Tracter avec Kia Niro Hybrid simple (retour expérience)

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

Dade
Messages : 15
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 15:38
Modèle de caravane : Familia 310 GT
prénom : Xavier
Localisation : Rhône
Contact :

Tracter avec Kia Niro Hybrid simple (retour expérience)

Message non lu par Dade »

Bonjour à tous,

J'ai changé de véhicule à la fin de l'année dernière, anticipant les évolutions de la ZFE (Zone à Faible Emission) dans laquelle j'habite (Lyon). Pour l'anecdote, si je puis dire, ces mesures ont été repoussées.

Je me suis donc séparé de mon diesel HDI 115 cv qui m'avait donné ces 10 dernières années, une entière satisfaction, tant en utilisation normale qu'en traction de notre Familia le tout avec une consommation modérée de 5,2 l en normal et 8 l en traction.

Une fois la décision prise, je me suis alors retrouvé devant un vrai casse-tête : quel modèle, quelle énergie (essence, hybride) avec ces 2 principaux critères : l'éligibilité à la vignette Crit'air 1 et un pouvoir de traction suffisant pour notre "beauté".

Je souhaitais par ailleurs passer à une boite automatique, lassé par les jeux de 1ère - point mort - 1ère - point mort etc. des embouteillages urbains.

Au final, je me suis rapIdement intéressé aux voitures dites "hybrid simple" c'est à dire sans rechargement de la batterie sur une prise électrique et il y a beaucoup de modèles, tous constructeurs confondus, français, européens ou asiatiques.

A chacun de faire son idée et son choix, les littératures abondent sur les forums automobiles.

Mon choix s'est orienté vers le KIA Nrio Hybrid, un modèle de 141 cv (105 DIN et le solde en électrique) non sans avoir préalablement consulté le site néerlandais "caravantrekker.nl" que j'ai trouvé pour ma part particulièrement utile dans mon aide au choix.

Certains ici connaissent bien ce site et pour faire simple : vous entrez un modèle d'automobile en l'associant à la caravane de votre choix (Eriba bien sûr) et vous avez accès à un "essai" de l'ensemble et de ses qualités en traction.

L'association NIRO / Familia semblait probant sur le papier: d'accord !

Quelques précieux, puisque rares, retours d'expériences ici ou là sur les forums caravaniers (grand merci aux contributeurs) et me voilà lancé dans la recherche de la perle rare, couleur, finition, budget, dans le désordre...

Budget oblige (c'est un indice ;-), j'ai fini par dénicher l'engin dans une concession KIA Rhône-Alpine et, pour les plus jeunes d'entre nous, je ne saurai vanter cette citation préférée de nos anciens dont ma grand-mère : la patience est la mère de toutes les vertus...

Montage à la concession d'un attelage amovible sans outil dont je suis d'ores et déjà ravi et premiers essais avec la cagouille, nous y voilà, ouf !

Et bien le bilan est très positif, j'allais dire presque contre toute attente tant j'étais, malgré tout ce que je viens de relater, dubitatif.

3 sorties avec des parcours variés et 1680 kms parcourus : plaines, montagnes, vallons, routes et autoroutes, vent dans le dos et dans le pif (mistral) !

De quoi me faire une idée suffisante de l'équipage et de vous partager mes 1ères impressions et constations plus factuelles.

J'ai d'abord apprécié la cohérence de l'ensemble avec une puissance suffisante pour tracter en sécurité et au-delà, avec un certain agrément de conduite.

Attention, il faut aussi apprendre à utiliser la voiture avec ses fonctions éco, sport.

Sur route, notamment vallonnée, c'est vraiment très plaisant : l'équilibre moteur thermique / appui du moteur électrique est excellent.

Sur autoroute, je craignais les descriptions de certains utilisateurs sur le déchargement total de la batterie : cela n'est jamais arrivé sur le trajet Lyon-Hyères.

Certes la batterie est très sollicitée et son niveau est au plus bas en permanence mais comme on dit maintenant : ça l'fait !

Et cela à fonctionné avec une consommation moyenne pour ces presque 1700 bornes, à l'ordinateur de bord, de 7,6 l

Pour les trajets sur routes nationales / départementales nous étions à 6,4 l.

Ces consommations seront à confirmer dans le temps;

La plupart du temps j'ai été sur le mode éco.(90 % du temps).

J'ai utilisé le mode sport pour les relances : après un péage, un rond point, petites routes de montagne, doubler un cycliste. Chaque fois qu'une accélération plus franche se justifie.

En ville et sur le plat la voiture attelée arrive à se mettre en tout électrique.

Et grande nouveauté, les manoeuvres au camping en électrique, inédit !

Il est utile de préciser que j'ai le pied somme toute léger 83 km/h réels sur routes et 105 réels sur autoroute.et là.

J'ai pu utiliser le régulateur ici

Voilà pour ce retour d'expérience, qui ne vaut que ce qu'il vaut, avec toutes les précautions qu'il faut prendre : chacun ses choix, son mode de conduite, ses itinéraires, les conditions de route etc.

Je ne cherche pas à faire la promotion d'une technologie ou d'une marque. J'ai suffisamment changé des 2 dans ma vie. Ce n'est pas mon propos.

La seule chose que je puisse affirmer, c'est que j'ai toujours une grande banane à sortir ma cagouille pour partir en aventure et que j'espère pouvoir avoir plus de disponibilité, un jour, pour en profiter plus encore.

Bien Eribalement à tous : eriba :
IMG_20230526_103614.jpg
Avatar du membre
pascalou05
Messages : 203
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:01
Modèle de caravane : [Rech] Eriba Triton 430
prénom : Pascal
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Tracter avec Kia Niro Hybrid simple (retour expérience)

Message non lu par pascalou05 »

Bonjour ,

Il serait intéressant de connaître le poids de la cagouille mais la consommation semble plus que raisonnable.

Ça serait intéressant de faire aussi un essai sur une période plus longue genre 10000 km avec conso en solo et attelé.

En tout cas je pense que c'est une très bonne voiture.
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Tracter avec Kia Niro Hybrid simple (retour expérience)

Message non lu par M17 »

Je pense qu'avec une Troll ou une Feeling 425 ça doit pas être aussi simple.
Voici mon attelage avec une Feeling 470.
DSC_0114.JPG
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité