Batterie Nomade fabrication Maison

patrick.argonne
Messages : 67
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 09:08
Modèle de caravane : Triton 430 gt
prénom : PATRICK
Localisation : MARNE vienne la ville
Contact :

Batterie Nomade fabrication Maison

Message non lu par patrick.argonne »

Bonjour à toutes et à tous.

Bon j’ai des idées qui me passent par la tête pour une autonomie éclectique.
Une de mes idées du moment, c’est une batterie Nomade fabrication maison, rechargeable sur le 220, sur le 12 v voiture via prise allume cigare et solaire. Une premiere estimation rapide avec batterie Lithium 100ah et du bons matos un cout de 800 euros. ( sans le panneau solaire, ca j ai pas encore reflechi :nonon: )

Objectif numéro un = Autonomie en nomade, ce qui m’arrive finalement plus souvent que je l’avais prévu, donc alimentation Eriba et rechargement Ordi, téléphones, piles etc...( consommation estimée environ 450W/H). La batterie sera branchée à : eriba : via la prise 13 broches.
Objectif numéro deux= pouvoir me servir de cette batterie nomade pour alimenter des outils de bricolage ( ponceuse, perceuse, scie sauteuse) et aussi des ordinateurs, projecteur pour des animations natures.

Simplement voila, l’électricité et moi , ça colle pas toujours. :pleur4:
Je vais essayer d ‘être le plus clair possible. Ceci n ‘est pas une idée fixe, si c’est pas faisable ou trop compliqué je passerai à un plan B que j’ai pas encore. Ou supprimer mon objectif numéro deux.

L’idée serait de rassembler dans une caisse .
• Une batterie Lithium
• Un convertisseur 12/220
• Un chargeur
• Un MPTT

J’ai essayé de faire un schéma, je sais c est trés simplifié :fatigue:
Image

Une de mes question est :
la batterie est branchée au convertisseur pour utilsation des prises pour alimenter des appareils. est ce que je dois mettre un interupteurpour couper ce circuit si je recharge la batterie via la prise allume cigare ?

deuxieme question : si vous me dite tt va exploser :boum: j'arrête tout :ange:

Il y aura des fusibles sur les lignes courant positif.
Je n'ai pas encore fait de calcul de puissance et tout ca, ca viendra si c'est eventuellement envisageable
Voila si vous avez un oeil eclairé et avisé sur ca, je suis preneur de tt vos remarques.

Merci à vous tous :amen:
Patrick
Fichiers joints
shema batterie externe.png
shema batterie externe.png (18.52 Kio) Vu 604 fois
Avatar du membre
vince41
Messages : 572
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Batterie Nomade fabrication Maison

Message non lu par vince41 »

Pas tout compris dans ton schéma, mais surtout je penses que ta batterie 100 Ah ne fera pas long feu avec de l'outillage 220V derrière ton convertisseur :rouge:

Perso c'est ce que j'ai pour juste frigo à compression, lampes LED et charge tel etc ...
Avec 1 ou 2 panneau solaire de 100W selon l'ensoleillement :)
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
patrick.argonne
Messages : 67
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 09:08
Modèle de caravane : Triton 430 gt
prénom : PATRICK
Localisation : MARNE vienne la ville
Contact :

Re: Batterie Nomade fabrication Maison

Message non lu par patrick.argonne »

vince41 a écrit : mar. 6 févr. 2024 19:27 Pas tout compris dans ton schéma, mais surtout je pense que ta batterie 100 Ah ne fera pas long feu avec de l'outillage 220V derrière ton convertisseur :rouge:

Perso c'est ce que j'ai pour juste frigo à compression, lampes LED et charge tel etc ...
Avec 1 ou 2 panneau solaire de 100W selon l'ensoleillement :)
Merci pour ta réponse.
Pas long feu, oui je le pense aussi mais ce sera que du ponctuel, pas d'usage intensif. Je ne sais du tout combien de temps ça peut durer.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Batterie Nomade fabrication Maison

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ne perd pas de vue que ta machine, qui fait par exemple, 750 w sur le secteur 240 volts, soit 3 amp, de l'autre coté du convertisseur fera toujours 750 w mais en 12 volts, soit 62 amp. Donc ta prise allume cigare va fumer ainsi que les fils qui l'alimente !! Je néglige le rendement du convertisseur qui n'est pas de 100%.
Comme pour ton frigo qui fait 120 w sur le 240 v c'est 0.5 amp, mais sur le 12v c'est 10 amp, et la batterie ne va pas tenir longtemps !!
A noter qu'une prise allume cigare c'est 10 Amp sur la plupart de véhicules.
Une batterie liquide il ne faut pas la décharger de plus de 30%
Une batterie AGM on peut aller jusqu'à maxi 50%
Une batterie lithium jusqu'à 100%
Soit avec une batterie de 100 Ah, pour un frigo : 3 heures dans le 1er cas, 5 heures dans le second cas et 10 pour le dernier.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Batterie Nomade fabrication Maison

Message non lu par rey »

Haaarrrhhh, j'avais écrit un long truc et ..... plantage ; effacé :nono:

En plus de ce qu'explique Jean Pierre :

Je disais donc, le problème avec ton schéma c'est que tout est interconnecté tu vas avoir des retours de tension entre le chargeur et le MPPT en 12V .
Il faudrait déjà, soit des relais statiques pour couper la recharge panneau lors de l'utilisation du chargeur de batterie et vice et versa (une sorte d’interverrouillage) .
Ou bien un commutateur, mais ce qui va être chiant dans ce cas, c'est que si tu oublies de couper le chargeur lors d'un arrêt camping ,tes panneaux ne rechargeront pas ta batterie et le chargeur va continuer à tirer sur la batterie via le convertisseur 12V/230V.
Il te videra la batterie pour tenter de la recharger (bon! tu vas me dire ; y a des sécus tension basse batterie sur les convertisseurs, il s'arrêtera avant que la tension batterie ne tombe sous un certain seuil ( aux alentour de 10V). (à moins que tu ne trouves la formule du rendement = 1 :mrgreen: )

l'idéal est de couper l'alim 12V du convertisseur quand tu ne te sers pas de ta prise 230V.
Ainsi le chargeur par là même ne fonctionnera pas en boucle.

Si tu optes pour du li Ion (lithium) pour ta "super batterie 100Ah" choisi un très bon BSI avec de multiples sondes de température, car si tu retrouves mon post ; j'ai eu 2 exemples de feu de Bengale avec des accus de cette sorte. Mais je pense que tu as dû te rencarder sur le net :malin1:

J'avais autre chose en tête avec ton schéma, mais j'ai oublié :amen:
patrick.argonne
Messages : 67
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 09:08
Modèle de caravane : Triton 430 gt
prénom : PATRICK
Localisation : MARNE vienne la ville
Contact :

Re: Batterie Nomade fabrication Maison

Message non lu par patrick.argonne »

Merci Rey .. :super:
Oui je suis d'accord et je comprends. Mon idée est faisable mais demande des compétences que mon cerveau (non cablé) n'a pas :hehe:
J'ai contacté un ami qui maitrise le 12v et sa réponse:
"je m emmerde pour rien" :aille:

Il a compris ce que j'aurai aimé , et voila sa réponse:
https://fr.aferiy.com/products/aferiy-p ... 00w-1248wh

Et eventuellement pour pouvoir m'en servir en source electrique d'appoint pour des travaux occasionnels en exterieurs avec une durée d'utilisation d'environ 02 heures 30 cumulé avec de l'outillage pas trop gourmand. Pour les animations Nature, le modèle ci-dessus est largement suffisant.
https://fr.aferiy.com/products/aferiy-p ... 00w-2048wh

Alors si on en profite pour parler batterie Nomade, pourquoi ce modèle ?
Car effectivement j'avais déja regardé des batteries mais un point particulier me deplaisait: elles font du bruit ( ventilation )

Aujourd'hui je vais rendre visite à mon : eriba : , mesurer la hauteur disponible sous le lit, pour pouvoir glisser la batterie lors des étapes, et voir quelle modéle peut me convenir.

Merci à vous :amen:
Avatar du membre
vince41
Messages : 572
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Batterie Nomade fabrication Maison

Message non lu par vince41 »

C'est effectivement une solution ... mais personnellement je n'aime pas. Si tu as un problème du genre batterie HS ... ben tu changes tout, ald ne racheter qu'une batterie ;) De plus c'est cher, voir très cher !!
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Batterie Nomade fabrication Maison

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Si pour juste charger en itinérant et camping sauvage ton ordinateur, tes portables, ....nous avons résolu le problème avec un JUMP STARTER puissant, il sert aussi de démarreur véhicule - capacité 20000mAh rechargeable en 220 et sur voiture aussi en roulant.
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
rey
Messages : 179
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Batterie Nomade fabrication Maison

Message non lu par rey »

Outchhhh le prix !
Je note que ces 2 appareils délivrent du pur sinusoïdale (c'est en partie pour ça que c'est si cher !) .
Si c'est pour recharger des PC ou alimenter de l'éclairage et autres outils, alors ce n'est pas vraiment nécessaire.
Les alim à découpage des PC s'en sortent très bien avec des sinusoïdes qui ne possèdent que le nom .
Pareil pour la majorité des perceuses et autre outils de bricolage.
L’intérêt du second c'est son mode d'entré panneau solaire, mais la vache ils le font payer !
Perso je n'aime pas l'idée d'une batterie Li Ion ou d'une Li Po comme celles du lien dans l'habitacle de la caravane.

Ça doit se faire en camping car sans aucun doute .
Ma malheureuse batterie est confinée dans un boitier alu fermé non étanche et je la place sous l'extrémité de la flèche.
Ainsi si elle souhaite exprimer sa colère, elle le fera dehors :diable:

Le risque existe surtout lors de la recharge, en mode décharge il y a peu de risques le BMS (s'il est correctement choisi va protéger contre le court circuit) et un simple fusible peut éviter une décharge trop violente.
En revanche la chaleur (soleil direct par exemple) est une ennemie des Li Ion et Li FePo.

La solution de Ddu01 est pas mal non plus , tout à chacun trouve une solution adaptée à son "problème" . ;-)
patrick.argonne
Messages : 67
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 09:08
Modèle de caravane : Triton 430 gt
prénom : PATRICK
Localisation : MARNE vienne la ville
Contact :

Re: Batterie Nomade fabrication Maison

Message non lu par patrick.argonne »

Merci pour vos réponses.
Effectivement chacun, chacune essaye de trouver une réponse qui lui convient.

Je sais maintenant que c'est possible de se fabriquer soit même sa batterie nomade mais ... :triste1: je me sens pas câblé moi pour le faire, :nonon: :boum:
Je rappelle aussi que pour mon projet, je souhaite que cette batterie puisse me servir pour des animations nature - into the wild- rétroprojecteur, ordi, éclairage . J'envisageais aussi éventuellement une utilisation très ponctuelle d'outillage. Ponctuelle genre découper 10 petites planches pour des nichoirs ou autres, donc un temps assez limité d'utilisation. Si en 1 heure 30 la batterie est vide, c'est 1 heure 30 en continu, ben ça c'est largement suffisant. Au delà on emporte un groupe.
De plus je ne veux pas alourdir mon : eriba :, donc dans mon idée c'est rien de fixer dedans. sauf peut être en réflexion pour un moover.
Objectif: pouvoir la trimballer (la batterie) et recharge en solaire, en 220 et en 12 v.
Le solaire pour pouvoir me poser sur des terrains prêtés mais loin de tout.

Donc oui c'est cher, je sais : une batterie lithium d’après ce que j'ai lu accepte les décharges profondes et à un temps de recharge rapide. Donc acheter une batterie, un chargeur pour batterie lithium, un convertisseur, un MPTT , plus tout le petit matériel nécessaire ça à un cout aussi.

Donc j'ai commandé celle à 600 euros (quand même faire une promo pour la saint-Valentin :mdr1: , va offrir une batterie à ta femme toi :boum: )
Je vais attendre un peu et voir ensuite pour un panneau solaire.
Je ferai un retour sur ce produit si ça intéresse des personnes du forum.
Patrick :amen:
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités