Vidéo très instructive sur l'effet lacet
- Eribabel
- Messages : 240
- Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
- Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
- prénom : Cynthia
- Localisation : Hérault
- Contact :
Vidéo très instructive sur l'effet lacet
Excusez-moi si cette vidéo est connue du forum mais pour ma part, elle m'a éclairé quand je ne vous connaissais pas encore. Au pire, s'il faut la supprimer, faites-le, je comprendrai tout à fait
https://www.youtube.com/watch?v=ZVhtuJs ... XQ&index=2
Impossible de mettre la vidéo en direct par (youtube) ???
https://www.youtube.com/watch?v=ZVhtuJs ... XQ&index=2
Impossible de mettre la vidéo en direct par (youtube) ???
- eribabinbin
- Messages : 10631
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: Vidéo très instructive sur l'effet lacet
Connue, on te pardonne tu es une jeunette......
..sur le forum
Benjamin
..sur le forum
Benjamin
- bruno3166
- Messages : 893
- Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
- Modèle de caravane : Puck de 1994
- prénom : Bruno, Josette
- Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
- Contact :
Re: Vidéo très instructive sur l'effet lacet
La vidéo est intéressante.
Je mettrais cependant un bémol:
Dans le cas de cette vidéo, l'ensemble roulant est dans la position d'une voiture sans motricité, dans son élan en quelque sorte, ou dans le cas d'un faux plat descendant.
Avec un véhicule auquel on redonnerait une motricité conséquente, genre gros SUV avec grosse cylindrée, le louvoiement serait plus ou moins rapidement amorti, voire supprimé si la situation est repérée à temps.
Ce sont les lois de la physique.
Mais bon, je n'ai pas (tout le monde n'a pas) un Porsche Cayenne ou un Q7.
Je mettrais cependant un bémol:
Dans le cas de cette vidéo, l'ensemble roulant est dans la position d'une voiture sans motricité, dans son élan en quelque sorte, ou dans le cas d'un faux plat descendant.
Avec un véhicule auquel on redonnerait une motricité conséquente, genre gros SUV avec grosse cylindrée, le louvoiement serait plus ou moins rapidement amorti, voire supprimé si la situation est repérée à temps.
Ce sont les lois de la physique.
Mais bon, je n'ai pas (tout le monde n'a pas) un Porsche Cayenne ou un Q7.
- lucien79
- Messages : 3891
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
- Contact :
Re: Vidéo très instructive sur l'effet lacet
Oui ce type de vidéo est connue ici .
Cette piqûre de rappel est toujours la bienvenue, ici les vieux caravaniers osent en parler régulièrement.
Ah oui, j' ai lu récemment qu'ils peuvent être perçus comme sectaires
Pas évident d'être pédagogue même quand c'est pour éclairer les apprentis sur la dangerosité de dans certaines circonstances.
Bonne soirée.
Jfl
Bonne soirée
- LANDERIBA
- Messages : 17537
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Vidéo très instructive sur l'effet lacet
bruno3166 a écrit : ↑mar. 6 sept. 2022 14:37 La vidéo est intéressante.
Je mettrais cependant un bémol:
Dans le cas de cette vidéo, l'ensemble roulant est dans la position d'une voiture sans motricité, dans son élan en quelque sorte, ou dans le cas d'un faux plat descendant.
Avec un véhicule auquel on redonnerait une motricité conséquente, genre gros SUV avec grosse cylindrée, le louvoiement serait plus ou moins rapidement amorti, voire supprimé si la situation est repérée à temps.
Ce sont les lois de la physique.
Mais bon, je n'ai pas (tout le monde n'a pas) un Porsche Cayenne ou un Q7.
Je ne te conseille pas d'essayer, car plus la vitesse augmente plus le louvoiement aussi, à moins d'avoir comme sur les semi remorques un frein qui permet de la ralentir en même temps que le tracteur accélère ..... et remettre tout en ligne.
Le mieux est de rester dans les normes de vitesses prévues par le constructeur et se méfier des haies, des murs etc ... qui s'arrêtent brusquement et aussi lors du dépassement d'un camion, s'en écarter au maximum, avec le pied dedans lorsque que l'on arrive au museau du camion.
Bonne route.
JP
- Eribabel
- Messages : 240
- Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
- Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
- prénom : Cynthia
- Localisation : Hérault
- Contact :
Re: Vidéo très instructive sur l'effet lacet
Oui, j'ai lu aussi, il s'agissait du sondage sur la climatisation. Ça divise vachement, c'est sûr, c'est comme partout. Il y a les bons chasseurs, et les mauvais chasseurs
Il y a des gens plus irrespectueux que d'autres, des gens qui se croient tout permis, qui ne voient même pas le mal... et ceux-là, il est évident qu'il est plus dur de les supporter. Et puis il y a des gens plus susceptibles aussi
- bruno3166
- Messages : 893
- Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
- Modèle de caravane : Puck de 1994
- prénom : Bruno, Josette
- Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
- Contact :
Re: Vidéo très instructive sur l'effet lacet
Jadis (ou naguère ?), je revenais de Nancy, et du côté de Tain l’ermitage, sur l'A7, une grosse allemande (voiture bien sûr) m'a doublé alors que j'arrivais derrière un camion. Elle avait une remorque moto avec une Harley genre flics USA. En doublant le bahut, elle a commencé à merder de D à G.
Gros nuage de fumée diesel (elle avait peut-être tombé un rapport ?) et grosse accélération (depuis env. 130 km/h) et le louvoiement s'est calmé.
Gros nuage de fumée diesel (elle avait peut-être tombé un rapport ?) et grosse accélération (depuis env. 130 km/h) et le louvoiement s'est calmé.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité