Coffre bouteille de gaz

Avatar du membre
ness1952
Messages : 59
Enregistré le : lun. 1 août 2011 08:21
Modèle de caravane : Familia 1985
prénom : Maurice
Localisation : 13
Contact :

Coffre bouteille de gaz

Message non lu par ness1952 »

Bonjour à vous tous :super:

L'Eriba Familia Pan que je viens d’acquérir à le coffre pour le gaz de cassée ,et bricoler par le gars
moi je souhaite mettre une bouteille de gaz calypso butane 10Kg, comment faire
Merci pour vos réponses
Fichiers joints
Photo de la bidouille du coffre
Photo de la bidouille du coffre
photo reduite 1284 pixel (2).JPG (382.98 Kio) Vu 15519 fois
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

C'est le couvercle qu'il a bricolé, le coffre est le bon.
Pourquoi mettre 10 kg, il y a des bouteilles de 5 kg qui vont rentrer.
De plus tes appareils sont réglés pour le propane qui n'est pas utilisé à la même pression que le butane et le propane ne gèle pas à l'inverse du butane.
Mais si tu veux vraiment mettre une grosse bouteille il ne te reste plus qu'a refaire un couvercle en contre plaqué collé avec une forme qui dégage de la place comme ceux d'origine.

Bon courage

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, les capots de coffres à gaz de ce type sont quasi introuvables, à ta place, j'essayerais de trouver dans une grande surface un bac en plastique pas trop profond dont les bords aurait les dimensions approximatives du trou du coffre. je découperais le bac proprement pour lui donner la forme de celui d'origine et fixerais le tout avec des attaches capots caoutchouc (comme on en mettait sur les voitures de sport dans le temps) à l'aide de rivets pops. Le coffre à gaz n'a pas besoin d'être étanche à 100%. ;-) ce sera toujours mieux qu'une planche pourrie.


Tiens je viens de poster mon 500 ème message, çà s'arrose! :glups: du coup, je vais de ce pas boire un coup à votre santé à tous :hehe:
Cordialement Régis[
Avatar du membre
ness1952
Messages : 59
Enregistré le : lun. 1 août 2011 08:21
Modèle de caravane : Familia 1985
prénom : Maurice
Localisation : 13
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par ness1952 »

:super: Merci Bien , de retour de la Lozère je mis Colle :pausecaffé:
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par djef24 »

à la tienne eribateau :glups:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Il est toujours possible de se procurer un coffre neuf chez votre concessionnaire :super:

En voici un par exemple :

http://caravane42.com/?r=boutique&m=acc ... 128&cm=351
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par jpj91 »

LANDERIBA a écrit : De plus tes appareils sont réglés pour le propane qui n'est pas utilisé à la même pression que le butane
Heeeeuuu.... ben tient...c'est nouveau ça.... :nonon:

Pour info, ce sont les mêmes détendeurs pour le butane ou le propane. On passe indifféremment d'un type de gaz à l'autre sans aucun réglage ni adaptation.
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par eribabinbin »

jpj91 a écrit :
LANDERIBA a écrit : De plus tes appareils sont réglés pour le propane qui n'est pas utilisé à la même pression que le butane
Heeeeuuu.... ben tient...c'est nouveau ça.... :nonon:

Pour info, ce sont les mêmes détendeurs pour le butane ou le propane. On passe indifféremment d'un type de gaz à l'autre sans aucun réglage ni adaptation.
En effet peu de différence dans la pression ( mais ce ne sont pas les mêmes détendeurs préconisés...) le px d'un Propane est 4 fois supérieur, j'utilise du gaz propane ou butane sur un détendeur propane et vice versa et ça FOUNCTIONNE TROP BIEN!!

BINBIN.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Concrètement, le butane contient plus de carbone que le propane. Il lui faut donc plus d'oxygène pour bruler et former du dioxyde de carbone CO2. Le débit d'air utilisé est donc légèrement différent pour les deux gaz.

Un débit d'air mal réglé conduit à ce qu'on appelle une combustion incomplète, qui engendre du monoxyde de carbone CO, extrêmement toxique.

Donc de toujours utiliser le détendeur adapté au gaz consommé !


Extrait de : http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... az/gaz.htm
Butane ou Propane?

Les deux gaz liquéfiés au départ, se vaporisent à l'utilisation avec la chaleur du milieu ambiant. La vaporisation du butane n'est pas possible en dessous de zéro degré, tandis que le propane se transforme en gaz jusqu'à moins quarante degrés. C'est pourquoi nos camping-cars sont équipés au propane, ce que recommande d'ailleurs la norme NF 56 200. Ceci est la seule restriction à l'usage du butane.

Lorsque l'on ouvre un robinet, la pression diminue dans la bouteille et le gaz s'évapore. (ébullition-->vapeur-->gaz). Pour que cela fonctionne, il faut que la température extérieure soit supérieure à celle de l'ébullition, car la chaleur nécessaire à la vaporisation est prise dans le liquide gazeux lui-même, lequel se refroidit progressivement. Pour conserver sa température d'ébullition, le gaz récupère de la chaleur au travers la paroi de la bouteille. C'est pourquoi il arrive parfois à une bouteille de givrer, par basse température et avec un débit continu.

Le débit d'une bouteille est donc lié à la température et à la durée d'utilisation. Par exemple, une bouteille de butane de 13 kg à une température de 15 °C aura un débit moyen de 1600g/h pendant 15 mn, puis de 800g/h au bout d'une heure, et de 400g/h en continu. A une température de 5 °C, le débit ne sera plus que de 200 g/h. Sachant qu'un chauffage de 2500 mth consomme environ 220 gr, l'appareil aura donc du mal à fonctionner correctement. En propane, pour cet exemple, le problème de débit dû à la température ne se serait pas posé.
Le contenant et le contenu.

Quelle bouteille choisir ?.Pour les bouteilles ménages dites de 13kg, en réalité entre 12 et 15 kg de gaz, le poids réel de la bouteille est d'environ 25 à 28 kg, pour une hauteur de 58 cm et un diamètre de 30,6 cm. Que ce soit pour le butane comme pour le propane. Il existe également des bouteilles de 7,5kg gaz. Et maintenant les mini bouteilles de 6kg gaz, hauteur et diamètre 31 cm, mais nécessitant un raccord spécial pour l'utiliser sur le circuit traditionnel d'un camping-car.

En France, toutes les bouteilles sont équipées avec une sortie filetée mâle de 21,7 x 1,814, pas à gauche. Pour l'étranger, il est prudent d'avoir des raccords internationaux permettant l'adaptation des bouteilles étrangères.
Le détendeur.

Dans la bouteille, le gaz est sous pression. A 15°C, la pression pour du propane sera de 7,5 bar et de 1,7 bar pour le butane, et variant avec la température. C'est la haute pression qu'il faut transformer en basse pression .C'est le rôle de détendeur. Un clapet mobile réduit ou augmente le débit suivant la pression. Un ressort taré suivant le gaz utilisé, contrôle la pression en sortie. 28 mbar pour du butane, 37 mbar pour du propane. Il y a deux types de détendeurs. La classe 1 (1,3kg/h en propane) et la classe 2 ( 4 à 5kg/h en propane). Pour les camping-cars, seule la classe 1 est à utiliser, avec ou sans robinet déclencheur de sécurité.

Classe 1 (1,3kg) et classe 2 (2,6kg) pour le butane.

Il existe maintenant une détente à 30 mbar, ce qui évite de choisir entre le butane ou le propane, et ne nécessite donc qu'une détente en sortie de bouteille, le pré-détendeur n'existant plus. Au détriment de la sécurité. En effet, si un problème surgit entre la sortie du détendeur 30 mbar et l'appareil, le gaz continuera à sortir. Ce qui avec le détendeur-déclencheur à 37 mbar ou 28 mbar ne peut pas se produire, celui se déclenchant au moindre problème en bloquant l'arrivée du gaz en aval ( excès de débit en cas d'arrachement d'un tuyau souple par exemple), mais aussi en amont (baisse importante de pression en cas de fermeture et de réouverture d'un robinet ). Car l'on ne peut pas installer une détente primaire à 30 mbar et un détendeur/déclencheur à 37 ou 28 mbar sur le même circuit. Dans un cas la pression de sortie de la première détente est trop forte, dans l'autre cas elle est trop faible.

Il faut également se souvenir, qu'il est INTERDIT d'utiliser du propane sur une installation butane, et vice-versa.
Mais chacun peu s'éclater comme bon lui semble :mdr1: :mdr3: :mdr1:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par jpj91 »

LANDERIBA a écrit : Il faut également se souvenir, qu'il est INTERDIT d'utiliser du propane sur une installation butane, et vice-versa.
Ça sort de quel chapeau cette affirmation ????
Faut pas raconter n'importe quoi, des gens pourraient y croire et se faire peur.

Le butane ET le propane sont détendus strictement à la même pression - 30 mbars - par les mêmes détendeurs...r'gad'don'là
http://www.narbonneaccessoires.fr/gaz/r ... mbars.html.
Les caravanes ou camping car ne sont pas installés soit en propane soit en butane...ils ont une installation gaz c'est tout...ensuite c'est le client qui choisi son type de gaz en fonction de son utilisation.
Butane pour une utilisation exclusivement été ou propane pour hiver/été...
Capiche ??
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

C'est bien ce que dit le texte de mon post

Il existe maintenant une détente à 30 mbar, ce qui évite de choisir entre le butane ou le propane, et ne nécessite donc qu'une détente en sortie de bouteille, le pré-détendeur n'existant plus. Au détriment de la sécurité. En effet, si un problème surgit entre la sortie du détendeur 30 mbar et l'appareil, le gaz continuera à sortir. Ce qui avec le détendeur-déclencheur à 37 mbar ou 28 mbar ne peut pas se produire, celui se déclenchant au moindre problème en bloquant l'arrivée du gaz en aval ( excès de débit en cas d'arrachement d'un tuyau souple par exemple), mais aussi en amont (baisse importante de pression en cas de fermeture et de réouverture d'un robinet ). Car l'on ne peut pas installer une détente primaire à 30 mbar et un détendeur/déclencheur à 37 ou 28 mbar sur le même circuit. Dans un cas la pression de sortie de la première détente est trop forte, dans l'autre cas elle est trop faible.

Mais chacun fait comme bon lui semble.... :happy1: :mdr3:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par jpj91 »

LANDERIBA a écrit : Mais chacun fait comme bon lui semble.... :mdr3:

T'as raison, et surtout la prochaine fois que tu commandes une caravane neuve, surtout n'oublie pas de préciser si tu veux qu'elle soit installée en propane ou en butane.... là c'est ton vendeur qui sera
:mdr3:

voire même :mdr1: :mdr2:
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
JLM
Messages : 752
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par JLM »

Je trouve les explications de Landeriba sérieuses et claires ce qui nous permet de comprendre (surtout si l'on est pas un initié du gaz) les différences entre les 2 gazs et de faire un choix en connaissance de causes ou de vérifier son installation surtout si l'on a acheté sa caravane d'occasion.

Merci Landeriba pour tes informations.

Jean-Louis
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je ne commanderais pas de caravane neuve, celle que j'ai me convient très bien, et elles sont toutes équipées, quelque soit la marque, en propane, et à de rares exceptions sur les CC en GPL.Image
J'imagine même pas les emmerdes avec l'assureur en cas de pépin si utilisation non conforme du gaz :snif:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par jpj91 »

LANDERIBA a écrit : J'imagine même pas les emmerdes avec l'assureur en cas de pépin si utilisation non conforme du gaz :snif:
C'est sympa de faire peur à tout le monde ???
Bizarre comme approche... enfin chacun prend son plaisir où il peut. :P

Donc si on suit ton - fumeux - raisonnement :
- tous les constructeurs de détendeurs sont des assassins en produisant des détendeurs mixtes 30 mbars qui acceptent le butane ou le propane indifféremment.
- tous les constructeurs de Ccars et de caravanes nous mettent en danger en installant ces détendeurs qui nous laissant le libre choix de type de gaz.
- tous les organismes de contrôle de sécurité sont - au minimum - des incompétents en homologuant ces Ccars et caravanes.
- toutes les administrations sont inconscientes du danger en n'imposant pas de contrôle sur un risque grave.

En bref, ils sont tous fous, c’est le grand complot pour nous assassiner...p'taing, heureusement que tu es là pour nous défendre.... :orc1: :orc1: :orc1:
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
gem13
Messages : 138
Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 20:08
Modèle de caravane : Triton 1999
Localisation : 13
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par gem13 »

Bonjour
Nous sommes de la même region et sans faire de pub nous avons trouve chez "cevennes caravanes"
beaucoup d'accessoires pour notre eriba.
Maison sympa et en plus belles balades dans la campagne cevenoles pas bien loin de Nimes.
Bonne Chance
ImageImage
Avatar du membre
ness1952
Messages : 59
Enregistré le : lun. 1 août 2011 08:21
Modèle de caravane : Familia 1985
prénom : Maurice
Localisation : 13
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par ness1952 »

ness1952 a écrit :Bonjour à vous tous :super:

L'Eriba Familia Pan que je viens d’acquérir à le coffre pour le gaz de cassée ,et bricoler par le gars
moi je souhaite mettre une bouteille de gaz calypso butane 10Kg, comment faire
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous : eriba : c'est fait le cache du coffre fini !!!!!!!! :glups:
Fichiers joints
Coffre Eriba nouveau (1).jpg
Coffre Eriba nouveau (1).jpg (122.84 Kio) Vu 14976 fois
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par Dams »

Niquel :super:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par eribabinbin »

Dams a écrit :Niquel :super:
+1, mieux que bien!!!

BINBIN.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par djef24 »

nickel...............chrome :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
kokocy38
Messages : 54
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 00:06
Modèle de caravane : Kangoo + Triton 82
prénom : Cyrille
Localisation : Isère
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par kokocy38 »

Je dirais même Tip, Top, ... Tic, Tac, du vrai travail d'orfèvre?
Qu'as-tu utiliser comme base pour fabriquer le capot?

koko
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
(Loick Peyron)
Avatar du membre
ness1952
Messages : 59
Enregistré le : lun. 1 août 2011 08:21
Modèle de caravane : Familia 1985
prénom : Maurice
Localisation : 13
Contact :

Re: Coffre bouteille de gaz

Message non lu par ness1952 »

kokocy38 a écrit :Je dirais même Tip, Top, ... Tic, Tac, du vrai travail d'orfèvre?
Qu'as-tu utiliser comme base pour fabriquer le capot?

koko

Honnêtement :mdr1: je l'ai fait faire par un collègue à la retraite ferronnier d'art

voir son site car il bricole toujours avec son jeune frère toujours en activité.

http://www.ferronneriegarcia.com/
Répondre

Retourner vers « Gaz »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité