Caravane made in Bretonnie
- LANDERIBA
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Caravane made in Bretonnie
Une jeune entreprise morbihannaise se lance dans la fabrication de caravanes, entre la caravane minimaliste et le van aménagé.
Le concept créé par ces deux jeunes d'Auray 56 : une caravane qui allie la praticité d’un van, avec faible hauteur et toit relevable, et le confort d’un petit camping-car.
https://www.letelegramme.fr/soir/bivoak ... 966096.php
JP
- phane
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Re: Caravane made in Bretonnie
Ça m’a l’air pas mal du tout (manque d’info, pas d’accès à l’article
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune - ستيفان
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Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
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- eribabinbin
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Re: Caravane made in Bretonnie
Je n'ai rien trouvé sur la toile ? pas d'info
Une réserve sa garde au sol
Benjamin.
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- LANDERIBA
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Re: Caravane made in Bretonnie
Copie de l'article du Télégramme :
Bivoak, la caravane made in Bretagne aménagée comme un van
Vincent et Antoine étaient ensemble au collège. Aujourd’hui, ils sont à la tête de Bivoak, une entreprise de caravaning, établie à Ploeren (56), entre Auray et Vannes
Deux Alréens ont créé Bivoak, une entreprise de caravaning hybride, entre la caravane minimaliste et le van aménagé. BiVan, leur premier modèle construit à Ploeren (56), est 100 % made in France.
Le prototype trône au milieu du hangar, derrière un large panneau floqué Bivoak. À cheval entre la caravane rétro-futuriste et le van aménagé, BiVan est le tout premier modèle conçu par Vincent Clédic et Antoine Hénaff. Le concept créé par ces deux Alréens ? Une caravane qui allie la praticité d’un van, avec faible hauteur et toit relevable, et le confort d’un petit camping-car. « Une alternative unique au monde », assure Vincent, qui a monté la société en juin 2021.
Notre cible, c’est tous ceux qui veulent un van, mais qui n’ont pas les moyens !
Rendre la caravane « plus sexy », c’est son idée. Baroudeur et bivouaqueur, le trentenaire a travaillé plusieurs années dans l’univers du caravaning. De quoi lui laisser le temps de mûrir son projet. « Sur le marché, il y avait un creux entre 30 000 et 40 000 €, explique-t-il. C’est justement sur cette fourchette de prix que l’on est ». 29 800 € exactement, sans option. « Notre cible, c’est tous ceux qui veulent un van, mais qui n’ont pas les moyens ! », s’amuse l’Alréen.
Faire « évoluer » la caravane
Les chiffres, c’est sa partie. Antoine, plutôt branché bagnoles et mécanique, s’occupe de la construction. « C’est lui qui a concrétisé le modèle », appuie Vincent. Antoine explique : « On voulait garder certains codes du T1, qui reste une référence, comme les doubles portes. C’est ce qui a fait la renommée du Combi ». Avec quelques plus : des toilettes, une douche, un lavabo… Il y a deux couchages, et même du chauffage, moyennant un coût supplémentaire. Vincent résume : « On n’a pas la prétention de vouloir révolutionner la caravane, mais au moins, de la faire évoluer ».
Une dizaine de caravanes d’ici la fin 2022
Le premier prototype a nécessité deux mois de fabrication, et près de 200 000 € d’investissement. « Ce qui coûte le plus cher, ce sont les moules pour la monocoque en polyester et les vitres, précise Antoine. Mais derrière, nous allons pouvoir produire en série ». Pour la suite, le duo espère concevoir deux modèles par mois. Et pense déjà à une première embauche. « D’ici fin 2022, on espère avoir une dizaine de produits, avant une montée en puissance les prochaines années », complète son acolyte.
Avoir des fournisseurs à proximité, c’est plus facile en termes de logistique. Et puis, ça a du sens de faire bosser des boîtes du coin
Pour l’instant, chaque caravane est assemblée dans un hangar, à Ploeren (56). « Pour ce qui est des matériaux, c’est du made in Bretagne, ou du made in France ! », poursuit Antoine. Les toiles viennent de Vannes, les vitres de Pleucadeuc, le mobilier de Plescop, le châssis est normand… Seul le matelas vient d’Allemagne. « Avoir des fournisseurs à proximité, c’est plus facile en termes de logistique, explique Vincent. Et puis, ça a du sens de faire bosser des boîtes du coin ». Le lancement officiel de Bivoak est prévu fin avril, à Brissac-Quincé (49), à l’occasion du Camper Van Week-end, où le premier modèle sera exposé.
Plus d’informations prochainement sur bivoak.fr ou au 06 11 84 70 80
JP
Re: Caravane made in Bretonnie
Que c'est vilain
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Audiard
Re: Caravane made in Bretonnie
C'est dur de faire mieux qu'une puck en petite caravane si pratique sans avoir à faire plein de manipulations
Bonne journée à tous
JLM
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- vieux.lion
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Re: Caravane made in Bretonnie
Pas mal, mais .... Une alternative unique au monde ??? Pas si sur !!! J'aime bien la double porte, moins la garde au sol ..
Le prix aussi est pas mal !
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- JeanYvon
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Re: Caravane made in Bretonnie
Salut
pas mal MAIS:
_ une roue de secours facile à voler.
_ pas d'enjoliveur.
_ Le gaz?
_Un frigo trimixte?
Un plus : on reste en classe un aux péages.
pas mal MAIS:
_ une roue de secours facile à voler.
_ pas d'enjoliveur.
_ Le gaz?
_Un frigo trimixte?
Un plus : on reste en classe un aux péages.
Re: Caravane made in Bretonnie
Alors moi ce qui m'inquiète, c'est le poids sur la flèche ! Ok essieu très en arrière donc génial "normalement" pour la tenue de route... mais augmentation du poids sur la flèche ! et si on fait une petit caravane sympa, etc... mais qu'elle ne peut être tractée que par un "monstre" qui accepte un fort poids sur l'attelage, ça va restreindre énormément les espoirs de ventes vu que les gros véhicules, entre le malus, les vignettes crit'airs, le prix, les consos, l'electrification à tout va, etc... c'est plus trop le truc actuel!
- LANDERIBA
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Re: Caravane made in Bretonnie
Système américain/canadien, l'essieu est très en arrière, photos lors de notre périple au Canada, pas besoin de permis pour tracter si activité de loisir, plus la possibilité de mettre la remorque du bateau derrière la caravane, il n'y a pas de ronds-points là bas !!! Là activité pro, permis ... JP
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Re: Caravane made in Bretonnie
Je pense, et ce n'est que moi, que les remorques transformables en habitat caravane ont un avenir certain. Surtout avec l'évolution des textiles. Et plus l'électrique automobile va se développer moins on pourra tracter au dessus des 1500kgs.
Sauf pour les pétés de tunes qui ne font pas de camping.
Sauf pour les pétés de tunes qui ne font pas de camping.
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Caravane made in Bretonnie
Les Comtois a écrit : ↑mar. 12 avr. 2022 19:48 Je pense, et ce n'est que moi, que les remorques transformables en habitat caravane ont un avenir certain. Surtout avec l'évolution des textiles. Et plus l'électrique automobile va se développer moins on pourra tracter au dessus des 1500kgs.
Sauf pour les pétés de tunes qui ne font pas de camping.
A part en France ou les bobos partent du principe que les campeurs sont de pauvres travailleurs sans le sous, ce qui d'ailleurs est faux, il suffit de regarder hors saisons les supers attelages des anglais, et, des allemands, j'ai vu en Andalousie des Suédois avec des attelages de plus de 150.000€
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
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