Roue de secours sous la baie arrière

disco2magoliv
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal

Roue de secours sous la baie arrière

Message non lu par disco2magoliv »

Salut à tous,

Je sollicite vos lumières :super: , j'aimerai mettre ma roue de secours sur le panneau arrière de ma Troll.
Si je pouvais voir une photo de la fixation.............histoire de s'inspirer :ange: .
Sur ces photos on ne voit rien :pleur4:

Merci à plus :hello:
Fichiers joints
eriba_touring_RoueAR.jpg
eriba_touring_RoueAR.jpg (33.21 Kio) Vu 14477 fois
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
M17

Re: Roue de secours sous la baie arrière

Message non lu par M17 »

Je te le déconseille fortement, un ami avait commandé une Troll neuve avec l'option roue de secours style 4X4 au cours de la 1ére sortie, tenue de route cata.
Il donc mis la dite roue dans le coffre de la voiture et en rentrant il a tout fait transformer pour la mettre en dessous.
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
maximilien
Modèle de caravane : triton 430 GT avec RAV4
prénom : Jacques et Régine

Message non lu par maximilien »

Michigan a écrit :Je te le déconseille fortement, un ami avait commandé une Troll neuve avec l'option roue de secours style 4X4 au cours de la 1ére sortie, tenue de route cata.
Il donc mis la dite roue dans le coffre de la voiture et en rentrant il a tout fait transformer pour la mettre en dessous.
pour la 430 GT Millesime 2008 - pas de roue de secours- mais un Kit de réparation avec bombe anticrevaison je crois et un petit compresseur -

qu'en pensez vous ?
M17

Message non lu par M17 »

maximilien a écrit :
Michigan a écrit :Je te le déconseille fortement, un ami avait commandé une Troll neuve avec l'option roue de secours style 4X4 au cours de la 1ére sortie, tenue de route cata.
pour la 430 GT Millesime 2008 - pas de roue de secours- mais un Kit de réparation avec bombe anticrevaison je crois et un petit compresseur -

qu'en pensez vous ?
Rien ne vaut une bonne roue de secours surtout si tu éclates suite à une touchette avec une bordure de trottoir ou un objet tombé du camion
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
maximilien
Modèle de caravane : triton 430 GT avec RAV4
prénom : Jacques et Régine

Message non lu par maximilien »

Michigan a écrit :
maximilien a écrit :

qu'en pensez vous ?
Rien ne vaut une bonne roue de secours surtout si tu éclates suite à une touchette avec une bordure de trottoir ou un objet tombé du camion
merci pour ce conseil -
je mets ça au programme d'investissement du printemps prochain - à suivre, donc --
disco2magoliv

merci pour l'info :super:
Mais le simple poids de la roue modifierait à ce point l'équilibre de la cara :/
maximilien a écrit :pour la 430 GT Millesime 2008 - pas de roue de secours- mais un Kit de réparation avec bombe anticrevaison je crois et un petit compresseur -

qu'en pensez vous ?
La tendance de certains constructeurs est d'adopter ce système (histoire de cout ,de place ou de poids).
Mais je suis de l'avis de Michigan,ça ne vaut pas une roue de secours :super:
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Pat16
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick

Message non lu par Pat16 »

;-)
Rien d'étonnant à ce que cela déséquilibre la cara, déjà la roue de secours n'est pas spécialement légère, et en la mettant là, le plus loin possible en arrière ça modifie forcément l'équilibre de la cara (sauf si ce calcul a été fait à la construction).

Mais j'avais déjà lu plusieurs posts de membres qui voulaient la changer de place, au début je ne comprenais pas bien l'intérêt mais depuis je le comprends, j'ai vérifié la pression récemment et il faut dire qu'aller la chercher dessous au plus loin n'est pas chose si facile que cela, d'ailleurs c'est peut-être aussi pour un problème d'équilibre qu'elle est aussi prêt de l'essieu plutôt que d'être tout au bord (plus accessible), là il faut aller la chercher :oops:

Sinon estéthiquement, je trouve cela vraiment joli à l'arrière (style 4X4).
Pat.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Pour rappel, sur les anciennes, la roue de secours était souvent placée dans un coffre sous la dinette AV.
Cela avait aussi le gros avantage d'avoir un poids de flèche se rapprochant de l'idéal.

La positionner trop en AR en dessous ( certes pour une accessibilité accrue ) a deux inconvénients notoires :

- l'équilibrage de la caravane
- perte de l'angle de fuite ou de sortie
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
disco2magoliv

forumeribatouring a écrit :
- l'équilibrage de la caravane
Oui l'équilibrage est probablement remis en cause :ange: mais ça se corrige ;-) .

Et la perte d'angle de fuite très peu pour moi :nono: :j'ai + 7cm entre l'essieu et le châssis et des jantes de 15 pouces.
Sans cet artifice le porte roue qui se trouve sous le châssis et proche de l'essieu me servait de soc de charrue pour rentrer à la maison.
Et il fallait aussi l'aligner la cara avec le Disco sans baisser mon attelage.

Il est vrai aussi que la troll ne sera plus comme sortie de l'usine en 1987,c'est pas mon truc :ange:

:hello:
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
forumeribatouring
Administrateur du site

Bonsoir Pascal,

Pour mettre la roue en configuration 4x4 Treuse et vu son poids , je pense qu'il va te falloir mettre une contre plaque qui fasse au moins la taille de la périphérie de ta roue.

Je m'explique du fait des sections des tubes constituant la structure Ar de la caravane, il est important de pouvoir répartir les contraintes. Et plus la surface sera importante, moins graves seront les contraintes successives lors des accélérations ou freinages.

Au niveau de la fixation en elle-même, les accessoiristes remorques ont tout ce qui faut ;-)
Il faut peut-être penser à ajouter un cadenas :(
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
alsy44

Message non lu par alsy44 »

forumeribatouring a écrit :Bonsoir,
La positionner trop en AR en dessous ( certes pour une accessibilité accrue ) a deux inconvénients notoires :
Question surement idiote, mais c'est quoi ?
disco2magoliv

forumeribatouring a écrit :Bonsoir Pascal,

Pour mettre la roue en configuration 4x4 Treuse et vu son poids , je pense qu'il va te falloir mettre une contre plaque qui fasse au moins la taille de la périphérie de ta roue.

Je m'explique du fait des sections des tubes constituant la structure Ar de la caravane, il est important de pouvoir répartir les contraintes. Et plus la surface sera importante, moins graves seront les contraintes successives lors des accélérations ou freinages.

Au niveau de la fixation en elle-même, les accessoiristes remorques ont tout ce qui faut ;-)
Il faut peut-être penser à ajouter un cadenas :(
Je suis complètement de cet avis,le renfort est indispensable :super:

J'aurai aimé voir une config d'origine Eriba avant de partir dans mes délires :ange:

merci pour les infos :hello:
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Oscar

Message non lu par Oscar »

bonjour tout le monde,
Sur ma Troll j'ai la roue de secours sur l'arrière
j'envisageais de lui changer de place en la mettant dans un panier sous la caravane comme sur ma Triton mais, le porte à faux de la Troll est important avec le risque de toucher

Au départ c'est le côté esthétique de la roue à l'arrière qui ne me plaisait pas
Reste un point négatif: poids de la roue sur porte à faux important= risque de déséquilibre accentué

Il est facile de réaliser et d'installer le porte roue sur l'arrière sans pour autant utiliser le cache roue si l'on n'a pas la barre de liaison transversale ( sinon le cache roue peut se monter sur des charnières par exemple )

Amis bricoleurs, sortez la "caisse à clous" voici un topo pour la réalisation d'un support de roue sur l'arrière de la caravane

Les cotes sont valables pour un Troll, voir s'il y a des différences avec les autres modèles ? pas sûr
L'ensemble réalisé en tube de 20 peut être adapté et modifié selon les goûts et le type de caravane
En gros l'ensemble est fixé par des vis auto foreuses de 5X20 sur la première traverse , sur le tube carré de ceinture et sur la carrosserie ( probablement pour éviter que l'armature ne frotte contre le panneau arrière)
Admirez au passage le centrage, travail réalisé à Cernay; il s'agit d'une option usine

La plaque à 5 trous est libre, non fixée à l'armature en tube
Dans le cas présent, l'ensemble tubes et plaques est soudé sauf la plaque 5 trous qui coulisse sur les tubes
Les tiges qui supportent la roue sont soudées sur la plaque (une tige filetée avec "rondelle" pour le serrage, une tige pleine pour le cadenas); on peut très bien y mettre 2 tiges filetées fixées par écrous et rondelles

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

oscar
disco2magoliv

Oscar a écrit :bonjour tout le monde,
Sur ma Troll j'ai la roue de secours sur l'arrière
j'envisageais de lui changer de place en la mettant dans un panier sous la caravane comme sur ma Triton mais, le porte à faux de la Troll est important avec le risque de toucher

Au départ c'est le côté esthétique de la roue à l'arrière qui ne me plaisait pas
Reste un point négatif: poids de la roue sur porte à faux important= risque de déséquilibre accentué

Il est facile de réaliser et d'installer le porte roue sur l'arrière sans pour autant utiliser le cache roue si l'on n'a pas la barre de liaison transversale ( sinon le cache roue peut se monter sur des charnières par exemple )

Amis bricoleurs, sortez la "caisse à clous" voici un topo pour la réalisation d'un support de roue sur l'arrière de la caravane

Les cotes sont valables pour un Troll, voir s'il y a des différences avec les autres modèles ? pas sûr
L'ensemble réalisé en tube de 20 peut être adapté et modifié selon les goûts et le type de caravane
En gros l'ensemble est fixé par des vis auto foreuses de 5X20 sur la première traverse , sur le tube carré de ceinture et sur la carrosserie ( probablement pour éviter que l'armature ne frotte contre le panneau arrière)
Admirez au passage le centrage, travail réalisé à Cernay; il s'agit d'une option usine

La plaque à 5 trous est libre, non fixée à l'armature en tube
Dans le cas présent, l'ensemble tubes et plaques est soudé sauf la plaque 5 trous qui coulisse sur les tubes
Les tiges qui supportent la roue sont soudées sur la plaque (une tige filetée avec "rondelle" pour le serrage, une tige pleine pour le cadenas); on peut très bien y mettre 2 tiges filetées fixées par écrous et rondelles
oscar
Que dire Oscar...........Génialissime :super: :super: :super:

Impossible de faire mieux, merci :amen:
Modifié en dernier par disco2magoliv le dim. 7 déc. 2008 12:28, modifié 1 fois.
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Discret
Modèle de caravane : Eribelle 1989 +SKODA YETI 2011

Message non lu par Discret »

Magnifique explication !

Qui sera le premier magicien à dupliquer le système ?

Discret
Discret
_ _... ..._ _ / _.. . / .._. ..... _ _ . ..._ ....
Restons cool,la vie nous le rendra
forumeribatouring
Administrateur du site

Bonjour,

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: et MERCI
disco2magoliv

Oscar une petite question encore.
tu as abandonné la position sous châssis ?Tu l'as alors remis à l'arrière ?

Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
forumeribatouring
Administrateur du site

alsy44 a écrit :- perte de l'angle de fuite ou de sortie

Question surement idiote, mais c'est quoi ?
Bonjour Alain,

Angle de sortie: angle caractérisé par le sol et la tangente allant du pneu au point le plus en arrière du bas de caisse de la caravane.

Ce dernier évolue en fonction de la charge du véhicule, en changeant la taille des roues, en modifiant la suspension ou en conservant à l'arrière le panier de roue de secours ou non.

En clair selon d'inclinaison du terrain ( cassis, gendarme couché, bordure de trottoir, ...) cet angle permet d'éviter de " toucher ".

Jusqu'à présent ERIBA a réalisé sur ses caravanes à l'arrière une inclinaison fortement appréciable qui aide beaucoup. :super:
Oscar

Message non lu par Oscar »

disco2magoliv a écrit :Oscar une petite question encore.
tu as abandonné la position sous châssis ?Tu l'as alors remis à l'arrière ?

Pour le moment je n'ai pas pris de décision mais je ne pense pas la mettre sous le châssis
soit je remonte le support à l'arrière ou je mets la roue dans la voiture
Si j'avais le support de plaque d'immatriculation classique mon problème serait résolu: roue dans la voiture
@+
oscar
disco2magoliv

Oscar a écrit : Si j'avais le support de plaque d'immatriculation classique mon problème serait résolu: roue dans la voiture
@+
oscar
Merci pour l'info
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
alsy44

Message non lu par alsy44 »

Merci Christophe, mais j'aurais du me douter de cela !
Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Message non lu par Christophe »

Hello !

Oscar, cette réalisation me plait beaucoup pour ma Puck :coeur: :super:

On va y réfléchir :enconstruction:
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Répondre

Retourner vers « Roues Jantes Pneumatiques »