Expertise assurance

Questions sur la législation, les assurances, vos droits...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Expertise assurance

Message non lu par IFFIC »

Bonjour ou Bonsoir à tous,

J'ai acheté ma Super Puck de 97, 6000 € en 2011. (Parfait état, comme neuve)
A mon assurance, j'ai déclaré cette valeur en complément au contrat "tous risques" de ma voiture.

Le 16 décembre dernier, voulant me rassurer, (Je n'ai pas dit: me réassurer)
j'ai demandé à cet organisme de m'estimer le montant qui me serait remboursé en cas de destruction totale de mon bijou à deux roues.
(Tout en ajoutant que j'y ai apporté des équipements complémentaires à hauteur d'env. 1500 €)

Le seul contact que j'ai pu avoir après moult tentatives à 0,38 € la minute m'a répondu:
"0… Car votre caravane à plus de 15 ans, et qu'il n'existe pas d'argus"

Par suite de batailles via courriels, la dernière réponse obtenues a été: "Ce sera à l'expert de décider"
Ce qui veut dire que ce monsieur, mandaté par eux, peut me sortir un billet de 20 € de sa poche, en me disant: "C'est tout ce l'on puisse faire".

Ma dernière relance date du 10 courant, A cette même date j'ai reçu un mail visiblement d'un robot:
"Votre demande a bien été transmise à votre conseiller **** sous la référence : [******-**********].
Nous la traitons dans les plus brefs délais.
Nous restons à votre disposition.
….. Et c. …"

Je vais certainement porter plainte pour abus de confiance (Voire escroquerie)
si leur silence perdure. En me réservant, bien entendu, le droit d'en faire toute publicité en citant leur nom.
Notamment sur ce Forum; pour une mise en garde à l'attention des membres.

D’ores et déjà, renseignez-vous auprès de votre assureur.
Cela vous évitera des déboires en cas de grave sinistre, comme je le soupçonne avec le mien.

Amicalement, et à suivre bientôt
Yves
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Expertise assurance

Message non lu par IFFIC »

Hello Mickael,
Tu as parfaitement raison en ce que tu dis concernant ces experts qui ne peuvent pas être au courant de la valeur marché de nos cagouille,
ni de la surcote due au fait qu'il s'agit là d'un objet collector à forte valeur ajoutée au fil du temps (Inversement proportionnel à l'argus des voitures)

Cette assurance est la MAAF avec qui je me bats pour obtenir réponse à ma question posée mi-décembre dernier,
avec moult réponses débiles d'interlocuteurs incompétents et silences de mon agence locale à mes nombreuses relances.

Pour amenuiser mes propos je dois honnêtement relater cette expérience:
Ma fille, alors étudiante, avait une voiture enregistrée à mon nom que je lui avais achetée pour 8000 francs.

Des vandales l'ont incendiée sur un parking de covoiturage => plainte à la gendarmerie du coin.
Seul soucis: J'ai été obligé de revenir d'Espagne, et faire 1300 kms pour cosigner la déclaration de sinistre….
Qu'importe! … Internet n'existait pas trop à l'époque (1996)

J'ai été remboursé de 9000 francs, car ils ont tenu compte de la valeur de remplacement.


Les temps ayant bien changé en mal, je ne cherche qu'à savoir quelle serait leur attitude à ce jour.

Il s'avère que ma fille est aujourd'hui juriste. : Storm :
Je ne lui en ai pas encore parlé pour ne pas en ajouter à ses 15 heures journalières,
et que les lois régissant les assurances ne sont pas spécialement de son domaine.

Mais il y a certainement dans ses relations, un avocat (Ou une) qui saura se régaler de ce sujet;
d'autant que cet organisme nous bassine de ses pubs dans tous les coins médiatiques en disant être super de chez super…

Je ne manquerai certainement pas de vous tenir au courant…

Se taire est un péché bien souvent.

A suivre comme il est évident,
Modifié en dernier par IFFIC le jeu. 22 janv. 2015 01:28, modifié 4 fois.
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Expertise assurance

Message non lu par IFFIC »

Hello Jps.
Tu m'apportes une bigre idée:

Mettre en vente ma Super-Puck de façon bidon sur le bon coin au prix que j'estime
+ Joindre photos parlantes et descriptif des améliorations apportées.

