Besoin électrique et batterie

Avatar du membre
X-Man
Messages : 8
Enregistré le : dim. 7 janv. 2024 22:58
Modèle de caravane : Eriba Troll 540 Gt 2009
prénom : Xavier
Localisation : Suisse Zurich
Contact :

Besoin électrique et batterie

Message non lu par X-Man »

Bonjour,

J’ai une Eriba Troll 540 GT de 2009, je prévois de commencer un tour du monde avec ma famille cet été, actuellement la caravane est chez le carrossier pour installer un châssis off road avec une PTAC de 1400 kilo ou 1800 Kilo.

Je Bug sur l'autonomie Électrique du Véhicule et le poids des batteries.
La caravane est équipée d'un circuit Autarcie.
Je vais installer 3 panneaux solairse plats de 100 W sur le toit, un contrôleur de charge Victron et un contrôleur de batterie.
J’ai également une prise 13 broches qui est sensée recharger la batterie de la caravane.

J'estime mes besoins électriques journalier à 770 W donc à peu près 160 Ampères

Glacière électrique : 279W
Éclairage divers 120 W
Bouilloire 40W
2 ordinateurs 300 W
2 téléphones 40W

J’ai plusieurs options qui ne me réjouissent pas vraiment :

1 / 2 batteries plomb gel de 80 Ah dans la caravane poids a répartir 2 X 27.5: 55 kilo :(
2/ 1 batterie plomb gel de 150 Ah dans la caravane poids 45 Kilo (1 bloc) :(
3/ 90 Ah batterie dans la caravane + 1 batterie de 90 Ah additionnelle dans la voiture. Le montage et transfert d'énergie me paraissent compliqués.

Le lithium est à oublier pour cause d'envoi par bateau.

Est-ce que j'ai vraiment besoin de 160 A de batterie, car hormis la glacière qui est branchée 24 H. L’autre appareil ne fonctionne pas au même moment de la journée.
Est-ce qu’une batterie de 45 kilos option 2 ne va pas déséquilibré la caravane ?

merci a vous
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Besoin électrique et batterie

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Xavier,
Au vu de tes exigences électriques... Ta glacière, combien de litres ? , compresseur" 40 w à la demande"ou thermoélectrique, tes lampes d'éclairage LED, (5 w par ampoule soit environ 24 ampoules pour 120 w...c'est Byzance) ou pas, ordinateur à tour de rôle pour la recharge et pour la bouilloire, gaz pas possible ???? Et pour manger, restaurants ????
Pour les batteries Lithium, les voitures arrivent comment de Chine ou des States.... A la nage :hehe:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
X-Man
Messages : 8
Enregistré le : dim. 7 janv. 2024 22:58
Modèle de caravane : Eriba Troll 540 Gt 2009
prénom : Xavier
Localisation : Suisse Zurich
Contact :

Re: Besoin électrique et batterie

Message non lu par X-Man »

Merci de ta réponse.

La glacière est à compression est de 40 Litres et si elle est remplie cela consomme
Toutes les ampoules ont été changées par de la LED 5W les spots sont également en LED (donc je vais revoir mon calcul)

L'idée d'utiliser le gaz pour la cuisine, le chauffage et occasionnellement le chauffe eau.
donc une petite bouilloire pour faire chauffé 0.60 L d'eau.

Concernant le lithium ce sont les informations du transitaire maritime.
Je peux également en chercher un autre... mais les règles du transport maritime ne sont pas fait pour les particuliers.

Le poids n'est pas vraiment un problème car mon attelage a un PTAC de 950 kilo environ 300 kilo sur la caravane. A vérifier quand elle revient de l'atelier.

La réparation des charges me pause plus problème, je vais jeter un œil dans ce sens sur le forum
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Besoin électrique et batterie

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Une à glacière à compresseur consomme environ 60 w !!! et comme elle est thermostatée, ce n'est pas en continu. A noter qu'un frigo bien rempli consomme moins que vide ou peu rempli !!
120 w d'éclairage en LED, à 5 w l'ampoule, soit beaucoup d'ampoules, soit elles restent allumées très longtemps.
Tu as un peu exagéré tes conso par sécurité ??
770 w en 12 volts ça fait 64 amp. A la louche si tu as 80 Ah X 2 = 160 Ah de batteries, à ne pas décharger de plus de 30% pour leur longévité, ça te donne de dispo 106 amp, donc c'est jouable en plus tu as des capteurs sur le toit, 300 w, qui fonctionneront 8 heures à 60 % environ soit 1600 w = 130 amp.
Je mettrai plutôt deux batteries pour l'équilibrage D/G, au niveau de l'essieu et en cas de panne sur une, il te reste la seconde le temps de te dépanner. Batteries sans liquide, de type AGM, cela t’affranchit de bacs de rétention. Coupes circuit et installation dans les règles de l'art.
Les trois capteurs solaires souples de 100 w vont bien sur le champignon, comme la Triton de l'ami Fabrice :
Eriba Fabrice.JPG
Pour rappel, le calcul de la puissance électrique est très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
ou W/V = A ou A x V = W

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité