Suis passé de la 530 à la 430 Touring

530GT, 540GT, 550GT, 552GT, 554GT, 555GT, Pontos 660GT
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Suis passé de la 530 à la 430 Touring

Message non lu par nihali »

Bonjour,
A chaque fois que je viens chercher un renseignement ici, les réponses fusent ... ! C’est formidable !
Même chose encore en ce moment, au sujet de la 430 que je viens d’acheter avec un lavabo fendu, que je vais le remplacer.
Alors il faut que je participe un peu à la vie de ce forum.
Je vais donc expliquer succinctement pourquoi je suis passé d’une 530 à une 430.
------------
Après plusieurs dizaines d’années en Puck, madame demande des toilettes dans la caravane.
Chose tout à fait légitime pour ne pas à avoir à sortir la nuit ...
La première caravane avec toilette qui se présente (en occasion) c’est une 530, alors allons y pour la 530.
L’intérieur c’est chouette, spacieux, confortable, avec chauffage; on s’embourgeoise ! Ma voiture saura la tirée, donc pas de souci.
Pas de souci ..., sauf que ! Ça peut générer quelques inconvénients.
Tout d’abord le permis. A notre première sortie, déjà un peu loin de chez nous, j’apprends par hasard que j’aurais dû passer le permis complémentaire.
Retour à la maison immédiatement.
En passant ce permis j’apprends qu’avec le poids de ma voiture + la 530 je suis assujetti à la signalisation « 3T500 »
Bon ok, le principal je suis maintenant dans les normes. Des panneaux je n’en ai jamais remarqué énormément ... :mrgreen:
Ça ne doit pas être un gros problème.
Hé puis, finalement les panneaux « 3T500 » on en rencontre beaucoup quand on veut prendre les petites routes. Cette contrainte commençait à me fatiguer. Avec trop souvent l'obligation de faire un détour pour arriver à destination.
Un sacré changement après toutes ces années en Puck qui nous permettaient de passer même dans « des chemins creux ». je n’exagère pas.
Sans compter que tellement habitué à dire « si la caravane passe, le reste suivra ! » Là ce n’était plus la même chanson, la 530 déborde quand-même pas mal.
Enfin bref, pour nous une 530 ne nous convenait pas vraiment. Pour le confort au bivouac elle est bien, mais ... En plus quand on fait de l’itinérant, même avec une voiture puissante, ce n’est pas adapté (enfin pour nous) si on est qu'à 2.
On a estimé qu’une 430 nous suffirait bien, ... puisqu’elle a aussi des toilettes.
Je viens de faire 350km pour ramener à la maison une 430 de 2013.
Surprise en la voyant! Je venais acheter une caravane avec le même revêtement extérieur en tôle alu lisse laquée que la 530 qu’on venait de vendre (de 2011). Je découvre une caravane (2013) avec une tôle en « nids d’abeilles » à la manière des caravanes plus anciennes. Ça ne se remarquait pas sur les photos de l’annonce (LBC). Elle a un côté rétro/moderne très sympa. Elle a peut-être un avantage par rapport aux revêtements lisse et brillant ? Je dis « peut-être ». Ce revêtement en mat et « nids d’abeilles » masquerait un peu les ondulations que l’on retrouve parfois sur certaines caravanes; surtout les grandes. Avis très personnel qui reste à prouver.
Je viens de tester cette 430 sur la route. Comme toutes les Eriba que j’ai eu, celle-ci va bien. Elle est à peu près de la largeur de la voiture, ce qui exige moins d’attention. De nouveau si « la voiture passe, la caravane suivra » ; enfin presque ! Là ça ne vaut que pour les lignes droites (pour la Puck ça valait dans presque toutes les situations). Très bonne impression pour un début.
Si l’extérieur a un côté rétro/moderne, l’intérieur est très peu différent des modèles qui vont jusqu’à aujourd’hui. Très très chouette l’intérieur. (je viens de voir que les 2023 ont un côté rétro sur l’arrière extérieur)
Le lit est moins ferme que sur l’ex-530. Il n’y aura pas besoin de sur-matelas.
Pour l’agencement c’est une 530 miniaturisé. C’est ça qu’on aurait dû prendre en sortant de notre série de Puck.
Voilà, voilà.
Faut que je fasse quelques photos pour coller ici, je n’y manquerai pas.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10617
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Suis passé de la 530 à la 430 Touring

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Tu as un "tracteur" qui dépasse les 2.2 T de PTAC? la 530 faisait quel poids ?

Benjamin

PS, aussi une 430 nous aurait suffit ;-)
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Suis passé de la 530 à la 430 Touring

Message non lu par nihali »

Je n’ai plus les poids en tête.
C’est le gars qui m’avait fait passer le nouveau permis qui avait conclu, à partir des documents que je lui avais présenté, que j’étais assujetti à la signalisation « 3T500 ».
J’ai un Land Cruiser 190CV, il est lourd.
Pour autant pas question de changer de tracteur à cause de ça, j'ai préféré changer de caravane.
C’est paradoxal, plus le tracteur est lourd et puissant mieux il est adapté pour tracter.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10617
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Suis passé de la 530 à la 430 Touring

Message non lu par eribabinbin »

nihali a écrit : lun. 28 nov. 2022 18:38 Je n’ai plus les poids en tête.
C’est le gars qui m’avait fait passer le nouveau permis qui avait conclu, à partir des documents que je lui avais présenté, que j’étais assujetti à la signalisation « 3T500 ».
J’ai un Land Cruiser 190CV, il est lourd.
Pour autant pas question de changer de tracteur à cause de ça, j'ai préféré changer de caravane.
C’est paradoxal, plus le tracteur est lourd et puissant mieux il est adapté pour tracter.
Oui OK, avec un Land Cruiser ça dépassait :(

Avec le CRV et la 530 je suis juste au taquet (gramme près) 2200 + 1300= 3.5 T :]

Benjamin.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Suis passé de la 530 à la 430 Touring

Message non lu par Eribalin »

Pour la largeur de la carabane, il me semble que la Troll soit à 2.10 m de largeur extérieure et la 430 est à 2.00 m, soit 5 cm de chaque coté. :hello:
Modifié en dernier par Eribalin le mar. 29 nov. 2022 10:58, modifié 1 fois.
Erib@lin
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Suis passé de la 530 à la 430 Touring

Message non lu par nihali »

Entre ces 2 types de caravanes il doit y avoir un écart d’environ 10 cm en largeur;
A l’intérieur c’est vraiment plus étroit avec la 430.
Daniel
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Suis passé de la 530 à la 430 Touring

Message non lu par Dams »

C’est le modèle le plus recherché de la gamme !
Répondre

Retourner vers « ERIBA Troll »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités