Petite mise au point sur le gazole ...

Sujets "Out of Eriba" : hobbies, détente, humour, divers ...
Avatar du membre
Lavandine
Messages : 128
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 18:40
Modèle de caravane : Triton 410 de 2000 - Skoda Yeti 115 CV diesel
prénom : Marco et Gini
Localisation : le sud
Contact :

Petite mise au point sur le gazole ...

Message non lu par Lavandine »

Je suis tombée par hasard sur cette petite mise au point par rapport au gazole. Je vous en fais un copié collé car je crois que cela en intéressera plus d’un ici ....
Je ne sais pas pour vous mais personnellement, je tiens à mon véhicule diesel, un Skoda Yeti que je ne suis pas près de lâcher, tellement c’est un excellent véhicule en toutes situations et en particulier en traction !!!

Je cite :
"Ayant travaillé dans les années 90 dans la pétrochimie chez ELF, puis chez total

Je crois qu¹il est grand temps de vous apporter quelques précisions.

Prétendre qu¹il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d¹ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.

Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple

"YAKAPLU" fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu¹on fabriquait du gazole à la demande.

Je m¹en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.

Eh oui, une raffinerie n¹est ni plus ni moins qu¹une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.

Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c¹est un tout petit peu plus complexe):

1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.

2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.

3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D¹abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l¹essence pour nos voitures.

4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite.

Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.

Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu¹on le veuille ou pas, qu¹on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d¹être négligeable. (45% pour l¹essence).

La question c¹est: Qu¹est-ce qu¹on en fait si on ne le consomme plus?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.

Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c¹est ce qu¹on fait les constructeurs.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l¹intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.

Je me souviens qu¹à l¹époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l¹apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l¹écologie » du moteur diesel, affirmant qu¹il polluait moins que le moteur à essence.

Le problème aujourd¹hui, c¹est qu¹on a inversé la tendance, et qu¹il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l¹essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l¹équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n¹est pas question d¹éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.

Comment résoudre ce dilemme?

Sachant qu¹entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c¹est parti pour façonner l¹opinion publique, et fabriquer le consentement.

Et vous verrez que quand on sera revenu à l¹équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D¹autant que le gros problème du diesel c¹est le rejet des particules, et qu¹il a été résolu par l¹adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Mon Eriba, j'en suis gaga !
eco
Messages : 140
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 10:20
Modèle de caravane : Eriba Triton 430 GT 2008
prénom : Enrique Cerver
Localisation : País Valencià
Contact :

Re: Petite mise au point sur le gazole ...

Message non lu par eco »

Excellente explication, je suis complètement d’accord, je demande ton autorisation pour le publier dans le forum espagnol avec sa traduction al castellano.

Salut.
Avatar du membre
Lavandine
Messages : 128
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 18:40
Modèle de caravane : Triton 410 de 2000 - Skoda Yeti 115 CV diesel
prénom : Marco et Gini
Localisation : le sud
Contact :

Re: Petite mise au point sur le gazole ...

Message non lu par Lavandine »

Aucun problème ;-)
Mon Eriba, j'en suis gaga !
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Petite mise au point sur le gazole ...

Message non lu par Eribabel »

Instructif !

Et il n'y a pas d'explications pour le moteur électrique qui n'est pas sans conséquences non plus puisqu'il va s'agir d'assumer au niveau des centrales nucléaires ainsi que pour le recyclage des batteries, ce que les Ayatollah de l'écologie n'ont pas l'air de comprendre. Ma voiture au diesel a 10 ans, elle est en parfait état, passe tous les contrôles de pollution sans remarque, elle nous rend les services qu'on attend d'elle. Elle est, certes, légèrement démodée, mais je n'en changerai que contrainte et forcée. C'est aussi une façon de participer à l'écologie que d'arrêter de suracheter pour montrer au voisin qu'on en a une plus belle. Les filtres et catalyseurs des moteurs diesel sont une grosse pression environnementale, sans compter le besoin de métaux rares pour leur fabrication, donc inutile d'aller encombrer les déchetteries.
Je roule pépère, quand je peux je prends mon vélo (mais j'habite perdue dans les campagnes) mais je garde ma voiture au diesel :désolé1:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10629
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Petite mise au point sur le gazole ...

Message non lu par eribabinbin »

Attention les filles Yannick Jadot scrute le forum :hehe:
Bonne journée, pédalez bien pour la planète :mrgreen:

Benjamin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17524
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Petite mise au point sur le gazole ...

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Très bon article Lavandine, je connaissais déjà que l'on ne pouvait pas ne pas avoir de diesel lors de la distillation du brut, mais un rafraichissement avec les pourcentages des différents produits est un plus. Je connaissais aussi l'épandage en mer du surplus !!! Les écolos n'étaient pas encore nés :mrgreen:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Petite mise au point sur le gazole ...

Message non lu par Ddu01 »

eribabinbin a écrit : jeu. 8 sept. 2022 07:48 Attention les filles Yannick Jadot scrute le forum :hehe:
Bonne journée, pédalez bien pour la planète :mrgreen:

Benjamin
:hello: il n'est pas pire que Sardine Ruisseau
:flow: Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 774
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Petite mise au point sur le gazole ...

Message non lu par JeanYvon »

Hello!
He bin non! On ne distille pas le brut on le crack (https://fr.wikipedia.org/wiki/Craquage). Autrement dit on casse à la vapeur les grosses molécules de brut et on récupére les produits dans les étages des colonnes que nous pouvons voir de l'extérieur des raffineries!
Et voilà! :flow: :gene3:
Image
Répondre

Retourner vers « Autres choses... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités