Démontage de la porte

vos bricolages, plans, photos , prix ou estimation ...
Avatar du membre
Atao BZH
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 janv. 2022 18:03
Modèle de caravane : Familia BS 1996
prénom : Jean-René
Localisation : Côtes d’Armor
Contact :

Démontage de la porte

Message non lu par Atao BZH »

Comme beaucoup j'ai découvert des fissures sur la contre porte, au niveau de la poignée intérieure. En plus la couleur jaune pipi est plutôt sale.

Je prends mon courage à quatre bras et j'attaque le démontage de la porte pour pouvoir réparer et repeindre.

EPISODE I

J'ai cherché un peu d'aide, mais n'ayant pas eu de réponse à mes demandes j'attaque précautionneusement.

1 - Décrocher la porte de la titine, pas de problème ça se fait tout seul comme une porte de maison. On ouvre et on fait de petits mouvements de rotation en soulevant doucement jusqu'à ce que la porte sorte des gonds.
2 - on recherche la zone de raccord du joint de pourtour (celui plein de poils). Normalement situé en bas au même endroit que le raccord du profilé alu.
3 - on s'arme d'un tournevis plat de 3 ou 4 mm et on soulève délicatement le fond du joint en pratiquant des mouvements doux de rotation pour faire sortir l'un des cotés.
4 - Attention au passage des vis, c'est l'endroit où vous risquez de casser le joint (bon si vous en avez un autre pas de problème, mais si le votre est encore bon pas la peine d'augmenter les frais...). Il y a : - En bas une vis de chaque coté du raccord - sur le coté extérieur 4 vis (à environ 1/4 du montant en bas et en haut et 2 au milieu au niveau du changement d'angle) - sur le coté intérieur, celui des gonds : 6 vis (2 au niveau de chacun des gonds et 2 au milieu) - pas de vis en haut.
20220313_122054[1].jpg
20220313_121803[1].jpg
20220313_120733[1].jpg
20220313_121811[1].jpg
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17540
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Démontage de la porte

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Au remontage n'oublie pas de mettre un peu de graisse sur les axes des gonds, j'en connais ici qui ont été jusqu'à casser les gonds en zamac, par grippage des l'axes. Au besoin un petit coup de toile émeri pour ôter l'oxydation, s'il y en a !!
La porte de ma Familia avait aussi des fissures et j'ai réparé la contre porte coté intérieur avec tissus de verre et résine+durcisseur. :super:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Atao BZH
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 janv. 2022 18:03
Modèle de caravane : Familia BS 1996
prénom : Jean-René
Localisation : Côtes d’Armor
Contact :

Re: Démontage de la porte

Message non lu par Atao BZH »

EPISODE II

Alors, démontage du profil en alu qui maintient la porte et la contre porte ensemble...Attention, pour les fanas de la visseuse, si vous forcez trop vous allez péter les cruciformes et après galère...il faut usiner les têtes avec un forêt et retirer le reste des vis avec une pince étau...pas glop. Alors normalement comme elles sont protégés ces vis ont moins de risques d'être oxydées... Un bon tournevis, un coup de serrage et hop ça se desserre presque tout seul.
20220313_121811.jpg
20220313_121811.jpg
20220315_115433.jpg
Une fois cette partie retirée, la contre porte n'est plus solidaire. Vous pouvez même remettre la porte en place le temps de refaire votre contre porte.
20220315_120854.jpg
20220315_120901.jpg
Fichiers joints
20220313_121815.jpg
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 776
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Démontage de la porte

Message non lu par JeanYvon »

Salut,
beau boulot! :super:
Image
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3553
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Démontage de la porte

Message non lu par vieux.lion »

Beau boulot . Tôle de récupération ??
Image
Avatar du membre
Baboun83
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 21:50
Modèle de caravane : Eriba 580 de 1995
prénom : Marc
Localisation : Var
Contact :

Re: Démontage de la porte

Message non lu par Baboun83 »

:super:
Avatar du membre
Baboun83
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 21:50
Modèle de caravane : Eriba 580 de 1995
prénom : Marc
Localisation : Var
Contact :

Re: Démontage de la porte

Message non lu par Baboun83 »

LANDERIBA a écrit : dim. 13 mars 2022 18:56 :hello:

Au remontage n'oublie pas de mettre un peu de graisse sur les axes des gonds, j'en connais ici qui ont été jusqu'à casser les gonds en zamac, par grippage des l'axes. Au besoin un petit coup de toile émeri pour ôter l'oxydation, s'il y en a !!
La porte de ma Familia avait aussi des fissures et j'ai réparé la contre porte coté intérieur avec tissus de verre et résine+durcisseur. :super:

JP :happy1:
Merci pour tous ces conseils je dois également démonter la contre porte pour réparer les étagères toutes fissurées. Je n’ai jamais utilisé la fibre de verre , que faut il acheter et avez vous des conseils pour les réparations ?;-)
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Démontage de la porte

Message non lu par cabouille du 30 »

Peut-être envisager d'acheter un intérieur de porte dans une casse caravanes, ou alors de repartir sur un matériau différent...
J'ai posté sur les fofos Eriba, il y a quelques années celles que je connais, d'autres existent sûrement...
http://www.mhds-destruckmobil.fr/
http://www.weekendbleu.org/page-151-pie ... chees.html
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités