Démontage ciel de champignon sur une 83

Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

Ça y est c'est parti 8|
Démontage de la garniture basse en alu, ça c'est sans problème, Eriba a eu la bonne idée de ne pas mettre ni de vis, ni d'agrafes en arrière de la face de l'armoire
Mmh super pas besoin de démonter l'armoire
Mmh super pas besoin de démonter l'armoire
Il a fallu ôter les 200000 agrafes qui maintiennent la toile du champipi.

Et j'avais commencé hier au soir à écarter le profilé en partie haute avec la "girolle" en place ..... nul :pascontent1:
Ce soir retour du taf, je saute la "coulemelle" et j'ai une super vue sur le ciel Normand
Ca donne envi de fabriquer un champignon en plexi
Ca donne envi de fabriquer un champignon en plexi
Une fois ce satané "bolet" posé au sol c'est déjà plus facile.

Il faut écarter le profilé alu qui a été fermé en usine au maillet, et pour ce faire j'ai d'abord utilisé 2 tournevis pas trop agressifs afin de ne pas trop estropier la toile. Mais ça reste un carnage au départ :
Brrrrr pas joli joli
Brrrrr pas joli joli
Puis une fois que le profilé est ouvert j'y suis allé avec un coupe brique bien émoussé
Second emploi d'un outil souvenir
Second emploi d'un outil souvenir
Avec ce coupe brique ,il faut appuyer fermement pour faire descendre la lèvre en plastique mou qui est cousu au ciel de toit et a la toile, de façon à le dégager du rebord du profilé. Suivi d'un mouvement de levier pour écarter le profilé.
On voit ici sur la partie haute de  la photo le rebord qui maintient la lévre en plastique
On voit ici sur la partie haute de la photo le rebord qui maintient la lévre en plastique
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 893
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par bruno3166 »

La vache ! Vous êtes vaillants ! :super:
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

J'ai bossé chef! :-/
Sur la photo suivante on voit bien la lèvre en plastoc qui tient le vinyle et la toile.
Les angles sont une vraie merde à ouvrir d'ailleurs
Pas fastoche ces arrondis
Pas fastoche ces arrondis
Et pis voila le rosé des prés sans ses lamelles posé au sol.
Bolet, coulmelle, cepe,satir puant bref le champignon quoi
Bolet, coulmelle, cepe,satir puant bref le champignon quoi
Voila pour ce soir, reste à acheter les fermetures, à démonter les anciennes puis recoudre, ensuite passage au dip étanche de la toile qui sera orange du coup.

Ha oui, tout parce que j'avais une fermeture HS, mais en plus j'avais une infiltration d'eau entre le bas de la toile et le profilé par forte pluie.
La toile devait s'humecter et ça remontait derrière le profilé pas capillarité .
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par Eribabel »

Audacieux !
vivement la suite des travaux :super:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par eribabinbin »

A suivre en : Photo : , :merci: , jolie -----------------------------------------------------------------------véranda ;-)

Bonne continuation, Benjamin.
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

eribabinbin a écrit : jeu. 22 sept. 2022 20:53 A suivre en : Photo : , :merci: , jolie -----------------------------------------------------------------------véranda ;-)

Bonne continuation, Benjamin.
Une petite veranda, mais en effet bien sympa ;-)

Bon alors ça y est les fermetures sont changées.

Il a fallut découdre chaque coté des fermetures.
Ce qui nous fait 12 coutures à faire sauter, pour la 1 ère ouverture (donc 4 coutures) j'ai mis 1 heure
C'est le début , patience...patience...
C'est le début , patience...patience...
Pour les suivantes j'ai été plus rapides environs 20 mn par ouverture en décousant 1 point sur 2 .
Je vais en découdre...
Je vais en découdre...
Sur cette tof le plus compliqué c'est le point de rencontre des 2 fermetures de chaque ouverture, car elles sont cousues sous la lèvre en plastique et montent jusqu'au vinyle
Pas fastoche
Pas fastoche
Alors je découds jusqu'au raz du vinyle
20220926_184333.jpg
Puis enfin je coupe l'ancienne fermeture toujours au raz du vinyle.
20220926_184417.jpg
Puis vient le temps de la machine a coudre en chantant Aznavour...premiére piqure (sans tomber dans les pommes , ça y est je suis un bonhomme arf )
Sans déconner le haut de l'ouverture est un enfer à coudre
J'habite avec maman  une petite vérenda ....
J'habite avec maman une petite vérenda ....
Il faut pour ce faire passer tout le ciel de toit au travers du passage de la machine à coudre.
Pas baisante mon histoire!
Pas baisante mon histoire!
Magie du forum : En voilà une de faite :frime1:
L'en reste 2 à découdre. Car par mesure de prudence je n'ai démonté qu'une seule ouverture, au cas ou ça se passerai mal....
Fichiers joints
20220926_192407.jpg
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

Et puis ce soir ce fût le moment de traiter au dip étanche la partie externe . Mise en place du ciel de toit dans sa position d'origine .
Ca va changer de couleur
Ca va changer de couleur
Voilà c'est fait , reste a secher 24h puis passer du talc pour ne pas que ça colle .

Puis il restera le remontage sur le champignon. Ce sera le dernier moment critique , je serre les fesses :fesse:
Fichiers joints
Couleur tuile
Couleur tuile
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

Voici le pot de Dip étanche à base d'élastomère
20220927_225440.jpg
Aussi il y a eu des endroits où j'ai dû recoudre le vinyle qui se découpait sur la couture et j'ai renforcé avec une colle Syka à la couleur très proche du beige de l'Eriba
Collage toile vinyle par dessus la couture
Collage toile vinyle par dessus la couture
Je vous joins aussi la photo du tube de colle Sykaflex, la couleur est très proche du vinyle mais aussi de la teinte de la carrosserie
Colle Sikaflex
Colle Sikaflex
Voila pour ce soir c'est tout ..... je suis quand même un peu inquiet pour le remontage :gene:
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par lamenuis »

Bonjour,
Beau travail, vite et bien fait. Merci pour le "tuto" en image du démontage de la toile.
j'aurai juste une question technique. tout les utilisations que j'ai vu concernant le "DIP" était sur des matériaux rigide, et tu le mets sur de la toile: est ce un produit particulier que je n'ai pas vu et as tu des infos sur la durabilité du traitement?
Merci, bonne réno.
lamenuis
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

Salut à toi, alors pour le Dip, effectivement il est "normalement" réservé pour les matériaux type : tuile, fibro, béton etc etc .
J'ai un recul de plus de 20 ans sur ce produit en application dérivée toile de tente.
Sur une familiale 6 places prêtée à un copain en 2001 pour aller au 24h moto du mans. Là bas les zoulous motards abreuvés ont brulé des pneus, ma tente était maculée de dépôts carbone.
En rentrant mon pote entreprend de la nettoyer avec une éponge grattoir......... :hurt1: sur mon conseil en plus ...... :frime1: .
Du coup le film d'enduction a été gratté et au mois de juillet suivant la toile prend la flotte de partout. Le toit était constitué d'une toile enduite avec un matériau plastifié.
J'ai appliqué le Dip couleur gris, j'ai utilisé cette tente jusqu'en 2012 et plus jamais une goutte d'eau n'est rentrée, j'ai revendu cette tente en 2013 en total confiance.
J'ai fait la même chose avec ma double canadienne de scout des année 60/70 (une toile non enduite), même sous des torrents de pluie l'eau ne passait plus.
Cette canadienne je l'ai toujours.

Avantage du Dip, il est élastique, il s'applique comme une peinture, au rouleau ou au pinceau, (bien plus facilement que le mélange white spirit ou acétone + silicone) lors d'un accro dans la toile, il suffit d'appliquer une couche de Dip sur l'accro et de poser dessus un tissu coton (à la manière d'une rustine) que l'on enduit ensuite de Dip. Ça renforce la toile et c'est étanche.
Le produit et les pinceaux se lavent à l'eau.

Inconvénient du Dip : au stockage hivernal de la toile, le produit a tendance à se recoller sur lui mème, et quand on ouvre la toile on peut avoir des lambeaux de Dip qui sautent (enfin ça m'est arrivé sur la familiale car je ne connaissait pas ce problème) le remède c'est de saupoudrer du talc et de l'étaler avec un balai ou autre.
Ceci arrive surtout si tu appliques le Dip et que tu ranges la toile direct. Un fois que la toile a vécue une saison de vacances ça n'arrive plus car la poussière environnementale à remplacé le talc aidé par les cycles de pluie et beau temps, de plus le produit a eu le temps de sécher correctement .
Autre inconvénient : c'est tellement étanche qu'avec la fraicheur nocturne et le contraste de température intérieur/extérieur l'air humide se condense sur les parois: sur une toile avec double toit pas trop de soucis à se faire. Sur une toile sans double toit la rosée est au plafond.
Pour exemple sur ma canadienne dans la partie séjour le matin pour se faufiler entre la table et la toile pour ouvrir le fermeture éclair, bien il fallait éviter de rentrer en contact avec la toile sinon tu étais humecté arf .
C'est un problème qu'il faut connaitre.
Autre inconvénient, le produit alourdi la toile, mais pour nous qui roulons en voiture ce n'est pas trop pénalisant.

Pour cette fois avec le champignon j'ai même appliqué le Dip sur l’extérieur des fermetures afin que de l’extérieur les fermetures marrons ne jurent pas avec la couleur tuile de la toile et je verrai à l'usage si la condensation se forme et si elle est gênante.
Mais il faut vraiment que ça condense sévère pour que ça coule .

Ha et j'oubliais , il n'y a pas de primaire appliquer avant.
Le Dip possède une bonne accroche sur le coton et SURTOUT il ne traverse pas la toile, de sorte que la couleur intérieure n'est pas altérée.
Autre point, ça rend la toile plus opaque à la lumière (du moins pour les Dip colorés). Et ça filtre un peu plus les bruit externes, en toute relativité tout de même.
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par forumeribatouring »

:image002: :image002: :image002: :image002: :image002: :image002: :image002: :image002:

Bonjour,

Un grand MERCI pour ce tuto.

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par Eribabel »

Quel travail !
Franchement merci pour ces quelques conseils qui peuvent servir et félicitation pour ce courage dans tout ce que tu as entrepris.
J'ai un peu la même machine à coudre, elle appartenait à ma grand-mère, année 1962. Elle passe partout aussi, c'est une bête, rien à voir avec les actuelles en plastique ;-)

Hâte de voir le remontage :super:
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

forumeribatouring a écrit : mer. 28 sept. 2022 12:31

Bonjour,

Un grand MERCI pour ce tuto.

:hello:
Bha de rien , comme j'avais déja cherché sur le fofo et pas trouvé de pas à pas , j'ai pensé que ca pourrait éviter quelqu'un de nous de se casser la tête.
;-)
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

Eribabel a écrit : mer. 28 sept. 2022 17:37 Quel travail !
Franchement merci pour ces quelques conseils qui peuvent servir et félicitation pour ce courage dans tout ce que tu as entrepris.
J'ai un peu la même machine à coudre, elle appartenait à ma grand-mère, année 1962. Elle passe partout aussi, c'est une bête, rien à voir avec les actuelles en plastique ;-)

Hâte de voir le remontage :super:
Cette machine en effet était là quelques années avant ma venue dans ce monde, et ma maire à déjà cousu du cuir avec cette bécane made in France .
C'est un vrai emporte pièce ! :mrgreen:

Pour le remontage, je suis quelque peu inquiet car il va falloir resserrer le profilé alu et j'ose espérer que le moulage de l'alu dans la fibre de verre est solide .
Mais ça ce sera pour la semaine prochaine en fonction de la météo :désolé1:
Je continuerais ce post bien entendu :hello:
Avatar du membre
kalou
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par kalou »

Merci pour la combine du Dip, et bon remontage :super:
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par Les Comtois »

Pour resserrer l'alu, décapeur thermique pour assouplir l'alu et resserrer avec une cale en bois et un marteau..... Et le tout en douceur ;-) ;-) ;-)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5360
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par Eribalin »

Belle démonstration de savoir faire :super: :super: Merci :merci:
Erib@lin
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par lamenuis »

Merci, réponse complète et argumentée: je pense que le système sera repris souvent :super:
J'ai hâte au remontage.
lamenuis
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

Les Comtois a écrit : mer. 28 sept. 2022 21:35 Pour resserrer l'alu, décapeur thermique pour assouplir l'alu et resserrer avec une cale en bois et un marteau..... Et le tout en douceur ;-) ;-) ;-)
Merci du tuyau, mais ce qui complique la chose, c'est que la lèvre en plastique sera au fond du profilé et la toile tout prés du nez du décapeur.
Bon comme on dit; c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur :malin1:
Je verrai donc sur le tas ...
Mais je sens comme une pression quand à la réussite de cette "aventure" . Tous les regards son tournés vers moi ça m'intimide :gene1:

:mrgreen:

Au passage hier soir, j'ai appliqué une seconde couche car à certain endroits apparaissait légèrement le marron. Ça va sécher tout le weekend au sous sol.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Merci pour le partage, au pied du mur il faut une première expérience :happy1: le forum reconnaissant :super:

Benjamin.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par Les Comtois »

Ayez confiance, ayez confiance disait le Snake dans "le livre de la jungle". ;-) ;-) ;-)
Bon courage :super: et merci pour le partage :merci:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17540
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Si je me souviens bien il n'est pas nécessaire de chauffer l'alu avec le jonc et le tissus dedans. Quand je pliais de l'alu (AU4G) je frottais un morceau de savon genre savon de Marseille, l'endroit à plier. Quand le savon virait au brun c'est que la température était atteinte, l'alu était recuit et se pliait sans casser, même refroidi. Tu peux même le refroidir avec une éponge mouillée. Fait un essai sur un bout d'alu... mais pas de l'AG3 ou 4 qui se plie facile.
Le travailler le fait revenir à son état d'origine, (écroui) qu'il reprend de toute manière après un certain temps.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1270
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par lolofay »

Salut

J'ai fait cette opération de changement de toile ; et je me souviens pas de difficultés au remontage.

Un petit marteau a fait l'affaire.

Lolo
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

Merci a toi pour cette précision, je m’y attelé ce soir .

Et pour répondre à Jean Pierre , j'ai testé ta méthode sur une tige alu de 13mm de diamètre :avant chauffage pliage quasi impossible , suite au passage de la lampe à souder , la tige se laisse dompter :amen:
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par Eribabel »

rey a écrit : jeu. 29 sept. 2022 15:24 Mais je sens comme une pression quand à la réussite de cette "aventure" . Tous les regards son tournés vers moi ça m'intimide :gene1:

:mrgreen:
Meuh non, meuh non, on ne regarde pas ce sujet tous les jours pour voir si ça avance bien :mdr3:
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

Ha y est c'est remonté :happy1:
Alors le remontage ne pose pas de probléme au final (comme le disait Lolofay qui l'a déjà fait).

J'ai juste eu a ressortir , du fil est une aiguille car sur le remontage du dernier coin la lévre plastique s'etait décousue...
Derniére réparation faite
Derniére réparation faite
Ca m'a pris 25mn a la main , avec une aiguille qui casse entre les doigts :faché2: , et aussi une vilaine trace de dip couleur tuile sur la face visible du vynil
Travail de sagouin !
Travail de sagouin !
Scotchbrite et eau et un quart d'heure de plus , plus un autre quart d'heure a se défendre contre les moustiques assoiffés de sang, un seul a réussi a me pomper quelques micro gramme ... et PAF je t'ais eu sale vampire :silence:
Bref , remattage de l'alu ,au début avec un marteau aidé d'un morceau de bois , puis ensuite direct au marteau , ca va tout seul
Il tape sur des bambous ...
Il tape sur des bambous ...
.La phase de remontage sur la Careyvan pas trop compliqué: remontage des verins, puis agrafage de la toile(pour cet étape ca n'a pas été compliqué , j'ai suivi les trous visible dans la toile et aussi dans le vynil du rebord aident bien a respecter la longueur de toile qui permet le reglage de la bonne hauteur du champipi.

Le plus compliqué a été le remontage des profilés intérieus qui brident la toile, car les fermetures que j'ai monté sont plus épaise qu'à l'origine , j'ai dú les recouper plus court qu'à l'origine et j'ai sorti le serre joint pour enfiler tout ca
Ca sert a serrer un serre-joint , pas à fumer hein!
Ca sert a serrer un serre-joint , pas à fumer hein!
Voilá comme il faisait nuit bha j'ai pas de photo de l'exterieur , je vous ferai ca demain .

Ha et pour ne rien vous cacher, mon vieux dip a tout de méme traversé un peu la toile , de sorte qu'un léger moirage apparait de l'intérieur .mon Dip était un peu trop liquide lors de l'application , il me semble qu'il s'était épaissit il y a quelques temps et que je lui avait ajouté de l'eau ....... photo demain boujou normand et bonne nuit :hello:
Avatar du membre
kalou
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par kalou »

:image002: Joli travail, merci pour le reportage photo :super:
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

Alors voilà, photos de l’extérieur
1
1
2
2
Et puis de l’intérieur avec la légère traversée du Dip
3
3
Et coté avant avec quelques petits trous, dû au démontage. Ceux ci seront rebouchés de l’extérieur avec une grosse goutte de Dip.
Avant et petit trous
Avant et petit trous
Seul petit bémol , un défaut de tension du vinyle à l'endroit ou j'ai dû le recoudre. Mais dans l'ensemble ça me va très bien .
Plus
Grrrrrr mais bon , ca ira
Grrrrrr mais bon , ca ira
Voila les amis.
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par lamenuis »

Très bon boulot, bravo et encore merci pour les photos et explications.
lamenuis
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 776
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par JeanYvon »

Bonjour,
Ça ne doit pas être évident à tendre!
Beau boulot!
Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par Les Comtois »

Beau travail et merci pour le partage :super:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par eribabinbin »

Les Comtois a écrit : mer. 5 oct. 2022 18:39 Beau travail et merci pour le partage :super:
+1, MUY BIEN :super: :super: :super:

Benjamin
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

JeanYvon a écrit : mer. 5 oct. 2022 18:29 Bonjour,
Ça ne doit pas être évident à tendre!
Beau boulot!
Hello, non ça va, tant que l'on ne touche pas aux coutures du vinyle .
En revanche ce doit être bien plus complexe si on refait tout à neuf :roll:


Merci à tous pour vos soutients et conseils :super:
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

Dernier mot pour cette rehausse qui a vaillament resisté au passage de l'orage qui a sévi en Normandie hier vers 16h et qui a fait pas mal de dégâts sur Beuzeville dans le Calvados .
Dans le sillage de cet orage pas une goutte n'a pénétré par le champignon resté en position déployé :super:

Ch'ui rien content :ghee:
Avatar du membre
Krys
Messages : 45
Enregistré le : mar. 25 oct. 2022 10:59
Modèle de caravane : Troll 530GT
prénom : Christophe
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par Krys »

Bonjour,
Bravo Rey pour ces travaux, il faut beaucoup de courage pour démonter son toit de caravane et se lancer dans ce genre de travaux.
Pour ma part, j'ai remplacé ma toile de toit il y six ans sur ma Troll de 1990.
La configuration était la même avec ce rail de jonc dans le toit.

Je m’interroge car, je n'ai eu de grande difficulté pour retirer cette toile car elle glissait facilement dans ce rail.
La seule difficulté était de savoir comment retirer un truc circulaire dans un truc circulaire sans le déchirer, on tourne en rond, on tourne en rond !!! :)

J'ai des amis qui ont une Familia du même millésime que la tienne et qui souhaitent remplacer leur toile de toit.
Ma question Rey, ta toile était collée dans le rail ?

Christophe,
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par rey »

Salut Christophe, j'avoue ne pas avoir essayé de faire glisser le jonc ou la lévre comme je l'appelle.
Mais elle/il n'était pas collée c'est sûr.
Quasi certain que ça n'aurai pas coulissé , et puis comme tu dis :comment enlever un truc circulaire d'une forme circulaire "mode casse tête ON" .
Mais tu y es parvenu visiblement :super:
Avatar du membre
Krys
Messages : 45
Enregistré le : mar. 25 oct. 2022 10:59
Modèle de caravane : Troll 530GT
prénom : Christophe
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par Krys »

Bonjour Rey,
effectivement c'est possible d'enlever la toile sans démonter le toit et cela prend quelques minutes après avoir démonter le rail du toit du bas.
c'est super simple à faire mais super compliqué à expliquer correctement.

J'ai quand même mis une semaine pour comprendre l'astuce,
et c'est en mangeant des escargots que j'ai eu un déclic.

Je propose de rédiger une explication du principe avec des schémas, j'ajouterai quelques photos (du moins celles qui soient suffisamment explicites),
si cela intéresse du monde.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17540
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Oui, on attend tes explications/photos de la manip :super:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Krys
Messages : 45
Enregistré le : mar. 25 oct. 2022 10:59
Modèle de caravane : Troll 530GT
prénom : Christophe
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Démontage ciel de champignon sur une 83

Message non lu par Krys »

Ok, pas de soucis, je prépare cela, je fais mes schémas explicatifs et je sélectionne mes photos, mais surtout rédiger l'explication.
Je mettrai cela dans un autre post dans la même rubrique.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités