Page 1 sur 1
Pneu Triton
Posté : lun. 9 avr. 2018 19:50
par guillaume258
Bonsoir
je vais bientôt descendre en Bretagne avec
les Pneus sont encore ceux de l ancien proprio, ils sont en très bon état
mais ils dates de 2007 donc par mesure de précaution je préfère les changer
sur la notice d origine c'est du 155SR13
sur ma

l ancien proprio a monter 165/70/13 79T
est ce correct cette taille ? l indice de charge me parait faible
quelle est la monte correcte?
Re: Pneu Triton
Posté : lun. 9 avr. 2018 20:05
par Ddu01
Sauf si le propriétaire précédent a changé le modèle de jantes, seule la notice fait foi
en cas de doute, voir le premier marchand de pneus sérieux, qui saura définir la taille de pneu qui convient

Danielle
Re: Pneu Triton
Posté : lun. 9 avr. 2018 20:33
par guillaume258
je vais appeler demain
merci Danielle

Re: Pneu Triton
Posté : lun. 9 avr. 2018 20:34
par Les Comtois

En règle générale si tu augmentes la largeur tu diminues la hauteur. D'origine 155/80r13, sur la même jante tu passes à 165/70r13 sans soucis ta roue est identique..... le problème c'est que tes roues sont de 2007 donc à changer. 5 ans maxi!!!!!!
Re: Pneu Triton
Posté : lun. 9 avr. 2018 21:04
par LANDERIBA
guillaume258 a écrit :Bonsoir
sur la notice d origine c'est du 155SR13
sur ma

l ancien proprio a monter 165/70/13
79T
est-ce correcte cette taille ? l'indice de charge me parait faible
quelle est la monte correcte?
Effectivement l'indice me parait un peu flaiblard, 437 Kg/pneu !!
Il existe des pneus renforcés (XL) et C (camionnette) comme
https://touslespneus365.fr/Tyre/Utilita ... eLEALw_wcB
JP

Re: Pneu Triton
Posté : lun. 9 avr. 2018 21:26
par guillaume258
Les Comtois a écrit :
En règle générale si tu augmentes la largeur tu diminues la hauteur. D'origine 155/80r13, sur la même jante tu passes à 165/70r13 sans soucis ta roue est identique..... le problème c'est que tes roues sont de 2007 donc à changer. 5 ans maxi!!!!!!
merci tu me rassure pour la taille
oui en effet 2007 ça fait vieux
les prochains je les prend en 83t je pense
Re: Pneu Triton
Posté : lun. 9 avr. 2018 21:31
par guillaume258
LANDERIBA a écrit :guillaume258 a écrit :Bonsoir
sur la notice d origine c'est du 155SR13
sur ma

l ancien proprio a monter 165/70/13
79T
est-ce correcte cette taille ? l'indice de charge me parait faible
quelle est la monte correcte?
Effectivement l'indice me parait un peu flaiblard, 437 Kg/pneu !!
Il existe des pneus renforcés (XL) et C (camionnette) comme
https://touslespneus365.fr/Tyre/Utilita ... eLEALw_wcB
JP

merci pour le lien

Re: Pneu Triton
Posté : mar. 10 avr. 2018 17:27
par guillaume258
bonjour,
donc l équivalence est 155/80/13
il y a beaucoup de choix en indice 79 avec des marques connues
mais je préférais un indice supérieur ou renforcé le problème ce que le choix est limité
en plus les marques me font flipper

Re: Pneu Triton
Posté : mar. 10 avr. 2018 17:42
par guillaume258
Re: Pneu Triton
Posté : mar. 10 avr. 2018 19:01
par vieux.lion
C , c'est mieux !!! Cdlt
Re: Pneu Triton
Posté : mar. 10 avr. 2018 19:35
par def28
indice de charge pas moins de 84 le Hankook est très bien, c'est une grande marque de pneu pas de soucis.
Re: Pneu Triton
Posté : mar. 10 avr. 2018 21:26
par guillaume258
oui
ça y est c'est commandé
il y a plus qu a lol
j en ai commandé 3 , je remplace également la roue de secours comme ca je serai tranquille
Re: Pneu Triton
Posté : mer. 11 avr. 2018 08:40
par def28
tu as raison, et toujours surgonflé la roue de secours, on n'a pas toujours le loisir de contrôler sa pression une fois sous la caravane. Pas plus de 3 kg.
Re: Pneu Triton
Posté : mer. 11 avr. 2018 19:02
par guillaume258
d après le tableau de gonflage sur le forum
il faut mettre 2.85 b ou 3 b
c'est bon?
Re: Pneu Triton
Posté : mer. 11 avr. 2018 20:48
par LANDERIBA
Regarde sur le flan de ton pneu la pression maxi à ne pas dépasser et là tu pourras mettre entre 3 et 3.5 bars en fonction de la carcasse de ton pneu. Plus il est gonflé et moins il se déforme et moins il chauffe, d'où moins de risque d'éclatement.
La pression maximale que le pneu peut supporter est écrite en petits caractères sur le flanc du pneu en KPA ou PSI (100 kpa = 1 bar et 14.50 PSI = 1 bar).
JP

Re: Pneu Triton
Posté : jeu. 19 avr. 2018 22:27
par guillaume258
Bonjour à tous,
Voilà mes 3 pneus monter
Cool il date du 02-18
Du coup j en ai profité pour repeindre mes jantes un peu rouillé
Elles sont comme neuve
Et comme ma

était sur chandelle j ai appliqué de l antirouille sur les petits points de corrosion sur le châssis
Merci à tous pour vos conseils

Re: Pneu Triton
Posté : ven. 20 avr. 2018 14:03
par Dams
Au top Guillaume

une bonne chose de faite

Re: Pneu Triton
Posté : ven. 20 avr. 2018 20:16
par guillaume258
Merci
Petite photo avec du résultat
Re: Pneu Triton
Posté : dim. 22 avr. 2018 10:13
par Dams

Parfait tu vas pouvoir rouler en toute securité
Re: Pneu Triton
Posté : dim. 11 nov. 2018 18:38
par Bernard-7338
Bonjour à tou(te)s,
Je reviens sur ce sujet ; comme je l'indiquais dans mon message de présentation suite à l'achat en août dernier d'une Touring 420 GT de 2004, j'ai dû remplacer les 195R14C bien qu'ils soient neufs : en vérifiant la roue de rechange quelques jours après notre achat je me suis aperçu que le pneu Matador était d'origine. Je pars donc chez Vulco et leur demande de me mettre un 195R14C comme ceux sur l'essieu sans vérifier la taille du pneu de la roue de secours ; retour à la maison, la roue ne rentre plus dans le berceau ; gros doute et allo à Vulco qui me confirme que le pneu de la roue de secours étaient un 195/70R14 donc plus petit ; je m'étais bien rendu compte que l'espace entre le pneu et le premier élément de carrosserie était vraiment faible (1 cm) et que le repère du mover Reich restait rouge mais jusque là cela n'avait pas fait tilt ; j'avais lu sur ce site qu'il était préférable de mettre des pneus renforcés mais pas moyen d'en trouver dans cette taille, en tout cas rapidement ; et comme nous voulions partir rapidement faire notre première sortie … Après avoir consulté la notice de la caravane j'ai fait monter sur la caravane + roue de secours les 195/70R14 91T spécifiés, en Dunlop ; l'indice de charge n'est que de 615 kg pour un PTAC de 1.200 kg mais j'ai préféré être conforme à la notice et ne pas partir avec des pneus qui risquaient de frotter la carrosserie et d'éclater (la personne qui me l'a vendue, fille du propriétaire décédé, m'avait dit que la caravane n'avait pas fait avec ces pneus changés il y a 2 ans d'autre parcours que Clermont/Grenoble pour la ramener donc pas de recul pour savoir si risque ou pas). Avec les nouveaux pneus, espace de plusieurs centimètres entre pneu et tôle et le mover sort entièrement jusqu'eu repère vert. Depuis environ 1.000 km sans problèmes. J'ai vu sur une notice plus récente qu'Eriba a changé la spécification des Triton 420 PTAC 1.300 kg pour des 185R14C 102Q. Je me (et vous) poserai la question lorsque je les changerai à nouveau dans 5 ou 6 ans. Bonne fin de dimanche. Bernard
Re: Pneu Triton
Posté : dim. 11 nov. 2018 18:58
par Eribalin
Bonjour Bernard,
Pour te rassurer, j'ai une troll en 1300kg et les pneus sont des 185 r 14 C , monte d'origine, la taille mais pas les pneus !
Re: Pneu Triton
Posté : dim. 11 nov. 2018 19:15
par LANDERIBA
Il est certain qu'avec 615 Kg par pneu pour 1200 Kg de caravane, tu es au ras des pâquerettes, et comme souvent nos

sont en surcharge......
De plus en cherchant un peu des pneus "C" camionnette ça existe dans cette dimension, p'tet que le marchand n'en avait pas en stock et il a mis ce qu'il avait sous la main, des pneus voiture.
Exemple: Nankang TR-10 195/70 R14C
104/102N , GT Radial Kargomax ST-6000 195/70 R14
104 N etc...il y a aussi de l'indice 95/96 et 101 !!! Nankang N-729 195/70 R14
95 T , Maxxis CR966 Trailermaxx 195/70 R14
96 N , Barum Vanis 195/70 R14
101 R
Mais vérifie bien la pression maxi indiquée sur le pneu (en PSI soit 14,50 PSI = 1 bar) et tiens toi près de cette pression, entre 3.2 & 3.5 bars me semble correct. Ce qui fait exploser le pneu c'est l'échauffement suite à la déformation d'un pneu insuffisamment gonflé, avec le dégât que tu peux imaginer dans le passage de roue et de ce qu'il y a derrière...
JP

Re: Pneu Triton
Posté : dim. 11 nov. 2018 19:57
par guillaume258
Salut
Les pneus tu peux les trouver sur internet via les sites connus ( il y en a plein)
Les prix sont intéressant et la livraison environ 48h

Re: Pneu Triton
Posté : dim. 11 nov. 2018 23:34
par Bernard-7338
Rebonsoir,
Merci pour toutes ces infos ; bon, je ne vais pas changer une 2ème fois en moins de 6 mois ; lors des prochaines sorties au printemps je gonflerai à 3,1 bars (pression de gonflage maxi 3,5 de mémoire mais je vérifierai lorsque je récupérerai Titine) et je surveillerai régulièrement la température des pneus ; par ailleurs je chargerai l'avant juste ce qu'il faut pour avoir 80 kg sur l'attelage et mettrai tout ce qui est lourd dans la voiture ; si le poids à vide indiqué sur la notice (825 kg) est juste je ne devrais pas dépasser 1.100 kg et rester avec une marge de sécurité suffisante par rapport aux 615 kg permis par l'indice de charge ; le fait d'avoir mis les pneus indiqués dans la notice me permet d'être en règle par rapport à l'assurance mais ne m'empêchera pas d'être prudent et vigilant jusqu'au prochain remplacement. Pour un néophyte comme moi Eriba donne l'impression d'avoir un peu tâtonné concernant les spécifications de pneus qui semblent avoir changé au fil des années pour un même type de caravane et le même PTAC.
Bonne soirée
Bernard
Re: Pneu Triton
Posté : dim. 11 nov. 2018 23:58
par LANDERIBA
Tu peux toujours peser la titine sur un pont bascule, récupérateur de métaux, coop agricole, carrière/sablière, pont bascule en libre service, etc...
JP

Supports roues
Posté : dim. 18 août 2019 18:45
par Bernard-7338
Bonsoir à tou(te)s,
Ce printemps j'avais vu par hasard sur un site ce type de support à mettre sous les roues durant l'hivernage pour mieux répartir le poids sur les pneus et ainsi limiter leur ovalisation ; je m'en sers depuis entre 2 voyages mais aussi en camping quand je pense à les installer et que la pente du terrain ne m'oblige pas à rehausser l'une des roues ; avec mes pneus 195/70R14 le contact pneu/support est bon sur toute la surface (même avec les vérins descendus) donc la répartition de poids doit effectivement être meilleure qu'avec les pneus posés directement sur le sol ; par ailleurs en cas de légère pente cela évite les efforts sur les vérins quand le frein à main est desserré car la caravane ne bouge pas du tout une fois montée sur les supports, contrairement à ce qui se passe quelquefois avec les cales classiques ; seule contrainte, il faut monter la cagouille sur les supports avec le mover car à la main c'est trop difficile.
Bonne soirée.
Bernard
Re: Pneu Triton
Posté : ven. 6 sept. 2019 18:24
par Ddu01

je ne pense pas que cela empêche le pneu de 'souffrir' lors de l'hivernage, le poids de contact est important sur le pneu statique.
Il est préférable de mettre l'

sur chandelles. Cela permet de tourner le pneu régulièrement pour que la graisse circule à l'intérieur des roulements... et cela soulage la suspension.
paroles de fille

Danielle