Schémas électriques 1985

120, 120GT, 230GT
Avatar du membre
vendangeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 4 oct. 2022 20:15
Modèle de caravane : Eriba puck n°137763 1985
prénom : Jean-Luc
Localisation : Landes
Contact :

Schémas électriques 1985

Message non lu par vendangeur »

Eriba puck 137763 Année 1985

Bonjour
Quelqu’un aurait-il le schéma électrique généraux en 12 V et en 220 V de ce modèle ?
Et si quelqu'un a une photo des passages de câbles démontés...
Je viens de passer une heure sur le forum et j'ai aussi trouvé des schémas sur internet, mais l'année n'est pas précisée...
JLuc
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Schémas électriques 1985

Message non lu par lamenuis »

Le principe est toujours le même:
- un circuit 12 v pour la signalisation lumineuse de la caravane avec des circuits en plus pour la lumière et le frigo.
- un circuit 220 v qui alimente des prises de courant, le frigo et un transfo 220 v/12 v (pour pouvoir débrancher la voiture) et parfois des lumières comme sur ma triton.
Pour ta Puck, je sais pas mais sur ma Triton, tout passe au même endroit à l'avant gauche (suivre le fil de la prise voiture) que ce soit pour rentrer ou sortir. Dans la caravane, j'ai un petit tableau pour le 220 v avec:
- une ligne pour le transfo,
- une ligne pour les lumières et prises. Les câbles montent en longeant l'ossature (il y a des passages pour traverser l'ossature) et file derrière le skaï dans l'arrondi et débouche dans les meubles hauts.
- une ligne pour le frigo qui ressort et passe sous la caravane en longeant le châssis pour rentrer au niveau de l'évier.
Les fils 12 v sont d'une couleur (noir je crois) et les 220 v d'une autre (blanc je crois). ta Puck étant plus petite, la configuration doit être un peu différente mais sur le même principe..
lamenuis
Avatar du membre
vendangeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 4 oct. 2022 20:15
Modèle de caravane : Eriba puck n°137763 1985
prénom : Jean-Luc
Localisation : Landes
Contact :

Re: Schémas électriques 1985

Message non lu par vendangeur »

Bonjour
Merci. Je vais préciser un peu :
J'ai actuellement deux problèmes.
En 12 V le clignotant droit est en défaut et le câble vert qui sort chauffe malgré un raccordement correct à la fiche du clignotant. J'ai remplacé les deux blocs de feux, ils sont neufs. Si je dois remplacer ce câble, j'aimerais savoir où il passe...
En 220 V la prise d'alimentation du chauffage (1kw) ne fonctionne plus. Je peux changer le fusible ou puis-je le remplacer par un disjoncteur ? Le fusible surveille un câble. Le disjoncteur en nécessite deux. Ou puis-je n'en raccorder qu'un seul. Mes études d'électricité remontent à 50 ans...
Évidemment l'ensemble situé dans l'armoire est quasiment inaccessible, je suppose qu'il faut démonter pour y voir plus clair ?
Merci d'avance de vos précisions.
JLuc
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Schémas électriques 1985

Message non lu par lamenuis »

Bonjour,
Pour ton clignotant, il y a de forte chance que ce soit un câble un peu coupé: tu suis ton fil a partir de ta prise caravane, jusqu'à la boite de connexion sous ou dans la caravane. dans la boite, ça doit ressembler a ça:
IMG_20220825_143405.jpg
Tu y trouves ton fil vert et tu vérifie son état sur toute sa longueur. ensuite, sur ma Triton, j'ai une prise de raccordement tout à l'arrière (vu que les fils qui partent des feux passent par l'intérieur collés entre la tôle et le polystyrène, il faut bien qu'ils ressortent). tu as peut être un peu d'oxydation dans cette prise. enfin, en changeant tes feux, tu as peut être coincé ou entaillé ton fil sur la tôle: à vérifier.
Pour le 220 v, tu peux changer ton fusible un fil par un inter différentiel deux fils sans problème. c'est du câble qui est passé pour l'électricité donc tu retrouveras sans soucis tes petits. Sinon, tu fais une photo et on t'expliquera.
lamenuis
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Schémas électriques 1985

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

User de la fonction Rechercher ;-)

viewtopic.php?t=116

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
vendangeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 4 oct. 2022 20:15
Modèle de caravane : Eriba puck n°137763 1985
prénom : Jean-Luc
Localisation : Landes
Contact :

Re: Schémas électriques 1985

Message non lu par vendangeur »

Bonjour
J'avais bien trouvé ces schémas électriques, mais comme l'année n'est pas précisée et surtout c'est pour des Triton... Si quelqu'un a réussi à caser des toilettes dans une Puck, chapeau !
Une fois l'armoire de la Puck démontée, c'est quand même plus simple... Les couleurs sont respectées...
J'ai intérêt à remplacer toutes les ampoules par des LED, car en plus du radiateur et du réfrigérateur, j'ai remarqué que l'on était bien chauffé par les lampes. Quatre départs sur le même fusible, c'est limite... On va remplacer par des disjoncteurs et du câble rigide.
Pour le clignotant, je verrais lorsqu'il fera beau s'il faut se glisser sous la Puck.
Merci
JLuc
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Schémas électriques 1985

Message non lu par lamenuis »

Une recherche générique ne renvoie pas forcement sur le document exact que tu recherches.
Pour tes ampoules, si ce sont les mêmes éclairages que moi, tu as le 12v d'un coté et le 220v avec la prise de l'autre coté.
4 départs sur le même fusible, si c'est pour alimenter 3 lampes, une prise et un frigo, c'est moins de puissance que sur un circuit dans une maison.
lamenuis
Avatar du membre
ChrisFred
Messages : 44
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 18:52
Modèle de caravane : Puck 1983
prénom : Christine & Frédéric
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Schémas électriques 1985

Message non lu par ChrisFred »

Bonsoir,
Pour ton chauffage, c’est le 220 v qui n’alimente pas radiateur ou c'est ce dernier qui ne chauffe pas?
Dans cette deuxième hypothèse, c’est peut-être le thermostat du radiateur qui est HS
J’ai eu ce problème sur ma Puck, et j’ai dû shunter le thermostat
Frédéric
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités