Dans le but de diminuer la consommation électrique de mon
J'aurais pu simplement remplacer les ampoules par des ampoules LED mais je trouve inutile d'éclairer à 360° alors qu'il suffit d'éclairer vers le bas.
L'idée qui m'est venu est donc de réaliser des plaques de led que je collerais au double face dans l'éclairage existant. Je voulais aussi que la modification soit totalement réversible.
Pour les réaliser j'ai pris comme base du ruban LED et au final ça m'aura coûté moins de 20 centimes par applique.
Voici le matériel que j'ai utilisé:
- du ruban led: https://www.aliexpress.com/item/Free-Sh ... 4c4dRUGIcN
- un fer à souder
- un peu de ruban adhésif isolant
- un peu de carton
- du l'adhésif double face
- des reste de fil électrique
- quelques domino de type "WAGO"
J'ai ensuite découper le ruban LED en petit morceau de 10cm. Deux morceau de ruban sont ensuite collé sur un carré de carton.
Après quelques soudure on obtient des plaquettes de 12 LED d'une puissance d'environ 2.4W (équivalent à une ampoule normale de 21W) :
Une fois bien isolé:
Ensuite il suffit de coller une plaquette par applique, de débrancher la douille de l'ancienne ampoule et de relier les fils ensemble avec les dominos:
L'éclairage me semble suffisant et si j'estime finalement que ça n'éclaire pas assez je peux toujours rajouter une plaquette dans l'applique car il reste de la place.
J'espère juste que ça sera suffisamment solide et que les led n'auront pas une durée de vie trop courte.