Un listing de mes réponses pourrait m'aider à parlementer.
Avatar du membre
Jps
Messages : 51
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 21:35
Modèle de caravane : Troll Manhattan
prénom : JP
Localisation : 64
Contact :

Re: Expertise assurance

Message non lu par Jps »

Hello IFFIC,

Deux choses stp,

Ouvre un autre post pour ton soucis auquel je compatis. ( Fait par Admin )

Fait attention à ce que tu écris sur le net, les experts faut pas les prendre pour des rigolos! Si il voit ce que tu viens d'écrire plus haut, à mon avis tu vas attendre encore pour revoir sa propo...

Voilà tout.
Courage sinon
JP
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Expertise assurance

Message non lu par IFFIC »

Bonsoir ou Bonjour suivant l'heure,
J'ai eu un rdv cet après-midi avec mon assurance pour connaître l'indemnisation qui me serait versée en cas de sinistre (Accident, incendie ou vol).

Ma Super Puck de 1997 est déclarée pour une valeur de 6000 €
(Celle que j'ai indiquée lors de la signature du contrat), et je paie + 63,15 € annuel sur l'assurance de ma voiture qui bénéficie de 50 + 8 % de bonus.

L'ayant achetée à un particulier (2011), je n'ai pas de document prouvant le montant de la transaction.
De toute façon, une éventuelle attestation sur l'honneur du vendeur ne serait pas considérée comme document valable en cas de litige.
Même un chèque de banque, mentionnant à fortiori le nom du bénéficiaire, n'est pas une preuve suffisante.
Exemple: Je lui verse 9000 €, et en retour, il me fait un chèque de 3000 € correspondant à la différence, voire même en liquide sous la table…

Le remboursement n'est qu'au bon vouloir de l'expert mandaté par l'assurance….> Il va sans dire qu'il va défendre son intérêt en sous-évaluant de façon outrancière!!!

En premier lieu, ils m'ont dit que sa valeur vénale est égale à 0 €, car plus de 15 ans et sans Argus officiel. (Vous aurez tout compris) …. Donc je payais pour que dalle!

La valeur marché qui pourrait être prise en compte est trop aléatoire
(Offres sur les sites d'annonces pouvant faire référence), mais trop éphémères et pouvant être issues de connivences => Nulles et non avenues)
Quant à la valeur de remplacement; ils n'en ont rien à fiche!

Ma conclusion est de faire expertiser son bateau à deux roues par un expert professionnel et reconnu. Un des liens: http://www.expertsindependants.com/

- Lors de sa visite sur place pour un coût entre 150 et 200 €, lui fournir toutes les factures possibles quant à l'entretien et les aménagements apportés.

- Naviguer en sa présence sur les divers dialogues internet dédiés aux Eriba, et lui prouver la valeur marchande du jour.

Son estimation sera alors prise en compte par votre assurance, sans débats oisifs.

Attention! Les assurances sont bordées d'avocats de haut niveau…. Il faut faire gaffe!

En P.S.: Voici à lire sur un autre Forum à ce sujet:
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 51&t=27428

Amicalement, en espérant éviter nombres de larmes après accident.

Aujourd'hui, c'est un peu cher. Mais ce jour-là, on ne le regrette pas.

Yves

A Jps qui m'a sympathiquement mis en garde, et que je salue aimablement.

Un Breton à tous les défauts du monde y compris celui d'être têtu!

De batailler contre des "Experts" ne me fait pas peur. (Sauf ceux du handball, car à mon âge…)

Je ne vais pas raconter ma vie privée, mais je puis t'assurer que j'ai les outils pour shooter dans les boites.
Mon propre cursus, ma fille juriste, chargée d'enseignement en masters de droit, et au bénéfice de son propre cabinet; moult relations propices à m'aider.

Je ne vais pas leur lâcher la grappe, temps que je n'aurai pas obtenu satisfaction.
Répondre

Retourner vers « Réglementation, Assurances et Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité