12V caravane sur Antibrouillard prise 7 broches

Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

12V caravane sur Antibrouillard prise 7 broches

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour
Avant d'opérer aux modifications électriques prévues sur ma puck (mais je créerai un sujet dédié au moment venu), j'ai opéré à la compréhension de l'installation électrique actuelle. :super:

Il y a donc 2 circuits en paralléles :
-220V reliè à la prise P17 (ne rouge sur le schéma)
-12V qui alimente le frigo et les lampes (en vert sur le schéma). Ils sont alimentés par... :mrgreen:

... le plot de l'antibrouillard arrière de la prise 7 broches (notée ABR sur le schéma). 8|

Alors la modification est courante de ce que j'ai trouvé sur le forum. ;-)

Le souci c'est que j'aimerai bien modifier ça pour avoir la partie 12v des lampes indépendante du frigo et de la prise d'ABR.

Si besoin/possible, j'aimerai pouvoir brancher le frigo sur la broche d'ABR (côté voiture je tirerai un câble de 2.5mm2 depuis le + après contact), pour qu'il fonctionne en roulant. Mais cela reste optionnel pour moi.

J'ai trouvé où était branché le frigo (rien de sorcier vous me direz :hehe: il suffisait de regarder derrière).

Ma question est de savoir où la broche d'anti-brouillard peut-elle rejoindre l'installation 12V ?! :-/
Auriez-vous une idée ?

Si vraiment je ne trouve pas, je débrancherai la broche d'ABR sur la prise de remorque et la partie 12v du frigo... tant-pis :rouge:

Au passage j'ai un feu de position (Avant Gauche) qui ne fonctionne pas, l'ampoule est neuve et OK, mais le 12v n'arrive pas a cette dernière (toutes les autres sont OK), une idée ? (voir photo 2).
Fichiers joints
IMG_20220102_173636.jpg
IMG_20220102_164633.jpg
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: 12V caravane sur Antibrouillard prise 7 broches

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Sur ma Familia c'est ce que j'ai fait, la broche anti brouillard AR me sert de +12v permanent. Le fil arrive dans le boitier sous la caravane, suffit de le dé brancher au deux bouts, boitier et prise. Mon faisceau étant un 13 fils, je récupère un fil en 2.5² inutilisé, le connecter dans la prise sur la broche AB et dans le boitier de chercher avec les couleurs le fil qui alimente le frigo... En profiter pour faire de même avec la masse et de la passer en 2.5².
J'ai shunté le feu rouge avec l'AB et mis une ampoule 10w au lieu de 21w pour ne pas éblouir les suivants !!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: 12V caravane sur Antibrouillard prise 7 broches

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour
Merci pour le conseil.
Alors j'ai regardé tout ça comme il faut...

Donc dans le boitier j'ai le faisceau 7 broches qui arrive et qui repartent en plusieurs faisceaux

- masse et fil bleu vers lampe intérieure arrière
- masse et fil bleu vers lampe intérieur avant & Frigo
====> Les deux sont reliées à l’antibrouillard arrière du faisceau, je pourrais donc le débrancher dans le boitier :super: comme ça le circuit 12v de la partie "habitation" sera indépendant de la voiture.
Je débrancherai le 12v du frigo dans la caravane au passage. Le sujet a déjà été évoqué dans le forum : le frigo qui consomme 10A ce qui nécessite un câblage pour fort ampérage. Pour l'alimenter depuis la voiture il faudrait une prise 13 broches :gene: (rien n'empêchera de faire un faisceau dédié plus tard) et la consommation n'est pas compatible avec l'utilisation d'une batterie auxiliaire.

-Les feux de position, clignotant et stop gauches
====>feux d'où partent en en parallèle les 4 veilleuses aux coins de la caravane, je n'ai d'ailleurs toujours pas réussi à trouver où était le mauvais contact du feu de position avant gauche :pleur4: mais ça semble être dans le câblage dans la caravane (donc pas accessible.).
-Les feux de position, clignotant et stop droit

Ma dernière question reste donc :
Est-ce que ça vaut le coup de remettre l'antibrouillard arrière ?
Sachant que je vais avoir des feux neufs pourvus de cette fonction
Si oui comment faire ?
Par où passer les câbles etc ?
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: 12V caravane sur Antibrouillard prise 7 broches

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Dans le feu AR gauche, mettre une fiche voleuse, cosses 6.35 mâle/femelle Image sur le fil d'arrivée du feu rouge, ajouter un fil qui va de la nouvelle cosse du feu rouge au feu AB mettre une ampoule 10w sur l'AB et l'affaire est classée, quand le feu rouge fonctionne, l'AB aussi.
Bien sûr débrancher l'ancien fil du feu AB et l'isoler au ruban ou gaine thermorétractable...

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité