Démontage de la porte
- Atao BZH
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Démontage de la porte
Comme beaucoup j'ai découvert des fissures sur la contre porte, au niveau de la poignée intérieure. En plus la couleur jaune pipi est plutôt sale.
Je prends mon courage à quatre bras et j'attaque le démontage de la porte pour pouvoir réparer et repeindre.
EPISODE I
J'ai cherché un peu d'aide, mais n'ayant pas eu de réponse à mes demandes j'attaque précautionneusement.
1 - Décrocher la porte de la titine, pas de problème ça se fait tout seul comme une porte de maison. On ouvre et on fait de petits mouvements de rotation en soulevant doucement jusqu'à ce que la porte sorte des gonds.
2 - on recherche la zone de raccord du joint de pourtour (celui plein de poils). Normalement situé en bas au même endroit que le raccord du profilé alu.
3 - on s'arme d'un tournevis plat de 3 ou 4 mm et on soulève délicatement le fond du joint en pratiquant des mouvements doux de rotation pour faire sortir l'un des cotés.
4 - Attention au passage des vis, c'est l'endroit où vous risquez de casser le joint (bon si vous en avez un autre pas de problème, mais si le votre est encore bon pas la peine d'augmenter les frais...). Il y a : - En bas une vis de chaque coté du raccord - sur le coté extérieur 4 vis (à environ 1/4 du montant en bas et en haut et 2 au milieu au niveau du changement d'angle) - sur le coté intérieur, celui des gonds : 6 vis (2 au niveau de chacun des gonds et 2 au milieu) - pas de vis en haut.
Je prends mon courage à quatre bras et j'attaque le démontage de la porte pour pouvoir réparer et repeindre.
EPISODE I
J'ai cherché un peu d'aide, mais n'ayant pas eu de réponse à mes demandes j'attaque précautionneusement.
1 - Décrocher la porte de la titine, pas de problème ça se fait tout seul comme une porte de maison. On ouvre et on fait de petits mouvements de rotation en soulevant doucement jusqu'à ce que la porte sorte des gonds.
2 - on recherche la zone de raccord du joint de pourtour (celui plein de poils). Normalement situé en bas au même endroit que le raccord du profilé alu.
3 - on s'arme d'un tournevis plat de 3 ou 4 mm et on soulève délicatement le fond du joint en pratiquant des mouvements doux de rotation pour faire sortir l'un des cotés.
4 - Attention au passage des vis, c'est l'endroit où vous risquez de casser le joint (bon si vous en avez un autre pas de problème, mais si le votre est encore bon pas la peine d'augmenter les frais...). Il y a : - En bas une vis de chaque coté du raccord - sur le coté extérieur 4 vis (à environ 1/4 du montant en bas et en haut et 2 au milieu au niveau du changement d'angle) - sur le coté intérieur, celui des gonds : 6 vis (2 au niveau de chacun des gonds et 2 au milieu) - pas de vis en haut.
- LANDERIBA
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Re: Démontage de la porte
Au remontage n'oublie pas de mettre un peu de graisse sur les axes des gonds, j'en connais ici qui ont été jusqu'à casser les gonds en zamac, par grippage des l'axes. Au besoin un petit coup de toile émeri pour ôter l'oxydation, s'il y en a !!
La porte de ma Familia avait aussi des fissures et j'ai réparé la contre porte coté intérieur avec tissus de verre et résine+durcisseur.
JP
- Atao BZH
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Re: Démontage de la porte
EPISODE II
Alors, démontage du profil en alu qui maintient la porte et la contre porte ensemble...Attention, pour les fanas de la visseuse, si vous forcez trop vous allez péter les cruciformes et après galère...il faut usiner les têtes avec un forêt et retirer le reste des vis avec une pince étau...pas glop. Alors normalement comme elles sont protégés ces vis ont moins de risques d'être oxydées... Un bon tournevis, un coup de serrage et hop ça se desserre presque tout seul. Une fois cette partie retirée, la contre porte n'est plus solidaire. Vous pouvez même remettre la porte en place le temps de refaire votre contre porte.
Alors, démontage du profil en alu qui maintient la porte et la contre porte ensemble...Attention, pour les fanas de la visseuse, si vous forcez trop vous allez péter les cruciformes et après galère...il faut usiner les têtes avec un forêt et retirer le reste des vis avec une pince étau...pas glop. Alors normalement comme elles sont protégés ces vis ont moins de risques d'être oxydées... Un bon tournevis, un coup de serrage et hop ça se desserre presque tout seul. Une fois cette partie retirée, la contre porte n'est plus solidaire. Vous pouvez même remettre la porte en place le temps de refaire votre contre porte.
- JeanYvon
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Re: Démontage de la porte
Salut,
beau boulot!
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Re: Démontage de la porte
Beau boulot . Tôle de récupération ??
- Baboun83
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Re: Démontage de la porte
Merci pour tous ces conseils je dois également démonter la contre porte pour réparer les étagères toutes fissurées. Je n’ai jamais utilisé la fibre de verre , que faut il acheter et avez vous des conseils pour les réparations ?;-)LANDERIBA a écrit : ↑dim. 13 mars 2022 18:56
Au remontage n'oublie pas de mettre un peu de graisse sur les axes des gonds, j'en connais ici qui ont été jusqu'à casser les gonds en zamac, par grippage des l'axes. Au besoin un petit coup de toile émeri pour ôter l'oxydation, s'il y en a !!
La porte de ma Familia avait aussi des fissures et j'ai réparé la contre porte coté intérieur avec tissus de verre et résine+durcisseur.
JP
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Re: Démontage de la porte
Peut-être envisager d'acheter un intérieur de porte dans une casse caravanes, ou alors de repartir sur un matériau différent...
J'ai posté sur les fofos Eriba, il y a quelques années celles que je connais, d'autres existent sûrement...
http://www.mhds-destruckmobil.fr/
http://www.weekendbleu.org/page-151-pie ... chees.html
J'ai posté sur les fofos Eriba, il y a quelques années celles que je connais, d'autres existent sûrement...
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