Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Pierre
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre

Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message non lu par Pierre »

Bonjour,
Restera à vérifier que la borne 9 supporte bien mon transfo. avec PC au moins 1 à 2 heures.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Pierre le sam. 10 oct. 2015 16:38, modifié 5 fois.
PM
maTTaw
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message non lu par maTTaw »

Bonjour,

Merci pour tes explications très détaillées sur ton montage :super:

Je compte ajouter une prise 12V dans la mienne également.
Je me pose quelques questions sur ton montage :
- en te branchant sur les bornes 3 à 4, tu indiques que le fusible a cramé au bout de quelques minutes. Ca fonctionnait pendant ce laps de temps ?
C'est le fusible qui alimente la pompe à eau du robinet selon le schéma Eriba (fusible 7,5A sur les bornes 2 à 4), pas un fusible libre (la pompe à eau a besoin de 12V DC). Le fusible sur la borne 1 semble alimenter la lumière extérieure.

Exemple sur un schéma de 2004 mais je pense que ça varie peu entre les années.
Image

- En te branchant finalement sur l'alimentation du frigo, tu n'as du courant que quand le contact est mis sur la voiture en théorie puisque le frigo fonctionne avec un +APC. Pourquoi ne pas te brancher en amont sur le + permanent ?
Image
Pierre

maTTaw a écrit :"...Je me pose quelques questions sur ton montage :
- en te branchant sur les bornes 3 à 4, tu indiques que le fusible a cramé au bout de quelques minutes. Ça fonctionnait pendant ce laps de temps ?"
OUI, peut-être seulement quelques secondes...

"C'est le fusible qui alimente la pompe à eau du robinet selon le schéma Eriba (fusible 7,5A sur les bornes 2 à 4), pas un fusible libre (la pompe à eau a besoin de 12V DC). Le fusible sur la borne 1 semble alimenter la lumière extérieure."

Tu as raison concernant ces 2 points ; je n'ai pas de lumière extérieure, mais le fusible de 5 A est prévu pour.

"Exemple sur un schéma de 2004 mais je pense que ça varie peu entre les années."

Je remarque que la plupart du temps les couleurs ne sont absolument pas respectées par rapport à ces derniers et aux normes courantes ! Chez moi je n'ai que du noir, du bleu et du brun, et débrouille-toi avec ça...si j'ai bon souvenir, les noirs sont des - et les bleus des + et les bruns des masses (voire des + ?) !
Or, pour moi, noir et brun (voire toutes autres couleurs vives comme rouge, jaune, orange, mais aussi le gris...) devraient être des + (ou des phases en alternatif 220 V) et les bleus systématiquement des - (ou neutres en alternatif), mais ma logique n'est peut-être pas non plus tout à fait dans les normes pour le courant continu ? Côté 220 V, je pense que le brun est la phase et le bleu le neutre, le jaune-vert la "terre" = masse, ce qui est OK. Les masses côté continu sont souvent des fils blancs : j'ai un blanc de 1,5² (masse correspondant au + permanent) et un blanc à liseré rouge (masse correspondant au + après contact = frigo) dans le boîtier sous plancher.

Je n'ai pas de toilettes et donc ni la pompe, ni la lumière y afférent.
J'ai aussi testé à quoi servaient mes fusibles (en les enlevant et en voyant ce qui est coupé en conséquence, tout simplement), sauf celui du haut en 5 A qui ne protège rien puisque je n'ai pas de lumière d'auvent.

"- En te branchant finalement sur l'alimentation du frigo, tu n'as du courant que quand le contact est mis sur la voiture en théorie puisque le frigo fonctionne avec un +APC (après contact). Pourquoi ne pas te brancher en amont sur le + permanent ?
"

Non, comme je n'ai qu'une prise 7 broches sur mon véhicule tracteur, j'ai dû relier les 2 + du câble de la Puck pour qu'ils arrivent sur le + permanent unique de la voiture qui est bien sûr indépendant du contact puisque je veux de la lumière intérieure à volonté (donc comme avec les anciens modèles de caravanes, je dois prendre la précaution de couper le frigo à l'arrêt si j'en ai pour plus d'une ou 2 heures, ma batterie tenant largement ce temps, mais c'est de toute façon moins efficace par rapport au refroidissement du frigo qui doit passer au gaz à l'arrêt en l'absence de 220 V).
Mais grâce à toi je me suis aperçu que je me suis en fait branché sur la borne 9 protégée par le 3ème fusible de 7,5 A, le frigo n'a donc rien à voir !
Modifié en dernier par Pierre le jeu. 8 oct. 2015 15:54, modifié 6 fois.
PM
maTTaw

Regarde bien ta photo :

Image

Chaque fusible est représenté par un dessin
Celui du haut est celui de la lumière extérieure 5a qui semble ne pas servir chez toi.
C'est le 2eme pour la pompe à eau 7,5a redressé.

D'ailleurs en inspectant le circuit imprimé qui héberge les fusibles, il y a un tracé qui indique que le 1er fusible protège la borne 1, le 2eme les bornes 2 à 4, etc. J'ai exactement le même boitier que toi et je pense qu'il est commun à tous les modèles depuis un paquet d'années dans changement d'affectation des fusibles.

Pour la couleur des câbles (cf schéma), ce n'est pas la couleur du fil qui compte,c'est la couleur du scotch de marquage sur la gaine blanche qui va par exemple de la borne 2 jusque sous ton évier pour alimenter la pompe à eau. Cette graine aura un scotch gris à chaque extrémité permettant un montage sans erreur.

Je comprends pour ta prise 7 broches, ton montage ne fonctionne que si les 2 + de la voiture sont permanents.
Modifié en dernier par maTTaw le jeu. 8 oct. 2015 22:51, modifié 1 fois.
Image
maTTaw

C'est encore moi :mrgreen:

Toujours en suivant la logique du circuit imprimé qui délimite les fusibles et le schéma électrique,tu sembles avoir branché ton allume-cigare sur la borne N°9 alimentée en 12v ac pour les lumières arrière.
En théorie le fusible 15a du frigo n'alimente qu'une borne, pas de borne libre.

T'es sur qu'en débranchant le fusible 15a, ta prise ne marche plus?

NB : il y a 12 bornes qui sur le schéma sont numérotées de 1 à 13 (le N°10 n'existant pas)
Image
Pierre

Re: Je dois rectifier mes erreurs !

Merci maTTaw,
Tu as raison et je ne dois pas dormir assez en en ce moment car je n'ai pas pensé à vérifier dans la notice de la Puck que je possède, mais ce qui s'y trouve ne correspond pas exactement et j'en profite pour l'adapter à mon cas ! Et puis, persuadé que cela n'y figurait pas alors que je l'avais devant le nez tant sur le boîtier que sur les photos que j'ai prises, je vois à présent qu'il y a des indications dessus ! Ah ! La force du mental !
J'ai rectifié mes messages en conséquence en les rééditant et présente mes excuses.

Image
Modifié en dernier par Pierre le sam. 10 oct. 2015 16:01, modifié 4 fois.
PM
maTTaw

Pas de souci, ça me rassure dans ma compréhension du système également ;-)
Image
Pierre

maTTaw,

J'ai corrigé mon article et l'ai complété suite à ta salutaire intervention !

Si tu en as le temps, jette encore un regard là-dessus et signale-moi toute erreur que tu penserais remarquer au besoin (tout autre "électricien" qui passerait par là pourra bien entendu faire de même !)

Merci encore
Modifié en dernier par Pierre le mar. 13 oct. 2015 15:29, modifié 3 fois.
PM
Pierre

Prise 12 V dans Puck 2001 – questions restantes

2 choses me posent encore question:
1) Ma remarque encadrée de bleu dans cette photo :
Image

2) Sur le capot du tableau, je vois :
- Pri(maire) : 230 VAC (50/60 Hz)

- Sec(ondaire) : 12 V suivi du symbole alternatif (ondulation au-dessus et en dessous de l'axe des abscisses) et non pas redressé (il devrait y avoir des sauts exclusivement au-dessus de l'axe et rien en dessous = "faux-continu", mais il existe plusieurs sortes de courant redressé je crois et peut-être que celui qui nous concerne donne du 12 V de type alternatif...) et 95 VA.

