Page 1 sur 1
Ventilateur de toit
Posté : jeu. 17 août 2023 19:53
par Dominique49
Bonjour,
En regardant cette ventilation fixe au plafond (15*15) de ma Troll 542 ...je me demande si certains ont déjà installé des ventilations de toit genre utilisée sur les camping-car en 40*40 et en 12 volt ...Si oui ...marques et astuces ou commentaires seraient les bienvenus.
Bonne soirée.
Re: Ventilateur de toit
Posté : jeu. 17 août 2023 20:06
par eribabinbin
Dominique49 a écrit : jeu. 17 août 2023 19:53
Bonjour,
En regardant cette ventilation fixe au plafond (15*15) de ma Troll 542 ...je me demande si certains ont déjà installé des ventilations de toit genre utilisée sur les camping-car en 40*40 et en 12 volt ...Si oui ...marques et astuces ou commentaires seraient les bienvenus.
Bonne soirée.
Jamais lu ici
Benjamin.
Re: Ventilateur de toit
Posté : ven. 3 nov. 2023 11:46
par Dominique49
Bonjour,
Je reviens avec mon petit sujet car j'ai commencé le travail après un long moment de cogitation. Après avoir sondé le toit et fait pas mal de recherche (en autres sur le forum), j'ai réussi a définir la structure du toit.
Contrairement au flanc de ma caravane constituée d'une feuille alu+ polystyrène blanc de qualité médiocre + feuille de contreplaqué là encore de basse qualité, Le toit lui est constitué d'un magnifique "sandwich" fibre de verre + gel coat + ctp 5mm + polystyrène blanc de 18mm d'excellente qualité (bulles fines et compactes) + ctp 5mm.
L'ensemble est collé sous étuve ou sous vide vu l'homogénéité ...Une belle pièce très "pro" donc ... 3 Longerons en pin longitudinaux espacés de 450mm dans l'épaisseur du polystyrène ajoutent à la solidité de l'ensemble. Un des longeron passe pile au centre du toit.
Pour le ventilateur, après avoir porté mon choix sur un ventilateur de toit classique avec occultant, je suis tombé sur ce "truc" ...nouveauté de chez Dométic. Il sera placé au niveau des plaques de cuisson.
https://www.berger-camping.fr/article/d ... oit-343406
difficile d'avoir des retours d'expérience sur le produit mais en gros c'est un peu comme une VMC double flux ...J'ai commandé l'appareil et j'ai eu l'agréable surprise de recevoir le modèle "haut de gamme" avec donc 3 options incluses (led, kit montage et ionisateur d'air). "rien a voir" à avec un simple ventilo m'ont confirmé les gens de Dométic ...Je prends donc le risque de ne pas être satisfait mais bon ...j'aime le risque;
J'ai donc commencé la découpe de mon toit ...par l'intérieur ...tout simplement parce qu'il peut et parce que ça me permet de garder la dernière couche de contreplaqué + FDV pour le moment. Un "sécurité" avant l'installation d'un cadre bois qui va jouer le rôle de renfort/continuité.
La suite au prochain épisode !
Re: Ventilateur de toit
Posté : ven. 3 nov. 2023 14:26
par lolofay
Salut
Moi j'avais rajouté un ventilateur d'ordinateur, en 12v ; il existe en 2 tailles, dans le bloc.
C'était parfait, surtout que je suis fumeur.
lolo
Re: Ventilateur de toit
Posté : ven. 3 nov. 2023 17:45
par def28
C'est un très gros travail, le fait de pouvoir ouvrir la toile de la réhausse ne suffit pas ?
Re: Ventilateur de toit
Posté : ven. 3 nov. 2023 19:02
par Dominique49
Pour moi non...je ne supporte pas le côté "etouffant " des espaces restreints.
Re: Ventilateur de toit
Posté : ven. 3 nov. 2023 19:17
par cabouille du 30
Mais pourquoi tant de haine ?

vraiment ça respire une

comme quoi on est tous différents.
Re: Ventilateur de toit
Posté : ven. 3 nov. 2023 19:26
par lucien79
Re: Ventilateur de toit
Posté : ven. 3 nov. 2023 23:09
par Tokata
Bonsoir très intéressé par ton installation, bravo car quand même il faut oser

. Un petit bémol car vu le poids de plus de 7 kilos, je crains pour les ressorts et la structure. En espérant me tromper… pressé devoir la suite, bon courage.
Re: Ventilateur de toit
Posté : sam. 4 nov. 2023 11:26
par Dominique49
Je ne suis pas inquiet pour le poids car j'ai testé avant le mécanisme avec une charge, bien sûr (pas totalement fou

)
Et Il ne faut pas oublier la répartition de poids ...les 7 kg de plus ne font plus 7 kg sur chaque ressort
Pour la structure du toit , celle-ci est plus que solide ...c'est une très belle pièce qui peut supporter bien plus en respectant bien sûr son intégrité. Dans le prochain épisode, j'en parlerai et mettrai bien sûr une petite photo.
Oui Lucien, ça répond à un besoin de santé et aussi tout simplement pour mon confort (madame apprécie aussi) .. Personnellement, je considère "ma" caravane comme "ma" maison ...j'y ajoute ce que je trouve "bien" pour moi et pour madame. Il est bien évident que ce que je montre de mes bricolages (coffre de timon, prise électrique extérieure, micro-onde dans le placard et ce ventilateur) n'est que "ma" conception de ma petite coquille et du camping à "ma" manière et SURTOUT ma modeste contribution à ce forum en participation.
Bon weekend
Re: Ventilateur de toit
Posté : sam. 4 nov. 2023 13:29
par bruno3166
Merci pour tes infos.
Lesquelles sont ou seront peut-être utiles un jour.

Re: Ventilateur de toit
Posté : mar. 7 nov. 2023 22:49
par pascalgiu
j'ai hâte de voir le resultat..il faut oser se lancer ! bravo !!
Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 19 nov. 2023 17:21
par Dominique49
Bonjour,
L'opération continue avec ce coup-ci la phase la plus délicate. Comme il n'était pas concevable pour moi de laisser courir le fil électrique d'alimentation, j'ai dû percer sur environ 40 cm dans l'épaisseur du toit (et sans traverser

) ....exercice assez stressant d'autant qu'il y avait un tasseau bois à mi distance (3 tasseaux dans le toit ...1 au centre et 1 de chaque côté à environ 55cm du centre).
J'ai utilisé une mèche de 6*300mm + un prolongateur et les 5-10 derniers centimètres ont été fait via le trou d'arrivée. Un fil de fer m'a ensuite permis de nettoyer le trou de ses bouts de polystyrène.
Au final le fil est installé avec la partie au dessus du placard (en fil accordéon) pincé entre 2 presse-étoupes pour que ça ne tire pas trop sur le fil quand le toit est ouvert.
Les 2 renforts bois longitudinaux en bordure sont posés à la colle PU .C'est une colle à bois très puissante qui a la propriété de s'expanser si on mouille celle-ci. Celle en gel s'expanse moins que celle en pot ..Ici j'ai utilisé en gel car les ajustements étaient assez corrects et pas de gros trous à combler .
Prochaine étape: on découpe le toit et on pose les 2 renforts transversaux
a bientôt

Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 19 nov. 2023 17:38
par Tokata

joli travail !!!!!
Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 19 nov. 2023 17:47
par eribabinbin

Je suis ton travail avec intérêt, même si au premier abord j'étais sceptique, jamais je n'aurais pensé qu'il y avait du bois dans la structure du champignon.
D'après toi est-ce du bois étuvé? , je dis ça car certains ayant eu des champignons fissurés ou fendillés, je me pose la question si ça ne pourrait pas être la cause, le soleil et la chaleur aidant?.
Bonne continuation, Benjamin.
Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 19 nov. 2023 18:15
par Dominique49
Hello Benjamin,
Juste des tasseaux en pin de 18×40...
Pour les fissures, je ne pense pas qu'il faille chercher la cause dans les tasseaux...Je pencherais plutôt sur des soucis de stratification ( un gel coat trop fin ou une application de la fibre quand le gel coat est trop sec).
Bonne soirée
Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 19 nov. 2023 18:25
par eribabinbin
Ok Merci, bonne soirée à toi aussi.
J'ai trouvé ton système d'alimentation courant avec un cordon enroulé judicieux ( et je ne fais pas souvent des compliments

)
Benjamin.
Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 19 nov. 2023 18:48
par Les Comtois
Comme l'alim est en 12V, j'aurai, perso, amené le jus avec des gros jacks femelles sur placard et toit et un branchement mâle amovible pour juste l'utilisation. Mais super boulot, peut-être avec quelques grosses gouttes de sueur sur le découpage.
Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 19 nov. 2023 19:53
par LANDERIBA
Comment as tu été mettre l'écrou derrière le presse étoupe sur la partie toit relevable ??
J'attends la suite du chantier.
JP
Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 19 nov. 2023 21:23
par Les Comtois
JPierre, tu as des grands bras, il y a au plus 60cm

Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 19 nov. 2023 21:47
par Dominique49
LANDERIBA a écrit : dim. 19 nov. 2023 19:53
Comment as tu été mettre l'écrou derrière le presse étoupe sur la partie toit relevable ??
J'attends la suite du chantier.
JP
Facile....
.
.
.
. Y'en à pas...c'est vissé dans le bois

Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 19 nov. 2023 21:49
par LANDERIBA
Les Comtois a écrit : dim. 19 nov. 2023 21:23
JPierre, tu as des grands bras, il y a au plus 60cm
Un trou avec un forêt de 6 mm je n'y passe pas le bras..... même si j'ai le bras long !!
JP
Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 19 nov. 2023 22:00
par Les Comtois
Re: Ventilateur de toit
Posté : sam. 23 déc. 2023 18:49
par Dominique49
Bonjour
La suite ....
Photo 1 ...Le cadre est fini...ce toit est vraiment très costaud.
J'ai eu l'agréable surprise de trouver une belle couche épaisse de gelcoat...gage d'une très bonne protection contre les UV (la fibre n'aime pas les UV ... elle vieillie très vite si le gelcoat est trop fin).
Photos 2 et 3...la "boite" est juste posée avec une couche de Sika 710TX..joint butyl qui a la particularité de ne PAS COULER ! Je dis ça car nos chers fabricants de véhicules de loisirs ne semble pas connaître vu comment ça pisse le mastic dès qu'il fait un peu chaud sur les modèles assez récents.
Aucun soucis pour la pose ... sur la photo 3, on voit les 2 ventilateurs dans la "boite".. ils sont montés souples et j'ai dû replacer 2 supports qui s'étaient déboités sans doute lors du transport. Rien de grave.
Photo 4...pose de la partie "échangeur" avec son filtre à air.
Photo 5 ...pose de la partie électronique... IL faut lire prise C5 quand la notice dit prise C9. Une prise est trop courte et il faut donc la rallonger (ça picole sec chez Dometic

).
J'ai testé la levée du toit et on ne ressent pas du tout le poids supplémentaire confirmant le test que j'avais fait avant l'achat de cette ventilation. Je trouve la "boite" assez discrète au final.
La prochaine étape: je vous ferais un petit "essai" sur la ventilation... Je rappelle que c'est un produit qui vient tout juste de sortir.
Joyeux Noël à tous.
Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 24 déc. 2023 08:17
par Eribalin
Sur la route, si tu fais fonctionner la ventilation, ça suspend la Carabane ? Tu gagnes du poids ?
Je déconne, bonne fêtes de Noël
Belle réalisation, un pro n'aurait surement pas fait plus propre

Re: Ventilateur de toit
Posté : dim. 24 déc. 2023 09:49
par eribabinbin
Bonjour, belle réalisation du travail de pro
La cheminée pour le père Noël
Benjamin.
Re: Ventilateur de toit
Posté : mar. 26 déc. 2023 19:06
par Dominique49
Bonsoir,
Voilà donc l'intérieur fini avec le toit relevé.
Tout fonctionne bien ....et le fil "trop court" ne l'était pas ....c'est donc pas chez Dometic que ça picole sec mais plutôt chez moi !
Pour ce que je peux dire pour le moment :
Le système est entièrement automatique et on ne gère pas la vitesse des ventilos... c'est modes "boost", "auto", "sleep" ( La nuit) ou "stockage" ( le ventilation s'enclenche alors 1H par jour pour limiter l'humidité dans la caravane pendant l'hivernage)... et c'est tout ! Plus simple tu meurs.
L'application sur téléphone ne fait rien de plus que le panneau de contrôle de l'appareil. Juste vous avez un visuel plus clair de l'état de la qualité de l'air dans la caravane (le fameux IAQ ).
Le système est très silencieux en mode sommeil mais également en mode auto où les ventilateurs n’accélèrent que si vraiment l'air est loin de la norme.
On ne sent pas de "vent" dans la caravane...donc bien un principe de VMC double flux. Ha oui...les voyants de l'appareil s'éteignent d'eux même...bien vu car y'en à marre de toutes ces LEDs qui restent en veille sur nos appareils domestiques.
Enfin l'éclairage donne une ambiance sympa... mais c'était déjà le cas avant de toute façon!
3 réglages de luminosité
Bref...ça a l'air bien pensé ce truc mais il faudra attendre les premières chaleurs pour que je sache si l'efficacité est vraiment au rendez-vous. Rendez-vous donc fin du printemps pour les conclusions.
Re: Ventilateur de toit
Posté : mar. 26 déc. 2023 19:24
par Les Comtois
Super boulot ! Maintenant que c'est terminé, je constate que c'est une hotte aspirante d'évacuation d'air chaud. Là capacité en m3/h est de combien ?
Re: Ventilateur de toit
Posté : mar. 26 déc. 2023 19:39
par LANDERIBA
Oui Jean Paul, mais pour la quantité d'air qui sort, il en faut autant qui rentre sinon, la coquille va s'écraser,

l'hiver ou en saison frisquette le chauffage ne va pas suffire !!
Pour l'été et les fortes chaleurs, porte ou triangles ouverts, ce doit être le pied !!
JP
Re: Ventilateur de toit
Posté : mar. 26 déc. 2023 20:12
par Dominique49
Les Comtois a écrit : mar. 26 déc. 2023 19:24
Super boulot ! Maintenant que c'est terminé, je constate que c'est une hotte aspirante d'évacuation d'air chaud. Là capacité en m3/h est de combien ?
De 30 à 50 m3/h
Re: Ventilateur de toit
Posté : mar. 26 déc. 2023 20:38
par Dominique49
LANDERIBA a écrit : mar. 26 déc. 2023 19:39
Oui Jean Paul, mais pour la quantité d'air qui sort, il en faut autant qui rentre sinon, la coquille va s'écraser,

l'hiver ou en saison frisquette le chauffage ne va pas suffire !!
Pour l'été et les fortes chaleurs, porte ou triangles ouverts, ce doit être le pied !!
JP
Non ca ne fontionne pas ainsi : tu fais des économies de chauffage car l'échangeur récupère jusqu'à 73% des calories de l'air qui sort pour le réinjecter dans l'air entrant. Le réglage de l'échange des calories est géré par la machine.
Et non...il ne faut surtout pas ouvrir les portes ou fenêtres en été pour que l'appareil soit efficace .
En fait la machine fait en premier un cycle de "vidage" de l'air "vicié" de la caravane....puis quand elle détecte le seuil de qualité de l'air est OK alors elle passe en circuit fermé entrée/sortie par la boite.
Bon tout ça c'est "en théorie" et je donnerai mes conclusions dans quelques temps d'essai...
Je ne travaille pas pour Dometic et je n'ai pas de raison d'enjoliver l'efficacité du truc...s i je n'en suis pas content... je vous le dirais !
Ce que j'ai pu voir de l'appareil et de sa qualité ( il y a même des tores de ferrites à poser sur les câbles !)...la complexité interne et le circuit imprimé loin d'être rudimentaire... et enfin le prix du truc sans parler de la réputation de Dometic... j'espère que c'est bien !
Je ne fais que rapporter ma conversation avec le commercial de chez Dometic et le peu de détails des notices.
Re: Ventilateur de toit
Posté : mar. 26 déc. 2023 20:57
par Tokata
Re: Ventilateur de toit
Posté : mar. 26 déc. 2023 21:15
par Dominique49
Ha oui ...dernière petite chose :
Le commercial de chez dometic avait émis une seule réserve pour la pose: Il avait peur que des vibrations parasites soient transmises par le toit vu qu'il est mobile.
Mais là encore..aucun souci même en mode " boost"
Il reste un mystère que je n'ai pu éclaircir : en plein milieu du filtre interne ( qui fait au moins 3cm d'epaisseur), il y a un moteur et je n'ai pu définir son rôle. Que se passe-t-il dans ce filtre ? Mystère !!

Re: Ventilateur de toit
Posté : mar. 9 avr. 2024 20:43
par Dominique49
Bonsoir
Je viens faire mon "rapport" après l'utilisation de ce début de printemps.
Les premières utilisations sont assez "bluffantes":
Je recherchais un appareil qui enleve le côté étouffant des espaces clos et petits et bien ça marche ! On ne sens pas la ventilation...celle-ci est dirigée sur les 4 côtés de l'appareil et les 2 grilles du dessous ne servent qu'à l'aspiration...Le ressenti est donc juste d'être dans une pièce bien respirable.
Là où c'est assez incroyable...c'est l'amélioration du chauffage. On passe d'un chauffage à la chaleur lourde et pas très bien diffusée (mon équipement Truma gaz n'a pas plusieurs buses de sortie) à un véritable ressenti de chauffage central parfaitement réglé et diffusé.
L'appareil gère très bien aussi l'humidité de l air (vu ce qu'on a pris sur la tête lors de notre sortie

) ...il n'y a plus cette sensation de"moite"dans la caravane quand le chauffage n'est pas allumé.
Ce n'est pas une climatisation ni un ventilateur...l'appareil cherche à créer un air sain ...et pour ces premiers tests, Il l'a fait haut la main!
La suite et fin de l'essai dès les premières fortes chaleurs pour un test totalement objectif .
A pluche
Re: Ventilateur de toit
Posté : mer. 10 avr. 2024 10:13
par Tokata
Merci

pour ce compte rendu très positif, voir en effet lors des fortes chaleurs …