Arpentant incognito depuis quelques temps votre forum pour glaner de nombreuses infos précieuses, ou pas
Comme certains assez nombreux et la cinquantaine approchant il était l'heure pour mon épouse et moi même de laisser les tentes au grenier et d'opter pour un peu plus de confort. Presque 25 ans de camping avec nos trois enfants ont pas mal altéré notre motivation pour le camping en tentes avec ce côté matériel installations, rangements (sous la pluie parfois) qui ont fini par avoir raison de nous.
Mais surtout nous nous sommes privé pendant toutes ces années de toutes les régions à la météo estivale qui ne garantirait pas un maximum de soleil. On va enfin pouvoir se rattraper je l'espère!
Après avoir laissé de côté l'idée d'aménager notre bon et fidèle Multivan de 1996, l'idée a vite refait surface d'une caravane et tout particulièrement d'une Eriba, marque observée/détaillée avec beaucoup d'intérêt à chaque occasion sur la route. Allure profilée, compacte, pas une airstream (inachetable pour notre bourse) mais une bonne "gueule" de voyageuse. Parfaite à accrocher derrière notre VW et qui nous offrirait tout le confort attendu.
Faut dire aussi que la caravane dans nos souvenirs d'enfants c'est l'odeur de la liberté, du soleil, des routes départementales qui sillonnent les territoires, le temps qu'on prend pour voyager à une vitesse qui nous laisse le temps de respirer les paysages.
Bref il s'agit presque d'un retour aux sources. Gamin les étés c'était en Arverne, un coup de miror sur les inox et c'était reparti! Puis en Val de Loire, d'autres charmes...
Eri-baba ce n'est pas que je m'appelle Eric ou que je sois fan d'Ali-Baba mais tout simplement que le dessert pêcher mignon de mon grand-père était le baba au rhum. Petit hommage à un parmi tant qui s'est bougé pour dégager du temps de travail celui nécessaire à nos fameux congés payés. Petit hommage à mon référent en matière de camping, jamais avare d'astuces et de solutions.
J'en reviens à notre choix d'une Eriba... Notre cahier des charges a évolué pour passer de la Puck à la 430, nous ne voulions pas en effet nous priver d'un cabinet de toilette. Pas seulement pour ces petits moments épineux de l'existence où on cherche désespérément à se faire oublier, mais aussi pour permettre de faire égoutter / sécher tout vêtement dégoulinant d'eau.
Pratiquant une activité nautique (kayak mer) en toutes saisons c'est le moyen d'isoler les effets mouillés.
La Puck avec son faible poids me dispensait d'aller sur la formation B96, mais le coût relativement modeste de la formation (250€ dans mon secteur avec 3 candidats) et sa durée de 7h n'ont pas présenté un obstacle majeur pour aller à la pêche d'une Triton avec PTAC de 950kg.
Pour info PTAC VW 2680kg + PTAC Triton 950kg > 3500kg ... de peu mais je n'y coupe pas.
Un petit détour par l'auto école n'est jamais inutile et a un côté rassurant quand on a pas tracté depuis 20 ans.
Le hic dans tout ça c'est la durée de plusieurs mois (2 à 3 annoncés) pour obtenir le permis actualisé avec la mention B96, sachant que l'attestation délivrée à l'issue de la formation n'autorise pas à atteler...
Notre 430 de 2007 nous attend quelque part, elle est belle comme ses consoeurs, et si tout va bien (branchement électrique potentiellement à revoir...) nous la ramènerons très prochainement dans notre chère Seine et Marne. D'ici là nous "rêvons" aux futures destinations
Un grand merci à tous les contributeurs (comment on dit au féminin?) du forum pour le partage de leurs connaissances et de leurs expériences!
Stéphane

, j'attire ton attention sur la Baie de Somme, une des plus belles baies du monde (dixit Unesco) où, à condition de respecter certaines règles, tu pourras observer une importante colonie de phoques.
de ton attelage qui, à n'en pas douter, sera superbe.