Problème calcaire robinet évier cuisine sur Troll 530

vos bricolages, plans, photos , prix ou estimation ...
Avatar du membre
Le Belge
Messages : 22
Enregistré le : lun. 17 août 2020 10:09
Modèle de caravane : Eriba Touring Troll 530 2018
prénom : Michel
Localisation : Isère
Contact :

Problème calcaire robinet évier cuisine sur Troll 530

Message non lu par Le Belge »

Bonjour à toutes et tous,
J'avais la sortie de l'eau du robinet de plus en plus fine à cause du calcaire accumulé dans les très petits trous (1 mm environ de diamètre) de l'embout du robinet de la cuisine. Comme il y a une petite encoche pour faire sauter cet embout, j'ai mis un tournevis et l'embout est sorti. Après passage dans le vinaigre, les trous étaient comme neuf. Parfait donc; y avait plus qu'à remonter l'embout.
Une heure après, échec et mat : impossible d'emboiter l'embout car c'est le joint torique qui fait pression pour le tenir en place...C'est bêtement emboité et ce p...de joint ne veut pas rentrer. Soit il se met en oblique et fait une "hernie" soit il semble rentrer mais jamais à fond et l'embout ne tient pas. J'ai graissé, pris une pince pour faire pression, rien à faire...Je ne vois donc qu'une solution, acheter un vrai robinet qui ne sera pas une m... en plastique ou alors, demander de l'aide .
Qui a déjà eu ce soucis et a t-il trouvé une solution ?
merci d'avance
Michel
Avatar du membre
an71vin
Messages : 719
Enregistré le : sam. 19 oct. 2019 14:56
Modèle de caravane : Touring 430 silver 2015 et duster
prénom : Annie et gerard
Localisation : Saône-et-Loire charolais brionnais
Contact :

Re: Problème calcaire robinet évier cuisine sur Troll 530

Message non lu par an71vin »

On a eu le même problème. Robinet bouché par le calcaire.
Après la dernière sortie de l'année on ne s'est pas méfié et il y avait beaucoup de calcaire à l'île de re...et en mars les petits trous du Robinet de cuisine complètement bouché. ..
On a vaporise du vinaigre blanc et pris une PETITE aiguille à coudre et débouché tous les petits trous trous.... MAIS PAS ENLEVER L'EMBOUT.
Annie et Gerard duster et 430
Avatar du membre
Le Belge
Messages : 22
Enregistré le : lun. 17 août 2020 10:09
Modèle de caravane : Eriba Touring Troll 530 2018
prénom : Michel
Localisation : Isère
Contact :

Re: Problème calcaire robinet évier cuisine sur Troll 530

Message non lu par Le Belge »

Bonjour Annie et Gérard
Comme quoi il y en a qui sont plus intelligent !!!
Si j'avais su j'aurai fait pareil mais bon je n'aurai jamais pensé que le système était aussi mal fichu...
Pourtant, après 5 ans d'utilisation, je commence à m'apercevoir que si la caisse de l'Eriba est qualitative, il y a plein d'accessoires de montage qui le sont beaucoup moins.
Ainsi, les charnières des placards se corrodent alors que nous ne cuisinons guerre à l'intérieur et que le dessus est toujours aéré; de même, j'ai cassé la fixation de la poignée de la salle de bain en tirant un peu trop fort (c'est tout en plastique) et j'ai réparé avec de la colle époxy. J'ai du également retiré les vis de fixation des placards hauts, bourré les trous avec de la colle et revisser le tout car les charnières se dévissaient.
Et quand je regarde l'emplacement où les couillons ont montés les interrupteurs gaz et électrique du chauffage de l'eau chaude, je me dis que tout a été fait avec un maximum d'économie et parfois en dépit du bon sens. (les deux interrupteurs sont montés sur le panneau vertical de la banquette et donc totalement sous la table; accessible uniquement si on est à genoux ..... :( )
Pour ce qui est de mon robinet, je vais encore essayer une autre solution et en cas d'échec, je collerai le tout au silicone et sans joint torique.
A bientôt
Michel :)
Avatar du membre
an71vin
Messages : 719
Enregistré le : sam. 19 oct. 2019 14:56
Modèle de caravane : Touring 430 silver 2015 et duster
prénom : Annie et gerard
Localisation : Saône-et-Loire charolais brionnais
Contact :

Re: Problème calcaire robinet évier cuisine sur Troll 530

Message non lu par an71vin »

Idem corrosion charnières, pour la salle de bain c'est la charnière du bas de porte qui fout le camp... et l'aimant en haut c'est fait la malle... on met un mousqueton dans la tringle basse des serviettes et un tendeur accroché avec le mousqueton qui va rejoindre le porte rouleau papier WC....
Pour le calcaire à chaque retour maison un verre de vinaigre blanc dans un litre d eau et décaper tuyau pompe et robinet...
Annie et Gerard duster et 430
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Problème calcaire robinet évier cuisine sur Troll 530

Message non lu par M17 »

an71vin a écrit : ven. 12 mai 2023 13:12 Idem corrosion charnières, pour la salle de bain c'est la charnière du bas de porte qui fout le camp... et l'aimant en haut c'est fait la malle...on met un mousqueton dans la tringle basse des serviettes et un tendeur accroché avec le mousqueton qui va rejoindre le porte rouleau papier WC....
Pour le calcaire à chaque retour maison un verre de vinaigre blanc dans un litre d eau et décaper tuyau pompe et robinet...
Perso 1 litre Vinaigre et 1 litre d'eau, et là plus de calcaire.
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
Le Belge
Messages : 22
Enregistré le : lun. 17 août 2020 10:09
Modèle de caravane : Eriba Touring Troll 530 2018
prénom : Michel
Localisation : Isère
Contact :

Re: Problème calcaire robinet évier cuisine sur Troll 530

Message non lu par Le Belge »

Euréka !!!
Mon problème est résolu ! Le joint torique ayant séché toute la nuit, il est moins souple et s'est rétracté. Donc avec un nouvel essai cette aprem, j'ai réussit à tout rentrer. Donc, à l'avenir, si je dois renouveler l'opération j'enlèverai le joint avant de tremper l'embout dans le vinaigre.
Cette fois-ci, j'ai mis un litre de vinaigre dans 15 litres de flotte dans le réservoir, remplis les dix litres de la chaudière avec, mis les robinets chaud et froid en eau et laissé agir toute la nuit. Le lendemain, vidange complète conduites, réservoir, chaudière et de nouveau remplissage pour rinçage et de nouveau vidange. Tout le calcaire du réservoir est parti. Je suppose que c'est idem pour la chaudière.
J'avais oublié un autre souci, qui est celui que les deux barres coudées qui servent de porte serviette sur la porte de la salle de bain sortaient souvent d'un côté de l'encoche. J'ai donc recentré les barres et mis du silicone dans les trous et tout fonctionne.
Quant à la fixation de la porte de la salle de bain, le système métallique en haut qui consiste sur mon modèle à faire rentrer une tige dans un orifice me posait plus de soucis que de satisfaction. En effet, le trou n'était jamais en face de la tige lorsque la caravane était mise sur vérins. Légère torsion du châssis ? Peut-être. J'ai donc viré ce truc et placé en extérieur côté "séjour" un petit loquet pour éviter que la porte ne s'ouvre en roulant. J'ai fais pareil sur le tiroir des couverts que j'ai un jour retrouvé par terre à moitié dézingué en arrivant au camping. Depuis, plus de souci.
Je scotche également les portes des placards hauts avec du papier de protection pour peinture ce qui les empêchent de s'ouvrir en roulant (ce qui m'est également arrivé) et qui ne laisse aucune trace lorsque je les enlève.
Je trouve que ça fait beaucoup pour une caravane qui vu le prix devrait être de meilleure fabrication. : Mecontent :
A bientôt
Michel. :)
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Problème calcaire robinet évier cuisine sur Troll 530

Message non lu par Les Comtois »

Ben oui ! Notre Pontos 2009 fabriqué en France à Cernay, et ce n'était pas les belles heures, ne présente pas de gros soucis. Sauf que les vis des charnières sont trop courtes donc changées avec du frein vis. Et plus de soucis.
Vive la Kalité allemande : DrapA :
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5360
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Problème calcaire robinet évier cuisine sur Troll 530

Message non lu par Eribalin »

Je ne connais pas ta chaudière.
Si elle est en alu, est-ce compatible avec un détartrant ?
Erib@lin
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Problème calcaire robinet évier cuisine sur Troll 530

Message non lu par cabouille du 30 »

Bonsoir, bizarre ces soucis, même si les matériaux sont différents sur les plus récentes, ça fait beaucoup de petites merdouilles. Les chaussures de la caravane pourraient elles être en cause ? Ça doit beaucoup tressauter pour être obligé de tout verrouiller à ce point....
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Problème calcaire robinet évier cuisine sur Troll 530

Message non lu par Les Comtois »

Comme dit sur un autre post, l'équilibrage des roues est primordial. Ce n'est pas une remorque mais une caravane avec des meubles assemblés par vissage sur la structure :happy1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité