Ces drôles d' engins

Sujets "Out of Eriba" : hobbies, détente, humour, divers ...
Avatar du membre
Philou 33
Messages : 3419
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 12:13
Modèle de caravane : Pan
prénom : Philippe
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ces drôles d' engins

Message non lu par Philou 33 »

Richard Buckminster Fuller est un génial inventeur et architecte américain qui a fait des études à Harvard dans le Massachusetts de 1913 à 1915. Il a entre autre inventé un mât avec flèche télescopique permettant de repêcher les hydravions. Avec son beau-père J. M. Hewlett, il fonda en 1922 une entreprise de construction, la Dymaxion Corporation à Brigeport dans le Connecticut, dont il fut le directeur et ingénieur en chef. Très attaché à améliorer la condition de vie de ses compatriotes, Fuller a conçu et construit dans les années 30 des prototypes de ce qu’il espérait être un concept plus sûr de voiture aérodynamique, qu’il a appelé la Dymaxion ….

on peut dire qu'il était en avance sur son temps

Image

Image

Pour ce qui est de la mécanique de cet insolite engin Dymaxion, le boss ainsi que les ingénieurs concepteurs du véhicule vont utiliser un classique Flathead V8 Ford de l'époque. Ce moteur monté à l'arrière développe une puissance de 85 chevaux mais il est robuste et souple et en plus plutôt facile à entretenir. Il est accouplé à une boîte manuelle Gué à trois rapports. Cerise sur le gâteau, ce moteur s'il ne crachait le feu avait l'avantage de ne consommer que 7,8 litres de carburant aux 100 kilomètres ....
Caractéristiques techniques :
Moteur : Flathead V8 Ford
Énergie : Essence
Disposition : Arrière
Puissance : 85 ch à 4800 tr/min
Transmission : Propulsion
Boîte de vitesses : Gué 3 vitesses

plus d'infos et photos génial ici http://bubblemania.fr/dymaxion-car-1933 ... americain/

et la http://blog.jpblogauto.com/post/2015/06 ... axion-1930

https://youtu.be/VQZ5eNcrF1s

https://youtu.be/YlLZE23EJKs
ImageImageImageImage
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Ces drôles d' engins

Message non lu par djef24 »

Tramway à air comprimé – Nantes – Automotrice Mékarski n° 22 (1879)
Denis Papin paraît avoir eu le premier l’idée d’employer l’air comprimé comme intermédiaire pour transporter l’énergie d’un point à un autre (mémoire de 1687 à la Société royale de Londres). Cette idée resta sans application jusque vers 1838, époque à laquelle Andraud et Tessié du Motay conçurent une voiture marchant à air comprimé qui sera expérimentée à Paris en 1840.

Caractéristiques

Longueur = 6,95 m
Largeur = 2,22 m
Hauteur = 3,480 m
Masse à vide = 6,8 t
Capacité : 18 places debout, 18 places assises sur banquettes longitudinales
Motorisation : moteur à air comprimé ; truck à 2 essieux dont un seul moteur
Frein à air comprimé ; voie normale
Constructeurs : Truck Brissonneau et Lotz, et carrosserie de Clavier à Nantes



IMG_0491-768x512.jpg
IMG_0491-768x512.jpg (98.99 Kio) Vu 5524 fois
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17539
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Ces drôles d' engins

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Honneur à Renault ;-)
4L XXL.jpg
4L XXL.jpg (152.91 Kio) Vu 5168 fois
Renault F4 semi remorque.jpg
Renault F4 semi remorque.jpg (93.63 Kio) Vu 5168 fois
Ne me demandez pas à qui ils sont, s'ils sont homologués, d'où ils viennent ni où il vont ... :mdr3: :mdr1:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Ces drôles d' engins

Message non lu par chataigne42 »

Oh la verte, au-délà de la couleur, avoir fait tout ce travail de carrosserie pour se retrouver avec un "pare-buffles" en tube carré aussi moche... :o
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Ces drôles d' engins

Message non lu par mapomme »

Thomas,
je suis entièrement d’accord avec toi

En attendant le carrossier n'est pas un débutant
resterait à voir l'intérieur ...

Mapomme
Avatar du membre
Chambord45
Messages : 3656
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude
Localisation : 45
Contact :

Re: Ces drôles d' engins

Message non lu par Chambord45 »

:hello:
Les moteurs des Chambord ressemble étrangement au moteur de la Dymaxion .
Même année de construction même puissance boîte 3 vitesses Ford etc......
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Ces drôles d' engins

Message non lu par XYZ »

Exact Claude ces moteurs ont été largement utilisés pour tout un tas de machines à rouler. On en trouve encore en pagaille. ;-)
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17539
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Ces drôles d' engins

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Après la 4L XXL la 4L mini
4L Bertin.JPG
4L Bertin.JPG (160.89 Kio) Vu 5119 fois
Explications :
La 4L raccourcie...

Jean Bertin* est l'inventeur de la 4L raccourcie.
Cette mini-Renault 4 a été élaborée au milieu des années 60 . La 4L fut prise comme base technique car il s’agissait d’une voiture abordable, de construction simple et multifonctionnelle. La R4 s’est muée en courte biplace pour une meilleure maniabilité en ville.
Il ne restait donc plus que deux places à bord, banquette arrière servant de sièges avant.
La construction a été pensée de façon à conserver le même volume de coffre.
Une fois construite, cette petite Renault 4 a été conduite régulièrement par les membres du personnel de Bertin, ainsi que par un collaborateur du ministre français de l’environnement de l’époque.
La voiture , pourtant unique, fut endommagé suite à de nombreux mouvements dans l’entrepôt où elle séjournait.

En 1984, le musée automobile de Mulhouse a racheté le bout de tôle pour un Franc symbolique.
La voiture est alors restée enfermée pendant plus de vingt ans et fut même un temps pratiquement oubliée.

Sa grande rénovation a été entreprise et s’est achevée en 2011.
A voir à La Cité de l'Automobile de Mulhouse.
* Jean Bertin, l’inventeur de l’aérotrain porté par son coussin d’air, atteindra la vitesse de 400 KM/H



JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17539
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Ces drôles d' engins

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:
VW Combi semi remorque.jpg
VW Combi semi remorque.jpg (70.57 Kio) Vu 5066 fois
JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17539
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Ces drôles d' engins

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Citroën DS Tissier
DS.jpg
DS.jpg (192.06 Kio) Vu 5028 fois
JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17539
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Ces drôles d' engins

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Pour notre ami Philou "LE" spécialiste des cartes postales !!
Estafette1.jpg
Estafette2.jpg
Alors ça c'est du toit relevable !! :super:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Ces drôles d' engins

Message non lu par eribabinbin »

Par ces temps : Sun : un très bon parasol :super:

Benjamin.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17539
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Ces drôles d' engins

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Pour les amateurs de 2 pattes !!
https://youtu.be/sTn07i54bZ4[/youtube]

Noyeux Joël à tous.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Répondre

Retourner vers « Autres choses... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité