Besoin d'aide pour comprendre le pourquoi du comment panne

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Greynomad66
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Besoin d'aide pour comprendre le pourquoi du comment panne

Message non lu par Greynomad66 »

Bonjour à tous,
Au retour du Portugal, le radiateur de notre Honda CRV a laché et nous nous sommes retrouvés capot ouvert sous une pluie battante du côté de Badajoz,
immobilisés sur une (très) étroite bande d'arrêt d'urgence... le temps que le moteur accepte de redémarrer, jusqu'au parking le plus proche.
La voiture s'était immobilisée, après avoir fait quelques centaines de mètres en mode (très) dégradé... certainement un mode de sécurité moteur pour éviter la casse. (Voyant moteur orange) Après une nuit passée sur le parking d'un Repsol on a pu se faire dépanner par un garagiste sympa, à proximité.
Radiateur percé. (On est restés 3 jours parqués dans la cour du garage entre les carcasses et les tas de pneus... et c'est là qu'on apprécie d'avoir une caravane autonome !).
Ce que je ne comprends pas c'est l'absence de témoin, d'alarme, qui puisse prévenir ce genre de pépin et la prise de risque que représente un arrêt brutal en bord de route avec une caravane. Le mécanicien m'a dit que c'était normal, qu'à partir du moment ou il y avait eu une perte rapide du liquide de refroidissement et qu'il n y avait plus que de l'air dans le circuit, le thermometre de t°du liquide de refroidissement ne grimpait pas.
Est-ce-que ça vous parait possible ? Est-ce-qu'une surchauffe moteur peut-être décelée par un autre moyen ?
(Je rappelle que nous roulions sous une pluie battante, et derrière les camions et les trombes d'eau, impossible de voir la vapeur d'eau et les projections provenant de dessous le capot. La sonde fonctionne correctement. Le thermomètre indique bien les variations de t° (embouteillages, grosses montées...)
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LANDERIBA
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je ne connais pas ce type de véhicule, mais généralement la sonde de température est dans la culasse, donc dans ton cas plus dans l'eau, donc difficile pour elle de prévenir d'une température excessive. Mais dans tous les cas le bas moteur est dans l'eau, puisque sur les moteurs (anciens ??) il y a (avait) une vis sur le bloc pour vidanger. Mon fils a récemment eu le problème sur un Master, une durite vers le radiateur de chauffage à percé, sa compagne, alors que le voyant rouge était allumé à continué (considéré comme une erreur), bilan une culasse HS, mais rien sur le bloc qui était dans l'eau.

JP
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eribabinbin
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Message non lu par eribabinbin »

Bonjour

Rapproche toi sur le forum PLANÈTE HONDA, il y a des pointus qui connaissent ton modèle sur le bout des doigts.

J'ai aussi un CRV mazout, sur le forum je n'ai jamais lu ce que tu décris.

En aparté, je suis né en Estremadura ;-)

Benjamin
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Eribalin
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Message non lu par Eribalin »

Je suis en accord avec ton mécano.
Parfois la sonde se trouve dans une durite bas du radiateur et s'il n'y a plus d'eau, la sonde ne mesure plus la montée en température.
Mais entre ce moment là et le début de la fuite, un court instant il peut y avoir une montée en température que tu n'as peut être pas observé.
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kalou
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Message non lu par kalou »

Il dit radiateur percé, donc le liquide part et le moteur détecte un manque d'eau ou température qui change brutalement donc voyant moteur orange.
Causse du radiateur percé probablement quelque chose sur la route ou la boite a eau sur le coté du radiateur dessertie.
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Pascal et Patricia
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Greynomad66
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Re: Besoin d'aide pour comprendre le pourquoi du comment panne

Message non lu par Greynomad66 »

Alors il s'agit d'un Honda CRV 2.2 CTDI de 2006, et ce que dit Eribalin correspond à ce que j'ai cru comprendre lorsque le mécano m'a rendu les clefs... mais je n'ai pas eu la curiosité de demander à voir le radiateur, j'étais un peu contrarié qu'il n'ait pas remonté le cache sous moteur, ("pour que je puisse vérifier qu'il n'y ait pas d'autre fuite"... ) il est parti à la benne, trop crade pour le mettre dans la caravane ! Alors le voyant moteur orange a fait le job, la voiture a calé quelques secondes après, (heureusement que j'étais sur la file de droite...) le moteur a redémarré du premier coup après une bonne dizaine de minutes et avoir refait le niveau d'eau. Mais c'est bien dommage qu'il n'y ait pas un système de jauge/flotteur dans le vase d'expansion qui préviendrait en cas de fuite. Sinon pour Eribabinbin je m'a gouré, ce n'est pas après Badajoz en Extremadura mais après Guadalajara qu'on est tombés en panne. Pour info, on rentre du Luxembourg (ou le diesel est à 1,70 € :super: ) et en route on a trouvé deux aires de camping car où les caravanes ne sont pas refoulées (comme à Moulins :nonon: ) l'un à Chevagnes dans l'Allier et l'autre juste à côté, à Beaulon au bord du canal latéral à la Loire avec eau, WC, poubelles et même bornes pour électricité avec jetons, sur des emplacements de plus de 15 m de long ou on peut manœuvrer sans dételer. (Merci Park4Night)
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Les Comtois
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Re: Besoin d'aide pour comprendre le pourquoi du comment panne

Message non lu par Les Comtois »

Ben, le Luxembourg est un peu loin de chez nous où le gazoil est à 1.84 chez U. Mais moins que chez Total, l'arnaqueur sponsorisé par l'état. :diable:
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