Conseil pour une batterie
- JeanYvon
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Conseil pour une batterie
Bonjour!
La batterie qui équipe notre Triton n'est pas assez puissante pour fournir du jus au déplace caravane.
je voudrais des conseils
Merci
La batterie qui équipe notre Triton n'est pas assez puissante pour fournir du jus au déplace caravane.
je voudrais des conseils
Merci
Modifié en dernier par JeanYvon le sam. 8 oct. 2022 10:37, modifié 1 fois.
- LANDERIBA
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Re: Conseil pour une batterie
???? Quelle puissance en Ah ???
JP
- JeanYvon
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Re:Conseil pour une batterie
Hello!
Oui, bien sûr quand on parle batterie on parle puissance : 55Ah
Oui, bien sûr quand on parle batterie on parle puissance : 55Ah
Modifié en dernier par JeanYvon le sam. 8 oct. 2022 10:43, modifié 1 fois.
Re: Conseil pour une batterie
Si cette batterie est en pleine forme 55 ah c'est suffisant pour le mover
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Audiard
- LANDERIBA
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Re: Conseil pour une batterie
C'est la 1ère batterie installée (origine) ???
Est ce un changement de batterie mal choisi ?? Acide, AGM ou Optima ??
Car si tu ne pourras pas faire le tour du camping avec cette capacité rien n’empêche qu'elle puisse déplacer ta caravane pour la mettre en place sur un terrain.
Les câbles électriques sont de bonne section et de même longueur ???
Quel modèle de déplace caravane as-tu, pour voir la conso ???
JP
- JeanYvon
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Re: Conseil pur une batterie
Salut
J'ai l'impression que vous m’encouragez à garder ma batterie. Elle date de février 2022. Je ne m'en rappelais plus. Il faut savoir qu'elle alimente tout l'éclairage de la cara et la caméra (0.2W).
Le mover fait 20A, c'est Reich Easydriver Pro 2.0.
J'avais lu quelque part sur le forum qu'en dessous de 70Ah on ne pouvait rien faire.
Les câbles ne sont pas encore installés. Je pensais prendre du 5 carré Et effectivement respecter la même longueur.
Je crois que, vu le prix de batteries lithium, je ne vais pas changer.
Donc, je vais changer le titre de ce post.
Je vous remercie tous les deux de vos précieux conseils.
Si landeriba veux changer de place à ce forum c'est sans hésitation qu'il peut le faire.
J'ai l'impression que vous m’encouragez à garder ma batterie. Elle date de février 2022. Je ne m'en rappelais plus. Il faut savoir qu'elle alimente tout l'éclairage de la cara et la caméra (0.2W).
Le mover fait 20A, c'est Reich Easydriver Pro 2.0.
J'avais lu quelque part sur le forum qu'en dessous de 70Ah on ne pouvait rien faire.
Les câbles ne sont pas encore installés. Je pensais prendre du 5 carré Et effectivement respecter la même longueur.
Je crois que, vu le prix de batteries lithium, je ne vais pas changer.
Donc, je vais changer le titre de ce post.
Je vous remercie tous les deux de vos précieux conseils.
Si landeriba veux changer de place à ce forum c'est sans hésitation qu'il peut le faire.
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Re: Conseil pur une batterie
JeanYvon a écrit : ↑sam. 8 oct. 2022 10:36 Salut
J'ai l'impression que vous m’encouragez à garder ma batterie. Elle date de février 2022. Je ne m'en rappelais plus. Il faut savoir qu'elle alimente tout l'éclairage de la caravane et la caméra (0.2W).
Le mover fait 20A, c'est Reich Easydriver Pro 2.0.
J'avais lu quelque part sur le forum qu'en dessous de 70Ah on ne pouvait rien faire.
Les câbles ne sont pas encore installés. Je pensais prendre du 5 carré Et effectivement respecter la même longueur.
Je crois que, vu le prix de batteries lithium, je ne vais pas changer.