- Sec(ondaire) : 11 V suivi du symbole continu (2 lignes parallèles dont 1 en pointillés) et 25 VA

Il n'y aurait que 11 V dans le second circuit secondaire et cela expliquerait que les bornes 2 à 4 devraient être utilisées pour brancher des appareils 12 V ?
Mais c'est du 12 V alternatif ou redressé d'une certaine manière qui ne convient pas, alors j'ai du mal à comprendre.
PM
maTTaw

J'en suis au même point que toi, j'aurai pensé que ça fonctionnerait sur les bornes 2 à 4 et pas sur les autres... 8|
Image
Pierre

Prise 12 V dans Puck 2001 – Questions en suspens

Salut Mathieu,
Nous attendrons donc pour finir une éventuelle réponse de toute personne avertie sur l'un des 3 sites sur lesquels je poste mes messages (j'espère que les autres qui ne connaissent le sujet qu'à moitié ou moins s'abstiendront pour ne pas rallonger inutilement la sauce, ce qui rendrait la discussion imbuvable car il est temps à présent de clore le sujet dès que possible, un post trop long n'étant plus raisonnablement exploitable), ou bien le résultat de mon expérience dans le temps (report donc à septembre 2016, après mes prochaines vacances !)
PM
Pierre

Sortes de courants au tableau de la Puck 2001 selon source

Les chose s’éclaircissent encore un peu plus grâce à nono25 sur http://www.passion-eriba.org/t14716-pri ... ion#168028
Je le cite pour ceux qui ne peuvent aller sur l'autre site :

"Soit la connexion de la caravane est sur la batterie de la voiture, auquel cas tu as du courant 12 volts continu stabilisé et sont alimentés avec ce courant : 1 et 5 à 9 éclairage, ta prise et 11 le frigo.
Soit tu te branches sur le 220 : la batterie de la voiture est alors automatiquement déconnectée.
Auquel cas tu as :
- premièrement du 12 volts alternatif non stabilisé : 1 et 5 à 9 éclairage dont ta prise (le frigo plus alimenté en 12 doit alors être connecté en 220).
- secondement du 12 volts continu non stabilisé : 2 à 4.

Pour faire fonctionner ton ordinateur s'il n'accepte pas l'alternatif en 12 volts (ce que je viens de comprendre) tu pourrais donc te connecter sur la borne 4 (courant continu quelle que soit la situation, connexion sur auto ou sur 220...
Mais comme ce courant n'est pas stabilisé il est nécessaire de poser un condensateur ou d'installer une batterie auxiliaire que tu recharges sur le 220.

En ce qui me concerne pour connecter mon ordinateur j'ai un transfo 12/220 (200 watts) que je branche sur une batterie 12 volts (auto ou caravane car j'ai les 2) ou j'utilise une prise 220. donc mon ordi demeure connecté en 220 ce qui naturellement ne pose plus de problème."

Je rajoute pour ma part : du coup, concernant ma remarque en bleu dans le schéma électrique : ce qui est dit par la notice est OK, mais a priori seulement quand on connecte la caravane en 220 V.
Annotation du schéma électrique mis dans mon article rectifiée en conséquence.

NB : si je connectais la caravane à une source 220 V (alternatif), je ne continuerais pas à utiliser un convertisseur 12/18V pour mon PC puisqu'il me suffirait d'utiliser le transfo. 220 V alternatif / 12 V continu fourni avec le PC et qui sert à le connecter couramment au réseau électrique de la maison ! Transfo. que je brancherais évidemment sur la prise 220 V qui existe dans la Puck.
Inutile donc de rajouter un condensateur à mon tableau...(Et puis, itinérant et indépendant en permanence, je n'utilise pratiquement jamais le 220 V).
Modifié en dernier par Pierre le mar. 13 oct. 2015 15:19, modifié 1 fois.
PM
Pierre

Stabiliser l'alimentation 12 V

Sinon, j'ai vu cette alimentation stabilisée, mais je pense que les 100 W répartis sur 2 sorties ne suffisent pas, il faudrait au moins 100 à 120 W (pour les PC récents) sur une sortie ou 75 W dans mon cas personnel (ancien PC portable) :
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html
PM
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »