Nouvelle tractrice
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Nouvelle tractrice
Après un peu plus de 4 ans de bons et loyaux services mon Peugeot 2008 a cédé sa place à un Seat Ateca 2.0 TDI 150 DSG7 en finition Xcellence.
Peugeot 2008: Seat Ateca: J'ai finalement choisis après un long moment d'hésitation de rester dans la gamme des SUV. Je souhaitais au départ racheter une Peugeot ou une Citroën mais en considérant leur prix assez élevé, l'absence de certains équipements et la disparition des moteurs diesel de 2.0L de cylindré, j'ai finalement changé de marque. C'est le groupe Volkswagen qui offre le plus de choix avec bon nombre de modèles équipés du 2.0 TDI. J'ai choisis une Seat pour son bon rapport prix équipement. Je voulais un véhicule disponible rapidement, je me suis donc tourné vers une occasion récente qui est en plus moins chère. J'ai repéré plusieurs occasions qui m'intéressaient mais celle là est sortie du lot car c'est la version re-stylée, elle n'a pas les jantes optionnelles de 19 pouces et elle dispose de l'option prise 230V et 12V dans le coffre. Reste plus qu'a faire poser un attelage mais les prix sont exorbitants, j'ai un premier devis qui dépasse les 1000 € chez un spécialiste.
Peugeot 2008: Seat Ateca: J'ai finalement choisis après un long moment d'hésitation de rester dans la gamme des SUV. Je souhaitais au départ racheter une Peugeot ou une Citroën mais en considérant leur prix assez élevé, l'absence de certains équipements et la disparition des moteurs diesel de 2.0L de cylindré, j'ai finalement changé de marque. C'est le groupe Volkswagen qui offre le plus de choix avec bon nombre de modèles équipés du 2.0 TDI. J'ai choisis une Seat pour son bon rapport prix équipement. Je voulais un véhicule disponible rapidement, je me suis donc tourné vers une occasion récente qui est en plus moins chère. J'ai repéré plusieurs occasions qui m'intéressaient mais celle là est sortie du lot car c'est la version re-stylée, elle n'a pas les jantes optionnelles de 19 pouces et elle dispose de l'option prise 230V et 12V dans le coffre. Reste plus qu'a faire poser un attelage mais les prix sont exorbitants, j'ai un premier devis qui dépasse les 1000 € chez un spécialiste.
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Re: Nouvelle tractrice
Le bon choix pour tirer une Triton, bonne route.
Le prix de l'attelage ne me choque qu'à moitié, en 2014 Honda me demandait env 850 € pour un 13 b.
Benjamin.
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Re: Nouvelle tractrice
Chez Skoda et Seat la monte d'origine est à 450€ en Wesphalia démontage automatique. Après, en surmonte, je ne sais pas.
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Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Super choix surtout avec le DSG ça va te changer la vie
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Re: Nouvelle tractrice
Chez Renault, pour le Koléos, monté par le concessionnaire, 799,99 € pour un 13 broches.
Très bonne motorisation pour tracter !
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Re: Nouvelle tractrice
Je pense changer ma C5 de 2007 contre une C4 Picasso d'occasion de 150 ou 160 CV en boîte auto.
2 L
350 Na ou 400
Boîte 6 ou 8 je ne sais pas.
Quelqu'un a déjà tracté avec ce véhicule?
Vos avis SVP.
Quelques conseils surtout pour le confort.
Merci.
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Re: Nouvelle tractrice
eribabinbin a écrit : ↑mer. 16 févr. 2022 18:55 Le bon choix pour tirer une Triton, bonne route.
Le prix de l'attelage ne me choque qu'à moitié, en 2014 Honda me demandait env 850 € pour un 13 b.
Benjamin.
J'ai choisis ce modèle et ce moteur en espérant qu'elle sera à la hauteur pour tirer ma Triton. J'ai pas trop d'inquiétude car elle est plus puissante que le 2008 qui faisait quand même bien le taf. Aujourd'hui je suis revenu voir mon concessionnaire entre autre pour avoir un devis pour l'attelage. Pour un montage réalisé par un prestataire avec un faisceau universel non connecté au calculateur on est au alentour de 700/800€. Je pense que ce type de montage est une future source de problème, je préfère un montage conforme à l'origine. Du coup deuxième tarif, montage officiel en concession, attelage rétractable électrique (ils ne proposent pas autre chose) on est au alentour de 1600/1700€ .
J'ai pas mal chercher pour savoir comment se monte un attelage sur ce véhicule. J'ai lu que les attelage Westfalia sont souvent monté sur les voiture du groupe VAG, rien que la ferrure RDSOV sur internet coute au alentour de 350/400€. Je vais continuer mes recherche pour obtenir d'autre devis.Les Comtois a écrit : ↑mer. 16 févr. 2022 19:40 Chez Skoda et Seat la monte d'origine est à 450€ en Wesphalia démontage automatique. Après, en surmonte, je ne sais pas.
La DSG c'est génial. J'ai hésité longtemps à ce sujet, j'avais peur de ne pas m'y habituer mais au final je ne regrette pas. J'ai encore le reflexe de vouloir débrayer mais uniquement quand je passe la marche arrière, jamais pendant le trajet. J'ai juste remarqué que la boite prend son temps pour passer les premiers rapports, elle laisse souvent le moteur monter au delà des 2000 tours/minute même si je n'accélère pas trop.
Je crois que je ne vais pas y échapper et que je vais devoir lâcher plus de 1000€ pour un attelage. J'ai envisagé d'effectuer le montage moi même mais ça me fait peur de démonter une voiture presque neuve sans compter qu'il faudra passer la voiture à la valise pour le codage. Il va falloir que je me décide assez rapidement, j'ai prévue mais première vacances de cette année du 31 mars au 12 avril.
Si non, petit à petit je m'habitue et en roulant tranquille en mode Eco j'ai une conso de 6L/100.
Modifié en dernier par julienv26 le jeu. 17 févr. 2022 18:38, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelle tractrice
J'ai le souvenir d'en avoir conduit. Un vrai bateau ! ! Que du plaisir mais en boite auto, faut jouer avec la pédale de droite pour passer les vitesses à un régime bas mais c'est assez facile. C'était en solo mais en traction c'est surement très bien aussi.Chambord45 a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022 11:03
Je pense changer ma C5 de 2007 contre une C4 Picasso d'occasion de 150 ou 160 CV en boîte auto.
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Re: Nouvelle tractrice
Qu'est-ce que tu appelles un bateau, car c'est plus petit que ta Renault il me semble.
Bon resto avec les nordistes.
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Re: Nouvelle tractrice
Bonsoir
Je possède Tiguan 2 litres 150 CV avec DSG7 achetée en 2018 avec 60000 km et maintenant elle a 100000, j ai donc fait 3 saisons en traction et sincèrement c'est royal. Je te conseille juste de mettre en position S la boîte auto en traction avec Triton afin que le moteur ne peine pas, car les vitesses passent trop vite en position D, donc le moteur et souvent en sous régime. Lors de l'achat j'avais essayé de négocier avec la concession l'attelage qu'ils m'ont facturé quand même 800 €. Ils m'avaient juste offert le montage ….dur dur
Je possède Tiguan 2 litres 150 CV avec DSG7 achetée en 2018 avec 60000 km et maintenant elle a 100000, j ai donc fait 3 saisons en traction et sincèrement c'est royal. Je te conseille juste de mettre en position S la boîte auto en traction avec Triton afin que le moteur ne peine pas, car les vitesses passent trop vite en position D, donc le moteur et souvent en sous régime. Lors de l'achat j'avais essayé de négocier avec la concession l'attelage qu'ils m'ont facturé quand même 800 €. Ils m'avaient juste offert le montage ….dur dur
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Tu peux aussi passer par France Attelage ils ont des garages agréés. J'ai fait monter le mien, un démontable, sur un X3, résultat, 470 euros tout compris au lieu de 1800 chez BMW. La seule différence est que lorsque je recule avec une caravane ou remorque, je dois désactiver le bip à l aide du bouton sur le tableau de bord. Mais ça ne me gêne pas du tout et j'avais été prévenu par le garage très pro au passage (PSR AUTO à Bellevesvre).
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Re: Nouvelle tractrice
Au niveau de la suspension, c'est très Citroën !Chambord45 a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022 19:28
Qu'est-ce que tu appelles un bateau, car c'est plus petit que ta Renault il me semble.
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Nous aurons une petite pensée pour les absents du restau, (ça nous en fera en plus dans l'assiette, c'est sur !
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+++ dans l'assiette et dans les verresEribalin a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022 21:25Au niveau de la suspension, c'est très Citroën !Chambord45 a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022 19:28
Qu'est-ce que tu appelles un bateau, car c'est plus petit que ta Renault il me semble.
Bon resto avec les nordistes.
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Nous aurons une petite pensée pour les absents du restau, (ça nous en fera de plus dans l'assiette, c'est sur !
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Re: Nouvelle tractrice
Avec mon Karoq 2l tdi DSG7 190 CV les 400Nm permettent de rester en mode normal sauf en montagne où le mode sport est nécessaire .
Pour Claude, as-tu pensé à une C5 break de dernière génération, moins chère que le Picasso avec plus de place.....
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Re: Nouvelle tractrice
J'ai aussi tenté de négocier l'attelage à l'achat mais quand le vendeur m'a parlé d'un montage réalisé par un prestataire avec un faisceau universel non connecté au calculateur j'ai laissé tomber. La remise n'aurait pas était très intéressante et je souhaite un faisceau conforme à l'origine avec prise en compte de l'attelage par le calculateur. J'ai continué mes recherches et j'ai eu un devis de 1231,66 € sur le site de Brink ce matin avec faisceaux spécifique.Tokata a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022 19:42 Bonsoir
Je possède Tiguan 2 litres 150 CV avec DSG7 achetée en 2018 avec 60000 km et maintenant elle a 100000, j ai donc fait 3 saisons en traction et sincèrement c'est royal. Je te conseille juste de mettre en position S la boîte auto en traction avec Triton afin que le moteur ne peine pas, car les vitesses passent trop vite en position D, donc le moteur et souvent en sous régime. Lors de l'achat j'avais essayé de négocier avec la concession l'attelage qu'ils m'ont facturé quand même 800 €. Ils m'avaient juste offert le montage ….dur dur
J'ai regardé ce site qui est très bien fait mais un peu plus cher parfois (ferrure brink à 348,00 € chez eux contre 305,99 € chez Feu Vert avec retrait magasin) mais je n'ai pas de station de montage proche de chez moi et en plus ils n'ont pas de faisceaux spécifique pour l'Ateca sans prééquipement. Après en terme de tarif total avec un faisceaux spécifique c'est imbattable, j'en aurait pour moins de 700€.David39 a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022 19:54
Tu peux aussi passer par France Attelage ils ont des garages agréés. J'ai fait monter le mien, un démontable, sur un X3, résultat, 470 euros tout compris au lieu de 1800 chez BMW. La seule différence est que lorsque je recule avec une caravane ou remorque, je dois désactiver le bip à l aide du bouton sur le tableau de bord. Mais ça ne me gêne pas du tout et j'avais été prévenu par le garage très pro au passage (PSR AUTO à Bellevesvre).
J'ai un peu moins de puissance et un peu moins de couple, 340Nm. Je verrais bien à l'usage qu'elle est le mode le plus adapté, ça dépend du ressentie de chacun à mon avis. Je pense que comme Tokata j'opterais pour le mode sport car j'aime bien avoir beaucoup de reprise en traction.Les Comtois a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022 21:52 Avec mon Karoq 2l tdi DSG7 190 CV les 400Nm permettent de rester en mode normal sauf en montagne où le mode sport est nécessaire .
Pour Claude, as-tu pensé à une C5 break de dernière génération, moins chère que le Picasso avec plus de place.....
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Re: Nouvelle tractrice
Ca y est, l'Ateca à un attelage:
Après avoir fait faire des devis dans trois centres auto, chez Seat et chez un vendeur de remorques l'attelage est enfin monté.
Le premier devis que j'ai fait faire chez Mil Remorque était de 1160€. Ensuite je suis allé voir des centres autos, les deux premier ont refusés car le véhicule est trop récent, le troisième malgré que j'ai demandé un faisceaux spécifique 13 broches ma fait un devis avec un faisceaux universel 7 broches. Enfin je suis allé dans deux concessions Seat et la le prix varie entre 1600€ et 1800€ avec obligatoirement une rotule électrique caché dans le pare choc. Je suis donc resté sur ma première idée et j'ai choisis le spécialiste de la remorque chez qui j'ai fait faire le premier devis.
Très à l'écoute j'ai eu exactement ce que je souhaitais, un attelage presque invisible quand la rotule est démonté et un faisceaux spécifique Jaeger avec le plus permanent et le plus après contact. J'ai pris le temps de bien réfléchir et après avoir étudier la doc du faisceaux Jaeger je me suis rendu compte que seul le plus permanent est présent. Le plus après contact n'est jamais branché, il faut ajouter un faisceaux complémentaire. Généralement les gens n'ont pas besoin de ce plus après contact et du coup il n'est pas branché. J'ai donc préciser au monteur que je voulais absolument les deux plus et ça n'a posé aucun problèmes. Le montage a été très bien réalisé, tout est bien connecté, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec la caravane, mais avec une remorque tout fonctionne parfaitement.
Ma voiture disposant du Park Assist elle est capable de se garer toute seule quand les bonnes conditions sont réunis. Normalement avec un attelage d'origine lorsque qu'on a quelque chose d'attelé, la voiture est capable de gérer la marche arrière seule, c'est le Tailer Assist. Il faut juste indiquer avec la molette des rétroviseurs dans quelle direction doit aller la remorque et la voiture gère la trajectoire toute seule. Vue que mon attelage n'est pas d'origine cette fonction n'était pas disponible malgré le codage dans le calculateur. J'ai donc acheté un module ODBeleven qui permet de programmer certaine fonction de la voiture en Bluetooth depuis un téléphone via la prise diagnostic. Grace à ce module j'ai donc activer le Trailer Assist. J'ai testé de faire une marche arrière sur environ 60m avec une petite remorque et aucun problèmes.
Après avoir fait faire des devis dans trois centres auto, chez Seat et chez un vendeur de remorques l'attelage est enfin monté.
Le premier devis que j'ai fait faire chez Mil Remorque était de 1160€. Ensuite je suis allé voir des centres autos, les deux premier ont refusés car le véhicule est trop récent, le troisième malgré que j'ai demandé un faisceaux spécifique 13 broches ma fait un devis avec un faisceaux universel 7 broches. Enfin je suis allé dans deux concessions Seat et la le prix varie entre 1600€ et 1800€ avec obligatoirement une rotule électrique caché dans le pare choc. Je suis donc resté sur ma première idée et j'ai choisis le spécialiste de la remorque chez qui j'ai fait faire le premier devis.
Très à l'écoute j'ai eu exactement ce que je souhaitais, un attelage presque invisible quand la rotule est démonté et un faisceaux spécifique Jaeger avec le plus permanent et le plus après contact. J'ai pris le temps de bien réfléchir et après avoir étudier la doc du faisceaux Jaeger je me suis rendu compte que seul le plus permanent est présent. Le plus après contact n'est jamais branché, il faut ajouter un faisceaux complémentaire. Généralement les gens n'ont pas besoin de ce plus après contact et du coup il n'est pas branché. J'ai donc préciser au monteur que je voulais absolument les deux plus et ça n'a posé aucun problèmes. Le montage a été très bien réalisé, tout est bien connecté, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec la caravane, mais avec une remorque tout fonctionne parfaitement.
Ma voiture disposant du Park Assist elle est capable de se garer toute seule quand les bonnes conditions sont réunis. Normalement avec un attelage d'origine lorsque qu'on a quelque chose d'attelé, la voiture est capable de gérer la marche arrière seule, c'est le Tailer Assist. Il faut juste indiquer avec la molette des rétroviseurs dans quelle direction doit aller la remorque et la voiture gère la trajectoire toute seule. Vue que mon attelage n'est pas d'origine cette fonction n'était pas disponible malgré le codage dans le calculateur. J'ai donc acheté un module ODBeleven qui permet de programmer certaine fonction de la voiture en Bluetooth depuis un téléphone via la prise diagnostic. Grace à ce module j'ai donc activer le Trailer Assist. J'ai testé de faire une marche arrière sur environ 60m avec une petite remorque et aucun problèmes.
Re: Nouvelle tractrice
Bonjour,
Désolé pour le retard, je n'avais pas vu ce message
Désolé pour le retard, je n'avais pas vu ce message
J'ai un C4 Picasso 120ch e-hdi EAT6 pour trainer une Troll Manhattan. Aucune difficulté, je ne me sers jamais des palettes, la boite gère très bien les changements de rapports. Pour l'effet bateau, c'est une histoire de gout. C'est la première Citroën car auparavant c'était des Renault. C'est très confortable. Le C4 vit ses dernières semaines avec nous, il va être remplacé par un C5 Aircross EAT8 130Ch. J'ai négocié l'attelage à 700€. Sortie en 13 broches fournie avec un adaptateur 7 broches. D'après le vendeur, l'ESP gère le fait d'avoir quelque chose d'attelé.Chambord45 a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022 11:03
Je pense changer ma C5 de 2007 contre une C4 Picasso d'occasion de 150 ou 160 CV en boîte auto.
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Re: Nouvelle tractrice
Merci Breizhoo. J'ai acheté une C4 Space Tourer de 2018.
160 CV
400 Nm
9 CV
73000 km
Boîte auto eat8.
Achetée à côté de chez les Comtois à Besançon.
Pour tracter la Triton ça devrait suffire
Maintenant je vends ma C5 si vous connaissez un futur acheteur
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Re: Nouvelle tractrice
Félicitation Claude et Nina ! Le fauve va avoir de la place !
Mais on ne va plus te reconnaître
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Mais si, tu va me reconnaître, j'ai changé de voiture pas de tête (hélas)
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Test : le lulu79, il est prêt à partir, installation sur mesure des vélos à l abri, + montage prises de courant 220v + tout le matos camping y trouve sa place : en tout, j'estime avoir gagné environ 80 kg d'allégement en faveur
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C'est quoi cette bétaillère ???
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Salut Jean Pierre
"Mon Camion " je l'appelle, je voulais de la capacité de chargement donc je l'ai choisi en connaissance de cause
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Jean François , on va te prendre pour un "manouch" avec la carabane derrière
Bonne ballade car c'est surement un bon tracteur
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Re: Nouvelle tractrice
Bonjour J-François.
Peux-tu nous en parler d'avantage, modèle?, marque, motorisation, couple, possibilité de traction? etc etc
Bonne route, Benjamin.
Peux-tu nous en parler d'avantage, modèle?, marque, motorisation, couple, possibilité de traction? etc etc
Bonne route, Benjamin.
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eribabinbin a écrit : ↑mar. 22 mars 2022 08:26 Bonjour J-François.
Peux-tu nous en parler d'avantage, modèle?, marque, motorisation, couple, possibilité de traction? etc etc
Bonne route, Benjamin.
C'était le but de ma question, et attention JF à l'angle mort coté droit, pas de vitre latérale à l'ARD, on peut toujours en faire ajouter une par un carrossier !!!!
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Re: Nouvelle tractrice
Peugeot Expert 2017 cabine approfondie avec cloison de séparation + soute ( 5 places 2+3) blue HDI 180cv eat 6 Un vrai manouche, m'en fous, mes vélos sont à l'abri des intempéries et des regards indiscrets, plus environ 80 kg de gagnés au fil des ans en transfert de matériel de la caravane vers la tractrice je suis même relié au 220v si besoin. jfl
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Le top pour le rangement ! Seuil de chargement bas , idéal ! Et avec 180 cv pas de souci pour tracter !!
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Re: Nouvelle tractrice
Évidemment, je plaisante.
Je n'avais pas remarqué la prise 220 volts !
C'est plein d'astuces.
Bel achat Jean François
Je n'avais pas remarqué la prise 220 volts !
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Re: Nouvelle tractrice
C'est pour recharger les batteries !!!! c'est une hybride
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Re: Nouvelle tractrice
Aujourd'hui j'ai sorti de son gardiennage:
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Re: Nouvelle tractrice
Cela sent les sorties
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Nouvelle tractrice
Oh que oui, ça me tarde de partir, je n'ai plus fait de sortie depuis le moi d'aout. Encore 3 jours de travail et normalement départ prévu vendredi pour 10 ou 11 jours au bord de la mer.
- Bernard-7338
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Re: Nouvelle tractrice
Bonsoir,
Quelques mots et une photo de ma première sortie (retour ce soir) avec ma nouvelle tractrice, un Toyota Rav4 (non rechargeable, AWD, capacité traction 1650 kg pour PTAC de ma Triton 1.200 kg), acheté en septembre dernier ; depuis je n'avais fait que quelques dizaines de km pour emmener la Triton à réviser puis au gardiennage ; très satisfait de cette voiture en solo (un peu + de 11.000 km) et sur ces quelques essais en traction, j'attendais impatiemment de l'essayer attelée sur un parcours plus long, ce que je viens de faire sur 800 km A/R entre Sassenage et la presqu'ile de Giens en passant par le col de Lus la Croix Haute, Sisteron, Manosque, St Maximin la Ste Baume et Brignoles, donc un mélange d'autoroute, de nationales roulantes et de départementales sinueuses.
Bilan : conduite agréable et zen, démarrages très progressifs avec le couple instantané des 2 moteurs électriques, pas de souci de puissance avec le 2,5 l de 178 cv, 222 cv au total avec les 2 moteurs électriques ; sur ce parcours, conso 8,3 l pour une conso moyenne en solo de 6,5 l en ce moment (il faut ajouter un 1/2 l en hiver avec le thermique qui tourne + souvent pour chauffer l'habitacle) ; bien évidemment il faut accepter la particularité de la boite CVT qui rend la voiture très bruyante dans les grandes montées, par exemple l'A51 avant Monestier de Clermont pour celles et ceux qui connaissent ; malgré cela je ne regrette pas mon achat car sur les 90 % restants c'est un vrai bonheur.
Cette voiture ne plairait pas à tout le monde (esthétique un peu massive, boite CVT) mais me correspond bien et augmentera encore le plaisir d'atteler et de partir avec ma Triton quelle que soit la route ; j'étais content de mon Honda CRV Diesel mais en plaisir de traction je pense que c'est le cran au dessus.
Pour les puristes ce n'est pas un vrai 4x4 puisque les roues arrière sont entraînées par un moteur électrique, ce n'est d'ailleurs pas ce que je recherchais car je n'ai pas besoin de faire de franchissement ; je voulais simplement une voiture avec une meilleure motricité sur des pentes raides et/ou glissantes et l'hiver sur la neige ; pour cela ça fait parfaitement le job.
Bonne soirée.
Bernard
Quelques mots et une photo de ma première sortie (retour ce soir) avec ma nouvelle tractrice, un Toyota Rav4 (non rechargeable, AWD, capacité traction 1650 kg pour PTAC de ma Triton 1.200 kg), acheté en septembre dernier ; depuis je n'avais fait que quelques dizaines de km pour emmener la Triton à réviser puis au gardiennage ; très satisfait de cette voiture en solo (un peu + de 11.000 km) et sur ces quelques essais en traction, j'attendais impatiemment de l'essayer attelée sur un parcours plus long, ce que je viens de faire sur 800 km A/R entre Sassenage et la presqu'ile de Giens en passant par le col de Lus la Croix Haute, Sisteron, Manosque, St Maximin la Ste Baume et Brignoles, donc un mélange d'autoroute, de nationales roulantes et de départementales sinueuses.
Bilan : conduite agréable et zen, démarrages très progressifs avec le couple instantané des 2 moteurs électriques, pas de souci de puissance avec le 2,5 l de 178 cv, 222 cv au total avec les 2 moteurs électriques ; sur ce parcours, conso 8,3 l pour une conso moyenne en solo de 6,5 l en ce moment (il faut ajouter un 1/2 l en hiver avec le thermique qui tourne + souvent pour chauffer l'habitacle) ; bien évidemment il faut accepter la particularité de la boite CVT qui rend la voiture très bruyante dans les grandes montées, par exemple l'A51 avant Monestier de Clermont pour celles et ceux qui connaissent ; malgré cela je ne regrette pas mon achat car sur les 90 % restants c'est un vrai bonheur.
Cette voiture ne plairait pas à tout le monde (esthétique un peu massive, boite CVT) mais me correspond bien et augmentera encore le plaisir d'atteler et de partir avec ma Triton quelle que soit la route ; j'étais content de mon Honda CRV Diesel mais en plaisir de traction je pense que c'est le cran au dessus.
Pour les puristes ce n'est pas un vrai 4x4 puisque les roues arrière sont entraînées par un moteur électrique, ce n'est d'ailleurs pas ce que je recherchais car je n'ai pas besoin de faire de franchissement ; je voulais simplement une voiture avec une meilleure motricité sur des pentes raides et/ou glissantes et l'hiver sur la neige ; pour cela ça fait parfaitement le job.
Bonne soirée.
Bernard
- LANDERIBA
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Re: Nouvelle tractrice
Je ne comprends pas tout sur cette toto !!
Deux moteurs électriques, un sur chaque roue AR ou un à l'AV et un à l'AR ??
Le moteur diesel entraine les roues AV par l'intermédiaire d'un variateur (genre Mobylette.... en plus gros)
Comment les moteurs électriques sont alimentés, une batterie quelque part ou c'est le diesel qui fourni direct l'électricité, (comme sur les autorails) et possibilité de ne pas utiliser les moteurs électriques sur route normale, plate, sans vent ni caravane ??? Ou l'inverse, pouvoir fonctionner sans moteur thermique, rien qu'avec les électriques.... et comment de Km ???
JP
Re: Nouvelle tractrice
JP, c'est un moteur essence, pas un diesel, de plus c'est un véhicule construit à Lourdes, j'explique, ou plutôt ce que dit le vendeur, en décélération et au freinage la batterie se recharge, miracle, on se demande pourquoi il font des rechargeables, eh oui Jean Pierre il va falloir vivre avec le soi-disant progrès,
l'essentiel est de faire des heureux avec ce genre de véhicule, c'est pas pour nous mon pauvre pépère
Il y a 2 ans j'ai été essayer un RAV Hybride, au bout de 10 mn j'ai fait demi tour et rendu l'engin, rien qu'a entendre ce moteur monter dans les tours et avoir l'impression que ça n'avance pas, j'ai dit au vendeur ce n'est pas pour moi.
l'essentiel est de faire des heureux avec ce genre de véhicule, c'est pas pour nous mon pauvre pépère
Il y a 2 ans j'ai été essayer un RAV Hybride, au bout de 10 mn j'ai fait demi tour et rendu l'engin, rien qu'a entendre ce moteur monter dans les tours et avoir l'impression que ça n'avance pas, j'ai dit au vendeur ce n'est pas pour moi.
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
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- Bernard-7338
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Re: Nouvelle tractrice
Bonsoir,
Tout d'abord je précise que je ne possède pas d'actions de Toyota et que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit d'acheter un Rav4 ; je crois que le principe de ce forum est de partager des expériences, trucs et astuces, c'était juste le but de mon message.
Blague à part, comment ça marche ? Enfin, celle-ci car toutes les hybrides ne fonctionnent pas de la même manière. Il s'agit d'une hybride non rechargeable car une rechargeable n'avait pas d'intérêt pour l'usage que j'en fais et c'est beaucoup plus cher et lourd.
Un moteur thermique essence atmosphérique de 2,5 l, 178 ch
2 moteurs électriques : 1 avant 120 ch, 1 arrière 88 ch
La puissance cumulée est 222 cv car tous les moteurs, thermique et électriques, ne fonctionnent jamais simultanément pour la totalité de leur puissance.
Contrairement au modèle rechargeable la batterie ne permet pas une autonomie électrique d'un cinquantaine de km mais seulement 2 ou 3 km, elle sert de stockage tampon ; elle est environ 10 fois moins puissante et bien sûr moins lourde.
Le fonctionnement est le suivant :
- lorsqu'on met le contact , si la batterie est suffisamment chargée le moteur thermique ne démarre pas ; sinon il démarre pour entraîner le générateur qui lui est couplé ; également l'hiver pour chauffer l'habitacle.
- au démarrage les moteurs électriques décollent la voiture et si on accélère un peu plus fort le thermique se met en route pour apporter directement sa puissance aux roues via la boite CVT, conjointement aux moteurs électriques ; il entraine également le générateur pour recharger la batterie et continuer d'alimenter les moteurs électriques.
Donc en résumé les moteurs électriques fonctionnent en permanence et le thermique se met en route pour apporter un complément de puissance directement aux roues et recharger la batterie de traction ; lorsqu'on relâche l'accélérateur les 2 moteurs électriques produisent de l'électricité et rechargent la batterie ; sur parcours urbains, départementales et nationales on arrive avec cette alternance permanente 1) moteurs électriques seuls 2) moteurs électriques + thermique 3) recharge à la décélération, à des consos intéressantes pour une voiture de cette puissance et de ce gabarit (même conso essence que mon Honda CRV diesel 1,6 l et 120 cv : 6,5 l) ; bien sûr sur autoroute les consos grimpent (8 l) car à part quelques descentes ou ralentissements la batterie se recharge peu par décélération et la conso est purement et simplement celle du moteur thermique (puissance aux roues via la boite CVT et entrainement du générateur qui recharge la batterie qui elle-même alimente les moteurs électriques). Comme je le disais dans mon message d'hier j'ai été agréablement surpris par la conso (8,3 l) sur un parcours mixte autoroute/nationale/départementale ; sur à peu près le même parcours j'avais fait l'an dernier 9 l de gas-oil avec le CRV.
Bonne soirée.
Bernard
Tout d'abord je précise que je ne possède pas d'actions de Toyota et que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit d'acheter un Rav4 ; je crois que le principe de ce forum est de partager des expériences, trucs et astuces, c'était juste le but de mon message.
Blague à part, comment ça marche ? Enfin, celle-ci car toutes les hybrides ne fonctionnent pas de la même manière. Il s'agit d'une hybride non rechargeable car une rechargeable n'avait pas d'intérêt pour l'usage que j'en fais et c'est beaucoup plus cher et lourd.
Un moteur thermique essence atmosphérique de 2,5 l, 178 ch
2 moteurs électriques : 1 avant 120 ch, 1 arrière 88 ch
La puissance cumulée est 222 cv car tous les moteurs, thermique et électriques, ne fonctionnent jamais simultanément pour la totalité de leur puissance.
Contrairement au modèle rechargeable la batterie ne permet pas une autonomie électrique d'un cinquantaine de km mais seulement 2 ou 3 km, elle sert de stockage tampon ; elle est environ 10 fois moins puissante et bien sûr moins lourde.
Le fonctionnement est le suivant :
- lorsqu'on met le contact , si la batterie est suffisamment chargée le moteur thermique ne démarre pas ; sinon il démarre pour entraîner le générateur qui lui est couplé ; également l'hiver pour chauffer l'habitacle.
- au démarrage les moteurs électriques décollent la voiture et si on accélère un peu plus fort le thermique se met en route pour apporter directement sa puissance aux roues via la boite CVT, conjointement aux moteurs électriques ; il entraine également le générateur pour recharger la batterie et continuer d'alimenter les moteurs électriques.
Donc en résumé les moteurs électriques fonctionnent en permanence et le thermique se met en route pour apporter un complément de puissance directement aux roues et recharger la batterie de traction ; lorsqu'on relâche l'accélérateur les 2 moteurs électriques produisent de l'électricité et rechargent la batterie ; sur parcours urbains, départementales et nationales on arrive avec cette alternance permanente 1) moteurs électriques seuls 2) moteurs électriques + thermique 3) recharge à la décélération, à des consos intéressantes pour une voiture de cette puissance et de ce gabarit (même conso essence que mon Honda CRV diesel 1,6 l et 120 cv : 6,5 l) ; bien sûr sur autoroute les consos grimpent (8 l) car à part quelques descentes ou ralentissements la batterie se recharge peu par décélération et la conso est purement et simplement celle du moteur thermique (puissance aux roues via la boite CVT et entrainement du générateur qui recharge la batterie qui elle-même alimente les moteurs électriques). Comme je le disais dans mon message d'hier j'ai été agréablement surpris par la conso (8,3 l) sur un parcours mixte autoroute/nationale/départementale ; sur à peu près le même parcours j'avais fait l'an dernier 9 l de gas-oil avec le CRV.
Bonne soirée.
Bernard
- LANDERIBA
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Re: Nouvelle tractrice
Merci pour les explications. Il doit falloir une sacrée technologie pour que tout ça fonctionne de concert !!! Vaut mieux qu'il n'y ait pas un bug quelque part !!!
JP
- eribabinbin
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Re: Nouvelle tractrice
Bonjour Bernard
Merci pour ton résumé, je suis moins ignare bien que je suive ça de près sur le fofo Honda.
Peux tu nous (me) dire quel coulpe cumulé (thermique + électrique) tu disposes et pendant combien de temps. Pour moi important, autrement dit disponibilité en traction dans les côtes ?.
Bonne journée, Benjamin.
PS : dernièrement en rentrant du Vercors sur 435 km de montagne route départementales et nationales j'ai fiat 8.9l/100km avec Désirée qui a de l'embonpoint (1300km) auto CRV 2.2 IDTEC. Mais ça ne veut rien dire en descendant de La chapelle en Vercors jusqu'à la plaine j'étais à 4.5l/100km.
Merci pour ton résumé, je suis moins ignare bien que je suive ça de près sur le fofo Honda.
Peux tu nous (me) dire quel coulpe cumulé (thermique + électrique) tu disposes et pendant combien de temps. Pour moi important, autrement dit disponibilité en traction dans les côtes ?.
Bonne journée, Benjamin.
PS : dernièrement en rentrant du Vercors sur 435 km de montagne route départementales et nationales j'ai fiat 8.9l/100km avec Désirée qui a de l'embonpoint (1300km) auto CRV 2.2 IDTEC. Mais ça ne veut rien dire en descendant de La chapelle en Vercors jusqu'à la plaine j'étais à 4.5l/100km.
- Bernard-7338
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Re: Nouvelle tractrice
Bonjour,
Landeriba, pour la fiabilité je ne suis pas trop inquiet car c'est la même technologie que celle utilisée sur la Prius depuis 25 ans, sans problèmes majeurs d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet ; je crois d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle Toyota est resté sur la technologie CVT qui est en fait assez simple et sur un moteur atmosphérique ; pas d'embrayage et pas de turbo, ça fait déjà 2 risques de souci en moins.
Benjamin, oncernant le couple :
- moteur thermique : 221 Nm de 3.600 à 5.200 t/mn (si le moteur monte assez vite dans les tours en cas de forte accélération c'est pour fonctionner sur la plage avec le couple maximum et donc la conso la plus faible)
- moteur électrique avant : 202 Nm instantanés puisque moteur électrique
- moteur électrique arrière : 121 Nm idem
Je démarre beaucoup plus facilement et progressivement et ai plus de reprises qu'avec le CRV qui avait 300 Nm (je n'avais pas le même moteur que toi mail le 1,6 l qui a succédé au 2,2 l que j'avais aussi sur l'Accord et qui était plus coupleux 340 Nm) ; sur les Honda Hybrides je crois qu'ils ont également une boite CVT mais il me semble que le fonctionnement du système n'est pas exactement celui de Toyota ; en revanche chez Ford c'est le système Toyota qui est utilisé, avec un moteur 2,5 l atmosphérique également à cycle Atkinson mais d'origine Mazda ; d'après ce que j'ai lu leur gestion de la boite CVT est plus agréable que sur le Rav4.
Bonne journée à tou(te)s.
Bernard
Landeriba, pour la fiabilité je ne suis pas trop inquiet car c'est la même technologie que celle utilisée sur la Prius depuis 25 ans, sans problèmes majeurs d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet ; je crois d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle Toyota est resté sur la technologie CVT qui est en fait assez simple et sur un moteur atmosphérique ; pas d'embrayage et pas de turbo, ça fait déjà 2 risques de souci en moins.
Benjamin, oncernant le couple :
- moteur thermique : 221 Nm de 3.600 à 5.200 t/mn (si le moteur monte assez vite dans les tours en cas de forte accélération c'est pour fonctionner sur la plage avec le couple maximum et donc la conso la plus faible)
- moteur électrique avant : 202 Nm instantanés puisque moteur électrique
- moteur électrique arrière : 121 Nm idem
Je démarre beaucoup plus facilement et progressivement et ai plus de reprises qu'avec le CRV qui avait 300 Nm (je n'avais pas le même moteur que toi mail le 1,6 l qui a succédé au 2,2 l que j'avais aussi sur l'Accord et qui était plus coupleux 340 Nm) ; sur les Honda Hybrides je crois qu'ils ont également une boite CVT mais il me semble que le fonctionnement du système n'est pas exactement celui de Toyota ; en revanche chez Ford c'est le système Toyota qui est utilisé, avec un moteur 2,5 l atmosphérique également à cycle Atkinson mais d'origine Mazda ; d'après ce que j'ai lu leur gestion de la boite CVT est plus agréable que sur le Rav4.
Bonne journée à tou(te)s.
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Re: Nouvelle tractrice
C'est pas une boîte CVT au sens traditionnel du terme. Il n'y a pas de "courroie" comme sur les CVT classique. C'est un train épicycloïdal, qui permet de "soustraire" ou additionner les couples du moteur électrique et thermique, et la vitesse de rotation de l'un et de l'autre fait varier la vitesse de sortie. D'où la possibilité d'une variation en continu, du changement instantané de démultiplication, etc, le tout avec juste quelques engrenages et une gestion fine de la vitesse de rotation du moteur électrique (puisque c'est grâce à lui que la vitesse du moteur thermique est ajusté). Et le moteur thermique en lui même est plus simple que tous les autres moteurs modernes classiques grâce à son alimentation atmosphérique et son injection indirecte, simplifiant la dépollution
- Les Comtois
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Re: Nouvelle tractrice
Merci, Thomas, de ces explications qui sont, pour le commun des mortels, inaccessibles !
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Nouvelle tractrice
Tout ça c'est bien beau, mais pas pour moi, je reste au bon diesel de 3 litres avec boîte convertisseur de couple
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Audiard
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Re: Nouvelle tractrice
Bonjour à tous,
Après 10 ans de Duster j'ai ressigné pour un Duster essence 150 CV boite auto après de nombreuses hésitations ayant toujours eu du diesel.
Je l'ai depuis mardi donc je ne peux livrer que mes premières impressions.
Le moteur est puissant, la boite auto fait parfaitement le job et le moteur est beaucoup plus silencieux que le diesel; en montagne c'est un vrai régal.
De plus j'ai une vraie roue de secours ce qui devient rare sur les voitures actuelles.
J'ai la navigation avec la replication du smarphone sans fil sur l'écran; perso je me sert uniquement de Google Maps, clim automatique, carte mains libres, enfin elle est au top.
Consommation moyenne sur 300 km avec ce matin le passage d'un col: 6,3 l/100 ce qui me parait raisonnable; attelé je m'attends à tourner à 10 l.
C'est une voiture que l'on veut garder longtemps et pouvoir aller partout sans trop de restrictions.
Toujours le projet d'ici 1,5 an d'aller passer l'hiver au Maroc avec femme et chien et l'Eriba, donc pour nous c'est la voiture idéale.
Je ferai un compte rendu plus complet en juillet quand j'aurais fini le rodage et après un périple avec la cagouille.
Après 10 ans de Duster j'ai ressigné pour un Duster essence 150 CV boite auto après de nombreuses hésitations ayant toujours eu du diesel.
Je l'ai depuis mardi donc je ne peux livrer que mes premières impressions.
Le moteur est puissant, la boite auto fait parfaitement le job et le moteur est beaucoup plus silencieux que le diesel; en montagne c'est un vrai régal.
De plus j'ai une vraie roue de secours ce qui devient rare sur les voitures actuelles.
J'ai la navigation avec la replication du smarphone sans fil sur l'écran; perso je me sert uniquement de Google Maps, clim automatique, carte mains libres, enfin elle est au top.
Consommation moyenne sur 300 km avec ce matin le passage d'un col: 6,3 l/100 ce qui me parait raisonnable; attelé je m'attends à tourner à 10 l.
C'est une voiture que l'on veut garder longtemps et pouvoir aller partout sans trop de restrictions.
Toujours le projet d'ici 1,5 an d'aller passer l'hiver au Maroc avec femme et chien et l'Eriba, donc pour nous c'est la voiture idéale.
Je ferai un compte rendu plus complet en juillet quand j'aurais fini le rodage et après un périple avec la cagouille.
- Bernard-7338
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Re: Nouvelle tractrice
Bonjour,
Un petit complément de retour d'expérience concernant mon Toyota RAV4 Hybride AWD, depuis le camping "La Mer" au Cap d'Agde que nous fréquentons régulièrement depuis plus de 20 ans et que je vous recommande chaudement, mais c'est un autre sujet.
J'avais utilisé le mode "Sport" quelquefois en montagne et avais trouvé que cela rendait la conduite plus agréable mais pas encore en traction car je craignais une augmentation de la consommation ; pour me faire une idée plus précise sur ce point, au départ de Grenoble je me suis mis sur ce mode (il faut tourner la molette à chaque redémarrage car par défaut le système se remet sur "Normal") et ai fait tout le parcours comme cela.
Eh bien c'est très positif : la gestion de la boite CVT est différente, le moteur monte beaucoup moins dans les tours lors des accélérations ; l'effet "mobylette" disparait quasiment ; côté conso il ne doit pas y avoir une grosse différence : en roulant sur autoroute sur quasiment tout le parcours à 95/100 j'ai consommé 8,3 l/100 contre 8,2 pour un précédent trajet dans les mêmes conditions en mode "normal". Nous étions pourtant plus chargés avec coffre de toit, les petit-enfants à l'arrière et tout le barda pour 15 jours.
Bonne journée et bonnes vacances pour celles et ceux qui ont de la chance d'y être.
Bernard
Un petit complément de retour d'expérience concernant mon Toyota RAV4 Hybride AWD, depuis le camping "La Mer" au Cap d'Agde que nous fréquentons régulièrement depuis plus de 20 ans et que je vous recommande chaudement, mais c'est un autre sujet.
J'avais utilisé le mode "Sport" quelquefois en montagne et avais trouvé que cela rendait la conduite plus agréable mais pas encore en traction car je craignais une augmentation de la consommation ; pour me faire une idée plus précise sur ce point, au départ de Grenoble je me suis mis sur ce mode (il faut tourner la molette à chaque redémarrage car par défaut le système se remet sur "Normal") et ai fait tout le parcours comme cela.
Eh bien c'est très positif : la gestion de la boite CVT est différente, le moteur monte beaucoup moins dans les tours lors des accélérations ; l'effet "mobylette" disparait quasiment ; côté conso il ne doit pas y avoir une grosse différence : en roulant sur autoroute sur quasiment tout le parcours à 95/100 j'ai consommé 8,3 l/100 contre 8,2 pour un précédent trajet dans les mêmes conditions en mode "normal". Nous étions pourtant plus chargés avec coffre de toit, les petit-enfants à l'arrière et tout le barda pour 15 jours.
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Re: Nouvelle tractrice
Bonjour Pascalou05, quel est finalement le verdict après les vacances de juillet avec Dacia Duster essence 150 CV ? Car justement il faudra changer de voiture bientôt (actuellement Toyota Verso 250 000 km) et on a repéré ce modèle, on préfère le diesel mais sur ce modèle n'existe pas. Nous aussi on roule beaucoup avec notre Eriba Touring 530 et on va aussi au Maroc. Merci
Cordialement,
Joëlle et J.Marie
Cordialement,
Joëlle et J.Marie
Joëlle et Jean-Marie
"rester, c'est exister l mais voyager c'est vivre" gustave nado
"rester, c'est exister l mais voyager c'est vivre" gustave nado
Re: Nouvelle tractrice
Pour le Maroc, perso j'opterais pour un Toy Land Cruiser, il y en a sur le coin coin à des prix abordables, peu kilométrés.Clairiane30 a écrit : ↑mer. 19 oct. 2022 10:58 Bonjour Pascalou05, quel est finalement le verdict après les vacances de juillet avec Dacia Duster essence 150 CV ? Car justement il faudra changer de voiture bientôt (actuellement Toyota Verso 250 000 km) et on a repéré ce modèle, on préfère le diesel mais sur ce modèle n'existe pas. Nous aussi on roule beaucoup avec notre Eriba Touring 530 et on va aussi au Maroc. Merci
Cordialement,
Joëlle et J.Marie
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