Timon qui cogne en traction uniquement
- scavinouze
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Timon qui cogne en traction uniquement
Bonjour
Mes enfants, propriétaire d'une Eriba Triton de 1994 sont partis en weekend.
Ils ont fait un trajet de 100 km et m'ont prévenu que la caravane avait tendance à cogner au démarrage en première et deuxième.
Pas de problème semble t'il au freinage.
Ils ont fait un test de pression sur le timon qui est difficile à faire rentrer. ( Je pense que l'amortisseur de Timon est efficace)
Par contre il revient quasi immédiatement en position mais émet un clac en fin de traction..
Auriez vous une idée ?
J'ai parcouru le forum et sur une vue éclatée, j'ai constaté la présence d'un joint caoutchouc.
Sans démontage ni idée du fait que celui-ci pourrait s'être désagrégé (auparavant sur les quelques sorties précédentes le bruit n'était pas présent) pensez vous que ce pourrait être lui le fautif ?
Quelle précaution à prendre pour démontage tête de lapin et vérin je suppose ?
Cordialement
Mes enfants, propriétaire d'une Eriba Triton de 1994 sont partis en weekend.
Ils ont fait un trajet de 100 km et m'ont prévenu que la caravane avait tendance à cogner au démarrage en première et deuxième.
Pas de problème semble t'il au freinage.
Ils ont fait un test de pression sur le timon qui est difficile à faire rentrer. ( Je pense que l'amortisseur de Timon est efficace)
Par contre il revient quasi immédiatement en position mais émet un clac en fin de traction..
Auriez vous une idée ?
J'ai parcouru le forum et sur une vue éclatée, j'ai constaté la présence d'un joint caoutchouc.
Sans démontage ni idée du fait que celui-ci pourrait s'être désagrégé (auparavant sur les quelques sorties précédentes le bruit n'était pas présent) pensez vous que ce pourrait être lui le fautif ?
Quelle précaution à prendre pour démontage tête de lapin et vérin je suppose ?
Cordialement
- LANDERIBA
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Re: Timon qui cogne en traction uniquement
Problème déjà traité ici, il me semble par Grégo77......timon qui tape au démarrage...
JP
- scavinouze
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Re: Timon qui cogne en traction uniquement
Re
Le gamins sont bien rentrés.
Voici deux photos du timon.
Je n'ai pas vu de plaque spécifique.
Le gamins sont bien rentrés.
Voici deux photos du timon.
Je n'ai pas vu de plaque spécifique.
Modifié en dernier par scavinouze le lun. 8 mai 2023 17:09, modifié 1 fois.
- scavinouze
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Re: Timon qui cogne en traction uniquement
scavinouze a écrit : ↑lun. 8 mai 2023 17:05 Re
Le gamins sont bien rentrés
Voici deux photos du timon
Je n'ai pas vu de plaque spécifique.
Désolé pour le torticolis, j'ai une image à l'envers
https://zupimages.net/up/23/19/n7r7.jpg
https://zupimages.net/up/23/19/8umh.jpg
Pour insérer des photos, privilégier l'hébergeur du forum, ça évitera que les photos disparaissent lors d'un nettoyage de l'hébergeur extérieur, voir :
viewtopic.php?t=12082
Du plus elles seront vues en direct !!
Rectifié dans ton post
Le vérin amortisseur est mort, il reste le gaz mais l'huile est partie.
A changer, voir les tutos concernant cette manip.
JP
- scavinouze
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Re: Timon qui cogne en traction uniquement
Super merci.
Savez vous où ce trouve la référence de celui-ci.
Cordialement.
Savez vous où ce trouve la référence de celui-ci.
Cordialement.
- LANDERIBA
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Re: Timon qui cogne en traction uniquement
Sur le vérin amortisseur, c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus !!
Sinon une plaque sur la partie fixe du timon.
Vraisemblablement timon AL-KO 161S ou 161R
JP
- scavinouze
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Re: Timon qui cogne en traction uniquement
Merci
Impossible de savoir sans démonter ?
On va donc démonter pour voir sur le verin, mais sans avoir deux bras gauches, je ne suis pas un spécialiste de la mécanique.
J'ai regardé un tuto mais comme tous les timon ne sont pas les mêmes
Au démontage, rien ne risque de se " faire la malle" ?
Juste une pression à exercer sur le vérin lors du remontage pour que le tube sortant soit en face des trous, c'est bien ça ?
Ce serait me semble t'il , ce type de timon ?
Désolé je ne sais pas insérer des images directement sur le forum
J'ai un boulon en diagonale du type de celui de la photo référence 21.
https://zupimages.net/up/23/19/23l4.jpg
Bonne soirée
Impossible de savoir sans démonter ?
On va donc démonter pour voir sur le verin, mais sans avoir deux bras gauches, je ne suis pas un spécialiste de la mécanique.
J'ai regardé un tuto mais comme tous les timon ne sont pas les mêmes
Au démontage, rien ne risque de se " faire la malle" ?
Juste une pression à exercer sur le vérin lors du remontage pour que le tube sortant soit en face des trous, c'est bien ça ?
Ce serait me semble t'il , ce type de timon ?
Désolé je ne sais pas insérer des images directement sur le forum
J'ai un boulon en diagonale du type de celui de la photo référence 21.
https://zupimages.net/up/23/19/23l4.jpg
Bonne soirée
- scavinouze
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Re: Timon qui cogne en traction uniquement
Après démontage
Un doute sur la référence
Un doute sur la référence
- scavinouze
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Re: Timon qui cogne en traction uniquement
Bonjour
Bon je reviens donc sur le forum après achat du vérin de timon pour mon Eriba Triton.
Aucune inscription sur l'étiquette présente sur la caravane susceptible d'orienter sur les caractéristiques du vérin.
Démontage de celui-ci. Merci à Greg77 pour ses bons conseils
Constat d'absence d'un joint caoutchouc amortisseur sur le tube coulissant du timon.
Il comporte 3 références.
IDENT-NR 583 519
BEST-NR 583 528 Mit BRUCHSE 24
BEST-NR 583 529 MIT BUCHSE 41,5
Après recherche sur le net, ceci correspond visiblement à un amortisseur 131R / 161S version B/C
Aussi, j'ai pris attache avec le site AL-KO et mon interlocutrice était surprise d'apprendre qu'il n'y avait pas d'étiquette signalétique sur la caravane.
Concernant la première référence, (583 519) elle m'informait qu'elle n'existait plus.
La référence à mon sens la plus approchante commandée chez Code Remorque et dont les dimensions sont identiques à celles de celui démonté est la 583 529.
Seul le fût principal du vérin est d'un diamètre inférieur. ( 24 mm au lieu de 28 mm), et la soudure fixant l'axe de 12 mm à celui-ci semble plus légère.
Côté caractéristiques, le vérin commandé chez Code Remorque reçu en moins de 48 heures, est un vérin pour caravane entre 600 et 1300 kg.
Enfin test de compression, similaire à la compression de l'ancien vérin, par contre la détente est très progressive contrairement au vérin démonté qui lui se comportait comme un ressort.
Reste à réaliser le remontage lorsque le temps le permettra et probablement si l'on y parvient le réglage des freins.
Bon je reviens donc sur le forum après achat du vérin de timon pour mon Eriba Triton.
Aucune inscription sur l'étiquette présente sur la caravane susceptible d'orienter sur les caractéristiques du vérin.
Démontage de celui-ci. Merci à Greg77 pour ses bons conseils
Constat d'absence d'un joint caoutchouc amortisseur sur le tube coulissant du timon.
Il comporte 3 références.
IDENT-NR 583 519
BEST-NR 583 528 Mit BRUCHSE 24
BEST-NR 583 529 MIT BUCHSE 41,5
Après recherche sur le net, ceci correspond visiblement à un amortisseur 131R / 161S version B/C
Aussi, j'ai pris attache avec le site AL-KO et mon interlocutrice était surprise d'apprendre qu'il n'y avait pas d'étiquette signalétique sur la caravane.
Concernant la première référence, (583 519) elle m'informait qu'elle n'existait plus.
La référence à mon sens la plus approchante commandée chez Code Remorque et dont les dimensions sont identiques à celles de celui démonté est la 583 529.
Seul le fût principal du vérin est d'un diamètre inférieur. ( 24 mm au lieu de 28 mm), et la soudure fixant l'axe de 12 mm à celui-ci semble plus légère.
Côté caractéristiques, le vérin commandé chez Code Remorque reçu en moins de 48 heures, est un vérin pour caravane entre 600 et 1300 kg.
Enfin test de compression, similaire à la compression de l'ancien vérin, par contre la détente est très progressive contrairement au vérin démonté qui lui se comportait comme un ressort.
Reste à réaliser le remontage lorsque le temps le permettra et probablement si l'on y parvient le réglage des freins.
- scavinouze
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- Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 21:23
- Modèle de caravane : Eriba Triton 1994
- prénom : Stephane
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Re: Timon qui cogne en traction uniquement
Bonjour
Remontage nickel.
Compter 30 minutes.
Vérification du freinage, caravane sur chandelles
Garnitures de frein en bon état.
Roue en rotation manuelle vers l'avant, blocage de celles -ci après enfoncement de la tête de lapin avant mi-course.
Bonne journée.
Remontage nickel.
Compter 30 minutes.
Vérification du freinage, caravane sur chandelles
Garnitures de frein en bon état.
Roue en rotation manuelle vers l'avant, blocage de celles -ci après enfoncement de la tête de lapin avant mi-course.
Bonne journée.
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