PROBLEME LOUVOYAGE
- Eriba35
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PROBLEME LOUVOYAGE
Bonjour à tous
Nous possédons une ERIBA TOURING année 2021.
En revenant d'Espagne, sur l'autoroute, nouis avons eu une grosse frayeur, la caravane s'est mis brusquement à louvoyer d'une manière importante et il a fallu attendre de nombreuses secondes pour qu'elle se remette en ligne.
A notre retour de vacances nous l'avons faite examiner par le concessionnaire.
Il a procédé à des contrôles et un essai sur route, sans détecter la moindre anomalie sur le système anti lacets (référence AL-KO ETI 811746)
En rentrant chez nous, sur la quatre voies, le phénomène de louvoyage s'est reproduit, certes moins fort que la première fois, mais toujours aussi impressionnant.
Notre vitesse de l'ordre de 95 KM/HEURE
Amis ERIBA, avez-vous rencontré ce phénomène, et quelles solutions avez-vous pu apporter pour limiter voire supprimer ce problème si inquiétant.
Ma femme, effrayée, ne veut plus tracter la caravane
A vous lire chers amis
Merci à vous tous et toutes.
Nous possédons une ERIBA TOURING année 2021.
En revenant d'Espagne, sur l'autoroute, nouis avons eu une grosse frayeur, la caravane s'est mis brusquement à louvoyer d'une manière importante et il a fallu attendre de nombreuses secondes pour qu'elle se remette en ligne.
A notre retour de vacances nous l'avons faite examiner par le concessionnaire.
Il a procédé à des contrôles et un essai sur route, sans détecter la moindre anomalie sur le système anti lacets (référence AL-KO ETI 811746)
En rentrant chez nous, sur la quatre voies, le phénomène de louvoyage s'est reproduit, certes moins fort que la première fois, mais toujours aussi impressionnant.
Notre vitesse de l'ordre de 95 KM/HEURE
Amis ERIBA, avez-vous rencontré ce phénomène, et quelles solutions avez-vous pu apporter pour limiter voire supprimer ce problème si inquiétant.
Ma femme, effrayée, ne veut plus tracter la caravane
A vous lire chers amis
Merci à vous tous et toutes.
- pascalgiu
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Re: PROBLEME LOUVOYAGE
Bonjour ! vous tracter avec quoi comme véhicule ? à mon humble avis, il y a souvent dans votre cas, des problèmes de répartitions de masse : trop de poids derrière l'essieu de la caravane, pas assez de poids en flèche, ou une tractrice trop légère .. ou le pire : un porte vélos à l'arrière .. ?
- pascalgiu
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Re: PROBLEME LOUVOYAGE
Pour information concernant la vitesse : regardez votre carte grise de véhicule tracteur : si le PTRA ( F3) est supérieur à 3500 kg, votre vitesse maxi autorisée sur autoroute est de 90 km/H. en dessous de 3500 kg de PTRA , la limite classique , soit 130 km/h.
- LANDERIBA
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Re: PROBLEME LOUVOYAGE
Voir un sujet similaire :
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 21&t=12126
De fortes malchances dans votre cas d'un mauvais équilibrage de la charge dans la d'ailleurs quel modèle, Familia, Triton, Troll, toutes celles là étant des Touring ???
Quel est l'état de l'anti lacets ALKO, pastilles ??? Pression des pneus, état, date de fabrication ???
Tracteur trop léger, d'ailleurs quel est-il ?? Puissance, couple, poids tractable etc ....
JP
- LANDERIBA
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Re: PROBLEME LOUVOYAGE
pascalgiu a écrit : ↑dim. 14 août 2022 12:31 Pour information concernant la vitesse : regardez votre carte grise de véhicule tracteur : si le PTRA ( F3) est supérieur à 3500 kg, votre vitesse maxi autorisée sur autoroute est de 90 km/H. en dessous de 3500 kg de PTRA , la limite classique , soit 130 km/h.
Rappel, les sont prévues pour 100 Km/h par le constructeur !!!
Au dessus n'est pas raisonnable, à vos risques et périls.....
JP
- Eriba35
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Re: PROBLEME LOUVOYAGE
RE bonjour à tous
Notre voiture est une 308 SW BLUE HDI 120 CV boite auto avec utilisation auto ou manuel.
En route nous sommes toujours en position auto (6e sur autoroute et sur régulateur de vitesse )
La seconde fois ou le tanguage s'est produit, nous n'avions pas de poids sur la flèche, nous n'étions pas en train de doubler, c'était un peu en descente, autour de 93 KM/HEURE, position auto et régulateur
Qu'en pensez-vous ?
Quelle pression dans les pneus nous recommandez-vous ?
J'avais 3,5 bar dans les pneus du véhicule, et il me semble idem dans les pneus de la caravane.
Merci à tous.
Notre voiture est une 308 SW BLUE HDI 120 CV boite auto avec utilisation auto ou manuel.
En route nous sommes toujours en position auto (6e sur autoroute et sur régulateur de vitesse )
La seconde fois ou le tanguage s'est produit, nous n'avions pas de poids sur la flèche, nous n'étions pas en train de doubler, c'était un peu en descente, autour de 93 KM/HEURE, position auto et régulateur
Qu'en pensez-vous ?
Quelle pression dans les pneus nous recommandez-vous ?
J'avais 3,5 bar dans les pneus du véhicule, et il me semble idem dans les pneus de la caravane.
Merci à tous.
- lucien79
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Re: PROBLEME LOUVOYAGE
Et de deux en quelques jours...
Gros gros rappels à l'ordre pour tous !!!!! Ici nous passons beaucoup de temps sur ce sujet mais visiblement ce n'est pas complet.
Nous savons aussi qu'une proportion non connue des vendeurs professionnels du matériel sont aussi très coupables.
1) en installant des portes vélos à l arrière .
2) en avertissant pas assez leurs clients sur les recommandations vitales d un chargement équilibré.
3) qu'une caravane ce n'est pas une remorque et qu'on la charge au minimum ce qui induit les bagages en tout genre, leur place c'est dans la tractrice .
4) que la tractrice doit être correctement dimensionnée pour faire tout le boulot que l on attend d'elle.
5) quand tu as coché toutes ces cases, il reste l'obligation de la vigilance, du respect de la vitesse maxima autorisée.
Je parle comme un livre, j'ai acquis toutes ces convictions ici et en essayant de les mettre en pratique.
Changement plusieurs fois de tractrice (4), formules de transport des vélos 6 ou 7
C'est difficile d'être à 100% ; la vitesse max et la vigilance perpétuelle c'est compliqué, les pauses des 2 h sont plus que nécessaires, j'ai essayé aussi l'étape relais cette année, à l'aller oui, mais pas au retour, faut encore que je progresse
jfl
Gros gros rappels à l'ordre pour tous !!!!! Ici nous passons beaucoup de temps sur ce sujet mais visiblement ce n'est pas complet.
Nous savons aussi qu'une proportion non connue des vendeurs professionnels du matériel sont aussi très coupables.
1) en installant des portes vélos à l arrière .
2) en avertissant pas assez leurs clients sur les recommandations vitales d un chargement équilibré.
3) qu'une caravane ce n'est pas une remorque et qu'on la charge au minimum ce qui induit les bagages en tout genre, leur place c'est dans la tractrice .
4) que la tractrice doit être correctement dimensionnée pour faire tout le boulot que l on attend d'elle.
5) quand tu as coché toutes ces cases, il reste l'obligation de la vigilance, du respect de la vitesse maxima autorisée.
Je parle comme un livre, j'ai acquis toutes ces convictions ici et en essayant de les mettre en pratique.
Changement plusieurs fois de tractrice (4), formules de transport des vélos 6 ou 7
C'est difficile d'être à 100% ; la vitesse max et la vigilance perpétuelle c'est compliqué, les pauses des 2 h sont plus que nécessaires, j'ai essayé aussi l'étape relais cette année, à l'aller oui, mais pas au retour, faut encore que je progresse
jfl
- pascalgiu
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Re: PROBLEME LOUVOYAGE
A priori, pas de problème : vous avez un PTRA de moins de 3500 kg, une possibilité de tracter 1300 kg.. le poids à vide de votre véhicule est de 1300 kg également.. si vous chargez la caravane plutôt vers l’avant, en respectant le poids en flèche ... quitte à charger un peu plus la voiture, qui est un peu légère. Il ne devrait pas y avoir de problème. N’hésitez pas à surgonfler un peu … et rester le pied léger ! Personnellement, je n’utilise pas le régulateur, mais c’est personnel.
- pascalgiu
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Re: PROBLEME LOUVOYAGE
Je valide l’analyse pertinente de Lucien79.. auquel j’ajouterai aussi la méconnaissance des caravaniers quand au respect de la législation concernant la limitation de vitesse à 90 sur autoroute quand la tractrice dépasse les 3,5 t de PTRA ... même si c’est absurde ! ( ce qui n’est pas votre cas )
- LANDERIBA
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Re: PROBLEME LOUVOYAGE
Voir le sujet similaire, mais 70 kg en flèche est selon l'attelage voiture un minimum.
Maintenant 6ème en descente !!!!!
De plus Hymer vient de changer de fournisseur pour le timon, voir :
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... tt#p195062
20 cm de plus ne peut qu'améliorer la tenue de route !!
A une époque, me souviens plus quand, il y avait des soucis de tenue de route sur Triton ou Troll, Hymer avait reculé l'essieu ou allongé le timon, me souviens plus, faute au grand age !!!
JP
Re: PROBLEME LOUVOYAGE
C'était sur la 552, timon trop court.LANDERIBA a écrit : ↑dim. 14 août 2022 14:10Voir le sujet similaire, mais 70 kg en flèche est selon l'attelage voiture un minimum.
Maintenant 6ème en descente !!!!!
De plus Hymer vient de changer de fournisseur pour le timon, voir :
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... tt#p195062
20 cm de plus ne peut qu'améliorer la tenue de route !!
A une époque, me souviens plus quand, il y avait des soucis de tenue de route sur Triton ou Troll, Hymer avait reculé l'essieu ou allongé le timon, me souviens plus, faute au grand age !!!
JP
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
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- phane
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Re: PROBLEME LOUVOYAGE
3.5 dans les pneus du véhicule ça me parait
Pour la caravane c’est des pneus renforcés ?
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune - ستيفان
_________________________________________________
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
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- Eribalin
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Re: PROBLEME LOUVOYAGE
Pression des pneus , c'est marqué dans le manuel !
Pour une troll 1300 kg, 4 bars, à froid !
Pour une troll 1300 kg, 4 bars, à froid !
Erib@lin
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- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
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Re: PROBLEME LOUVOYAGE
Bonjour
+1, bien vu Stéphane pour la pression pneus auto, sur le CRV je mets 2.5 bar, la cara 4 bar pneus C (voir tableau préconisation manuel Eriba)
De plus bien charger le cul de la tractrice, sans excès
Mon analyse de jeune caravanier.
Véhicule avec motorisation sous dimensionnée
Rouler en 6 de plus en descente
Si la cara louvoie c'est qu'elle n'appuie pas assez sur la boule, voire masse admise sur la boule et sur la flèche, mettre le maximum de la moindre donnée.
Dans une descente prononcée (ex col de la Chavade à 10%) , on anticipe, frein moteur et freinage appuyé mais court, des freins de la caravane bien réglés doivent aussi freiner, le conducteur s'en aperçoit.
Pour le reste tout a été dit par les z'amis.
Bonne route, Benjamin.
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