PROBLEME LOUVOYAGE

Avatar du membre
Eriba35
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 août 2022 10:40
Modèle de caravane : Eriba Touring ocean drive 2021
prénom : Didier
Localisation : Ille-et-Vilaine
Contact :

PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par Eriba35 »

Bonjour à tous
Nous possédons une ERIBA TOURING année 2021.
En revenant d'Espagne, sur l'autoroute, nouis avons eu une grosse frayeur, la caravane s'est mis brusquement à louvoyer d'une manière importante et il a fallu attendre de nombreuses secondes pour qu'elle se remette en ligne.
A notre retour de vacances nous l'avons faite examiner par le concessionnaire.
Il a procédé à des contrôles et un essai sur route, sans détecter la moindre anomalie sur le système anti lacets (référence AL-KO ETI 811746)
En rentrant chez nous, sur la quatre voies, le phénomène de louvoyage s'est reproduit, certes moins fort que la première fois, mais toujours aussi impressionnant.
Notre vitesse de l'ordre de 95 KM/HEURE
Amis ERIBA, avez-vous rencontré ce phénomène, et quelles solutions avez-vous pu apporter pour limiter voire supprimer ce problème si inquiétant.
Ma femme, effrayée, ne veut plus tracter la caravane
A vous lire chers amis : Cara :
Merci à vous tous et toutes.
Avatar du membre
pascalgiu
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 11:43
Modèle de caravane : ERIBA FEELING 425
prénom : pascal
Localisation : NORD
Contact :

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par pascalgiu »

Bonjour ! vous tracter avec quoi comme véhicule ? à mon humble avis, il y a souvent dans votre cas, des problèmes de répartitions de masse : trop de poids derrière l'essieu de la caravane, pas assez de poids en flèche, ou une tractrice trop légère .. ou le pire : un porte vélos à l'arrière .. ?
Avatar du membre
pascalgiu
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 11:43
Modèle de caravane : ERIBA FEELING 425
prénom : pascal
Localisation : NORD
Contact :

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par pascalgiu »

Pour information concernant la vitesse : regardez votre carte grise de véhicule tracteur : si le PTRA ( F3) est supérieur à 3500 kg, votre vitesse maxi autorisée sur autoroute est de 90 km/H. en dessous de 3500 kg de PTRA , la limite classique , soit 130 km/h.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17536
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Voir un sujet similaire :
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 21&t=12126

De fortes malchances dans votre cas d'un mauvais équilibrage de la charge dans la : eriba : d'ailleurs quel modèle, Familia, Triton, Troll, toutes celles là étant des Touring ???

Quel est l'état de l'anti lacets ALKO, pastilles ??? Pression des pneus, état, date de fabrication ???
Tracteur trop léger, d'ailleurs quel est-il ?? Puissance, couple, poids tractable etc ....

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17536
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par LANDERIBA »

pascalgiu a écrit : dim. 14 août 2022 12:31 Pour information concernant la vitesse : regardez votre carte grise de véhicule tracteur : si le PTRA ( F3) est supérieur à 3500 kg, votre vitesse maxi autorisée sur autoroute est de 90 km/H. en dessous de 3500 kg de PTRA , la limite classique , soit 130 km/h.
:hello:

Rappel, les : eriba : sont prévues pour 100 Km/h par le constructeur !!!
Au dessus n'est pas raisonnable, à vos risques et périls..... :mrgreen:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eriba35
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 août 2022 10:40
Modèle de caravane : Eriba Touring ocean drive 2021
prénom : Didier
Localisation : Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par Eriba35 »

RE bonjour à tous
Notre voiture est une 308 SW BLUE HDI 120 CV boite auto avec utilisation auto ou manuel.
En route nous sommes toujours en position auto (6e sur autoroute et sur régulateur de vitesse )
La seconde fois ou le tanguage s'est produit, nous n'avions pas de poids sur la flèche, nous n'étions pas en train de doubler, c'était un peu en descente, autour de 93 KM/HEURE, position auto et régulateur
Qu'en pensez-vous ?
Quelle pression dans les pneus nous recommandez-vous ?
J'avais 3,5 bar dans les pneus du véhicule, et il me semble idem dans les pneus de la caravane.
Merci à tous.
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3891
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par lucien79 »

Et de deux en quelques jours...

Gros gros rappels à l'ordre pour tous !!!!! Ici nous passons beaucoup de temps sur ce sujet mais visiblement ce n'est pas complet.

Nous savons aussi qu'une proportion non connue des vendeurs professionnels du matériel sont aussi très coupables.
1) en installant des portes vélos à l arrière .
2) en avertissant pas assez leurs clients sur les recommandations vitales d un chargement équilibré.
3) qu'une caravane ce n'est pas une remorque et qu'on la charge au minimum ce qui induit les bagages en tout genre, leur place c'est dans la tractrice .
4) que la tractrice doit être correctement dimensionnée pour faire tout le boulot que l on attend d'elle.
5) quand tu as coché toutes ces cases, il reste l'obligation de la vigilance, du respect de la vitesse maxima autorisée.

Je parle comme un livre, j'ai acquis toutes ces convictions ici et en essayant de les mettre en pratique.
Changement plusieurs fois de tractrice (4), formules de transport des vélos 6 ou 7

C'est difficile d'être à 100% ; la vitesse max et la vigilance perpétuelle c'est compliqué, les pauses des 2 h sont plus que nécessaires, j'ai essayé aussi l'étape relais cette année, à l'aller oui, mais pas au retour, faut encore que je progresse :(

jfl :happy1:
Avatar du membre
pascalgiu
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 11:43
Modèle de caravane : ERIBA FEELING 425
prénom : pascal
Localisation : NORD
Contact :

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par pascalgiu »

A priori, pas de problème : vous avez un PTRA de moins de 3500 kg, une possibilité de tracter 1300 kg.. le poids à vide de votre véhicule est de 1300 kg également.. si vous chargez la caravane plutôt vers l’avant, en respectant le poids en flèche ... quitte à charger un peu plus la voiture, qui est un peu légère. Il ne devrait pas y avoir de problème. N’hésitez pas à surgonfler un peu … et rester le pied léger ! Personnellement, je n’utilise pas le régulateur, mais c’est personnel.
Fichiers joints
2394BA16-0594-4DB6-9714-4164ACA9BCAF.png
Avatar du membre
pascalgiu
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 11:43
Modèle de caravane : ERIBA FEELING 425
prénom : pascal
Localisation : NORD
Contact :

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par pascalgiu »

Je valide l’analyse pertinente de Lucien79.. auquel j’ajouterai aussi la méconnaissance des caravaniers quand au respect de la législation concernant la limitation de vitesse à 90 sur autoroute quand la tractrice dépasse les 3,5 t de PTRA ... même si c’est absurde ! ( ce qui n’est pas votre cas )
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17536
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par LANDERIBA »

Eriba35 a écrit : dim. 14 août 2022 13:00
La seconde fois ou le tangage s'est produit, nous n'avions pas de poids sur la flèche, c'était un peu en descente, autour de 93 KM/HEURE, position auto et régulateur.
Voir le sujet similaire, mais 70 kg en flèche est selon l'attelage voiture un minimum.
Maintenant 6ème en descente !!!!!
De plus Hymer vient de changer de fournisseur pour le timon, voir :
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... tt#p195062

20 cm de plus ne peut qu'améliorer la tenue de route !!
A une époque, me souviens plus quand, il y avait des soucis de tenue de route sur Triton ou Troll, Hymer avait reculé l'essieu ou allongé le timon, me souviens plus, faute au grand age !!! :mdr3: :mdr1:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par M17 »

LANDERIBA a écrit : dim. 14 août 2022 14:10
Eriba35 a écrit : dim. 14 août 2022 13:00
La seconde fois ou le tangage s'est produit, nous n'avions pas de poids sur la flèche, c'était un peu en descente, autour de 93 KM/HEURE, position auto et régulateur.
Voir le sujet similaire, mais 70 kg en flèche est selon l'attelage voiture un minimum.
Maintenant 6ème en descente !!!!!
De plus Hymer vient de changer de fournisseur pour le timon, voir :
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... tt#p195062

20 cm de plus ne peut qu'améliorer la tenue de route !!
A une époque, me souviens plus quand, il y avait des soucis de tenue de route sur Triton ou Troll, Hymer avait reculé l'essieu ou allongé le timon, me souviens plus, faute au grand age !!! :mdr3: :mdr1:

JP :happy1:
C'était sur la 552, timon trop court.
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
phane
Messages : 2217
Enregistré le : mar. 17 août 2021 21:10
Modèle de caravane : Eriba Triton GT 430 - 2003
prénom : Stéphane
Localisation : Var
Contact :

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par phane »

Eriba35 a écrit : dim. 14 août 2022 13:00 Quelle pression dans les pneus nous recommandez-vous ?
J'avais 3,5 bar dans les pneus du véhicule, et il me semble idem dans les pneus de la caravane.
Merci à tous.
3.5 dans les pneus du véhicule ça me parait :nono:
Pour la caravane c’est des pneus renforcés ?
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune - ستيفان
_________________________________________________
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.

Image
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5359
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par Eribalin »

Pression des pneus , c'est marqué dans le manuel !
Pour une troll 1300 kg, 4 bars, à froid !
Fichiers joints
InkedDSC_0139_LI.jpg
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10629
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: PROBLEME LOUVOYAGE

Message non lu par eribabinbin »

phane a écrit : lun. 15 août 2022 07:11
Eriba35 a écrit : dim. 14 août 2022 13:00 Quelle pression dans les pneus nous recommandez-vous ?
J'avais 3,5 bar dans les pneus du véhicule, et il me semble idem dans les pneus de la caravane.
Merci à tous.
3.5 dans les pneus du véhicule ça me parait :nono:
Pour la caravane c’est des pneus renforcés ?
Bonjour

+1, bien vu Stéphane pour la pression pneus auto, sur le CRV je mets 2.5 bar, la cara 4 bar pneus C (voir tableau préconisation manuel Eriba)
De plus bien charger le cul de la tractrice, sans excès ;-)

Mon analyse de jeune caravanier.

Véhicule avec motorisation sous dimensionnée
Rouler en 6 de plus en descente :nonon:

Si la cara louvoie c'est qu'elle n'appuie pas assez sur la boule, voire masse admise sur la boule et sur la flèche, mettre le maximum de la moindre donnée.

Dans une descente prononcée (ex col de la Chavade à 10%) , on anticipe, frein moteur et freinage appuyé mais court, des freins de la caravane bien réglés doivent aussi freiner, le conducteur s'en aperçoit.

Pour le reste tout a été dit par les z'amis.

Bonne route, Benjamin.
Répondre

Retourner vers « Châssis Timon Essieu Attelage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité