Triton 430 d'Eribabel

410GT, 418GT, 420GT, 430GT
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Plus qu'un dodo ! :taré1:
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par bruno3166 »

C'est mauvais l'attente !! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Ça dépend pourquoi ! :jesors:
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Quelle aventure !
Notre petite est arrivée hier soir en début de soirée... Ce dimanche matin en se levant à 6 heures 30 (ben oui, on savait plus dormir), on a passé notre tête par la fenêtre de la cuisine en s'exclamant : "Elle est toujours là !" :hehe:

La ramener de Toulon nous a pris la journée car l'ancienne charmante propriétaire, a pris le temps de tout nous expliquer (en finissant par un petit resto bien sympa), nous les béotiens du caravaning. Malgré tout cela, j'ai tant de questions à vous poser et 1000 choses à chercher sur ce forum que c'est pas demain que je vais vous quitter !

Le retour s'est vraiment bien déroulé, une fois les premières frayeurs passées, on a tracé... à 100 km/heure
La première côte, on a pensé que la voiture était un peu plus poussive que d'habitude mais tout au bout de la côte, on a rigolé en disant qu'elle était toujours derrière nous. La première descente, on s'est ch... dessus, avait-on le droit de freiner sans que la caravane continue sa route en nous dépassant ? On n'osait pas vraiment se regarder. Le premier camion à dépasser, on a attendu l'appel de phares nous signalant que l'on pouvait se remettre qui n'est jamais venu... on a sans doute dû se remettre 50 km trop loin, le conducteur du camion en rit encore dans sa moustache.
Le stationnement à la maison a été plus que rocambolesque, on voulait la rentrer dans l'allée en marche arrière. Après une demi-heure, elle est rentrée en marche avant et le Moover l'a remise dans le sens désiré.
Les embouteillages de la journée classée rouge par Bison Futé ne se sont retrouvés qu'en sens inverse au nôtre car il est vrai qu'habitant le sud, on a tout fait à l'envers des autres :mrgreen:

Voilà, aujourd'hui, un peu de nettoyage intérieur suffira à nous rendre heureux ! :loving:
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribalin »

Ça y est, vous avez trouvés la clé du bonheur !
Même dans votre allée, vous irez dormir dedans ! !
On fait ça aussi, rassurez vous. :loving: :hello:
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Premier périple que l'on se souvient longtemps, nous sommes tous passés par là.

Ça manque de : Photo :

Bonne route et bons dodos ;-)
Benjamin.
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Depuis deux jours, je nettoie, je me familiarise avec elle. Elle était déjà assez propre mais quand j'aurai fini mon nettoyage, on pourra la remettre au magasin, on ne fera pas la différence avec une nouvelle :hehe:

Après avoir (mal ?) cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé la réponse à ces questions. Les voici donc :
Barre de S.D.B.jpg
Barre de S.D.B.jpg (64.22 Kio) Vu 4491 fois
Sur la photo ci-dessus, on aperçoit une barre comme pour suspendre des vêtements. A quoi sert-elle ?

_____________________________________________

Trou à isoler.jpg
Trou à isoler.jpg (63.38 Kio) Vu 4491 fois
L'ancienne propriétaire avait fait installer un réservoir d'eau supplémentaire et le trop-plein est le tuyau bleu qui passe au travers le plancher. Pour ne pas entamer une bouteille de mousse PU juste pour ce petit travail, que puis-je mettre à la place pour isoler le passage du tuyau ?
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour pour boucher le trou au plus simple et moins onéreux, un bouchon en liège fera l'affaire. Enfoncé à force et coupé à ras, non ?
Benjamin.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Les Comtois »

Cette barre est prévue pour un rideau de douche si prise de douche à l'intérieur. Ce qui est à exclure, vu l'exiguïté de la SDB. A moins d'être assis sur le WC..... Mais pas possible de se nettoyer le derrière :( :( :( :(
Par contre ne pas l'enlever car elle maintient l'écartement entre les deux cloisons ;-)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par cabouille du 30 »

À l'endroit où elle est placée, cette barre peut servir pour étendre une serviette qui sèche pendant les trajet, plusieurs cintres avec du linge humide, même diamètre que la barre de penderie. C'est de cette manière que je l''utilise, c'est bien pratique. Ce genre de petits détails que j'adore.
Sur ton modèle qui ressemble à ma 530 GT de 2002, il y a un robinet télescopique dans la SDB pour se rincer dehors au retour de la plage, de randos.
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Oui c'est cela, une Triton 430 GT, comme toi j'ai aussi une douchette télescopique, merci Cabouille.

Les Comtois, je pense que n'étant pas très épaisse, je pourrais m'y doucher debout, mais je ne préfère pas car il va y avoir de l'eau partout... ce n'est pas possible, je suis trop maniaque :nono:
J'ai bien un rail pour accrocher le rideau de douche mais point de rideau et je ne l'achèterai donc pas. Je laisserai cette barre qui deviendra sèche-serviette, très bonne idée.

Eribabinbin, je ne pense pas qu'un bouchon de vin entier rentrera, je vais essayer avec du vin demi-écrémé :hehe:
Bon d'accord, c'est moyen ! Non, je vais devoir tailler le bouchon en longueur, je vais voir si c'est faisable.

Merci pour vos conseils, je suis contente de vous solliciter et que vous participiez activement à ce forum.
Avatar du membre
phane
Messages : 2186
Enregistré le : mar. 17 août 2021 21:10
Modèle de caravane : Eriba Triton GT 430 - 2003
prénom : Stéphane
Localisation : Var
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par phane »

Eribabel a écrit : mar. 30 août 2022 06:50’…je pourrais m'y doucher debout, mais je ne préfère pas car il va y avoir de l'eau partout... ce n'est pas possible, je suis trop maniaque :nono:
Personnellement je ne prend pas de douche dans la caravane… le sol est micro fissuré
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune - ستيفان
_________________________________________________
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.

Image
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Eribinbin qui voulait des photos, il va y en avoir parce qu'il y a tant de termes que je ne connais pas...
Attache.jpg
Attache.jpg (156.78 Kio) Vu 4400 fois
Voici mon attache-caravane. D'après le manuel, c'est Alko numéro 580460.
J'ai trois questions :
*Je voudrais lui mettre un antivol. Est-ce que ceci lui va bien ? https://www.berger-camping.fr/article/d ... uEQAvD_BwE
*A quoi sert le truc que j'ai entouré en rouge ?
*Il faut mettre combien de graisse dedans ? (sur le schéma figure n°7) Mon mari a des cartouches pour les tracteurs mais il me dit qu'il y a toujours une quantité à respecter :triste1:

_________________________________________________________________________________________
Roue Jockey.jpg
Roue Jockey.jpg (145.95 Kio) Vu 4400 fois
Et voici ma roue Jockey. J'ai vu sur le forum que certains avaient mis une véritable petite roue pour la faciliter la manœuvre avec le Moover. Puis-je prendre celle-ci : https://www.berger-camping.fr/article/r ... -lb-116917 ou bien c'est du gadget, et vous avez un meilleur plan ?

Bonne journée :hello:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Cynthia

1) sur cette languette il te manque l'embout femelle (en rouge sur la photo) pour poser la prise mâle ( caravane dételée)

voir, j'ai çà sur ma remorque 1300kg
20220830_170805.jpg
Sur des caravanes plus récentes il y a une pièce plus conséquente en alu trou de droite
20220304_095737.jpg
2) tu as normalement 3 graisseurs, 2 sur le dessus et un sur l'axe de rotation frein, visible par dessous. Graisser jusqu'à refoulement.
Je ne me positionnerais pas sur l'antivol, je ne connais pas, les z'amis te conseilleront, d'ailleurs j'ai un doute sur la compatibilité avec ta tête d'attelage.

3) pour ta roue jockey je connais, j'ai acheté la même avec indice de charge là c'est utile, malheureusement j'ai dû changer la roue gonflable elle m'a lâché, acheter une autre en plastoc et la rebidouiller encore une autre fois à ma façon , donc oui c'est une bonne option pour avoir le poids en flèche, mais il faut s'attendre à changer de roue;

viewtopic.php?f=21&t=12027&p=193751&hil ... 9e#p193751

Bon taf, Benjamin.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

L'antivol que tu montres est pour une tête avec anti-lacets, ce qui n'est pas le cas !!
En voilà un pas cher, par exemple, qui pourrait faire l'affaire :
https://www.cdiscount.com/auto/attelage ... #mpos=0|mp

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Encore une fois, merci !

Benjamin, je croyais que la languette était pour une prise de terre comme sur ma clôture électrique :mdr2: :sivousme:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

Eribabel a écrit : mar. 30 août 2022 21:53 Encore une fois, merci !

Benjamin, je croyais que la languette était pour une prise de terre comme sur ma clôture électrique :mdr2: :sivousme:
Maintenant tu es au courant :ange:

Benjamin
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

LANDERIBA a écrit : mar. 30 août 2022 21:16 :hello:
L'antivol que tu montres est pour une tête avec anti-lacets, ce qui n'est pas le cas !!
Ha mince !
Et mon essieu qui a une tête avec assistance de freinage à inertie est-elle compatible avec une tête anti-lacets en plus ? Je n'ai pas eu le phénomène de lacet en revenant, mais j'ai vu (voir ci-dessous) que ça sécurisait davantage en cas de gros freinage par exemple.


Tu as aussi dit ceci en 2018 à quelqu'un qui cherchait à résoudre des problèmes de lacets :
Ben ça serait trop facile ton calcul !!!
Nos cranes d’œufs ayant fait les grandes écoles ont compliqué la chose; le Dvalue est le résultat d'un calcul savant:
La formule de calcul est la suivante: D = g x ((T x R) / (T + R))
La valeur D (DValue) qui est indiquée en kN (Kilonewton) est la force de traction maximale de l’attelage d’une remorque. On la calcule à partir du PTAC (F2) Poids Total Accepté en Charge du véhicule tracteur (T) et du PTAC Poids Total Accepté en Charge de la remorque (R). Pour le calcul on a besoin de la valeur d’accélération de la pesanteur qui est de 9,81 m/s2 (g). La valeur D calculée peut être égale ou plus basse que celle de l’attelage.
Il est certain qu'il aurait été plus facile d'inscrire le poids tractable en clair et en Kg, ce sont les méandres des cerveaux de nos cranes d’œufs....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
Bien sûr que si, un AKS limitera les "dégâts", mais il vaudrait mieux quand même trouver la cause de cette mise en lacets. Jamais je n'ai eu de mise en lacets et j'ai installé un AKS 1300 et par deux fois il m'a fallu éviter un véhicule avec un violent coup de volant et la caravane n'a pas bronché.

JP :happy1:


Et chez Alko, ils ne font plus que le AKS3004 ? AKS2004, AKS1300 ont été remplacé... j'ai bon ? :blub:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par LANDERIBA »

Eribabel a écrit : mer. 31 août 2022 15:12

Ha mince !
Et mon essieu qui a une tête avec assistance de freinage à inertie est-elle compatible avec une tête anti-lacets en plus ? Je n'ai pas eu le phénomène de lacet en revenant, mais j'ai vu (voir ci-dessous) que ça sécurisait davantage en cas de gros freinage par exemple.
:hello:

Toutes les têtes anti-lacets sont compatibles avec le freinage, d'ailleurs je ne connais pas de caravanes actuelles sans freinage à inertie.
Eribabel a écrit : mer. 31 août 2022 15:12 Tu as aussi dit ceci en 2018 à quelqu'un qui cherchait à résoudre des problèmes de lacets :
Ben ça serait trop facile ton calcul !!!
Nos cranes d’œufs ayant fait les grandes écoles ont compliqué la chose; le Dvalue est le résultat d'un calcul savant:
La formule de calcul est la suivante: D = g x ((T x R) / (T + R))
La valeur D (DValue) qui est indiquée en kN (Kilonewton) est la force de traction maximale de l’attelage d’une remorque. On la calcule à partir du PTAC (F2) Poids Total Accepté en Charge du véhicule tracteur (T) et du PTAC Poids Total Accepté en Charge de la remorque (R). Pour le calcul on a besoin de la valeur d’accélération de la pesanteur qui est de 9,81 m/s2 (g). La valeur D calculée peut être égale ou plus basse que celle de l’attelage.
Il est certain qu'il aurait été plus facile d'inscrire le poids tractable en clair et en Kg, ce sont les méandres des cerveaux de nos cranes d’œufs....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
Bien sûr que si, un AKS limitera les "dégâts", mais il vaudrait mieux quand même trouver la cause de cette mise en lacets. Jamais je n'ai eu de mise en lacets et j'ai installé un AKS 1300 et par deux fois il m'a fallu éviter un véhicule avec un violent coup de volant et la caravane n'a pas bronché.

JP :happy1:


Et chez Alko, ils ne font plus que le AKS3004 ? AKS2004, AKS1300 ont été remplacé... j'ai bon ? :blub:
Yes !!! Trouvable en AKS1300 sur les sites de petites annones, en neuf de préférence.
Les autres sont à 4 pastilles et en plus du lacet (zigzag) et roulis (droite gauche) font tangage (avant arrière) certains s'en plaignent car rigidifie le Q de la voiture et est inconfortable pour les passagers.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par cabouille du 30 »

Oui tu as bon, 1300 vieux modèle c'est ce que nous avons sur la notre, pas trop rigide, il faut simplement suivre l'évolution des pastilles, comme le disent les sages.
Je sais que j'ai posté une photo de mon attelage, je cherche et je te montre.
https://www.mon-camping-car.com/pieces- ... r-aks-1300 Ça ressemble à ça
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par cabouille du 30 »

Je suis allée faire une photo c'est plus rapide, :)
DSC00475.JPG
DSC00476.JPG
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par cabouille du 30 »

Tu vois aussi les deux graisseurs de dessus, ;-)
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

:hello: il y a aussi WINTEROFF 3000 c'est que j'ai sur Désirée, Cernay montait çà à l'origine en 2009, coupelles faciles à changer et il me semble moins chères. Est-ce que c'est compatible sur ta caravane ?

Voir viewtopic.php?f=21&t=10826

et

viewtopic.php?f=22&t=11758&p=191907&hil ... 9e#p191907

Je n'en suis pas mécontent, je n'ai jamais été pris en défaut.

Benjamin.
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par cabouille du 30 »

S'il est compatible, plus moderne que le 1300.
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Pour moi qui suis une femme petit modèle, est-ce vraiment dur à clipser ? Mon mari dit que je n'y arriverai pas toute seule car il a vu une vidéo dans laquelle on disait que c'était vraiment dur à atteler.
Après achat, peut-on installer ce stabilisateur tout seul ou faut-il aller chez Narbonne accessoires ou autre ?
Ce sera mon achat du mois :comme:
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Binbin, j'ai été voir les liens que tu m'as gentiment glissé, ben dis donc, tu es un mécanicien confirmé de l'Eriba. Impossible pour moi de faire tout cela mais au moins, il y a des adresses fort intéressantes :super:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Il y a des tutos pour l'installation sur le forum, mais un minimum d'outillage est quand même nécessaire ..... pas deux mains gauches !!! :taré1:
Voir "Landeriba dans ses œuvres" entre autres.
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 752#p82752
Aucune difficulté à atteler, pas plus que le modèle standard sans anti lacets.
Bien vérifier qu'une fois sur la boule de voir les "repères" verts qui confirment que c'est verrouillé. Certains ici ne l'ont pas fait et la : eriba : c'est décrochée la 1ère secousse !!! :(

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

Eribabel a écrit : jeu. 1 sept. 2022 10:26 Binbin, j'ai été voir les liens que tu m'as gentiment glissé, ben dis donc, tu es un mécanicien confirmé de l'Eriba. Impossible pour moi de faire tout cela mais au moins, il y a des adresses fort intéressantes :super:
HO NON!!, je suis une petite bête du bois. C'est aussi grâce aux amis qui m'ont conseillés ( Land, J-Paul etc etc) après il y a la volonté. Qui veut peut !!! Et vu que l'on a des petites retraites...... comme disait Fernand Raynaud, ça eu payé, on fait avec ;-)

Benjamin.
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Coucou me revoilà avec mes questions.
Avez-vous passé un bon WE ?

Comme il est préconisé sur le mode d'emploi de ma caravane, je voudrais laver les réserves d'eau. Je ne sais pas comment.
Voici trois photos :
La première photo, c'est sous la banquette il y a l'air d'y avoir un très gros bouchon par lequel je pourrais passer ma main pour nettoyer (éventuellement vérifier la pompe je suppose qu'elle est là ?)
La deuxième photo, c'est sous la banquette aussi mais la planche gene l'accès au gros bouchon et en plus elle est vissée au 4 coins.
C'est par là que ça se passe au moins ? Je dévisse alors ?
On ne peut pas plutôt faire un système avec des chevilles en bois collées sur une seule des deux parties pour que l'on puisse enlever et remettre cette planche plus facilement ?
Réservoir-eau1.jpg
Réservoir-eau1.jpg (74.01 Kio) Vu 4042 fois
Réservoir-eau2.jpg
Réservoir-eau2.jpg (106.78 Kio) Vu 4042 fois

Désolée, il a plu hier et le dessous a pris les éclaboussures du jardin. Voici la troisième photo :
Evacuations.jpg
Evacuations.jpg (76.9 Kio) Vu 4042 fois
Et après avoir lavé les réservoirs, je ne sais pas comment on fait la vidange.
De plus, j'ai regardé en dessous, je n'ai pas de réservoir d'eaux usées, ça ne me plaît pas beaucoup d'ailleurs car il y a des petites évacuations aux 4 coins de la caravane. Faut-il mettre un petit seau d'eau à chaque évacuation ? :désolé1:
Comment avez-vous fait, vous ?
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

:hello: , Bonjour Cynthia.

Dévisses ta planche de "protection", dévisse le bouchon rouge, avec un bras "gauche" tu trouveras un petit bouchon retenu par une chaînette au fond du réservoir tu tires sur la chaînette, il faut tâter un peu, la pompe itou "igual". Pense à tremper la pompe dans du vinaigre après et avant chaque départ pour retirer le calcaire.

Nous n'avons pas de planche sur notre réserve de 40l, Mimi mets dessus des objets peu lourds ;-) .

Comment je procède pour le nettoyage?.

Déjà je roule réservoir presque vide, je mets un litre d'eau additionné de 2/4% de Javel, en roulant ça va nettoyer et aseptiser le réservoir ( pas de risque d'algues et autre), que je vide en arrivant au camping et je remplie d'eau propre au max.
Tu peux aussi nettoyer la tuyauterie en pratiquant de sorte, vidage par les robinets.

Quand et où vide t-on l'eau "limpide" du réservoir? , tout simplement sur l'emplacement herbeux ou pas (avant de partir). A la maison et au garage c'est sur le béton vu que ce n'est qu'un litre.

Pour les eaux grises vu que ça nous sert qu'à se laver les dents, c'est arrosage d'arbustes au camping, les arbres par le temps qui court ils apprécient.

J'ai répondu à tes questions ?

Benjamin.

Ps, si tu veux conserver ta planche, en lieu et place mets 4 tourillons bois collés sur une des deux parties, support ou planche.

Capito?
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par bruno3166 »

Pour ma part, sous la Puck, une seule évacuation à l'avant.
Un seau dessous que je vide dans l'endroit approprié (kénavo, pardon caniveau, etc...)
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

eribabinbin a écrit : lun. 5 sept. 2022 12:55 J'ai répondu à tes questions ?
Capito?
Si grazie mille signore :amen:
bruno3166 a écrit : lun. 5 sept. 2022 12:56 Pour ma part, sous la Puck, une seule évacuation à l'avant.
Un seau dessous que je vide dans l'endroit approprié (kénavo, pardon caniveau, etc...)
En plus, l'ancienne proprio, elle avait ajouté une seconde réserve d'eau, ce qui fait des trop-pleins et évacuations en plus.
Finalement, il y a :
- deux évacuations à la SDB (douche + évier)
- deux trop-pleins et vidanges pour les réserves d'eau
- une évacuation pour l'évier de la cuisine
- une pour la gazinière ?
- peut-être même que je n'ai pas encore tout vu :hehe:

Evidemment, mon rêve serait de centraliser tout ça pour avoir un seul seau en bout de course. Mais bon, on verra ça l'année prochaine.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

:hello:

Tu pourrais raccorder évacuation sdb/évier, pour ce qui est de la vidage réserves bah ne t'embête pas.

Benjamin.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Les Comtois »

La sortie plaque cuisson est branchée sur la canalisation de l'évier qui est elle est reliée à la canalisation du lavabo et le tout arrive sous la caravane par un seul tuyau derrière la roue.... Ouf :) la sortie douche part direct sur la pelouse :]
Bon, c'est comme cela sur notre caravane :frime:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Merci beaucoup pour toutes vos participations :loving:
Et merci encore à toi Benjamin car hier j'ai nettoyé mes réserves d'eau, beurk, c'était cracra, une espèce de boue maronnasse. Du coup après, j'ai fait comme tu as dit, j'ai mis un peu d'eau de Javel.
Et après, que fais-tu avec cette eau ? Tu oses cuire des pâtes par exemple ?
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

Eribabel a écrit : mer. 7 sept. 2022 16:58 Merci beaucoup pour toutes vos participations :loving:
Et merci encore à toi Benjamin car hier j'ai nettoyé mes réserves d'eau, beurk, c'était cracra, une espèce de boue maronnasse. Du coup après, j'ai fait comme tu as dit, j'ai mis un peu d'eau de Javel.
Et après, que fais-tu avec cette eau ? Tu oses cuire des pâtes par exemple ?

Tu fais comme Rika Zaraï :ange:

Sérieux, pour la tuyauterie en plus d'un ou plusieurs rinçage, si tu n'as pas d'aquarium, demande à un aquariophile qu'il te prête une brosse adaptée, du genre goupillon, voir;

https://eheim.com/fr_FR/complement/acce ... set?c=1676

benjamin.
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Et bien si ! J'ai même trois aquariums :malin1:
Et j'ai un goupillon comme celui que tu me montres, comme quoi, il n'y a pas de hasard :comme:

Voici celui que je possède si ça intéresse quelqu'un, il est redoutable :
Goupillon aquarium.jpg
Goupillon aquarium.jpg (56.18 Kio) Vu 3853 fois
https://www.amazon.fr/YIZAN-Goupillon-N ... NrPXRydWU=
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Ha oui, et j'ai mis des tourillons en bois à la place des vis sur la planche qui couvre les réserves, ce qui va me permettre un entretien plus facile.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

Eribabel a écrit : jeu. 8 sept. 2022 06:50 Et bien si ! J'ai même trois aquariums :malin1:
Et j'ai un goupillon comme celui que tu me montres, comme quoi, il n'y a pas de hasard :comme:

Voici celui que je possède si ça intéresse quelqu'un, il est redoutable :

Goupillon aquarium.jpg
https://www.amazon.fr/YIZAN-Goupillon-N ... NrPXRydWU=
Dans ma vie antérieure j'avais 50 aquariums pour la vente de ces petites bestioles. ;-)

Benjamin
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Waouw, un pro ! :super:


Nous comptons passer notre premier WE avec notre Eriba. Les pneus sont tous neufs et sont des pneus renforcés car l'ancienne propriétaire avait crevé la semaine avant de nous la vendre.
Voici la référence du pneu : 185/70R13 86N
J'ai cherché sur le forum et trouvé des tableaux que vous aviez posté et je ne trouve pas le fameux 86N.
Cette ancienne propriétaire nous a dit ceci : "le dépanneur m'a gonflé les pneus à 4.5 bars". N'est-ce pas un peu élevé comme pression ?
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Internet (nenette) est ton sauveur

https://www.idealo.fr/prix/7073356/ling ... 3-86n.html 86 = 530kg de charge par pneu, un peu juste pour une Triton bien chargée :roll: , N pour 140 km/h ça le fait :mrgreen:

Va falloir trouver un autre pneu, 93 te donne 650 kg par pneu, à mon avis plus adapté en C ou T (renforcé camionnette ), d'après mon tableau Pour 1000kg = 3,00 bar de pression.

Grand chef Land confirmera ...............ou pas :idea:

https://www.centralepneus.fr/pneu-auto-185-70-13-93-N/

Benjamin.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

:hello: 4.5 bar OUI C'EST TROP !!!

Benjamin.
Avatar du membre
Chambord45
Messages : 3652
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude
Localisation : 45
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Chambord45 »

:hello:
indices de charges.jpg
indices de vitesses.jpg
indices de vitesses.jpg (52.64 Kio) Vu 3811 fois
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Cool, j'adore... tu sais tout, benjamin :taré1:

Mes pneus sont des Milestone.

Petite joueuse que je suis, j'ai chargé 2 chaises pliables en bois, une petite trousse avec deux tournevis, des élastiques, des bricoles quoi !, une minuscule machine à café, une bouilloire, 4 tasses en plastiques, quelques couverts, 1 litre de lait et 5 litres d'eau. J'ai fait le lit sans ajout de surmatelas pour le moment (ce sera mon achat pour dans 2 mois). J'ai tout mis au centre par terre de la caravane et je vais voir pour peser ma pointe qui autorise 100 kg.

J'attends l'anti-lacet Alko AKS 3004, j'espère qu'il arrivera bien aujourd'hui.

Et je n'oserais jamais rouler à 140 km/h, 100 km/h me semble déjà bien assez impressionnant comme ça :hehe:

Pour ce WE, j'irai avec ces pneus-là mais je vais les dégonfler un peu.
Je regarderai pour le pneu que tu préconises ;-)
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par eribabinbin »

Tableau pression pneus
Pressions.jpg
Pressions.jpg (105.81 Kio) Vu 3807 fois
Benjamin.

PS, nos caravanes sont homologuées jusqu'à 100 km/h même si des fois elles volent derrière :ange:
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Reçu ! :blub:
Y a pu ka...
Stabilisateur Alko.jpg
Stabilisateur Alko.jpg (83.38 Kio) Vu 3794 fois
Merci à vous pour les tableaux, je suis contente qu'ils soient sur mon post à moi, comme ça, je ne dois pas les chercher partout ;-)
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Effectivement les pneus montés sont des pneus de voiture, (de marque exotique) sur laquelle il y a 4 roues, alors que sur une : eriba : ............
Les flancs des pneus regorgent de renseignements comme la pression maxi à froid en PSI (1 PSI = 0,07 bar)
La date de fabrication aussi, après le DOT, dans un ovale avec 4 chiffres, les deux premiers la semaine, les deux suivant l'année. Ne pas dépasser 5 à 6 ans maxi, même paraissant en bon état et non usés, les pneus sur une caravane vieillissent plus vite que ceux d'une voiture, la suspension étant rudimentaire, il servent en partie pour la suspension.
Dans la dimension il peut y avoir "C" comme camionnette ou "XL", comme extra load, renforcé, ou même renforced.
Pour la pression, 3 bar est un minimum, moins le pneu est gonflé plus il chauffe par déformation, sur ma Familia (750 Kg, pneus "C") je mets entre 3.2 et 3.5 bar selon les parcours, certaines Troll sont à 4.5 bar.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Merci JP,
Tout à l'heure, je ferai une photo de la tranche.
Je serai prudente mais je ne pourrai pas changer de pneu là avant de partir.
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Housse hivernage.jpg
Housse hivernage.jpg (143.64 Kio) Vu 3476 fois
Reçu aussi une belle housse d'hivernage et il y a encore plein de trucs qui vont arriver :blub:
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Triton 430 d'Eribabel

Message non lu par Eribabel »

Coucou,
Petites nouvelles de nos aventures avec notre Eriba.
Nous ferons un dernier voyage pour cette année dans le Val d'Oise pour nous rapprocher une semaine de notre fille et notre petite-fille pendant ces vacances de Toussaint.
Depuis notre précédent voyage, nous sommes mieux équipés et avertis et j'espère que cette fois nous profiterons pleinement de notre acquisition. Ensuite nous irons à notre 2ème rendez-vous chez Cévennes Caravane pour l'installation du store qui avait été annulée dans un premier temps pour cause d'incertitude de leur part. En attendant nous utiliserons l'auvent traditionnel Clairval que j'ai essayé dans le jardin et qui va parfaitement mise à part la jupe, notamment à cause du marchepied intégré.
Je dois subir une opération de la colonne vertébrale début décembre, c'était le moment ou jamais de faire notre test :blub: et j'ai l'envie de guérir vite pour remettre ça.
Je suis aussi très fière car j'ai conduit ma caravane toute seule en village et sur autoroute. Je me suis garée sur une aire d'autoroute... en ligne droite, hé hé hé, il y avait personne :mdr1:
Evidemment, j'ai encore commandé des petits trucs par-ci, par-là, des cales en plastique pour les vérins, des cales de mise à niveau, des petites étagères en tissu pour mettre à la place de la penderie que je trouve moins pratique, l'attache spéciale pour le porte-vélos. A chaque fois, je me dis : "Bon, voilà maintenant c'est tout !", mais à chaque fois j'ai l'impression que j'ai oublié un truc qui était le plus important du monde.
Voilou, toujours très contente de mon achat, je vous tiendrai informé de ce deuxième voyage, malheureusement en camping traditionnel, il n'est pas facile de trouver la perle rare en ce mois de novembre.
:hello:
Répondre

Retourner vers « ERIBA Triton »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités