Page 1 sur 1

Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : dim. 19 mars 2017 12:43
par francis68
...à défaut d'air marin :hehe: :hehe:

À l'Est on a pas la mer, mais on a le Rhin qui fait office de frontière avec nos voisins les germains...et un tout petit bout de Suisse!

Image

On le voit ici à Bâle, où le fleuve infléchit son cours pour remonter (et border) l'Alsace sur plus de 100km. (Les bâlois adorent s'y baigner par les chaudes journées d'été. C'est une expérience inoubliable que de traverser une ville à la nage!)

Ce que l'on sait moins, c'est que l'état français a entrepris dans les années 50 de gigantesques travaux pour lui joindre un jumeau qui le longe sur sa gauche juste séparé de quelques centaines de mètres: le Grand Canal d'Alsace. C'est une importante voie fluviale empruntée par d'immenses péniches.
EDF y a construit de nombreuses usines hydroélectriques ainsi qu'une centrale nucléaire: Fessenheim. Un grand nombre d'industries sont implantées sur sa rive française.

Image

Sur cette photo on voit le canal d'Alsace au centre. Le Rhin, plus étroit est tout à droite .

Entre ces deux fleuves se trouve une très longue bande de terre appelée l'Ile, ou les îles Rhin.
Les îles du Rhin sont des lieux exceptionnels d'hivernage pour les oiseaux d'eau avec plus de 60 000 individus en janvier comme le canard colvert, le canard chipeau, le fuligule morillon et l’aigrette. Des mesures d'aménagement plus respectueuses de la nature tendent à diminuer les pollutions industrielles et urbaines. Le rétablissement de la continuité sur le Rhin avec la création de passes à poissons participe au retour du saumon atlantique.
Le fleuve et les îles du Rhin invitent à des activités multiples et variées : randonnées pédestres, itinéraires cyclables le long du Rhin ou encore des loisirs nautiques comme la pêche, la voile, l'aviron ou les croisières sur le Rhin. Enfin, au cours d'une promenade le long du Rhin, vous aurez peut-être la chance de rencontrer, Adrien Vonarb, l'un des derniers pêcheurs professionnels du Rhin en train de lever ses filets.

Image

Ci dessous on peut voir une usine hydroélectrique à gauche ainsi que les écluses au centre, toutes deux sur le Grand Canal d'Alsace. Le Rhin est à droite.

Image

Ici on distingue parfaitement l'île du Rhin dont une partie est en cours d'aménagement.

Image

Il est facile d'y trouver des petits endroits où l'on peut pratiquer le "camping sauvage" pour une nuit ou deux. Nous y avons passé les deux dernières!

Image

Chipie est évidemment de la partie!

Image

Attention cependant: moustiquaire indispensable sur la cagouille !

Vendredi après midi, cagouille attelée, nous avons visité une curiosité géologique qui se trouvait juste en face de nous: le Kayserstuhl. C'est un tout petit massif, résidu naturel d'un minuscule volcan qui eut l'idée saugrenue d'éclore au beau milieu du fossé rhenau à l'ère tertiaire!


Image

On y traverse de magnifiques valons couverts de vignes

Image

et de ravissants villages viticoles. Ici Bruckheim.

Image

et ici Oberrotweil

Image

Voilà, fin de la visite :pleur4: :pleur4:
À une prochaine!

Image

(On aura compris que j'ai piqué sur Google certaines des photos de ce "reportage")

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : dim. 19 mars 2017 15:17
par Boulhaya
Image et merci pour ce magnifique reportage Image. A ma grande confusion, j'avoue n'avoir jamais pensé à aller explorer ce coin lorsque je vais à Cernay ; il va falloir que je comble ce manque

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : dim. 19 mars 2017 17:23
par mamtroll94
Merci pour le partage de votre : Cara : et pour les : Photo :

Un avant goût de printemps ...

Mamtroll

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : dim. 19 mars 2017 18:31
par francis68
Boulhaya a écrit :Image et merci pour ce magnifique reportage Image. A ma grande confusion, j'avoue n'avoir jamais pensé à aller explorer ce coin lorsque je vais à Cernay ; il va falloir que je comble ce manque
De rien Marcel :hello:
C'est sûr, il n'y a pas que Cernay en Alsace !!

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : dim. 19 mars 2017 18:43
par francis68
mamtroll94 a écrit :Merci pour le partage de votre : Cara : et pour les : Photo :

Un avant goût de printemps ...

Mamtroll
Merci Claire.
On a une chance folle d'habiter ici. Le Sud de l'Alsace qu'on appelle aussi aussi " le pays des trois frontières" est riche de tant de diversité: culture, traditions, industries, nature...
Nous ne nous privons pas d'en profiter! Il y a par exemple la possibillté de se procurer un "Museum pass" qui permet l'accès gratuit à plus de 300 musées ou lieux de culture SUR LES TROIS PAYS.
On se le paye tous les ans. Voir lien ci dessous.
http://www.museumspass.com/fr
Nous sommes avant tout des rhénans. Ce fleuve nous nourrit, alsaciens, suisses Bâlois, allemands badois. Le dialecte des trois régions est d'ailleurs très proche.

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : dim. 19 mars 2017 19:16
par vieux.lion
Jolies photos cela respire le bonheur !!Cdlt

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : dim. 19 mars 2017 20:47
par eribabinbin
Merci Francis pour le partage, eh oui!! nous avons plein de belles contrées à découvrir, va falloir prendre le temps :(

binbin

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : dim. 19 mars 2017 22:59
par ferrals
que c'est beau!!!

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : lun. 20 mars 2017 12:02
par francis68
vieux.lion a écrit :Jolies photos cela respire le bonheur !!Cdlt
Merci Michel! Ça se voit tant que ça ? :loving: :loving: :loving:

Il y a des moments comme ça où le bonheur, celui des choses simples et gratuites est là, à portée main. Il suffit de se pencher et le cueillir!

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : lun. 20 mars 2017 12:05
par francis68
eribabinbin a écrit :Merci Francis pour le partage, eh oui!! nous avons plein de belles contrées à découvrir, va falloir prendre le temps :(

binbin
Merci Benjamin. Ce qui compte c'est pas de voir TOUS les beaux endroits.
Ce qui compte c'est de voir la beauté ...Où qu'elle soit! Ceci dit, c'est vrai que dans le coin on est gâté :loving: :loving:

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : lun. 20 mars 2017 12:07
par francis68
ferrals a écrit :que c'est beau!!!
Merci Jean Jacques.
C'est vrai que c'est beau. Et on a besoin de beauté ! ( de beautées aussi :mdr1: :mdr1: )

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : lun. 20 mars 2017 13:59
par NICT00
:hello:

Chouette :super: ça donne envie d'y aller faire une balade.

merci Francis pour ce reportage bien illustré.

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : lun. 20 mars 2017 14:03
par francis68
NICT00 a écrit ::hello:

Chouette :super: ça donne envie d'y aller faire une balade.

merci Francis pour ce reportage bien illustré.
Merci beaucoup Fernand!

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : lun. 20 mars 2017 15:47
par Eribalin
Ça, c'est du reportage ! ! Ça donne envie d'y faire un tour ! ! et surtout des idées !!
Merci Francis pour le partage;
Eribalin.

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : lun. 20 mars 2017 19:42
par francis68
Eribalin a écrit :Ça, c'est du reportage ! ! Ça donne envie d'y faire un tour ! ! et surtout des idées !!
Merci Francis pour le partage;
Eribalin.
Merci Alain!
Comme disait mon père: "Quoique tu fasses, fais le bien, ou alors ne le fais pas"
C'est pour ça qu'il y a pleins de trucs que je ne fais pas! :mdr1: :mdr1:

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : lun. 20 mars 2017 21:47
par eribabinbin
francis68 a écrit :
Eribalin a écrit :Ça, c'est du reportage ! ! Ça donne envie d'y faire un tour ! ! et surtout des idées !!
Merci Francis pour le partage;
Eribalin.
Merci Alain!
Comme disait mon père: "Quoique tu fasses, fais le bien, ou alors ne le fais pas"
C'est pour ça qu'il y a pleins de trucs que je ne fais pas! :mdr1: :mdr1:
Un truc que je ne fais pas c'est la cuisine ( je ne sais pas, maman l'a toujours faite) par contre je me tiens bien à table, çà je sais faire (comme papa) :happy1: des parents supers :]

binbin

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : lun. 20 mars 2017 23:08
par francis68
Un truc que je ne fais pas c'est la cuisine ( je ne sais pas, maman l'a toujours faite) par contre je me tiens bien à table, çà je sais faire (comme papa) :happy1: des parents supers :]

binbin[/quote]

Idem!
Par contre, si j'ai toujours vu maman faire la cuisine, j'ai toujours vu papa, avec un beau tablier de cuisine faire la vaisselle!
Donc, à la maison ( et pas seulement au camping!) c'est toujours moi qui fait la vaisselle. Et j'ai un beau tablier aussi :frime1:

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : lun. 20 mars 2017 23:47
par ferrals
en plus faire la vaisselle au camping ,on se fait des copines et elles te disent si 'avais un homme comme vous le mien c'est la sieste et je compati a leur malheur :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: mais moi j'adore cuisiné donc je me tape la cuisine et la vaisselle .
je trouve que ses dames on besoin aussi de vacances :ange: :flow:

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : mar. 21 mars 2017 10:08
par francis68
ferrals a écrit :en plus faire la vaisselle au camping ,on se fait des copines et elles te disent si 'avais un homme comme vous le mien c'est la sieste et je compati a leur malheur :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: mais moi j'adore cuisiné donc je me tape la cuisine et la vaisselle .
je trouve que ses dames on besoin aussi de vacances :ange: :flow:

Coucou Jean Jacques!
Je me disais bien que les hommes qui font la vaisselle UNIQUEMENT AU CAMPING ne sont pas tout à fait désintéressés :hehe: :hehe:

Je pense que l'important c'est le partage des tâches. Par exemple, lorsque ma compagne travaille, je me repose. Et lorsqu'elle se repose, pour ne pas la déranger, je me repose aussi :mdr3: :mdr3:
:sivousme:

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : mar. 21 mars 2017 12:25
par djef24
OUAIS.........j'ai constaté qu'il y a longtemps quand je faisais la vaisselle au camping au milieu de toutes les femmes........c'était chouette pour draguer....mais au fure et a mesure toutes ces femmes ont été remplacées par leur homme et pour draguer , c'est quand mème beaucoup moins drôle........... :inlove: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : mar. 21 mars 2017 17:44
par francis68
djef24 a écrit :OUAIS.........j'ai constaté qu'il y a longtemps quand je faisais la vaisselle au camping au milieu de toutes les femmes........c'était chouette pour draguer....mais au fure et a mesure toutes ces femmes ont été remplacées par leur homme et pour draguer , c'est quand mème beaucoup moins drôle........... :inlove: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
...je vois que les grands esprits se rencontrent :mdr3: :mdr3:

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : mer. 22 mars 2017 09:43
par Télériba
Bonjour ,merci Francis pour ce beau reportage sur le Rhin. Je connais bien ce fleuve pour l'avoir longtemps admiré, dans ma jeunesse j'ai habité durant 5 ans à SPEYER Am RHEIN en Allemagne (SPIRE en français Papa était en garnison militaire FFA là-bas) le Rhin y est impressionnant !

https://www.google.fr/maps/place/67346+ ... 2172?hl=fr.

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : mer. 22 mars 2017 11:48
par francis68
Oui SPIRE (0n prononce SCHPAÏER !)
La ville d'empire avec sa cathédrale romane où sont ensevelis plusieurs empereurs du saint empire romain germanique. C'est une très belle ville.
Heidelberg la belle n'est pas loin, et entre les deux se trouve le célèbre circuit d'Hockenheim, le Hockenheimring.
Tu as de la chance de grandir là bas Regis!

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : mer. 22 mars 2017 16:16
par Télériba
Hello Francis, eh oui je connais bien ce fameux motodrome de Hockenheim distant de 9 km de Speyer, j'ai même eûs le bonheur de tourner dessus en moto puis avec une Renault 5 GT dans les années 74/75.

Sur place se trouve également un magnifique musée dédié aux sports mécanique et à la moto.

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : mer. 22 mars 2017 17:12
par francis68
Télériba a écrit :Hello Francis, eh oui je connais bien ce fameux motodrome de Hockenheim distant de 9 km de Speyer, j'ai même eûs le bonheur de tourner dessus en moto puis avec une Renault 5 GT dans les années 74/75.

Sur place se trouve également un magnifique musée dédié aux sports mécanique et à la moto.
Incroyable Regis! Figures toi que je connais très bien la moto qui se trouve au premier plan: c'était la moto de mon père!
C'est une PUCH 150 bicylindre . Fidèles à leurs traditions, les Etablissements PUCH ont conservé, pour ce type de machine, la disposition qui leur était favorite. Le moteur des 150 TL est donc un deux temps à deux alésages, en U, avec chambre d’explosion commune. Deux cylindres mais un allumage commun!
Elle faisait un boucan d'enfer et presque autant de fumée!!
Lorsque j'ai eu 16 ans, en 1973 le permis moto est passé à 18 ans. Papa a alors décidé de vendre la moto. Par la suite nous avons appris qu'elle avait atterri dans un musée!!

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Posté : mer. 22 mars 2017 19:41
par francis68
CE SOIR DANS DES RACINES ET DES AILES IL Y AURA UN SUJET SUR L'ÎLE DU RHIN LÀ OÙ NOUS AVONS CAMPÉ!!

Image