Donc, je vais changer le titre de ce post.
Je vous remercie tous les deux de vos précieux conseils.
Si landeriba veux changer de place à ce forum c'est sans hésitation qu'il peut le faire.
20A c'est pour un moteur ou les deux ????
La section des câbles, en fonction de leur longueur, + & - opte pour un minimum de 6², (le 5² n'existe pas d'ailleurs) si les 20A sont pour les deux moteurs, 6² suffisent pour 25 A pour une longueur de 2 X 2 m.
A noter que c'est au démarrage que l'intensité du moteur augmente de façon considérable, peut aller jusqu'à 10 fois l'intensité nominale, si démarrage en charge, ce qui est souvent le cas avec ces appareils !!!
Monte un coupe batterie pour l'hivernage de la belle ça t'évitera de débrancher la batterie lors de son non utilisation.
JP
- JeanYvon
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Re: Conseil pour une batterie
Hello!
je crois (pas sur) que c'est pour les deux moteurs. Je verrais quand je recevrais le colis.
Je ne coupe pas la batterie mais laisse le chargeur en permanence. Certaines fois il fait froid chez nous.... et je n'ai pas envie de tous débrancher pour rentrer la batterie au chaud.
je crois (pas sur) que c'est pour les deux moteurs. Je verrais quand je recevrais le colis.
Je ne coupe pas la batterie mais laisse le chargeur en permanence. Certaines fois il fait froid chez nous.... et je n'ai pas envie de tous débrancher pour rentrer la batterie au chaud.
- LANDERIBA
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Re: Conseil pour une batterie
Justement un coupe batterie t'évite de tout débrancher !!!
Quel type de batterie est-ce : acide, AGM, Optima ???
Attention si acide, obligation d'un bac de rétention...
JP
- JeanYvon
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Re: Conseil pour une batterie
C'est une batterie gel scellée qui est déjà dans un bac fermé vissé dans le plancher avec un couvercle et une sangle sur le couvercle. Un peu comme un pantalon avec ceinture et bretelle
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Re: Conseil pour une batterie
Mon expérience la voici.
Mover installé par un pro.
Le chef d''atelier m'a fait plusieurs recommandations.
1) ne rien brancher d'autre sur la batterie du mover. (je sais que beaucoup ne font pas cas de cette recommandation, moi si)
2)manœuvrer de préférence la caravane en marche avant.
Ta batterie, nos batteries doivent toujours être chargées au maximum pour être efficaces.
Un mover a besoin du maximum de puissance immédiate, même si souvent l'effort et le temps d'utilisation est bref.
Jfl
- JeanYvon
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Re: Conseil pour une batterie
Merci lucien79 de tes précieux conseils ..... Que je ne suivrai pas : Si je le fais je n'ai plus de lumière ni de caméra! Et bien sur, pas question d'avoir une autre batterie plus un autre chargeur
- LANDERIBA
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Re: Conseil pur une batterie
Je suppose que tes ampoules sont des LEDs, dont la conso est d'environ 4 watt unitaire.
A la louche, en supposant que tu en allumes deux le soir pendant 3 heures, tu vas consommer 8 w X 3 = 24 w soit 2 amp + la caméra qui fonctionne 24h/24 ?? soit 0.2 x 24 = 4.8 w donc 0.4 amp. Un total de 2.4 amp.
Sur les 55 ah de ta batterie ça ne va pas la vider........
Au bout de 5 jours en fixe il faudra quand même prévoir une recharge !!!
JP
- JeanYvon
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Re: Conseil pour une batterie
Salut JP
La différence entre toi et le chef d'atelier de lucien79 c'est que toi tu démontres ce que tu dis et que le chef d'atelier doit juste protéger son boulot.
En plus dans ta démo tu ne comptes pas que le chargeur reste branché en permanence et que la caméra est à l’arrêt au camp donc la batterie toujours au top.
Bon dimanche.
La différence entre toi et le chef d'atelier de lucien79 c'est que toi tu démontres ce que tu dis et que le chef d'atelier doit juste protéger son boulot.
En plus dans ta démo tu ne comptes pas que le chargeur reste branché en permanence et que la caméra est à l’arrêt au camp donc la batterie toujours au top.
Bon dimanche.
Modifié en dernier par JeanYvon le dim. 9 oct. 2022 14:16, modifié 1 fois.
- Les Comtois
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Re: Conseil pour une batterie
Jean-Yvon, perso j'ai sur la batterie du mover ( Optima 75A/h) un panneau solaire souple posé sur le toit qui me recharge la batterie même quand je roule et qui me permet de faire tourner le frigo à compression, posé sous la table de la dînette grâce à une prise allume cigare. Et en camping en étape, pas d'électricité. Gaz et électricité par le biais de la prise du branchement caravane-voiture sur prise extérieure montée sur la caravane venant de la batterie du mover.... N'en déplaise à JFrançois
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Conseil pour une batterie
Les Comtois a écrit : ↑dim. 9 oct. 2022 12:55 Jean-Yvon, perso j'ai sur la batterie du mover ( Optima 75A/h) un panneau solaire souple posé sur le toit qui me recharge la batterie même quand je roule et qui me permet de faire tourner le frigo à compression, posé sous la table de la dînette grâce à une prise allume cigare. Et en camping en étape, pas d'électricité. Gaz et électricité par le biais de la prise du branchement caravane-voiture sur prise extérieure montée sur la caravane venant de la batterie du mover.... N'en déplaise à JFrançois
Un peu pareil, capteur solaire 20 w sur le toit, mais pas de mover, pas d'électricité au camping si prix dissuasif, petite batterie de moto (28 Ah) et prise sur le timon alimentée par la batterie sur lequel je branche la prise caravane, ce qui m'alimente les éclairages pour la soirée, la pompe à eau étant en direct sur la batterie.
JP
- JeanYvon
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Re: Conseil pour une batterie
Si vous saviez ce que vous me faites envie avec vos panneaux solaires!
Plus tard peut être!
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- domyann
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Re: Conseil pour une batterie
Bonjour Jean-Yvon,
Pour compléter ton entrainement vélo autour de ta terrasse, tu as aussi l'option du générateur autonome à pédales.
"La gazelle est spécialement conçue pour faire de l'exercice et faire des économies d'énergie :
Rechargement complet de la batterie avec le pédalier : 9 heures
Cadence : 60 rotations par minute........"
Ça fait une belle cyclosportive :
Pour compléter ton entrainement vélo autour de ta terrasse, tu as aussi l'option du générateur autonome à pédales.
"La gazelle est spécialement conçue pour faire de l'exercice et faire des économies d'énergie :
Rechargement complet de la batterie avec le pédalier : 9 heures
Cadence : 60 rotations par minute........"
Ça fait une belle cyclosportive :
En droit maritime, quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire ; quand il vient de bâbord...aussi.
En rentrant au port, le vert est à tribord, le rouge est à bâbord, le verre de rouge est à ras-bord.
En rentrant au port, le vert est à tribord, le rouge est à bâbord, le verre de rouge est à ras-bord.
- JeanYvon
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Re: Conseil pour une batterie
Salut Jean-Yves.
Ça fait plaisir de te lire!
Nous y avions pensé. Ton système est absolument génial.
Mais, car il y a un "MAIS", Absolument impossible à mettre en place. Effectivement, comme tu peux le constater toi même, c'est difficile voir impossible de concilier conduite automobile et conduite cyclosportive.
Si tu trouves la solution je suis preneur et beaucoup d'autres aussi dans ces temps d'économie indispensable !
A part ça, le tour de la terrasse se fait toujours aussi facilement!
Bises à Domi!
Ça fait plaisir de te lire!
Nous y avions pensé. Ton système est absolument génial.
