
Mes 1 er souvenirs datent entre 1966 et 1968 (je suis né en 1964) et je me souviens très bien que nous partions dans une sorte de cabane sur roulette ou j’adorais dormir avec mes parents et ma sœur aînée dans une sorte de maison miniature.

Mon grand père à l’époque prêtait sa caravane à mes parents pour que nous puissions aller à la mer !!!


Il s’agissait d’une Notin « Corvette 500 luxe » caravane au combien luxueuse (mais cela je ne l’ai découvert que bien après…) et dont l’équipement était pour l’époque au top…
Le seul véritable souvenir de cette Notin et bien ce sont ses lanterneaux « orange » si caractéristiques de cette marque qui couraient tous le long du toit et que mon père prenais grand soin tous les soirs à camoufler afin d’éviter à la lumière de pénétrer dans la caravane, il en faisait de même avec les volets en bois coulissants des fenêtres… une vrai maison quoi !!!


Je précise que l’autre point qui ma marqué c’est la voiture avec lequel mon père tractais toutes ses caravanes : des Citroën DS considérées comme « reine de la route »


Voici les photos de 3 de ses DS:

Voici le prospectus Notin d’époque qui permet de se rendre compte du caractère exceptionnel de cette marque malheureusement disparue (sauf camping car)



C’est après 2 ans de prêt de la Notin que mes parents on décidés de se commander leur propre caravane. Mon père c’était renseigné chez Notin mais ce qui l’embêtait c’était le poids très important des modèles de cette marque.



Mes parents ont découvert lors d’un salon qu’un ami de Mr Notin (Mr Brousse) avait créé sa propre marque avec des prestations tout aussi luxueuse que Notin mais quand même plus légère…



Ils passent donc commande en octobre 1968 d’une Brousse « Présidence » de 4m90 sur 2m20 et ils ont pu suivre sa fabrication et faire des modifications « sur mesure » tout cela pour 6 mois de fabrication !!!! et la livraison en mars 1969.

1er voyage en avril 1969 à Villers sur mer et dernier voyage en Vendée à la tranche sur mer en 1979 !!!




Avec cette caravane (dont je garde précieusement le carnet de bord) en 10 ans nous avons parcouru toute la France mais aussi : l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, la Grèce, la Yougoslavie, la Belgique, les Pays Bas, le Portugal, la Suisse. Nous avons même été à la montagne 2 fois car elle était équipée « grand froid ».

J’ai des souvenirs très précis de cette caravane Brousse : Son intérieur magnifique en stratifié « merisier d’Italie » ses housses de coussins en velours de Gene, sa très grande cuisine, son cabinet de toilette avec système de douchette extérieur et d’autres prestations très confortables. Et bien sur tous ses souvenirs de superbes vacances heureuses à l’esprit très libre et aux formidables rencontres.







Voici la photo d’époque lors de la livraison et le prospectus qui la comparait à la Rolls des caravanes. Pour indication mes parents l’avaient payé 18550 FF en 1969.
En 1979 mes parents ont achetés une petite maison de campagne et la Brousse vendue en 1984.






Quand à mon virus de la caravane et bien il est réapparu en 2003 lorsque je me suis marié et que nous nous sommes posé la question avec mon ex femme : qu’allons-nous nous offrir avec notre « cagnotte » un voyage ? Des travaux pour la maison ?
J’avais longuement raconté mon enfance en caravane, et mon ex femme me dit pourquoi pas une caravane ???? Donc nous voila en train de parcourir les annonces pour chercher la perle rare… Nous ne voulions pas en acheter une trop grande ni trop chère…


Un jour je découvre une annonce sur une certaine ERIBA Troll M de 1979 en très bonne état, rien que la photo nous plaisait déjà et la caravane se trouvait à 40mn de chez nous.


Nous voila en route et dès l’arrivée en voyant la Troll qui nous attendait et après le tour complet avec le propriétaire nous voila reparti avec notre superbe Troll.




Les 1 ères impressions de conduite furent excellente et 1 mois après 1er séjour à Etretat !!!
Voici des photos de la Troll M:


Et c’est a partir de ce moment la que le virus m’a vraiment attaqué jusqu'à ce jour puisque j’ai eu jusqu'à 3 caravanes en même temps pour les sauver et les restaurer . J’avais trouvé ce qui était devenue ma Passion mais cela vous le savez tous c’est une autre histoire….







Cordialement
Patrick le Fada de
