J'ai volontairement pris très peu de photos. Une quinzaine en trois semaines!
Je me suis dit: Je veux surtout garder l'émotion de ces paysages, de ces rencontres, de ces instants hors du temps.
Vous avez tous déjà vu le Mont saint Michel, l'océan, les Alpes, la cathédrale de Chartres.
Mais ce que j'y ai vécu je peux pas le transmettre par une photo.
En vrac:
Une nana de 63 ans, Micheline. Ils s'etaient promis avec son mari de rouler de Saône et Loire jusqu'au mont saint Michel. Sauf que lui est mort l'an dernier. Et bien, avec sa tente miniature et son petit vélo, elle l'a fait toute seule la route Micheline. Pas très rassurée. Et c'était la première fois de sa vie qu'elle faisait quelque chose toute seule. CHAPEAU BAS Madame!
Frank qui vit dans sa Renault Nevada 2,1 TD de 370000km. A l'avant il est équipé pour cuisiner. Sa banquette arrière est sa chambre à coucher. Et dans son coffre...un sacré bordel! "Pélerin professionnel" , m'a t il dit. Une belle photo de la Vierge est collée sur son tableau de bord. Je l'ai rencontré à la Salette. En fait, aux lieux de pèlerinages, il y a toujours moyen de resquiller un peu pour prendre une douche gratis! Il semblait heureux de sa vie.
Mariette et Pierre. J'avais trouvé un petit coin penard sur une aire d'arrêt avant Carcassone. Ils ont garé leur camping car juste derrière moi. Pas un modèle dernier cri... Il est venu direct se présenter "Salut l'alsacien. Moi c'est Pierre et elle c'est Mariette. On est marié depuis 54 ans (!!). Et on vit dans notre camping car depuis 5 ans. " Chipie se souviendra longtemps de l'émincé de poulet que Mariette lui a cuisiné juste pour elle.
Et puis, sur ces centaines et centaines de kilomètres, il faut le dire, le manque de courtoisie des autres conducteurs envers les caravaniers est flagrant!
Combien de fois, à l'approche d'une sortie d'autoroute, ne me suis-je fait doubler par la gauche par un abruti qui m'a ensuite coupé la route pour arriver à choper encore cette fameuse sortie...
Et que dire de la course sans pitié apres les péages d'autoroute pour arriver premier sur les deux voies. A l'approcher de Genève je me suis ainsi fait "gratter" par un bus lancé à fond de train que j'ai vu surgir sur ma droite au dernier moment J'ai du piler en urgence. Pas de quartiers...
Je trouve aussi que les gens se parlent de moins en moins sur les campings. Pas que sur les campings d'ailleurs. On se méfie les uns des autres... C'était pas comme ça il y quarante ans.
Mais bon, quel plaisir de croiser un attelage Eriba qui va TOUJOURS vous faire un petit signe

quelle que soit sa nationalité!
Voilà. Malgré tout, la route reste belle. Surtout en Eriba!