Mais, car il y a un "MAIS", Absolument impossible à mettre en place. Effectivement, comme tu peux le constater toi même, c'est difficile voir impossible de concilier conduite automobile et conduite cyclosportive.
Si tu trouves la solution je suis preneur et beaucoup d'autres aussi dans ces temps d'économie indispensable !
A part ça, le tour de la terrasse se fait toujours aussi facilement!
Bises à Domi!
- domyann
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Re: Conseil pour une batterie
Bien sûr que j'ai la solution, mais il serait politiquement incorrect de l'évoquer ici....
En droit maritime, quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire ; quand il vient de bâbord...aussi.
En rentrant au port, le vert est à tribord, le rouge est à bâbord, le verre de rouge est à ras-bord.
En rentrant au port, le vert est à tribord, le rouge est à bâbord, le verre de rouge est à ras-bord.
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Re: Conseil pour une batterie
Ben oui ! Un qui conduit, deux qui pédalent.... Dans la caravane
Jean-Paul
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Re: Conseil pour une batterie
Moi, j'ai une toute petite batterie spéciale rien que pour le Moover.
Elle est légère (2 kg) 10 Ah, et ne prends pas de place : 18 x 12 cm pour 9 cm de hauteur
Elle permet de bouger une caravane de 1200 kg pendant 15 minutes. Chez moi, elle est raccordée au panneau solaire mais il y a peut-être moyen de faire autrement, ça je ne m'y connais pas assez
Elle est légère (2 kg) 10 Ah, et ne prends pas de place : 18 x 12 cm pour 9 cm de hauteur
Elle permet de bouger une caravane de 1200 kg pendant 15 minutes. Chez moi, elle est raccordée au panneau solaire mais il y a peut-être moyen de faire autrement, ça je ne m'y connais pas assez
- JeanYvon
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Re: Conseil pour une batterie
Hello!Les Comtois a écrit : ↑mar. 11 oct. 2022 16:18 Ben oui ! Un qui conduit, deux qui pédalent.... Dans la caravane
C'est un peu scabreux ta proposition de ménage à 3. Je ne crois pas que Martine sera OK!
Hello Eribabel
Elle est sympa ta petite batterie! C'est son prix qui me fait un peu peur.....
-
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Re: Conseil pour une batterie
350 euros la batterie...c'est un beau budget pour une batterie de mover.
- LANDERIBA
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Re: Conseil pour une batterie
Sans compter qu'il faut un chargeur spécifique pour ce genre de batterie !!! Celui de L'idole et consorts ne convient pas ...
JP
- Eribabel
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Re: Conseil pour une batterie
Quel chargeur ? Je n'ai pas ça moi !
- LANDERIBA
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Re: Conseil pour une batterie
Et c'est vendu avec le chargeur qui va bien JP
- Feeling
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Re: Conseil pour une batterie
Intéressant ce modèle de batterie...
- JeanYvon
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Re: Conseil pour une batterie
Bof! elle ne fait que 10 Ah, le cinquième de ce qu'il faut pour un déplace caravane !
- Eribabel
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Re: Conseil pour une batterie
Ben moi je n'ai pas de chargeur à part
===> elle se recharge quand je branche le 220 v
===> elle bouge parfaitement ma caravane autant de temps que j'en ai besoin.
Mon Moover est un Enduro.
Je suis contente de cette installation et de plus, il y a une clé coupe-circuit pour les séjours prolongés pour qu'elle ne se décharge pas.
===> elle se recharge quand je branche le 220 v
===> elle bouge parfaitement ma caravane autant de temps que j'en ai besoin.
Mon Moover est un Enduro.
Je suis contente de cette installation et de plus, il y a une clé coupe-circuit pour les séjours prolongés pour qu'elle ne se décharge pas.
- Tictac21
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Re: Conseil pour une batterie
Bonjour Eribabel, je confirme !
J’ai à peu près le même genre de batterie, mais de 30 amp, et effectivement le chargeur est intégré à la batterie donc branché sur 220 v dès que la caravane est raccordée sur le secteur, pour moi c’était la seule solution car la caravane est en hivernage à 80 km de ma résidence et sans possibilité d’avoir du courant.
Elle va avoir maintenant 8 ans et aucun problème j'ai toujours du jus après 8 à 10 mois de stationnement, elle n’a pas de phénomène d’autodécharge et cela me permet de ne pas la démonter à chaque hivernage.
Le prix est supérieur mais en Hollande beaucoup moins cher que chez notre concessionnaire
Pour moi que du positif avec en + un poids négligeable et des dimensions réduites.
J’ai à peu près le même genre de batterie, mais de 30 amp, et effectivement le chargeur est intégré à la batterie donc branché sur 220 v dès que la caravane est raccordée sur le secteur, pour moi c’était la seule solution car la caravane est en hivernage à 80 km de ma résidence et sans possibilité d’avoir du courant.
Elle va avoir maintenant 8 ans et aucun problème j'ai toujours du jus après 8 à 10 mois de stationnement, elle n’a pas de phénomène d’autodécharge et cela me permet de ne pas la démonter à chaque hivernage.
Le prix est supérieur mais en Hollande beaucoup moins cher que chez notre concessionnaire
Pour moi que du positif avec en + un poids négligeable et des dimensions réduites.
- LANDERIBA
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Re: Conseil pour une batterie
INFO :
Les batteries PowerXtreme LiFePO4 peuvent être déchargées d'une manière extrême entièrement contrôlée, de sorte que la puissance maximale de la batterie peut être utilisée. C'est un énorme avantage par rapport aux batteries au plomb-acide, qui peuvent décharger jusqu'à 40% de leur capacité nominale. Cela rend le X10, X20, X30 beaucoup plus puissant et sans entretien.
Toutes les batteries LiFePO contiennent déjà le chargeur, qui surveille et protège la batterie en permanence. Par exemple, il n'est plus nécessaire de garder la batterie chargée à la maison pendant les mois d'hiver :
En théorie, la batterie n'a plus besoin d'être retirée de la caravane.
La durée de fonctionnement est trois ou quatre fois plus longue que celle d'une batterie plomb-acide.
Les batteries PowerXtreme sont livrées en standard avec tous les accessoires de montage et sont faciles à installer.
L'état du PowerXtreme X10, X20, X30 est disponible via une application Bluetooth sur votre smartphone.
Mis à part le tarif ce semble être que du bonheur !!
JP
- Bernard-7338
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Re: Conseil pour une batterie
Bonjour,
La batterie du mover vient de me laisser tomber ; elle avait pourtant bien démarré la saison avec un séjour dans le midi fin mai où elle n'avait pas posé de problème ; mais lors d'une manoeuvre la semaine dernière, plus rien, un sursaut d'énergie après quelques heures de charge puis à nouveau plus rien.
Batterie au plomb de 95 Ah de marque pas connue dont j'ignorais l'âge car elle était déjà installée sur la caravane lorsque nous l'avons achetée en 2018, poids 21,4 Kg. L'hiver elle restait dans la caravane (coupe-circuit) sans recharge d'octobre à mai car hivernage loin de la maison.
Pour ne pas être ennuyés le reste de la saison il fallait la remplacer ; j'étais très tenté par une PowerXtreme et son poids plume mais j'ai renoncé devant la dépense ; idem pour une batterie Optima car même pour une 55 Ah rien à mois de 230 €, presque pas de gain de poids et sans doute l'obligation de changer de chargeur car celui installé sur la caravane ne semble compatible qu'avec des batteries au plomb ; je me suis donc tourné vers une batterie à décharge lente Bosch Automotive L 5008 75 Ah 950 A, poids 18,9 kg que j'ai payée 116 € port compris. Elle fonctionne bien (elle n'alimente que le mover), maintenant on verra à l'usage. Comme elle est un peu moins lourde et encombrante je pense que je vais faire l'effort de l'enlever et de la stocker dans mon garage l'hiver prochain pour vérifier la charge tous les mois.
Bon après-midi.
Bernard
La batterie du mover vient de me laisser tomber ; elle avait pourtant bien démarré la saison avec un séjour dans le midi fin mai où elle n'avait pas posé de problème ; mais lors d'une manoeuvre la semaine dernière, plus rien, un sursaut d'énergie après quelques heures de charge puis à nouveau plus rien.
Batterie au plomb de 95 Ah de marque pas connue dont j'ignorais l'âge car elle était déjà installée sur la caravane lorsque nous l'avons achetée en 2018, poids 21,4 Kg. L'hiver elle restait dans la caravane (coupe-circuit) sans recharge d'octobre à mai car hivernage loin de la maison.
Pour ne pas être ennuyés le reste de la saison il fallait la remplacer ; j'étais très tenté par une PowerXtreme et son poids plume mais j'ai renoncé devant la dépense ; idem pour une batterie Optima car même pour une 55 Ah rien à mois de 230 €, presque pas de gain de poids et sans doute l'obligation de changer de chargeur car celui installé sur la caravane ne semble compatible qu'avec des batteries au plomb ; je me suis donc tourné vers une batterie à décharge lente Bosch Automotive L 5008 75 Ah 950 A, poids 18,9 kg que j'ai payée 116 € port compris. Elle fonctionne bien (elle n'alimente que le mover), maintenant on verra à l'usage. Comme elle est un peu moins lourde et encombrante je pense que je vais faire l'effort de l'enlever et de la stocker dans mon garage l'hiver prochain pour vérifier la charge tous les mois.
Bon après-midi.
Bernard
- LANDERIBA
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Re: Conseil pour une batterie
Batterie décharge lente pour un appareil, le mover, qui tire pas mal d'ampères (environ 20 A et jusqu'à 100 en pointe) !!
Décharge lente = petite conso pendant très longtemps, et là ce serait plutôt grosse conso pendant peu de temps;
Une AGM me parait plus indiquée et aucun risque de fuite.
De ce genre, exemples:
https://batteriemegastore.fr/product/ba ... axs65d26r/
Ou :
https://batteriemegastore.fr/product/ha ... age-agm-2/
JP
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Re: Conseil pour une batterie
J'ai une AGM 75Ah, Désirée ayant sa couche à coté de la maison, tous les mois je la mets en charge une journée ainsi qu'avant un départ.
Benjamin.
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Re: Conseil pour une batterie
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires ; j'avais vu sur un autre forum de caravaniers que certains utilisaient une batterie à décharge lente pour leur mover et en étaient satisfaits ; elle est étanche (mais je l'ai bien sûr installée dans le bac de rétention), sans entretien, d'après la notice résiste mieux aux secousses qu'une batterie normale et est bien adaptée pour une utilisation occasionnelle.
Bref, c'est l'usage qui me dira si c'est un bon choix ou pas ; maintenant qu'elle est montée on verra bien, au pire j'embaucherai nos voisins de camping pour pousser ! Je vous ferai un retour sur le fonctionnement à la fin de l'été.
Bonnes vacances à tou(te)s.
Bernard
Merci pour vos commentaires ; j'avais vu sur un autre forum de caravaniers que certains utilisaient une batterie à décharge lente pour leur mover et en étaient satisfaits ; elle est étanche (mais je l'ai bien sûr installée dans le bac de rétention), sans entretien, d'après la notice résiste mieux aux secousses qu'une batterie normale et est bien adaptée pour une utilisation occasionnelle.
Bref, c'est l'usage qui me dira si c'est un bon choix ou pas ; maintenant qu'elle est montée on verra bien, au pire j'embaucherai nos voisins de camping pour pousser ! Je vous ferai un retour sur le fonctionnement à la fin de l'été.
Bonnes vacances à tou(te)s.
Bernard
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