancher pour retomber nickel avec le seuil et avoir un espace pour le joint d'étanchéité. Je n'ai pas pensé à prendre des photos de la découpe, mais je l'ai réalisée avec un outil oscillant/multifonction et j'ai fini au ciseau à bois pour un état de surface nickel.
Plutôt que d'utiliser du DEKASEAL (c'est ma c'est ma cousiiineuh !

Le résultat est plutôt satisfaisant.


- eribabinbin
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
" Plus qu'à tondre" hi hi.
Bonne journée ensoleillée
Benjamin.
Bonne journée ensoleillée

Benjamin.
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Plutôt satisfaisant, qu'il dit lui, mieux que sortie d'usine 

Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Ca prend une belle tournure !!!
Là il faut que je m'arrêtes un peu car j'ai
l'électricité à rebrancher
ainsi que le gaz. Je veux tout identifier et étiqueter proprement pour faciliter la maintenance éventuelle ultérieure.
J'ai aussi pu compléter les pièces de rechange imprimées en 3D avec les embouts de rail de fenêtre. (C'est pas le prix que ça coute, mais c'est pour le principe)
J'en avais déjà trouvé , prêt à imprimer sur Thingiverse) mais le design ne me convenait pas tout à fait (trop petits et la main accrochait dans le rail qui dépassait). J'ai donc redessiné un modèle plus ajusté aux rails de mon
.
Brut d'impression
Séparé du support d'impression
Installé

Là il faut que je m'arrêtes un peu car j'ai
J'ai aussi pu compléter les pièces de rechange imprimées en 3D avec les embouts de rail de fenêtre. (C'est pas le prix que ça coute, mais c'est pour le principe)
J'en avais déjà trouvé , prêt à imprimer sur Thingiverse) mais le design ne me convenait pas tout à fait (trop petits et la main accrochait dans le rail qui dépassait). J'ai donc redessiné un modèle plus ajusté aux rails de mon

Brut d'impression
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Scarou a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 15:10
Une fois satisfait du résultat (on se satisfait beaucoup plus simplement au bout d'une journée et demi de ponçage je trouve…), je réassemble avec l'aide de ma bien aimée les 2 parties de la baie avec un adhésif double face qui colle très fort, acheté sur Aliexpress dans cette optique il y a quelques mois maintenant.

Il va me falloir déposer la baie latérale dont les bouchons cuits sont tombés en partie entre les deux vitres ainsi que quelques mouches et insectes qui ont trouvé les petits trous laissés libres par la disparition des bouchons, bouchons que je viens de recevoir de chez Ali....
Si tu pouvais mettre un lien pour l’adhésif double face ....

JP
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Tu trouvera l'adhésif ici Ruban adhésif Double face 10M
Je l'ai pris en 8mm de largeur.
Si tu galères trop pour retirer les insectes et les morceaux de bouchons, tu as aussi la possibilité de passer à un diamètre supérieur et de commander les bouchons adaptés.
Je l'ai pris en 8mm de largeur.
Si tu galères trop pour retirer les insectes et les morceaux de bouchons, tu as aussi la possibilité de passer à un diamètre supérieur et de commander les bouchons adaptés.
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Je vais tenter de séparer les deux parties pour tenter d'éliminer les merdouilles à l'intérieur du vitrage double...
JP
- Scarou
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S'il s'agit de fenêtres en 2 parties comme la baie fixe avant, c'est tout à fait possible. En revanche, s'il s'agit des baies ouvrantes, oublie. Les baies ouvrantes sont assemblées à la résine visiblement. Je ne pense pas qu'il soit possible de séparer les 2 vitres.

En revanche, si c'est pour nettoyer l'intérieur, tu peux procéder comme je l'ai fait : Tu mets ta vitre à plat, trous vers le bas et tu tapotes sur la vitre gentiment pour diriger les saletés vers l'un des trous. Ça se fait plutôt bien. Si les saletés sont trop grosses pour repasser par le trou (exemple la mouche) tu peux t'aider d'un petit crochet que tu fais avec un fil électrique.
Sinon, tu peux procéder comme évoqué avant, en reperçant plus grand (gaffe à pas toucher l'autre vitre) et en mettant de nouveaux bouchons plus adaptés.
- LANDERIBA
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Oui, c'est la baie latérale ouvrante, ben miel alors si on ne pas séparer les deux parties !!
Quant à tout repasser les merdouilles par les deux trous je ne vois pas ça facile !!
JP
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Je n'étais pas très confiant non plus de repasser les merdouilles par les trous avant d'avoir essayé, mais sérieusement ça se fait plutôt bien. Il faut juste y aller gentiment en tapotant la vitre pour faire bouger les saletés lentement mais surement.
C'est un peu comme ces jeux d'adresse que l'on trouve parfois avec une petite bille en métal à diriger dans un labirynthe.
Evite juste de secouer la vitre trop brusquement pour faire bouger les saletés
au risque de les coincer plus durablement sur les bords des 2 vitres. 
C'est un peu comme ces jeux d'adresse que l'on trouve parfois avec une petite bille en métal à diriger dans un labirynthe.

Evite juste de secouer la vitre trop brusquement pour faire bouger les saletés


- eribabinbin
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Bonjour la 7ième
Et en aspirant par le trou? (Très bon aspirateur)
Vous avez essayé ?
Benjamin.
Et en aspirant par le trou? (Très bon aspirateur)
Vous avez essayé ?
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Je déconseil la dépression ou la surpression au risque de détériorer les vitres. J'avais testé de mettre un "léger coup de souflette" par l'un des trous (je voulais décoller cette saleté de mouche), mais aux bruits de craquements que ça a produit sur la fenêtre je ne m'y risquerai plus...eribabinbin a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 08:01 Bonjour la 7ième
Et en aspirant par le trou? (Très bon aspirateur)
Vous avez essayé ?
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Bilan de ces quelques jours de travail :
Je me suis occupé des jantes de roues qui pour certaines étaient pas mal corrodées.
Si vous ne voulez pas rester des plombes à appuyer sur la valve pour dégonfler le pneu… … et si vous ne possédez pas l'outil pour démonter les valves, un petit truc : Utilisez un embout spécial que l'on trouve maintenant facilement dans n'importe quel kit d'embouts. Vous le rentrez délicatement et dévissez lentement vous récupérez la valve et ne serez plus ennuyés pour démonter le pneu (j'aurais aussi pu couper directement l'embout étant donné que je vais les remplacer)
Le plus dur fut de retirer les pneus et en particulier de décoller le pneu de la jante.
Ensuite, c'est pas pour autant une partie de plaisir, mais ça se fait bien au démonte pneu.
Je ne sais pas ce qu'avaient subi les pneus, mais tous avaient cette espèce de soupe laiteuse à l'intérieur Je les avaient toutes passées au Ferose il y a quelques temps afin de limiter le propagation de la rouille.
Ensuite atelier nettoyage à la brosse métallique sur perceuse plus papier de verre.
Puis application d'un convertisseur de rouille en bombe (plus pratique que le Ferose pour la suite)
Puis peinture à la bombe en noire dans (un premier temps)
Cela a permis de mettre en évidence quelques petits défauts sur le flanc intérieur des jantes rapidement éliminés à la "dremel" (photo) puis au papier de verre fin (pas de photo) Terminé ! (ou presque…)
Au début je comptais laisser en noir (c'est classe) mais avec le pneu en plus, ça faisait vraiment trop noir à mon goût. Du coup j'ai tout repeint en gris alu/zinc puis verni (pas de photos je les mettrai plus tard)
Je me suis occupé des jantes de roues qui pour certaines étaient pas mal corrodées.
Si vous ne voulez pas rester des plombes à appuyer sur la valve pour dégonfler le pneu… … et si vous ne possédez pas l'outil pour démonter les valves, un petit truc : Utilisez un embout spécial que l'on trouve maintenant facilement dans n'importe quel kit d'embouts. Vous le rentrez délicatement et dévissez lentement vous récupérez la valve et ne serez plus ennuyés pour démonter le pneu (j'aurais aussi pu couper directement l'embout étant donné que je vais les remplacer)
Le plus dur fut de retirer les pneus et en particulier de décoller le pneu de la jante.
Ensuite, c'est pas pour autant une partie de plaisir, mais ça se fait bien au démonte pneu.
Je ne sais pas ce qu'avaient subi les pneus, mais tous avaient cette espèce de soupe laiteuse à l'intérieur Je les avaient toutes passées au Ferose il y a quelques temps afin de limiter le propagation de la rouille.
Ensuite atelier nettoyage à la brosse métallique sur perceuse plus papier de verre.
Puis application d'un convertisseur de rouille en bombe (plus pratique que le Ferose pour la suite)
Puis peinture à la bombe en noire dans (un premier temps)
Cela a permis de mettre en évidence quelques petits défauts sur le flanc intérieur des jantes rapidement éliminés à la "dremel" (photo) puis au papier de verre fin (pas de photo) Terminé ! (ou presque…)
Au début je comptais laisser en noir (c'est classe) mais avec le pneu en plus, ça faisait vraiment trop noir à mon goût. Du coup j'ai tout repeint en gris alu/zinc puis verni (pas de photos je les mettrai plus tard)
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
En parallèle j'avais d'autres chantiers…
L'un concernait le remplacement du bloc d'alimentation externe. Malheureusement, lors de la commande je ne me suis pas rendu compte que le joint était à commander séparément et il n'y en n'avait pas sur le site où j'ai acheté le boitier (nul !) Bref je me suis trouvé coincé soit j'attendais une semaine de plus pour le joint soit j'en faisais un moi-même. Ayant récemment acheté du filament flexible pour mon imprimante 3D, j'ai tenté d'en imprimer un à base de TPU Ça a l'air de le faire plutôt pas mal, mais ce n'est pas aussi mou que du caoutchouc alors j'ai quand même appliqué un peu de Dekaseal pour être sur de l'étanchéité au niveau de la tôle.
Un autre concernait la restauration des enjoliveurs/garde boue. D'abord ponçage. Puis une couche d'apprêt. Puis une couche de peinture "Or Antique" de chez Luxens qui semblait se rapprocher beaucoup de la teinte initiale, mais qui à l'application rend plus doré/clair que prévu. C'est pas moche comparé à l'état initial, mais c'est pas top non plus (je me demande si j'avais assez agité la bombe) Autre chantier/astuce : Nettoyage des taches de rouille avec un décontaminent ferreux de chez Action. Ça marche du tonnerre ! J'ai pu retirer toutes les taches de rouille que j'avais y compris celle sur le plan de travail que je n'arrivais pas à supprimer (pas retrouvé la photo, j'en reprendrai une pour voir le résultat). Lorsque le produit agit, il se forme une réaction de teinte violette c'est assez rapide. Il suffit ensuite de rincer à l'eau et la rouille a disparu. Et enfin identification et étiquetage des fils électriques (à ce titre j'aurai quelques questions…)
Je passe vite fait sur le reste :
- Perçage et installation des passe plancher
- Raccordement et test du circuit gaz et du réfrigérateur.
L'un concernait le remplacement du bloc d'alimentation externe. Malheureusement, lors de la commande je ne me suis pas rendu compte que le joint était à commander séparément et il n'y en n'avait pas sur le site où j'ai acheté le boitier (nul !) Bref je me suis trouvé coincé soit j'attendais une semaine de plus pour le joint soit j'en faisais un moi-même. Ayant récemment acheté du filament flexible pour mon imprimante 3D, j'ai tenté d'en imprimer un à base de TPU Ça a l'air de le faire plutôt pas mal, mais ce n'est pas aussi mou que du caoutchouc alors j'ai quand même appliqué un peu de Dekaseal pour être sur de l'étanchéité au niveau de la tôle.
Un autre concernait la restauration des enjoliveurs/garde boue. D'abord ponçage. Puis une couche d'apprêt. Puis une couche de peinture "Or Antique" de chez Luxens qui semblait se rapprocher beaucoup de la teinte initiale, mais qui à l'application rend plus doré/clair que prévu. C'est pas moche comparé à l'état initial, mais c'est pas top non plus (je me demande si j'avais assez agité la bombe) Autre chantier/astuce : Nettoyage des taches de rouille avec un décontaminent ferreux de chez Action. Ça marche du tonnerre ! J'ai pu retirer toutes les taches de rouille que j'avais y compris celle sur le plan de travail que je n'arrivais pas à supprimer (pas retrouvé la photo, j'en reprendrai une pour voir le résultat). Lorsque le produit agit, il se forme une réaction de teinte violette c'est assez rapide. Il suffit ensuite de rincer à l'eau et la rouille a disparu. Et enfin identification et étiquetage des fils électriques (à ce titre j'aurai quelques questions…)
Je passe vite fait sur le reste :
- Perçage et installation des passe plancher
- Raccordement et test du circuit gaz et du réfrigérateur.
Modifié en dernier par Scarou le lun. 2 juin 2025 12:56, modifié 1 fois.
- bruno3166
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Merci pour ce reportage complet !



- Scarou
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Après avoir levé quelques ambiguïtés sur l'organisation des branchements et remplacé les éléments défectueux (voir ici), j'ai pu finir l'étiquetage et la reconnexion des câbles du circuit électrique de ma caravane.
Le réfrigérateur est maintenant en place et les tests gaz et 220V se sont bien passés. (pas encore testé le 12V)
Les luminaires avant et arrière sont alimentés en 12V et fonctionnent. Cependant, l'alimentation de ces derniers en 12V alternatif n'est pas idéal à l'heure des ampoules led (j'ai testé avec une ampoule LED automobile que j'avais sous la main et ça clignote de façon désagréable. Avec les bulbes à incandescence ça marche nickel).
Dans un premier temps je vais laisser comme cela, mais il est probable que par la suite je rajoute un pont de diodes et des capacités de filtrage afin d'avoir un 12V continu plus adaptés aux équipements modernes.
Du coup maintenant il ne me reste plus qu'à remonter tous les meubles ou presque...
Ma To Do List actuelle :
- Accrocher sangles alu des câbles de frein
- remonter rail avant droit
- Poncer puis peindre garde boue gauche
- Réparer coffre avant
- Poncer puis peindre coffre avant
- Entretenir store ext
- remonter store ext
- Remonter meubles
- Réinstaller plaque de cuisson et évier
- remonter WC chimique
- Laver carrosserie caravane
- Restaurer le panier de la roue de secours
- Réviser les freins
- Graisser les graisseurs
- Laver les rideaux
- remonter les attaches de rideaux et les re installer.
- Refaire l'étanchéité du cache de la cheminée
- Peut-être passer la cheminée à la flamme pour restaurer le plastique ? (sinon environ 30€ sur Amazon)
- Remplacer les vis des cerclage alu par des vis inox et remplacer le cache-vis
- Remplacer l'élastique du toit champignon (déjà !? Voir si possible de mettre un système paracord + ressorts)
- Lustrer toutes les baies
- Remplacer éclairage incandescent par éclairage LED
- Nettoyer les traces de Dekaseal
- Installer un joint mousse derrière les montants de store avec un jour pour éviter les moustiques (paroi gondolée)
- Remplacer prise 12V coté réfrigérateur par prises USB (Nécessite un 12V plus propre ? Passer 5B en 4B sur le tableau)
Le réfrigérateur est maintenant en place et les tests gaz et 220V se sont bien passés. (pas encore testé le 12V)
Les luminaires avant et arrière sont alimentés en 12V et fonctionnent. Cependant, l'alimentation de ces derniers en 12V alternatif n'est pas idéal à l'heure des ampoules led (j'ai testé avec une ampoule LED automobile que j'avais sous la main et ça clignote de façon désagréable. Avec les bulbes à incandescence ça marche nickel).
Dans un premier temps je vais laisser comme cela, mais il est probable que par la suite je rajoute un pont de diodes et des capacités de filtrage afin d'avoir un 12V continu plus adaptés aux équipements modernes.
Du coup maintenant il ne me reste plus qu'à remonter tous les meubles ou presque...
Ma To Do List actuelle :
- Accrocher sangles alu des câbles de frein
- remonter rail avant droit
- Poncer puis peindre garde boue gauche
- Réparer coffre avant
- Poncer puis peindre coffre avant
- Entretenir store ext
- remonter store ext
- Remonter meubles
- Réinstaller plaque de cuisson et évier
- remonter WC chimique
- Laver carrosserie caravane
- Restaurer le panier de la roue de secours
- Réviser les freins
- Graisser les graisseurs
- Laver les rideaux
- remonter les attaches de rideaux et les re installer.
- Refaire l'étanchéité du cache de la cheminée
- Peut-être passer la cheminée à la flamme pour restaurer le plastique ? (sinon environ 30€ sur Amazon)
- Remplacer les vis des cerclage alu par des vis inox et remplacer le cache-vis
- Remplacer l'élastique du toit champignon (déjà !? Voir si possible de mettre un système paracord + ressorts)
- Lustrer toutes les baies
- Remplacer éclairage incandescent par éclairage LED
- Nettoyer les traces de Dekaseal
- Installer un joint mousse derrière les montants de store avec un jour pour éviter les moustiques (paroi gondolée)
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- Scarou
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Je viens de faire des test avec des luminaires LED en remplacement de ceux avec des ampoules 12V P21W. Il y a quelques problèmes techniques à résoudre, mais je pense que ça vaut le coup.
Premièrement, j'ai réussi à utiliser une ampoule LED faite pour l'automobile (https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... pt=glo2fra).
En utilisation sur le réseau "alternatif" 12V (Bornes 5 à 9 de mémoire), l'ampoule s'allume, mais clignote du fait de l'alternance de la tension.
En utilisation sur le réseau "redressé" 12V l'ampoule s'allume et éclaire de façon continue.
Deuxièmement, j'ai testé un luminaire complet à base de LED (https://fr.aliexpress.com/item/10050087 ... pt=glo2fra).
En utilisation sur le réseau "redressé" 12V le luminaire ne s'allume pas. La tension sur le réseau, même redressée, est insuffisante à faire démarrer le système.
J'ai donc ajouté temporairement un étage de "filtrage" en ajoutant en parallèle un condensateur de 50V 1000µF. Sans étage de régulation, la tension avoisine les 18V continus à vide. Cela permet de faire fonctionner correctement le luminaire à LED qui accepte 12V-40V de mémoire.
Je suis très satisfait (pour le moment) du résultat. Cela rafraichi nettement le look des lumières et il est maintenant possible de choisir " la température" d'éclairage (plus ou moins chaud selon les envies). On peut aussi choisir l'intensité d'éclairage, mais je trouve le bouton de sélection peu pratique.
De plus, à puissance max, la consommation semble être 3x plus faible que le système à ampoules automobiles (pas fait le test avec les ampoules auto à LED, je n'en avais pas suffisamment).
Ici la consommation du panneau de LED
et la consommation des ampoules habituelles
Bon, tout ne fonctionne pas encore comme je le souhaiterai. Si j'allume la lumière avant, cela éteint le panneau de LED à l'arrière. Je n'ai pas encore eu le temps de comprendre pourquoi, mais je pense que la tension chute trop. Je vérifierai sur quels réseaux chacun fonctionne, mais il est probable que mettre un deuxième panneau de LED en remplacement des ampoules à l'avant résoudra le problème.
En revanche, je ne suis pas fan du système de sélection de l'intensité d'éclairage de ce modèle. Ici il faut appuyer de multiples fois sur le bouton de sélection jusqu'à trouver l'intensité d'éclairage qui convienne. Je préfère un potentiomètre que l'on tourne, c'est plus rapide et précis. Bon, pour le prix, on peut se permettre de faire des essais.
Si vous avec des retours sur votre expérience avec les LED, je suis preneur.
Premièrement, j'ai réussi à utiliser une ampoule LED faite pour l'automobile (https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... pt=glo2fra).
En utilisation sur le réseau "alternatif" 12V (Bornes 5 à 9 de mémoire), l'ampoule s'allume, mais clignote du fait de l'alternance de la tension.
En utilisation sur le réseau "redressé" 12V l'ampoule s'allume et éclaire de façon continue.
Deuxièmement, j'ai testé un luminaire complet à base de LED (https://fr.aliexpress.com/item/10050087 ... pt=glo2fra).
En utilisation sur le réseau "redressé" 12V le luminaire ne s'allume pas. La tension sur le réseau, même redressée, est insuffisante à faire démarrer le système.
J'ai donc ajouté temporairement un étage de "filtrage" en ajoutant en parallèle un condensateur de 50V 1000µF. Sans étage de régulation, la tension avoisine les 18V continus à vide. Cela permet de faire fonctionner correctement le luminaire à LED qui accepte 12V-40V de mémoire.
Je suis très satisfait (pour le moment) du résultat. Cela rafraichi nettement le look des lumières et il est maintenant possible de choisir " la température" d'éclairage (plus ou moins chaud selon les envies). On peut aussi choisir l'intensité d'éclairage, mais je trouve le bouton de sélection peu pratique.
De plus, à puissance max, la consommation semble être 3x plus faible que le système à ampoules automobiles (pas fait le test avec les ampoules auto à LED, je n'en avais pas suffisamment).
Ici la consommation du panneau de LED
et la consommation des ampoules habituelles
Bon, tout ne fonctionne pas encore comme je le souhaiterai. Si j'allume la lumière avant, cela éteint le panneau de LED à l'arrière. Je n'ai pas encore eu le temps de comprendre pourquoi, mais je pense que la tension chute trop. Je vérifierai sur quels réseaux chacun fonctionne, mais il est probable que mettre un deuxième panneau de LED en remplacement des ampoules à l'avant résoudra le problème.
En revanche, je ne suis pas fan du système de sélection de l'intensité d'éclairage de ce modèle. Ici il faut appuyer de multiples fois sur le bouton de sélection jusqu'à trouver l'intensité d'éclairage qui convienne. Je préfère un potentiomètre que l'on tourne, c'est plus rapide et précis. Bon, pour le prix, on peut se permettre de faire des essais.
Si vous avec des retours sur votre expérience avec les LED, je suis preneur.
- LANDERIBA
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia

Perso j'ai mis dans les appliques mixtes des ampoules LED automobile BA 15S pour les 12 v alimentées en 12 V, et des LED domestiques pour le 240 V.
Tout fonctionne parfaitement !
JP
- Scarou
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
remontage des meubles suite et fin (ou quasi reste la banquette)
Pas mal d'aléas dans cette dernière phase du remontage. J'avais tout d'abord remonté la penderie et je ne voulais pas remettre d'agrafes entre le panneau de paroi de la salle de bain/WC et les cloisons. Une fois remonté, je me suis rendu compte que ça n'allait pas le faire esthétiquement. De plus il n'était pas possible de réassembler correctement la cloison de la SDB avec la cuisine.
La bonne méthode fut :
1 - Cuisine,
2 - Salle de bain/wc
3 - penderie
J'ai du raboter sévère la cloison SDB / cuisine. Lors du démontage, j'avais dû lutter fortement pour parvenir à extraire ce panneau qui était très compressé par le toit (le ciel de toit était d'ailleurs abimé à un endroit du fait de cette pression. J'avais donc prévu de retirer 5mm sur le haut de la cloison "pour être large". Au final c'est presque 10mm qu'il a fallut retirer. et encore, cela frotte toujours mais c'est acceptable.
Quelques déboires de stockage. L'embout en plastique qui permet le raccordement du tuyau d'évacuation de l'évier de la cuisine est cassé et il faut que je trouve comment le réparer ou le remplacer
J'ai réinstallé le lavabo en plastique de la sdb, mais cela prend tellement de place même relevé que je me demande si je vais le conserver. Je ne vais peut-être garder que les wc au final. (On verra à l'usage)
J'ai déployé le store qui était fourni avec la caravane, mais qui n'était pas monté. Beaucoup de nettoyage à cause des escargots qui vont et
partout.
(Il y avait carrément du terreau à l'intérieur).
Un peu de maintenance à faire également car les leviers en plastique sont partis en miettes et un certain nombre de vis ne sont pas adaptées et sont complètement rouillées.
J'ai également été surpris de trouver un système de clip à ressort pour lequel aucun trou n'était prévu.
Il y en avait bien un mais il était du mauvais coté et inaccessible pour le clip.
J'en ai donc percé un là où cela me semblait judicieux.
Je suis assez content de voir que les choses avancent.
Mais le meilleur moment reste celui où j'ai pu rencontrer les copains et copines eribistes de la Rencontre Bretagne pays du Léon 7 au 14 juin 2025
Un bien agréable moment de partage et un régal pour les papilles.
Pas mal d'aléas dans cette dernière phase du remontage. J'avais tout d'abord remonté la penderie et je ne voulais pas remettre d'agrafes entre le panneau de paroi de la salle de bain/WC et les cloisons. Une fois remonté, je me suis rendu compte que ça n'allait pas le faire esthétiquement. De plus il n'était pas possible de réassembler correctement la cloison de la SDB avec la cuisine.
La bonne méthode fut :
1 - Cuisine,
2 - Salle de bain/wc
3 - penderie
J'ai du raboter sévère la cloison SDB / cuisine. Lors du démontage, j'avais dû lutter fortement pour parvenir à extraire ce panneau qui était très compressé par le toit (le ciel de toit était d'ailleurs abimé à un endroit du fait de cette pression. J'avais donc prévu de retirer 5mm sur le haut de la cloison "pour être large". Au final c'est presque 10mm qu'il a fallut retirer. et encore, cela frotte toujours mais c'est acceptable.
Quelques déboires de stockage. L'embout en plastique qui permet le raccordement du tuyau d'évacuation de l'évier de la cuisine est cassé et il faut que je trouve comment le réparer ou le remplacer

J'ai réinstallé le lavabo en plastique de la sdb, mais cela prend tellement de place même relevé que je me demande si je vais le conserver. Je ne vais peut-être garder que les wc au final. (On verra à l'usage)
J'ai déployé le store qui était fourni avec la caravane, mais qui n'était pas monté. Beaucoup de nettoyage à cause des escargots qui vont et


Un peu de maintenance à faire également car les leviers en plastique sont partis en miettes et un certain nombre de vis ne sont pas adaptées et sont complètement rouillées.
J'ai également été surpris de trouver un système de clip à ressort pour lequel aucun trou n'était prévu.

J'en ai donc percé un là où cela me semblait judicieux.

Mais le meilleur moment reste celui où j'ai pu rencontrer les copains et copines eribistes de la Rencontre Bretagne pays du Léon 7 au 14 juin 2025


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- Scarou
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
- J'ai pu finir de remonter les WC. J'en ai profité pour remplacer le bouchon de réserve d'eau de rinçage de mon Tethford. Celui en place était fendu.
J'ai trouvé sur Thingiverse un bouchon de remplacement très bien fait. J'ai juste récupéré le joint blanc.
Ca s'adapte parfaitement et c'est du costaud - J'ai également remplacé l'éclairage avant par un plafonnier à LED très pratique. Il possède un peu moins deLEDs que le précédent, mais il est plus pratique avec son bouton/potentiomètre qui permet de choisir l'une des 3 ambiances d'éclairage (de "froid" à "chaud") et de régler rapidement l'intensité lumineuse.
Seul problème, lorsque j'ai bougé le câble d'alimentation 12V, je me suis rendu compte qu'il y avait un défaut du câble probablement cassé proche de sa sortie de la cloison. Du coup il ne fait contact que dans sa position initiale. Je l'ai donc laissé dans sa goulotte et j'ai rallongé le câble d'alimentation du plafonnier pour le position bien au dessus de la table de cuisson. - J'ai réinstallé tous les rideaux. J'avais mal évalué les besoins en embouts pour rail de rideau. J'en avais commandé 2 en remplacement de celui que j'avais cassé au démontage, mais en réalité il m'en manquait prés d'une douzaine. Je les ai donc imprimés vite fait histoire de passer à autre chose. Ceux-là ne risquent pas de casser de sitôt.
- J'ai aussi tenté de remplacer la serrure de la salle de bain par une neuve (ressort de rappel dans la serrure cassé + crochet haut cassé) C'est un échec !
Dans le kit reçu, je n'avais pas fais attention, mais j'ai reçu deux crochets haut au lieu d'un crochet haut + un crochet bas et la serrure a un bon ressort de rappel, mais ne maintient par les crochets en position. Du coup j'ai remonté l'ancienne et j'ai juste pu remplacer un crochet.
- J'ai fini de remonter l'évier de la cuisine + le circuit d'eau + électricité de la pompe à eau. J'avais le réducteur entre l'évier et le tuyau d'évacuation qui était cassé, et là encore merci l'imprimante 3D, j'ai pu confectionner un réducteur en matière souple qui ne cassera pas celui-là et sans avoir à passer trop de temps à chercher, commander, attendre, etc.
- J'ai restauré puis remonté le panier de la roue de secours.
- J'aurais aimé remonter le store, mais le me heurte à quelques difficultés... Je n'ai quasi aucune idée de comment cela se monte sur la caravane et je n'ai pas de documentation sur ce store. J'ai bien contacté le SAV de THULE, réponse…
"Nous vous remercions pour votre courriel,
Malheureusement, en raison de l'âge, nous n'avons pas de manuel pour l'Omnistor Light.
Cordialement"
Du coup je fais de "l'archéologie technique" à base de traces laissées sur la carrosserie de la caravane, de stock de pièces et vis mystérieuses laissées par le précédent propriétaire, et de suppositions hasardeuses…
Je crois qu'il y a les supports nécessaires, mais ils sont à remettre en état car je suppose qu'à l'origine il devait y avoir des sortes l'insert en acier pour les vis (j'ai retrouvé l'un de ces inserts (ou ce qu'il en restait) sur l'une des longues vis inox retrouvées dans la boite à pièces mystérieuses…)

- LANDERIBA
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
BEN MERDUM alors, je ne l'ai même pas vu !!!!Scarou a écrit : ↑mar. 10 juin 2025 08:47
Mais le meilleur moment reste celui où j'ai pu rencontrer les copains et copines eribistes de la Rencontre Bretagne pays du Léon 7 au 14 juin 2025![]()
![]()
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- lolofay
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Salut
Tous les stores se montent de la même façon, il faut des platines que je ne vois pas sur tes photos pour fixer le store plus haut afin de pouvoir ouvrir la porte.
Je ne trouve pas de photo, mais ici on va bien en trouver.
lolo
Tous les stores se montent de la même façon, il faut des platines que je ne vois pas sur tes photos pour fixer le store plus haut afin de pouvoir ouvrir la porte.
Je ne trouve pas de photo, mais ici on va bien en trouver.
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- kalou
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Re: Etat des lieux de mon ERIBA Pan Familia
Bonjour Scarou de retour à la maison avec un grand plaisir de t'avoir au rassemblement,
pour les leviers du store moi aussi paf en deux le jour de l’installation, courage tu arrives au bout
pour les leviers du store moi aussi paf en deux le jour de l’installation, courage tu arrives au bout



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