Page 1 sur 1
ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : mer. 27 sept. 2017 11:31
par Triton418
Bonjour,
Nous avons vendu cette année notre Triton418 et avons acheté une Troll 550 GT de 2013. On a jamais eu de problème de stabilité avec la Triton, mais là, la Troll se met en lacets pour un rien, elle entraîne même la voiture (Peugeot 3008 150ch).
Elle est bien sur équipée d'un anti lacets Alko et je la charge correctement avec un poids en flêche de 80 kg env.
Avez vous rencontré ce genre de problème sur vos 550gt.
Merci pour vos conseils

- IMG_2058 - Copie.jpg (244.07 Kio) Vu 26786 fois
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : mer. 27 sept. 2017 14:34
par disco2magoliv
Salut,
à quelle vitesse cela ce produit ?
Sur la Troll plus longue que la triton le phénomène est amplifié.
Je suppose que tu as un lit permanent AR, et que son coffre est plein et tu mets aussi quelques bricoles sur le lit .........
L'idéal serait que le poids soit à la verticale de l'essieu, si il est sur le porte à faux AR, et même si tu as 80kg sur la flèche c'est pas bon.
Ma Troll n'avait pas d’anti-lacet mais quand elle était mal équilibrée secouait aussi mon Discovery qui fait 2075Kg à vide et 2750 de PTC (un peu plus que le 3008

)
Déplace le poids que tu as dans le coffre AR vers l'avant ou sur l'essieu et fait un essai.

Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : mer. 27 sept. 2017 16:35
par vieux.lion
Oui le plus lourd au plus près de l'essieu . Et la pression des pneus 3 bars . Cdlt
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : mer. 27 sept. 2017 18:17
par cabouille du 30
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : mer. 27 sept. 2017 19:09
par disco2magoliv
Effectivement déjà vu !
Ça illustre très bien le phénomène lorsque la charge est mal positionnée

Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : mer. 27 sept. 2017 21:26
par eribabinbin
vieux.lion a écrit :Oui le plus lourd au plus près de l'essieu . Et la pression des pneus 3 bars . Cdlt

Michel, triton 418 a une 550 FEY, pneus 185 R 14 la pression est de 1100 kg = 3.9 bar, 1300 kg = 4 bar, c'est ce qui est inscrit dans la MANOUEL
+1, pour le poids au plus près de l'essieu, voir un peu à l'avant de l'essieu et en flèche 80/100 kg si l'attelage est homologué pour.
Une autre piste ( faut pas le dire mais ça m'est arrivé) j'avais oublié de passer la boule attelage du CRV au papier de verre (achat récent). Boule attelage? tête attelage? exemptes de graisse ou matière plastique c'est une piste à vérifier. Bien nettoyer sa boule et la tête avant chaque départ, surtout si on a tracté une remorque auparavant ( souvent tête attelage graissée).
Binbin
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : mer. 27 sept. 2017 22:43
par nico86
Nous avons une 550 GT de 2013 premières vacances Poitiers à St Jean de Luz avec une Citroën C4 110 CV avec en soute le minimum 3 fauteuils 1 table et quelque accessoires, vitesse de croisière 125 km/h la caravane pas bougé. Départ express pour le bassin d'Arcachon soute chargé, vélo en flèche, livres, revues, jeux, vêtements dans les placards sans faire attention, 2 minutes plus tard impossible de dépasser le 95 km/h la caravane partait en lacet (et attelé à un C4 Picasso 115 CV.) depuis comme indiqué plus haut la caravane est rechargé en faisant attention à la soute et poids en flèche de 87 kilos et vitesse de croisière 105 à 110 tranquille, sans aucun problème. Pression des pneu indiqué coffre gaz 3,750 bar.
Voilà pour mon expérience personnel
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 08:26
par Les Comtois

Vitesse max préconisé par le constructeur......
100km/h......
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 09:26
par vieux.lion
Je ne m'attendais pas à une telle pression en 14 !! Du coup je me demande même si à 3 bars en 13 sur la triton bien chargée ( moover , store ) je suis bon !!? Merci pour votre intervention . Cdlt
Ps: en tout cas jamais eu de problème de tenue de route .
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 13:11
par eribabinbin
vieux.lion a écrit :Je ne m'attendais pas à une telle pression en 14 !! Du coup je me demande même si à 3 bars en 13 sur la triton bien chargée ( moover , store ) je suis bon !!? Merci pour votre intervention . Cdlt
Ps: en tout cas jamais eu de problème de tenue de route .

Michel, manOuel sous les yeux.
Pneus 155/80 R 13 LI79
700 kg = 2.65 bar
790 kg = 2.80 bar
850 kg = 3.00 bar
Pneus 165/80 R 13 LI 83
700 kg = 2.50 bar
800 kg = 2.75 bar
850 kg = 2.85 bar
900 kg = 3.00 bar
Pneus 185/70 R 13 LI 86
700 kg = 2.50 bar
800 kg = 2.70 bar
900 kg = 2.70 bar
950 kg = 2.85 bar
1000 kg = 3.00 bar
Je pense que tu es dans les clous, vu la surcharge que nous avons, moi je mets un peu plus.
Bonne journée, binbin.
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 13:14
par Chambord45
Surcharge? quelle surcharge hein???????

A cause du Sancerre?????
A+
Claude
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 17:29
par Triton418
Merci à tous pour toutes ces précisions.
Lorsque les prob. sont survenus, la soute n'était pas surchargée, la charge était autour de l'essieu et 80 kg en flèche.
Je rentre de chez le concessionnaire, il n'y a aucun prob. côté amortisseurs ou caoutchouc essieu, par contre il a trouvé trop de charge sur le côté droit.
Sur ce modèle la cuisine est à droite, le store aussi et également la batterie du moover dans la soute. Il a donc déplacé la batterie dans le coffre avant côté gauche (celui près de l'essieu).
Je viens de faire un essai, et ça à l'air nettement mieux, à 115-120 je ne me suis pas fait de frayeur
En plus d'avoir résolu le prob. cela me donne accès entièrement à la soute par la trappe extérieure, ce qui n'était pas le cas auparavant, puisque la batterie était juste derrière cette trappe.
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 17:50
par def28

Il faut tracter avec des vrais voitures !
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 17:57
par Les Comtois
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 18:08
par Boulhaya
Triton418 a écrit :Merci à tous pour toutes ces précisions.
En plus d'avoir résolu le prob. cela me donne accès entièrement à la soute par la trappe extérieure, ce qui n'était pas le cas auparavant, puisque la batterie était juste derrière cette trappe.
Encore un champion, l'auteur de ce montage

; une trappe n'est pas faite pour être obstruée par un objet lourd auquel on n'a besoin d'accéder que très occasionnellement
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 18:14
par trollzh
Nous avons une 555GT et pareil, elle est sensible à la charge même si nous faisons très attention à ce que nous mettons sous le lit.
Une fois, le simple fait de déplacer le sac de linge sale de l'arrière vers la banquette avant a suffit à éviter le petit tangage...
Lors d’un cours de conduite de caravane j’ai appris qu’il fallait peser le poids de la flèche en mettant un bout de bois sous la boule directement sur une balance. Une balance intégrée à la roue Jockey comme nous avons n’est pas assez fiable paraît-il.
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 18:29
par def28

elle doit quand même être mal née cette caravane. A la vue de l'implantation il n'y a pas de poids à l'avant. Parce que s'il faut faire attention au moindre kilo posé où est le plaisir de partir en vacances.
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 18:51
par forumeribatouring
Bonsoir,
ATTENTION :
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=23&t=440
Et comme déjà dit équilibrage des poids, des liquides....

et autres victuailles, mais et surtout il ne faut pas oublier qu'en cas de Moover (le poids de la batterie et des babioles ), la pose d'un store sont autant de poids qui deviennent des
Donc un gonflage différent par roues peut améliorer la situation mais là encore il faudra surveiller l'usure des pneus.
Bien vérifier la compatibilité des poids en flèche ( celui de l'

et celui mentionné sur votre attelage homologué )
Vérifier l'usure des pastilles de l'anti-lacets et bien entendu enlever toute trace de graisse.
Un équilibrage des roues serait souhaitable et cela permettra de vérifier la géométrie des pneus.
Bonne route à tous

Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 18:58
par LANDERIBA
Triton418 a écrit :Merci à tous pour toutes ces précisions.
Je viens de faire un essai, et ça à l'air nettement mieux, à 115-120 je ne me suis pas fait de frayeur
La bonne vitesse avec une caravane, c'est entre 90 et 100 Km/h, après c'est la roulette russe, mais certains aiment vivre dangereusement !!!!
Et un conseil, au dépassement d'un camion écartez vous un max de lui et arrivé à la hauteur de la cabine pied dedans pour tendre l'attelage, et revenir à un vitesse "normale" une fois rabattu sur la file de droite. Souvent la mise en lacet arrive lorsque la caravane passe le nez du bahut.
JP
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 19:21
par Eribazh
1) charger tout ce qui est possible dans la voiture (table, chaises, auvent);
2) point souvent négligé : avoir
le poids maxi maxi en flèche (plus tu roules vite et plus ta masse en flèche diminue , l'air "soulevant" ton avant) ; exemple : si bouteille de gaz vide réduire sa vitesse !
3) pneus gonflés à bloc
4) surtout ne rien mettre de lourd sous ton lit (coffre arrière) ; placer la réserve nourriture coffres avant près de l'essieu ou sous bloc cuisine; vider eau dans les réservoirs ; comme dit plus haut le plus près de l'essieu mais en avant de celui-ci; rien de lourd en hauteur dans les placards;
5) vitesse 100km/h homologuée; éviter de dépasser 110 km/h il faut environ 150 m pour s'arrêter !
6) rester à 10km:h du seuil critique de "flou"
7) quand on double sur 4 voies un camion: s'écarter mais dépasser celui-ci avec peu de différence de vitesse (ex 90) , reprendre sa vitesse de croisière que lorsqu'on est sur la voie de droite caravane en ligne (ex 100).

Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 20:11
par eribabinbin

Quand je double une semi remorque, j'arrive à hauteur du tracteur normalement, je tempère quelques secondes à hauteur du tracteur, j’accélère gentiment et je le double, de ce fait l'attelage est tendu, moins de risque de flou.
En règle générale j'évite de dépasser le 110 km/h compteur, surtout depuis l'ajout du mover.
binbin
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 20:16
par eribabinbin
Boulhaya a écrit :Triton418 a écrit :Merci à tous pour toutes ces précisions.
En plus d'avoir résolu le prob. cela me donne accès entièrement à la soute par la trappe extérieure, ce qui n'était pas le cas auparavant, puisque la batterie était juste derrière cette trappe.
Encore un champion, l'auteur de ce montage

; une trappe n'est pas faite pour être obstruée par un objet lourd auquel on n'a besoin d'accéder que très occasionnellement
+1, vu le surpoids de nos coquilles coté droit, ici sur ce fofo j'ai toujours lu lors de montage mover (professionnel ou particulier) = batterie à gauche.
binbin
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : jeu. 28 sept. 2017 20:52
par Les Comtois

Pas de bol

sur notre Troll tout est à gauche.. cuisine intérieure hors auvent

et batterie devant sur le timon et à droite l'ancien cabinet de toilette, transformé en placard de cuisine et vêtements, sur l’essieu. Jamais de souci... et avec les vélos à assistance électrique sur le timon( 90 ou 100kgs sur l'attache) pas de problèmes...

Bon le tracteur tient la route

Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : lun. 2 oct. 2017 07:06
par bo105
Bonjour,
Nous avons presque le même attelage, 3008 moins puissant et 552 au lieu de 550.
Bref, j'ai eu une fois une mise en lacet.
Mon poids en flèche était ridicule, je soulevais la caravane à la main....

depuis je charge toujours l'avant, j'ai même déplacé les movers devant les roues et surtout changé les pneus (bon ils avaient 6 ans).
Je mets 4 crans à l'ALKO, et 3,8 bar dans les Pirelli et surtout, je ne dépasse plus jamais les 115 au compteur ( pour dépasser), la vitesse de croisière
est dorénavant de 105 km/h compteur (soit 100 réel).... bien suffisant..
Pour la pression des pneus, j'ai essayé de 3 à 4,2 bars
Ben à 3 bar les flancs sont bombés et au bout de 2H les pneus sont trop chaud (par rapport à ceux de l'arrière du véhicule)
à 4,2 bar (préco Pirelli), les flancs sont droit, mais la 552 fait raquette sur mauvaise route...... Une raquette de plus d'une tonne ça fait bouger le tracteur...
et enfin à 3,8 bar, plus de soucis.. La bestiole suit gentiment sur toutes routes, même mauvaise..
Mais le poids sur la boule est primordial, sur la 552 la cuisine et les toilette sont devant, avec une 13kg de gaz dans le coffre, je peux partir ou repartir sans les pleins (d'eau), mais avec une bouteille de 5kg, c'est plein d'eau systématique avant le départ.
Mon poids sur la boule.. entre 80 et 85 kg.... tant pis pour les 70 kg préconisé par Peugeot..
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : lun. 2 oct. 2017 07:27
par eribabinbin
Bonjour Hervé.
+1, C'est ce qu'il en ressort de nos expériences, surveiller le poids en flèche, le chargement, et la pression des pneus.
bonne journée, binbin.
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : lun. 2 oct. 2017 08:45
par francis68
eribabinbin a écrit :Bonjour Hervé.
+1, C'est ce qu'il en ressort de nos expériences, surveiller le poids en flèche, le chargement, et la pression des pneus.
bonne journée, binbin.
Exactement Benjamin, ça résume tout. Et pas plus de 100 chrono. (105 compteur)
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : lun. 2 oct. 2017 09:09
par LANDERIBA
bo105 a écrit :Bonjour,
Je mets 4 crans à l'ALKO,
Pour info, que tu mettes 4 ou 10 crans ne change rien, le serrage est identique !!!
Les clics indiquent que tu es arrivé à la limite du couple de serrage maximum.
JP

Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : mar. 31 oct. 2017 22:13
par mythos
Je viens de parcourir près de 1000 km avec notre Eriba Troll 530 (autoroute, nationales, montagne, pluie et vent) : aucun problème ! Elle est saine, facile à tracter, et ne bouge pas. 80 kg en flèche, pneus bien gonflés.
Ca change de la Knaus et de la Bürstner : incomparable !

Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Posté : mer. 1 nov. 2017 10:33
par ferrals
que de bons conseils moi j'évite aussi de dépasser le 100 km /heure .
pour le dépassement de camion, je le fait en marche arrière ,c'est plus facile a rattraper la voiture si elle se met en lacet
