Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Avatar du membre
pascalgiu
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 11:43
Modèle de caravane : ERIBA FEELING 425
prénom : pascal
Localisation : NORD
Contact :

Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par pascalgiu »

Ok .. je sais qu’il existe le Ultraheat à mettre sur le Truma .. et bénéficier du coup d’un chauffage électrique avec air pulsé grâce au Truma Vent.. mais bon , vu le prix du Ultraheat, j’ai du mal à craquer pour quelques soirées un peu fraîches en fin de saison .. par contre, je me dis bêtement que l’un de bricoleurs de génie de ce forum à eu aussi comme moi l’idée de bricoler le Truma Vent et lui coller une résistance électrique ? Pour éviter de faire fonctionner le gaz la nuit ( pas très rassurant pour ma femme … ) et pour avoir juste un température de 17/19 degrés le soir pour être confortable.. ? J’ai vu sur d’autres forums l’installation d’une résistance de four derrière la façade du chauffage Truma .. mais là , c’est violent au niveau bricolage 🤣🤣
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par Les Comtois »

Le gaz la nuit.... On n'a jamais comptabilisé de mort par inhalation de gaz dans une caravane utilisant des Truma. Par contre utiliser une résistance électrique nécessite une isolation, un thermostat et une installation filaire aux normes sous peine de mettre le feu à l' : eriba : L'électricité peut être plus dangereuse que le gaz.
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3891
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par lucien79 »

:hello:
Ma douce ne voudrait pas du gaz et moi non plus
Un petit bain d'huile de 500w à moins de 40 €, pas encombrant, silencieux et une douce chaleur instantanée, c'est top.
En séjour depuis 4 semaines nous avons commencé avec la canicule et le ventilo
Puis une période intermédiaire sans rien.
Juste la couette, cette semaine c'est le bain d'huile, faut s'adapter.
Nous avons les bons équipements, c'est le principal .

Jfl :happy1:
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 776
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par JeanYvon »

Bonjour!
Je serai plus que d'accord avec les comtois! :hello: :amen:
Mais si tu cherches bien il y a des personnes qui l'ont fait sur ce forum!
Tu devrais peut être en parler à ton assureur, juste histoire de voir sa tête :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Image
Avatar du membre
Eribabel
Messages : 240
Enregistré le : dim. 21 août 2022 16:06
Modèle de caravane : Eriba Touring Triton 430 GT - 2003
prénom : Cynthia
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par Eribabel »

Dommage, ça a l'air chouette le
Chauffage électrque Truma.jpg
Chauffage électrque Truma.jpg (28.53 Kio) Vu 1818 fois
Moi, je pense que je ferais les choses de façon sécuritaire : ou bien un petit chauffage électrique indépendant comme les autres membres du forum, ou j'investirais dans ce qui est prévu par Truma.
Si Madame n'est pas rassurée par le gaz, comment pourrait-elle l'être avec une résistance de four juste à côté du corps du chauffage au gaz :taré1:
J'ai lu dernièrement que certains campings ne fournissent pas beaucoup d'ampères au raccordement, à voir et peut-être à prévoir :pasvu:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Pour une maison le consuel passe, pour une bidouille non homologuée, en cas de problèmes vous aurez la visite d'un expert de votre assurance 8|

Nous nous servons régulièrement de Truma gaz avec ventilation par gaines et ça ne me pose pas plus de problèmes qu'un "chauffage" 220 v made in china qui pue et chauffe le plastoc de la carcasse, du vécu :( . Bon OK, certains diront "mais il y a du bon matos"

Benjamin.
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par cabouille du 30 »

Comme Binbin Truma Vent mais pas la nuit, bon sommeil l'un et l'autre, notre couette est très large justement pour avoir chaud et risquerait de glisser sur le côté du lit on ne sait jamais... Un petit soufflant électrique Lid... avec télécommande remplace le TRUMA, en camping, car je trouve dommage de payer du gaz alors que le forfait électrique du séjour coûte un prix certain. On passe à une température agréable en moins de 30 mn, le temps de faire couler le café et de se réveiller en douceur.
Les bidouilles, c'est ingénieux, ça valorise l'ego, c'est génial tant qu'on ne croise pas le chemin d'un "expert" qui aura pour mission de démontrer "l'anomalie" pour ne pas avoir à rembourser un sinistre. Alors qu'une assurance aura été payée avec fidélité pendant des années, c'est ballot :nonon: :rougefaché: mais comme toujours chacun voit...
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Petit rappel pour les réfractaires au chauffage gaz, les deux "circuits" alimentation/évacuation des gaz brulés, d'une part et d'autre part la partie qui chauffe l'intérieur de la caravane sont totalement indépendants, de plus une sécurité en cas d'extinction de flamme coupe l'arrivée du gaz, aucune raison d'avoir peur. Je n'ai pas souvenir d'un "accident" dû au chauffage gaz.... Attention aussi à l'électricité, il suffit d'avoir une "terre" défaillante au camping (j'ai eu) ou un appareil mal isolé... et c'est la "châtaigne" d'assurée !! :(

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
breizhoo
Messages : 209
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 12:13
prénom : yoann
Contact :

Re: Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par breizhoo »

bonsoir,
LANDERIBA a écrit : jeu. 29 sept. 2022 08:57 :hello:

Petit rappel pour les réfractaires au chauffage gaz, les deux "circuits" alimentation/évacuation des gaz brulés, d'une part et d'autre part la partie qui chauffe l'intérieur de la caravane sont totalement indépendants, de plus une sécurité en cas d'extinction de flamme coupe l'arrivée du gaz, aucune raison d'avoir peur. Je n'ai pas souvenir d'un "accident" dû au chauffage gaz.... Attention aussi à l'électricité, il suffit d'avoir une "terre" défaillante au camping (j'ai eu) ou un appareil mal isolé... et c'est la "châtaigne" d'assurée !! :(

JP :happy1:
Pareil que landeriba, on dort avec le truma la nuit sans aucune crainte. tous les gaz brulés sortent par la cheminée et quand le gaz manque, le chauffage coupe l'arrivée de gaz. J'ai même contrôlé de taux de CO dans la caravane: 0ppm.
Pour l'électricité, j'ai connu ce phénomène cet été dans 2 campings irlandais. le cable de frein faisait office de mise à la terre.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par Les Comtois »

Et quand il n'y a plus de gaz..... Y a plus de chauffage :mdr2: :mdr2:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Chambord45
Messages : 3656
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude
Localisation : 45
Contact :

Re: Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par Chambord45 »

:hello:
Et en général tu tombes en panne le gaz un dimanche, enfin des fois :ange: donc plus de chauffage mais plus de plats chauds non plus.
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par Les Comtois »

D'où l'intérêt de deux bouteilles de 6 kgs..... Y en a toujours une de pleine :super:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Bricoler le Truma Vent pour avoir de l’air chaud pulsé

Message non lu par eribabinbin »

Les Comtois a écrit : ven. 30 sept. 2022 21:52 D'où l'intérêt de deux bouteilles de 6 kgs..... Y en a toujours une de pleine :super:
Si tu pars avec une 13 kg pleine en hiver ou un cube plein en été ça ne pose pas de problème ;-)

Benjamin.
Répondre

Retourner vers « Confort Sanitaires Chauffage Froid »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités