Triton 430 de lamenuis

410GT, 418GT, 420GT, 430GT
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bonjour,

Dans ma présentation de 2020, je disais que j'allais avoir une Eriba sans meubles en bas: cela ne s'est pas fait!
Donc, je me suis remis en chasse et en septembre 2021, nous avons enfin trouvé: une Triton 430 de 92 avec WC et "SDB". nous avons décidé de ne pas faire de gros changement dessus sans avoir testé son utilisation: nous avons juste remplacé la tête de lapin par un ALKO, uniformisé les serrures (9 clefs au total au départ, 3 à la fin y compris l'antivol), retaper le lit arrière un peu scabreux, fait 2 ou 3 autres bricoles et acheté un auvent. La voila:
IMG_20220825_171054.jpg
IMG_20220825_171054.jpg (139.03 Kio) Vu 6052 fois
et à coté de notre ancienne messager 330:
IMG_20220825_171104.jpg
IMG_20220825_171104.jpg (166.38 Kio) Vu 6052 fois
Nous sommes partis dans les Pyrénées Orientales pendant 4 semaines puis 1 semaine en Lozère et remontée tranquille en Bretagne avec étape à Eymoutiers.
État des lieux:
Un précédent propriétaire a mis un micro onde en haut de la penderie (nous ne désirons pas le garder) pour la refaire plus bas en virant le chauffage.
Il semble y avoir des modifications électriques faites par le proprio d'avant que notre vendeur n'a pas su nous expliquer.
Tous les joints caches vis sont à changer (je les ai déjà trouvés grâce au forum et achetés).
Quelques bricoles à voir sur la carrosserie, le coffre, les ailes de roues et le sous plancher.
Et surtout un projet de réaménagement de l'intérieur: nous voulons passer du WC chimique à des toilettes sèches ce qui autorise toutes modifications de la penderie jusqu'à l'avant coté gauche avec installation d'un chauffage d'appoint.
Bref, je vais avoir besoin de conseils, de retour d'expériences, ... et la première question sera: est ce que je fais un seul post et ou ou est ce que j'en fais un par rubrique?

Merci d'avance.
lamenuis
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Vu que ce post est consacré à ton : eriba : , tu le gères comme tu veux, pour les généralités.

Si cela touche un matériel spécifique, il serait mieux de le mettre dans la rubrique adéquate.

Bon bricolage à toi.

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Un conseil, ne laisse pas le frein tiré trop longtemps, risque que les mâchoires restent collées aux tambours. :(
Image

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bonsoir,
Je pense que je vais faire qu'un seul post pour les broutilles et un post pour le réaménagement.
Merci landeriba, ce qui n'est pas fait de suite traine trop longtemps souvent :) .
lamenuis
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

bonsoir,
j'ai fais un peu de ménage dans : eriba :
IMG_20220829_174759.jpg
IMG_20220829_174810.jpg
ce sera plus facile de changer le lino:
IMG_20220829_1756002.jpg
IMG_20220829_1756002.jpg (184.26 Kio) Vu 5932 fois
donc les points qui m'inquiètent:
- le plancher s'effrite coté gauche à l'angle de la trappe
IMG_20220829_1716562.jpg
IMG_20220829_1716562.jpg (125.81 Kio) Vu 5932 fois
en soulevant a la main, on arrive très vite au polystyrène
IMG_20220829_1725542.jpg
quelle solution: dépose de cette partie du plancher pour réparation? rénovation en place du plancher? d'ou peut venir la fuite d'eau, dessous il n'y a rien? la trappe a bien un défaut de pose mais a l'extérieur et a l'autre bout:
IMG_20220825_1205202.jpg
- la trappe WC:
le revêtement intérieur est tout pourri d’humidité dans le bas et la barre de fer en dessous est toute rouillée
IMG_20220829_1719532.jpg
le moisi ne m'inquiète pas trop, en passant la chaussure, il s'en va.
IMG_20220829_1716312.jpg
IMG_20220829_1716312.jpg (146.15 Kio) Vu 5932 fois
par contre, j'ai l'impression que la porte n'est pas étanche! ou est ce le résultat de 30 ans de petit incidents en sortant la cassette (j'ai l'impression que le joint est d'origine tellement il est craquelé)?

- le coté auvent:
il y avait la réserve d'eau pour la cuisine + la trappe qui peut resté ouverte par omission donc je ne pense pas qu'il y ai de problèmes, juste un petit coup de nettoyage. idem pour l'entrée.
IMG_20220829_1717222.jpg
IMG_20220829_1717222.jpg (149.35 Kio) Vu 5932 fois
-sous la fenetre de SDB:
le précédent proprio avait mis un bouchon extérieur pour remplir son jerrican: comme nous supprimons la SDB, comment puis je caché ça?
IMG_20220829_172620.jpg
- le frigo:
cet été a été dur pour lui: il y a un kit ventilo mais il ne semble pas fonctionner: la petite résistance est complètement rouillée (a quoi sert elle?), en sortant le bandeau de gazinière, j'ai arraché le bouton marche arrêt. comment puis le tester voir le remettre en service?
IMG_20220829_1718312.jpg
- les passage de roues:
suite à un éclatement cet été, j'en ai un a changer (oui, je sais, j'ai été négligeant et je n'ai pas vérifier la date des pneus qui s'est avérée être 2011 avec une roue de secour toute jeunette de 2014)
IMG_20220829_1718162.jpg
IMG_20220829_1718162.jpg (136.78 Kio) Vu 5932 fois
tant qu'a en être la, je vais refaire l'étanchéité des deux mais y a t il plus solide que du pvc, ou puis en trouver pas trop cher? ...

demain, je vous fait le compte rendu de l'inspection des dessous de : eriba : :D
lamenuis
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Les Comtois »

Bôdiu, comme dirait Hagaard du Nord, y a du boulot :ghee: :ghee: :ghee:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Ben, défaire va toujours relativement vite, il faut juste savoir jusqu’où ne pas aller trop loin ;-) .
Par exemple, la, je me demande (tant qu'a être à ce stade de démontage) si je ne dépose pas le plancher et les panneaux du bas pour voir la rouille sur la structure!
mais comme chaque étape supplémentaire a un coût, je crois que je vais en rester la :rouge: :roll:
lamenuis
Avatar du membre
kalou
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par kalou »

Et oui énorme boulot :peur1: j'espère que le prix était en rapport à l’état, car effectivement comme dit JP : Bôdiu, y a du boulot :ghee: :ghee: :ghee:
Bonne restauration
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par LANDERIBA »

lamenuis a écrit : lun. 29 août 2022 19:17 Ben, défaire va toujours relativement vite, il faut juste savoir jusqu’où ne pas aller trop loin ;-) .
Par exemple, la, je me demande (tant qu'a être à ce stade de démontage) si je ne dépose pas le plancher et les panneaux du bas pour voir la rouille sur la structure!
mais comme chaque étape supplémentaire a un coût, je crois que je vais en rester la :rouge: :roll:
:hello:

En arriver là et ne pas ôter le plancher pour voir la corrosion des tubes de ceinture basse et la traiter, voir changer des morceaux attaqués, me semble osé !!!

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Le prix n'est pas du tout en rapport avec son état actuel, car elle faisait très propre quand on l'a achetée en octobre 2021. elle avait bien quelques défauts mais à 30 ans, c'est normal.
En fait, j'ai démonté tout car :
- j'avais bricolé le lit pour que l'on ne se retrouve pas dans le coffre donc à refaire
- nous avons décidé de remplacer les WC chimique par des toilettes sèches donc on défait la SDB donc aussi la penderie donc aussi le siège avant gauche et puis comme on va refaire l'avant, on vire aussi le siège droit :D :D :D :D :D :) ;-) .
Donc, il ne reste plus que le bloc cuisine: on l'a juste le désolidarisé des murs pour changer le lino facilement (7 vis normalement). Mais quand tu le décales, le bas a pris l'humidité et le meuble se disloque à moitié donc, démontage du tout pour remise en état. :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Et c'est vrai que je me pose la question du démontage du plancher mais je ne sais pas souder donc, s'il y a des dégâts autre que superficiel, je ne saurais pas faire mais en même temps, je ne pense pas la re-démonter autant après et s'il y a des dégâts, c'est le moment ou jamais. bref, j'hésite.
lamenuis
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir.

Avant tout travail, je chercherais les infiltrations, un jet (pluie fine) extérieur là où tu penses que ça mewde, portillons etc etc ..
Lever la caravane la mettre sur chandelle se coucher dessous et vérifier toute l'ossature, ça peut indiquer l'état du soubassement.

Bon courage, Benjamin.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5360
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Eribalin »

Commencer le travail, c'est bien mais il vaut mieux le finir correctement ;-) . Bon courage :hello: .
Tu n'as jamais été aussi prêt de la fin :super:
Erib@lin
Avatar du membre
kalou
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par kalou »

Maintenant il est préférable de faire les choses comme dit Jean Pierre, ôter le plancher et vérification de la ceinture avec passage antirouille :hello:
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bonjour,
Pour les infiltrations, il n'y a aucune trace sur les murs. pour le bas de la structure, je suis déjà aller, avant et après achat, plusieurs fois faire le "vers de terre" dessous et tout semble vraiment propre. Mais j'entends bien vos avis, je vais démonter le plancher pour le réparer (il a quelques petits dégâts dessous notamment une trace de cric qui a ripé) et pour vérifier la ceinture de l'ossature.
lamenuis
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Sage décision !! :super:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
kalou
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par kalou »

:hello: très bien maintenant au boulot.et n’oublie pas la :glups:
Bon courage
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bonsoir,

Plancher retiré: je pensais le démonter en trois parties mais rien a faire. vis rouillées impossible à sortir, partie plate du plancher en un seul morceau, ...
Bon, des frais supplémentaires mais les surprises et pas où je les attendais.
Au niveau de la trappe des WC, rouille superficielle, manque d'isolation,
A l'arrière, le morceau est venu facilement ainsi que les rares vis qui le tenait, rien à signaler sauf l'angle de la trappe gauche.
Devant et au milieu, quasi aucune vis n'est venue, il a fallut percer à coté pour faciliter l'arrachage. grand morceau bien lourd que j'ai finalement coupé au niveau de la porte, des passages de roues et au centre pour la partie arrière restante. Le plancher était pas mal sauf à l'angle de la trappe gauche et à ma grande surprise, là ou le cric a du ripper: le contreplaqué du dessus s'est déchiré sur 50 cm comme de le dire ( : eriba : devait être bien haute quand le cric a ripé ou alors, on a essayé de la soulever directement sur le plancher).
Le châssis est propre, juste de la rouille superficielle, un peu plus à quatre endroits: trappe des WC, trappe gauche, trappe droite (est ce dû au plancher abimé ou pas?) et à gauche de la porte. la ceinture est elle aussi très propre (photos demain).
Je n'ai pas compris non plus pourquoi le coté droit du plancher à l’arrière était vissé par l'extérieur sur le tasseau de la trappe et non pas sur le châssis comme le coté gauche.
En arrachant le plancher, j'ai aussi arraché une partie de l'isorel en bas des murs: c'est le problème de ne pas avoir d'apprenti. Savez vous ou je peux en trouvez et aussi du rail de cache comme en haut?
Merci
lamenuis
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bonjour,

Les photos:
Les vis qui fixaient le plancher: a gauche la première série que j'ai pu enlever, au milieu la deuxième série celles qui sont passées au travers du plancher et à droite celles à l’arrière des trappes et à droite de la porte. pas étonnant que j'ai eu du mal à retirer ce f...u plancher.
vis
vis
IMG_20220831_1802522.jpg (159.82 Kio) Vu 5762 fois
La "grosse" surprise, le coté arrière droit:
l'impact de cric que je ne pensais pas très grave
Coté dessous
plancher arrière droit dessous
plancher arrière droit dessous
Coté dessus
plancher arrière droit dessus
plancher arrière droit dessus
Et ce que l'on ne voit pas, c'est l'humidité qui a affaiblit tout et le tasseau du coté qui se désolidarise car le contreplaqué se coupe aussi.
Le support de vérin tout rouillé
vérin arrière droit
vérin arrière droit
Coté gauche, les deux morceaux du plancher était attaqués mais il semble y avoir moins de dégâts
coté arrière droit
coté arrière droit
L'eau semble venir de l'arrière de l' : eriba : et non pas des trappes: une idée?

A l'avant, le coté gauche avec la trappe a WC. La rouille semble se situer vraiment en bas et pas sur la ceinture et le contreplaqué du dessus est mort
trappe wc
trappe wc
plancher wc dessus
plancher wc dessus
Devant la porte d'entrée, une vis qui a cassée avec la rouille. au fait, faut il démonter le tour de porte pour enlever la barre de seuil?
vis porte avant
vis porte avant
Et enfin , une vue d'ensemble du châssis qui a juste de la rouille superficielle autrement
châssis vue vers l’arrière
châssis vue vers l’arrière
Vu vers l'avant, l'isorel s'est déchiré, il faudra que j'en retrouve (celui des GSB n'a vraiment pas le même grain)
IMG_20220831_1757212.jpg
Voila le compte rendu en image: voyez vous des problème que je n'ai pas vu? je compte gratter brosser toute la ceinture du châssis plus quelques autres trucs puis traiter anti rouille: quels produits?
Ensuite, je refais le plancher: j'ai vu qu'il fallait utiliser du "targol" pour le dessous! qu'en est il vraiment?
Merci
lamenuis
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Comme anti rouille j'utilise du "Ferose", en vente uniquemnet sur le Net, un super produit, plusieurs avantages, permet la soudure sans avoir à décaper, :super: les pinceaux se lavent à l'eau, a un aspect noir brillant si on ne le peint pas, pas besoin de mettre le métal à nu un simple brossage pour ôter les parties qui n'adhèrent pas, couleur blanc bleuté, et noir au séchage, sèche rapidement de quelques minutes à quelques heures en fonction de la température ambiante et pas d'odeur.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Les Comtois »

+1, j'utilise le même produit :super:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
kalou
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par kalou »

Et moi aussi le Ferose :super:
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bon, à l'unanimité, .... Ferose :D :D :D
lamenuis
Avatar du membre
gibé 73
Messages : 19
Enregistré le : sam. 15 janv. 2022 17:46
Modèle de caravane : Puck 1982
prénom : Jean
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par gibé 73 »

Le Ferose se trouve aussi sur tous les grands salons de voitures anciennes . C'est là que je l'achète .
Dans le genre Lyon , Rennes , Bordeaux , Reims , Strasbourg , sans parler de Paris ( je n'y vais plus )
Sinon très bon produit performant .

Au passage salut à Kalou :kiss2:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par LANDERIBA »

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par eribabinbin »

Moi NON, Désirée est en pleine forme :Pin Up :

Benjamin
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Commandé 1L sur manoX2, j'espère que cela suffira. Normalement, il sera la pour le WE :D
lamenuis
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ça consomme peu !
Par contre mets dans un récipient ce que tu penses avoir besoin, voir moins, car il est conseillé de ne pas remettre dans le bidon le reste de ce que tu n'as pas utilisé !!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bonjour,
Aujourd'hui, nettoyage, petit grattage et Ferose
châssis au ferose
châssis au ferose
IMG_20221018_164838 2.jpg (92.38 Kio) Vu 5147 fois
Ensuite, j'ai démonté les trappes coté gauche: à l'arrière, pas de joint sur une partie du dessus, pas de renfort derrière le châssis.
A l'avant, la trappe des WC relativement bien mais le joint vieux, vieux, vieux est venu comme s'il n'y en avait pas. Je n'ai pas réussi à démonter la trappe arrière droite, trop bien collée.
C'est derrière cette trappe que j'ai peut être un problème:
trou vérin
trou vérin
On voit le jour au travers :mrgreen:
Vue de l'autre coté, c'est plus parlant :
trou vérin vu intérieure
trou vérin vu intérieure
On dirait que le tube derrière la plaque est bouffé. Sachant que je ne sais pas travailler le fer, que me conseillez vous?
Quand j'ai retiré le vérin, j'ai eu de l'eau qui a coulé de je ne sais où. Quand j'ai nettoyé avant Ferose et quand j'ai passé le Ferose, les deux cotés du support de vérin faisaient cuvette. Je peux passer un coup de disqueuse sur la soudure de la petite plaque et refaire une photo si besoin.

Sinon, j'ai une deuxième question. Je vais refaire mon plancher après la deuxième couche de Ferose. Bêtement, je me dis qu'il doit reposer sur le châssis mais quand je regarde jusqu’où va le polystyrène des murs, il ne s’arrête pas deux fois au même endroit!
IMG_20220831_1756432 2.jpg
IMG_20220831_1757212.jpg
Au deux extrémités, il passe sous le polystyrène, sur les cotés, il n'est pas sur le châssis vu que le polystyrène descend jusqu'au tube et même au niveau de la trappe arrière droite, un morceau de bois a été rajouté pour la pose de la porte.
De base, je dirai que la ceinture est là pour supporter le plancher, mais est ce que cela ne pose pas de problèmes de condensation si le plancher touche la paroi alu ? Si ceux qui ont refait leur plancher pouvait partager leur expériences et retours.
Merci.
lamenuis
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Ne pas oublier que la structure et les ceintures sont des corps creux, à chaque fois qu'une vis ou un rivet s'y trouve c'est une voie pour l'eau (pluie et après condensation)
Pour minimiser les risques il faut commencer par traiter, les corps creux avec une cire ou produit style Dinitrol, pour les anciennes le Restom est Top :super:
https://www.restom.net/fr/63-restomacir ... -4010.html
Ensuite au niveau des ceintures extérieures (plancher, mi-caisse et toit) sous les cache-vis, changer toutes les vis par de nouvelles en inox, mettre du sika dans les trous avant de revisser. Auparavant mettre entre les ceintures acier et la peau en alu un mastic silicone qui évitera l'électrolyse et la création d'aluminite.

Pour l'isolation et le plancher, pense que tout matériaux se dilatent, donc des jeux sont nécessaires. Selon la taille de ces derniers, tu pourras combler soit avec du silicone soit avec de la mousse de Polyuréthane (ATTENTION peut être dangereux)

Pense a utiliser la fonction "Rechercher" du Forum, il y a plein de posts sur les changements de planchers.

Bon courage
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bonjour,
J'avais déjà prévu de changer toutes les vis et joints cache vis ce qui devrait supprimer les éventuelles fuite par là.
Traiter l'ossature a la cire corps creux n'est pas dans mon projet: elle est très peu rouillée pour 30 ans, je n'ai pas le temps de démonter plus ni les moyens de refaire derrière. Merci pour le rappel de la procédure.
Pour le plancher, le contreplaqué et le polystyrène sont stables en dimensions. Je voulais juste savoir si le plancher doit reposer sur la ceinture. comme je dois le refaire en plusieurs parties, il y aura forcement un petit jour sur le pourtour.
Enfin, j'ai utilisé la fonction recherche mais je dois avoir un problème de mots clefs car je me retrouve a chaque fois avec une liste de sujet sans fin et sans rapport. Je viens de faire la recherche avec "changer plancher" .... Finalement, j'ai regarder tout les titres de post de la rubrique "carrosserie plancher" et je n'en ai trouvé que trois traitant le changement de plancher et aucun ne répond a mon interrogation.
Vu comment je suis doué pour rechercher, la réponse est surement quelque part mais où :hehe: :hehe: :hehe:
lamenuis
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par LANDERIBA »

lamenuis a écrit : mer. 19 oct. 2022 09:03 Bonjour,

Traiter l'ossature a la cire corps creux n'est pas dans mon projet: elle est très peu rouillée pour 30 ans, je n'ai pas le temps de démonter plus ni les moyens de refaire derrière. Merci pour le rappel de la procédure.
Je l'ai fait sur la ceinture avant, c'est simple à faire, percer les tubes carrés sous la structure, avec des trous de diamètre plus grands que la canule à insérer, (que l'on peut éventuellement changer pour plus long en prenant du tuyau rilsan similaire au mètre), celle d'origine vendue avec le pistolet pulvérisateur doit faire dans les 60 cm. Au besoin reboucher les trous avec un capuchon plastique du diamètre qui va bien, perso j'ai laissé ouvert, la condensation pourra s'évaporer, et je n'ai pas encore passé de gué avec l' : eriba : !!

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bonsoir,
Merci Landeriba, comme tu en remets une couche après le chef, je viens de regarder mieux cette histoire de cire corps creux.
Comme cette Triton commence à revenir cher, j'ai tendance par mon caractère à dire non d'abord et à réfléchir après :gene3: :gene2:
Effectivement, ça peut être une bonne idée que de traiter l'intérieur de la carcasse :amen: .
Après recherche, 2l de restom + le pistolet font un billet de 80 roros pour traiter les deux ceintures et les tubes entre donc je crois que je vais me laisser convaincre même si l'ossature parait vraiment très propre:
ossature
ossature
IMG_20221019_180417 2.jpg
sinon, re photo de ma partie rouillée:
rouille
rouille
Donc, je confirme que le tube carré n'a plus que 2 cotés sur environ 4cm: quelle solution pour ça?
Et pour finir, il y avait un petit ventilo (diamètre 8-9cm environ) à l'arrière qui ne fonctionne plus et dont je ne vois pas l'utilité ainsi qu'un restant de porte vélo fixé au travers de la paroi avec 2 beaux boulon poêliers de 10. Quelqu'un a-t-il une idée pour boucher ces trous ?
IMG_20221019_180636.jpg
Merci.
PS: personne n'a de retour sur le plancher ?
lamenuis
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

La rouille est pernicieuse et vient souvent par l'intérieur et c'est invisible jusqu'au jour où c'est percé !! :(
On connait ça sur les Land avec châssis échelle.
Le mieux est de couper la partie atteinte jusqu'à une partie saine et ressouder un morceau d'épaisseur similaire.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
chenz33david
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022 22:15
Modèle de caravane : Eriba Pan Familia 1982
prénom : David
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par chenz33david »

Salut,
Je suis venir voir ton post. En effet, le châssis ne semble pas en si mauvais état que ça.Le traiter a minima sera assurément un plus pour la tenue dans le temps.
Pour ma Pan de 82, je te confirme que le plancher portait sur les tubes de 20x20 qui courent sur la périphérie de la carrosserie, et bien entendu sur les traverses.
Pour le petit ventilo que tu as trouvé, je ne suis pas dans le caravaning depuis longtemps, mais il me semble que certains technos de frigos nécessite d'être ventilés lorsqu'il fait chaud, sinon il ne sont plus trop efficaces. Il existe ce type de ventilo en accessoire, c'est séparé du frigo.
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bonjour chenz33david,
Effectivement, mon châssis est en bien meilleur état que le tient: il a été "ferosé" et va être traité cire corps creux bientôt.
Merci pour ta réponse sur le plancher. du coup, je pense que je le referait en trois morceaux: celui de l’arrière a cause de la pente et deux morceaux dans la longueur (pour pouvoir le rentrer :D ) le tout en rainure languette.
Concernant le ventilo, ce n'est pas pour le frigo, il donne à l’arrière de la caravane dans le coffre. Les 2 ventilos du frigo sont au niveau de la grille de frigo. je pense que ce devait être pour le chauffage au gaz ou quelque chose comme ça.
lamenuis
Avatar du membre
chenz33david
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022 22:15
Modèle de caravane : Eriba Pan Familia 1982
prénom : David
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par chenz33david »

Bonjour,

Voir une image de mes videos, on voit bien que le plancher fait le tour des montants et vient poser sur la ceinture (en 1982, pour ta 1992 est-ce que la technique était la même ?)
Image

Pour le plancher, je compte m'inspirer de la restauration d'un membre 'pypat' d'un autre forum. Il a fait une couche de pvc, une couche d'isolant + tasseaux et une couche de CP.
Comme il peut y avoir des problèmes lorsqu'on récupère des images chez d'autres, j'ai bien intégré le nom de la source. Voici quelques extraits ci dessous ci ça peut t'être utile (on voit le chevauchement avec les tubes)
Image
Fichiers joints
Plancher zoom.jpg
pypat forum.jpg
Avatar du membre
Dominique49
Messages : 83
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Dominique49 »

Je tombe par hasard sur ton travail ! Eh bien quel reconstruction ! Chapeau bas car pour ma part, je ne me serais pas lancé dans cette aventure.

Bravo à toi et j'espère que la réussite du projet te récompensera de tous ces efforts !

:amen: :amen:
Avatar du membre
Dominique49
Messages : 83
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Dominique49 »

Bonsoir,

Je me permets une nouvelle intervention après mon admiration pour ton entreprise dite ce matin juste au dessus (toutes les photos n'étaient pas alors visibles).

C'est bien sûr juste "MON" état d'âme et en rien une vérité donc les gens qui ne seront pas d'accord...ne me lancez pas de pierres ! :pleur4:

Je reste tout de même dubitatif en voyant certaines photos ...c'est bien beau la barbouille avec des produits "miracles" (d'au temps que tu n'en mettras jamais à l'intérieur des tubes !) mais quid de cette rouille ? est-elle "que" de surface où as-tu de la rouille perforante ? (certaines photos m'y font quand même bien penser !)

Je sais que je suis "un peu" psychorigide" :P mais j'ai pu remarqué que côté suspensions/châssis/sécurité/frein ...les constructeurs sont peu loquaces et que de ce côté là ...TOUS font dans du léger côté sécurité et durée de vie du "sous-sol"! (Tonton Eriba est sur le sujet quand même mieux que ses concurrents en 2022). Mais là, on parle d'un châssis vieux de 30 ans tout de même ..

Tout ça pour dire : Le bricolage c'est bien mais tout de même, je vois parfois passer des d'images sur le forum de "mauvais" bricolages (quand c'est pas carrément dangereux genre ...fil noir sur cosse positive) ou des conseils un peu trop "bricolage "justement.

Donc, je sais que tu perds pas mal d'argent avec cette histoire mais au point où tu en es... c'est quand même de détecter si tu as de la rouille perfo quelque part ...des coups de tournevis aux endroits suspects t'en diront plus ..si tu en as ...c'est sablage de l'ensemble du châssis + reconstitution des zones AU DELÀ de la pourriture avec de l'acier NEUF par soudage (et pas par un amateur !) puis protection du châssis (évite la galva à chaud qui va te torde le châssis ...choisi une protection électrophorèse avec un carrossier qui te guidera mieux que moi là dessus). Toute cela a bien sûr un coût j'en suis conscient mais pas tant que voir sa caravane se couper en 2 sur la route ou tuer un ou deux passants avec une roue qui se barre (mon côté optimiste :mdr3: )

Pendant que tu y es … les freins , les amortos, les axes de roues et leurs roulements, les câbles ..etc...30 ans elle a ! TOUT est à rénover et remplacer.

...l'électricité ? la aussi c'est quand même un sacré point faible pour un truc de 30 ans (déjà pour une maison en dur !). Pour moi (mais ça n'engage que moi bien sûr) TOUT est à refaire à neuf de ce côté là aussi ...Et quand je vois tes ventilos de frigo... Je n'ose imaginer le reste des circuits ! (je ne pense pas que ce soit une diode mais un fusible recouvert de rouille !! gratte voir au milieu ?)

Je suis bien conscient que la législation est assez "soft" encore avec nos caravanes (et c'est tant mieux) mais si tu comptes faire un usage assez intensif de ton jouet, il faut vraiment s'occuper des choses "primordiales" même si celles-ci sont cachées . Et ne pas hésiter à se faire épauler par un vrai "pro" pour certains travaux...car certaines normes ont tout de même du bon ! Et pis se lever en pleine nuit parce que" tout brûle" ..juste parce que tu aurais fait une concession ou deux sur la restauration .... :(

Oui c'est à mon sens un travail "titanesque" que tu as entrepris ...grand bravo et je te souhaite beaucoup de courage et beaucoup de plaisir ensuite à l'utiliser (et tu en auras encore plus vu le travail que tu fais dessus)

Bon tout ceci n'est que mon "avis", celui d'un vieux c.. ...pas taper hein! :hello:
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

bonsoir,

chenz33david, merci pour toutes ses précisions.

Dominique49, j'entends bien tes remarques mais le but n'est pas de faire mieux que du neuf avec du vieux. effectivement, mon : eriba : a 30 piges mais cela ne veux pas dire qu'elle est en un état de délabrements avancé: je connais une tour toute en fer qui dort dehors toute l'année soumise au vent et autres caprices météorologique (contrairement a nos cagouilles) et qui, bien que construite pour juste une expo universelle, est plus que centenaire et reçoit des milliers de personnes chaque jour sans qu'on lui est changé tout les rivets et autres poutrelles.
pour la rouille, j'ai un seul tube a changer à l'arrière droit. pas de rouille perforante ailleurs. et si-si, je vais traiter l'intérieur des tubes en pulvérisant de la cire corps creux à l'intérieur des tubes.
bien qu'ayant fait 2500km avec elle cet été, la révision de la partie essieu est également prévue tout comme celle de l'électricité (avec 7 maisons entièrement restaurées dont certaines avec consuel, je me sens aussi d'attaque qu'un pro).
je vois le post dont tu parle pour le fil noir sur la cosse rouge: il me semble que la personne viens d'acheter sa caravane et que ça a été fait avant son achat par un PRO (à vérifier que l'on parle bien du même post).
je te remercie de t’inquiéter de mon sort et de la sécurité de mon : eriba : mais je pense que tout va bien se passer pour nous deux: comme je dis souvent, c'est pas la chute qui est dangereuse, c'est l’atterrissage : sos : . plus la chute dure, plus il risque de faire des dégâts alors, je pense faire ce qu'il faut pour qu'il se passe en douceur.
comme tu le dis si bien, une fois fini, je n'aurai plus une seule plume mais comme nous comptons la garder encore longtemps (tant qu'on pourra s'en servir), l'investissement vaut le coup.
d'ailleurs, il va falloir que je passe la vitesse supérieure car j'en ai besoin fin avril.
lamenuis
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par LANDERIBA »

Dominique49 a écrit : sam. 3 déc. 2022 18:40 Bonsoir,

Je reste tout de même dubitatif en voyant certaines photos ...c'est bien beau la barbouille avec des produits "miracles" (d'au temps que tu n'en mettras jamais à l'intérieur des tubes !) mais quid de cette rouille ? est-elle "que" de surface où as-tu de la rouille perforante ? (certaines photos m'y font quand même bien penser !)
:hello:

En grande partie OK avec toi, mais perso j'ai injecté de la cire corps creux dans mes tubes de ceinture basse sur tout l'avant en perçant des trous dans le tube carré et en injectant le produit avec une buse qui va bien ..... et dans les deux sens !!
L'avantage de la galva c'est justement qu'il y a aussi protection à l'intérieur des corps creux, ce que les autres procédés ne font pas. Même si comme sur nos Land avec châssis, LR trempait le châssis complet dans la peinture, donc peinture intérieure et extérieure, les châssis pourrissent par la corrosion interne, qui est invisible et trop tard quand on la voit !!! :mrgreen:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Dominique49
Messages : 83
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Dominique49 »

lamenuis a écrit : sam. 3 déc. 2022 20:32 bonsoir,


Dominique49, j'entends bien tes remarques mais le but n'est pas de faire mieux que du neuf avec du vieux. effectivement, mon : eriba : a 30 piges mais cela ne veux pas dire qu'elle est en un état de délabrements avancé: je connais une tour toute en fer qui dort dehors toute l'année soumise au vent et autres caprices météorologique (contrairement a nos cagouilles) et qui, bien que construite pour juste une expo universelle, est plus que centenaire et reçoit des milliers de personnes chaque jour sans qu'on lui est changé tout les rivets et autres poutrelles.
pour la rouille, j'ai un seul tube a changer à l'arrière droit. pas de rouille perforante ailleurs. et si-si, je vais traiter l'intérieur des tubes en pulvérisant de la cire corps creux à l'intérieur des tubes.
bien qu'ayant fait 2500km avec elle cet été, la révision de la partie essieu est également prévue tout comme celle de l'électricité (avec 7 maisons entièrement restaurées dont certaines avec consuel, je me sens aussi d'attaque qu'un pro).
je vois le post dont tu parle pour le fil noir sur la cosse rouge: il me semble que la personne viens d'acheter sa caravane et que ça a été fait avant son achat par un PRO (à vérifier que l'on parle bien du même post).
je te remercie de t’inquiéter de mon sort et de la sécurité de mon : eriba : mais je pense que tout va bien se passer pour nous deux: comme je dis souvent, c'est pas la chute qui est dangereuse, c'est l’atterrissage : sos : . plus la chute dure, plus il risque de faire des dégâts alors, je pense faire ce qu'il faut pour qu'il se passe en douceur.
comme tu le dis si bien, une fois fini, je n'aurai plus une seule plume mais comme nous comptons la garder encore longtemps (tant qu'on pourra s'en servir), l'investissement vaut le coup.
d'ailleurs, il va falloir que je passe la vitesse supérieure car j'en ai besoin fin avril.

La vieille dame de fer dort dehors certes mais elle a un entretien et une surveillance constante ...et OUI, elle a bien des poutres et autres pièces qui sont changées et modifiées au fil du temps. c'est d'ailleurs encore aussi prévu pour la restauration (et qui n'est pas sa première) qui est en cours actuellement en plus d'un décapage des 19 couches de peinture qu'elle a subit au fil du temps et qui la mette actuellement "en péril" de part les 60 tonnes ajoutées à chaque couche :mrgreen:

Tu es un expert de l'électricité (ce qui est tant mieux pour la tâche qui t'attend )...moi, j'en suis humblement un du "métal" (de par mon métier) d'où mes propos. :]

Je précise que nous faisons que discuter le " bout de gras " comme je le ferais autour d'un apéro (je me méfie toujours des écrits qui peuvent être perçu comme agressifs ou mal reçus :coeur: )

Mais loin de moi l'idée de donner des leçons et c'était comme je l'avais précisé juste "ma" pensée de vieux c.. :hehe:

Bonne soirée, bonne continuation, beaucoup de courage et de plaisirs :super:

PS: tu ne m'as pas dit ...la pièce rouillée sous les ventilos ? une diode vraiment ?
re PS ...pour le fil noir ...il me semble que c'était juste le propriétaire d'avant qui avait fait ce bricolage et pas un pro (mais bon ...on voit de tout de nos jours ! hi hi !)
Avatar du membre
Dominique49
Messages : 83
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Dominique49 »

LANDERIBA a écrit : sam. 3 déc. 2022 21:55
Dominique49 a écrit : sam. 3 déc. 2022 18:40 Bonsoir,

Je reste tout de même dubitatif en voyant certaines photos ...c'est bien beau la barbouille avec des produits "miracles" (d'au temps que tu n'en mettras jamais à l'intérieur des tubes !) mais quid de cette rouille ? est-elle "que" de surface où as-tu de la rouille perforante ? (certaines photos m'y font quand même bien penser !)
:hello:

En grande partie OK avec toi, mais perso j'ai injecté de la cire corps creux dans mes tubes de ceinture basse sur tout l'avant en perçant des trous dans le tube carré et en injectant le produit avec une buse qui va bien ..... et dans les deux sens !!
L'avantage de la galva c'est justement qu'il y a aussi protection à l'intérieur des corps creux, ce que les autres procédés ne font pas. Même si comme sur nos Land avec châssis, LR trempait le châssis complet dans la peinture, donc peinture intérieure et extérieure, les châssis pourrissent par la corrosion interne, qui est invisible et trop tard quand on la voit !!! :mrgreen:

JP

Pour la cire, pourquoi pas, mais c'est pas une vrai "rénovation" (pour moi s'entend) ...Et puis, il faut être certain qu'il ne reste pas de rouille perforante ... et puis il faut aussi se rappeler que percer un trou dans un tube, c'est déjà une future "amorce" de rouille (même dans un tube galva)

bref ...pas simple la vie :roll:

Si ...si il existe bien d'autres procédés que le bain de galva à chaud ou à froid ...les différentes cataphorèses pour le grand public (moins polluantes que la galva) en font parties

bonne soirée :hello:
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3891
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lucien79 »

:hello: Yann

N'étant spécialiste de rien, simple contributeur de ce forum depuis 2011.
La restauration des : eriba : anciennes par leurs propriétaires respectifs est de loin le sujet qui m'interpelle le plus et me créé le plus d'émotions :love:

Je t'adresse donc tous mes encouragements et soutien moral pour ton projet en cours.

Tous les ans nous voyons ici fleurir des initiatives similaires à la tienne, le chef
fondateur de ce forum y a inculqué cet "esprit", merci à lui aussi . :super:

"Les adeptes du matos modernes ont une autre approche du caravaning.

Et beaucoup d'entre nous naviguent entre les deux.

Partout où nous nous posons, j'éprouve beaucoup de plaisir à rencontrer et échanger avec les propriétaires de ces équipages qui dégagent une particularité.
Une singularité qu'elle quelle soit.

Bon courage pour la suite et merci pour le partage :love:

Jfl :happy1:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Les Comtois »

Merci J-Francois, tu as bien résumé le propos. Ce qui m'évite de le faire. Et tu as été plus diplomate que je ne l'aurais été.
Quand à toi Yann... Bon courage pour la finition ;-)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bonsoir,

Merci a tous pour vos encouragements.
Il est toujours bon d'alerter sur les dangers d'un travail non fait correctement. Ayant la chance de pouvoir voir et toucher mon : eriba : , je suis sur de ne pas aussi dangereux avec elle que certains automobilistes que je vois régulièrement sur la route plus chargés qu'une mule ou avec des trucs sur galerie ou remorque attachés "on se demande comment". les photos ne sont peut être pas assez grandes pour montrer la réalité de son état : au début, je croyais qu'elle était rouillée très haut sur le châssis avant de m'apercevoir que c'était des traces de pulvérisation de colle.
Après, il est évident que je n'en ferai pas une neuve : je n'en ai n'y les moyens, ni la compétence mais elle sera a un niveau de sureté "normale" à "bon".
dominique49, je te remercie mais je pense sincèrement que tu es un peu alarmiste quand à l'état de mon : eriba : ou alors perfectionniste à l’extrême. et pour clore le débat, si je ne m'étais pas lancé dans cette restauration, tous les problèmes découverts seraient restés cachés ;-) jusqu'à ce qu'il y ait un soucis plus ou moins important. pour le truc sous les ventilo, je pense que c'est une résistance (un fil conducteur enroulé sur une cartouche en plastique de carton de céramique :hehe: ) mais surement pas un fusible. la grille d'aération était montée avec deux vis qui forçaient et créaient une flaque sur le rebord de la grille.
lamenuis
Avatar du membre
Dominique49
Messages : 83
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Dominique49 »

Bah oui, trop alarmiste :) ...et tu as raison sur mon côté "un poil maniaque" aussi ;-)

...et merci pour l'info sur la résistance

Je suivrais avec grand plaisir la suite de ton travail et j'ai hâte de la voir toute "pimpante"

bonne soirée
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bonsoir,
Je voudrais refaire mes logo Eriba-Profilée que j'avais sur les cotes de mon : eriba : . est ce que quelqu'un pourrait me donner ces dimensions hauteur, longueur et épaisseur? Merci.
lamenuis
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Eribabel »

Désolée pour ce petit hors sujet :
Dominique49 a écrit : sam. 3 déc. 2022 18:40 Tout ça pour dire : Le bricolage c'est bien mais tout de même, je vois parfois passer des d'images sur le forum de "mauvais" bricolages (quand c'est pas carrément dangereux genre ...fil noir sur cosse positive) ou des conseils un peu trop "bricolage "justement.

Oups, est-ce que c'est chez moi que tu as vu ça ? :mdr1:
Patapé, je l'ai achetée comme ça et sur le fil noir, il est écrit que c'est un fil positif quand-même.
Ils sont gentils, y z'ont prévenu :frime1:
Câble batterie.jpg
Câble batterie.jpg (36.92 Kio) Vu 3783 fois
Voilà, excusez-moi et plein de courage à Lamenuis :hello:
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par lamenuis »

Bonsoir,
Aujourd'hui, découpe de la partie rouillée de la ceinture du châssis:
- "disquage" des têtes de vis du jonc alu et de la trappe,
- dépose partielle du jonc alu et de la trappe,
- dépose des restants de vis,
- tracé d'un gabarit horizontal et vertical,
- coupe du carré dans l'arrondi
IMG_20230111_143223.jpg
et au milieu de la trappe,
IMG_20230111_143035.jpg
coupe du carré du "mur",
IMG_20230111_143047.jpg
désolidarisation de la tôle porte vérin et enfin séparation du 2X4 du plancher
IMG_20230111_143920.jpg
je n'ai pas les photos du début et de la fin mais le morceau (qui est parti se faire refaire avec les gabarits) tenait juste par la dentelle de ferraille: la rouille a tout bouffé au niveau de la soudure de la plaque support du vérin sous l'ossature.
Pour rassurer dominique49, la où j'ai coupé, à vu de nez, la ferraille a son épaisseur d'origine.
Prochaine étape: dépose de la tôle alu, montage/ajustement du morceau refait, soudure et repose de la tôle. la : eriba : est presque finie :)
lamenuis
Avatar du membre
Dominique49
Messages : 83
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Triton 430 de lamenuis

Message non lu par Dominique49 »

OUi quel travail !

...Remplacer les tôles pourries, c'est ni plus ni moins ce que je t'avais suggéré.

Bon courage pour la suite ;-)
Répondre

Retourner vers « ERIBA Triton »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité