Vigilance pour certains movers

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nihali
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Vigilance pour certains movers

Message non lu par nihali »

Bonjour,
Les rouleaux de mes movers sont parfois en contacts sur les pneus, en roulant.
Pourtant j’ai réglé l’écartement comme préconisé, avec la caravane chargée .
J’ai essayé en écartant un peu plus, mais alors les rouleaux patinent pour monter un raidillon, lorsque je stationne la caravane chez moi.
Donc mon réglage de base est bon. Il faut que je fasse avec. Le recul, au repos, des rouleaux est trop juste à mon avis.
En condition normale de circulation pas de problème. Je suis presque certain que le problème se produit lorsque je suis surpris par des ralentisseurs surdimensionnés…🤢. C’est à une vitesse inférieure à 30km/h. Finalement ca ne me soucie pas.
Tout de même bon à savoir.
Si je n’avais pas mis des « chaussettes » de protections sur les movers je n’en saurais rien.

PS- je n’ai jamais eu ce problème avec le TRUMA SX, sur une 530 précédente. Le recul au repos est plus important, par contre il a un autre inconvénient.
Fichiers joints
IMG_3986.jpeg
IMG_3990.jpeg
IMG_3989.jpeg
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Daniel
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Tictac21
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par Tictac21 »

Bonjour,
Ta dimension de pneu est elle bonne ?
J’ai la même marque que toi en 1.8 pro aucun soucis
Bizarre ?
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nihali
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par nihali »

Pneus d’origine.
Si tu n’as pas une toile entre les pneus et les rouleaux des moover, tu ne peux pas savoir.
C’est l’empreinte sur la toile qui m’a alerté.
On ne ressent rien en conduisant.

Je sais seulement que j’ai été surpris 2 ou 3 fois par des ralentisseurs « débiles » … A mon avis c’est là que ça s’est produit. Je suis prudent aux passages de ces bosses, mais parfois c’est tellement démesurés …
Donc pas de souci, seulement redoubler de vigilance.
Daniel
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Eribalin
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par Eribalin »

nihali a écrit : lun. 9 juin 2025 22:13 Bonjour,
Les rouleaux de mes movers sont parfois en contacts sur les pneus, en roulant.
Pourtant j’ai réglé l’écartement comme préconisé, avec la caravane chargée .
J’ai essayé en écartant un peu plus, mais alors les rouleaux patinent pour monter un raidillon, lorsque je stationne la caravane chez moi.
Donc mon réglage de base est bon. Il faut que je fasse avec. Le recul, au repos, des rouleaux est trop juste à mon avis.
En condition normale de circulation pas de problème. Je suis presque certain que le problème se produit lorsque je suis surpris par des ralentisseurs surdimensionnés…🤢. C’est à une vitesse inférieure à 30km/h. Finalement ca ne me soucie pas.
Tout de même bon à savoir.
Si je n’avais pas mis des « chaussettes » de protections sur les movers je n’en saurais rien.

PS- je n’ai jamais eu ce problème avec le TRUMA SX, sur une 530 précédente. Le recul au repos est plus important, par contre il a un autre inconvénient.
Cela signifie que ton mover n'est pas dans l'axe de la roue ?
Si la carabane est chargée après le montage du mover, celui-ci doit se trouver en dessous de l'axe.
Erib@lin
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nihali
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par nihali »

IMG_4022.jpeg
IMG_4022.jpeg (82.29 Kio) Vu 442 fois
J’ai mis ça, étudié spécifiquement.
Ce n’est pas réglable en hauteur. Je suppose que c’est calculé au mieux, avec la bonne dimension des pneus d’origine.
En ce moment c’est régler horizontalement avec la cale fournie avec les ferrures.
Avec un petit écart supplémentaire je patine sur un raidillon.
Comme dit plus haut « faut que je fasse avec ».

Probablement que je ne suis pas le seul dans ce cas. Mais sans témoin, c’est à dire un tissus entre les rouleaux et les pneus (qui laisse une empreinte), impossible de le savoir.
Daniel
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par lolofay »

Salut

Ça doit se jouer au mm, on voit bien ton mover au repos au dessus de l'axe de la roue,
tes protections en tissus sont lâches, normal que les pneus aient touchés
Si ça touchait vraiment tu le sentirais à la conduite, avec ou sans gros ralentisseurs.

lolo
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nihali
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par nihali »

Les protections ne sont pas lâches au droit des rouleaux. Elles sont resserrées par les élastiques. Lâches sur les flans ok.
Même si elles étaient lâches; ça ne peut imprimer sur les protections que lorsqu’elles ont été en pression entre rouleaux et pneus.
Non en effet je ne ressens rien, mais les marques sur les protections prouvent qu’il y a eu coincement. Un simplement frottement ne donnerait pas la même empreinte.

Je ne cherche pas à convaincre ; seulement alerter sur quelque chose que j’ai constaté …
Daniel
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par Eribalin »

Tu aurais une photo montrant la roue et le mover (sans la protection) ?
Merci.
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par eribabinbin »

Eribalin a écrit : jeu. 12 juin 2025 06:45 Tu aurais une photo montrant la roue et le mover (sans la protection) ?
Merci.
Avec le jeu entre galet et roue?

Benjamin.
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par nihali »

IMG_4041.jpeg
En ce moment la caravane est ramassée. Dès que possible je referais une photo.
Une cale d’écartement était fournie avec les movers.
Je m’en suis servi. La cale tient presque librement entre les pneus et les rouleaux. Elle fait 15mm.
Daniel
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par Eribalin »

La cale pour mon mover est de 19 mm
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par nihali »

Surprenant. Si je mets 19 mm ça va patiner dans les cotes.
Par contre certain que ça ne toucherait pas en roulant.
Difficile de comprendre cette différence.
Peut-être qu’il faudrait que j’écarte de + 1 mm ou + 2 mm ; en plus de la cale ?
Daniel
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par eribabinbin »

nihali a écrit : jeu. 12 juin 2025 11:05 Surprenant. Si je mets 19mm ça va patiner dans les cotes.
Par contre certain que ça ne toucherait pas en roulant.
Difficile de comprendre cette différence.
Peut-être qu’il faudrait que j’écarte de + 1 mm ou + 2 mm ; en plus de la cale ?
A l'oeil du menuisier j'ai env 20 mm et ça ne patine pas ;-)

Benjamin
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nihali
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Re: Vigilance pour certains movers

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Il y a des incohérences.
Je viens de consulter la notice d’installation (sur le net), ils parlent d’un écart de 20 mm, alors que la cale qui m’a été livrée avec les movers fait 15 ... ! Il faut que je retrouve la doc fournie avec les movers.
Est-ce que j’avais plus de 20 mm quand les movers patinaient en montant la cote ?
Je vais ramener « la bête » devant chez moi et je vais tout contrôler.
Daniel
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par eribabinbin »

Je disais env 20 mm.
20250612_163501.jpg
Une côte ça ce monte mieux en marche avant, pour les cales de mise à niveau, les mettrent devant les roues.

Benjamin
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Re: Vigilance pour certains movers

Message non lu par nihali »

En effet j’avais bien un écart de 15 mm, réglage fait avec l’entretoise fournie.
Je viens de mettre 18 mm ; en espérant que la prochaine fois que j’aurais à monter un raidillon, avec les movers, ça ne patinera pas.
Avec les protections tissus je saurai si cet écart est suffisant pour que les rouleaux et les pneus ne se touchent pas en roulant.

Les protections tissus sont là pour protéger (partiellement) les movers. Je ne pensais pas qu’ils me serviraient aussi pour valider l’écart pneus/rouleaux
Daniel
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