Un article qui vous donnera tous les renseignements souhaités sur le type et l'utilisation de batterie dans votre caravane. (ici sur un bateau)
https://www.amelcaramel.net/download/techbatteries.pdf
JP

Bonjour merci beaucoup de votre message. Honnêtement je fais de la plongée sous-marine donc je ne vais pas à Saint-Tropez mais je suis forcément en bord de mer et je cible les campings les plus simples possibles. Il y a des installations de plus en plus coûteuses en électricité avec par exemple des camping-car qui mettent la clim en permanence j'ai vu des choses hallucinantes... Donc honnêtement un forfait minimum à 6 € devient la coutume.. J'ai refusé d'aller dans un camping il y a 2 ans en Espagne puisque c'était 12 € par jour rien que pour l'électricité... C'est pour ça que j'envisage des solutions autre me permettant de garder un peu de fraîcheur avec mon frigo de charger mon téléphone et mon appareil photo sous-marin et puis voilà. Merci en tout cas mille fois de votre réponse c'est adorable ce forum est extrêmement précieuxbruno3166 a écrit : jeu. 21 mai 2026 12:27 Tu as la solution des batteries "nomades" type Bluetti ou Ecoflow, couplées à un panneau solaire.
Perso, j'ai la Bluetti Elite 100V2 et un 200W enpour env. 760€.
Le frigo pendant le voyage et au camp ainsi que l'éclairage.
Mais l'idéal est de pouvoir te brancher en 220 v pour recharger rapidement.
J'ai aussi la recharge en roulant sur câble allume cigare. Ou cigarette. Plus long en temps.
Même si l'intermittent (et non pas "renouvelable") solaire est assez efficace, avec un bonet une bonne orientation.
Maintenant, le branchement élect à 10€, je n'ai pas vu ça. Peut-être à St Trozpet ou Monte Carlo. Dans ce cas, faut aller ailleurs car le prix des places doit être en rapport.
![]()
Merci beaucoup j'ai regardé et en effet j'ai appris beaucoup de choses c'est aussi l'intérêt de ce forum. C'est adorable.LANDERIBA a écrit : jeu. 21 mai 2026 08:54![]()
Abandonne de suite l'idée du radiateur (et du frigo) avec une batterie.
Quelque lampes LED, un petite TV et la recharge d'un téléphone seront suffisant pour une petite batterie. Fait le total de la conso en watts ou ampères de ces appareils et du temps de service, après ça te donnera une idée de la puissance de la batterie à installer.
Le lien au début du post te sera utile.
JP

C'est exactement ce que j'ai fait lors de ma première semaine de camping en Corse, (j'avais réservé un emplacement avec électricité dans un camping à la ferme, le lendemain de mon arrivée, ils ont commencé à installer la priseLes Comtois a écrit : jeu. 21 mai 2026 21:51 Après mes plaisanteries à deux balles, l'autarcie c'est frigo gaz, cuisine gaz, batterie gel mini 50 Ah, panneau solaire 100-125W pour ordinateur, portable et ventilo de plafond (voir chez Temu ou autre) à recharger. Éclairage à LED pour l'intérieur.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité