Attention pb de boite robotiséePat16 a écrit :Bonsoir![]()
Déjà avec la nouvelle C5, Citron a fait fort, elle est très réussie![]()
Celle-ci je ne l'avais encore pas vue, mais je reconnais qu'elle est superbe, certainement un peu cher
![]()
Moi si je change c'est pour un C4 Picasso BMPA 110cv, le top (après 26 ans en merco)
![]()
Pat.
Boites : Manuelle, Auto, Robotisée ???
Modérateur : Mine75
Pour les fans de CITROEN
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Audiard
- Pat16
- Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
- prénom : Patrick
Re: Pour les fans de CITROEN
Bonsoir
Pat.
On peut connaître tes sources STPAttention pb de boite robotisée
Pat.
Un article sur le dernier caravanier (les bv robotisées n'apprécient pas la traction)Pat16 a écrit :Bonsoir
On peut connaître tes sources STPAttention pb de boite robotisée![]()
![]()
Pat.
Le beau pére de Mr. Coste (remplacement moteur à 30.000km)
les conseilleurs ne sont pas les payeurs,mais à ta place je resterais dans le germanique tu m'as dit l'autre jour que ta merco avait 380.000km et elle est encore trés belle,une française à ce Kilométrage là c'est pas beau à voir,sans compter la pile de factures!!!!!!!!!!!!!
Audiard
Audiard
- Christophe
- Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
- prénom : Christophe Véro
Hello !
Vu sur un forum auto :
" A-coups à l’accélération
En revanche, à bas régime, la boîte passe automatiquement au rapport inférieur. Enfin, bonne nouvelle, Citroën a résolu le problème de l’arrêt en côte grâce à un nouveau dispositif. Au lâché de pédale en pente le frein reste enclenché pendant deux secondes, ce qui permet de réaccélérer sans précipitation. Le seul véritable point faible de cette boîte, ce sont les à coups dans les changements de vitesses à l’accélération : seule parade : lâcher l’accélérateur pendant le passage de vitesse. C’est, malheureusement, le défaut de la plupart des boîtes robotisées. Vous l’aurez compris, cette nouvelle boîte n’a rien d’une révolution. Elle est cependant bien conçue et à 750 € elle apparaît comme une alternative séduisante et peu coûteuse à la boîte automatique.
http://www.annoncesjaunes.fr/AutoMoto/E ... 6&Origine=
Descriptif de cette boite :
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modu ... te-mcp.pdf
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modu ... ccueil.htm

Vu sur un forum auto :
" A-coups à l’accélération
En revanche, à bas régime, la boîte passe automatiquement au rapport inférieur. Enfin, bonne nouvelle, Citroën a résolu le problème de l’arrêt en côte grâce à un nouveau dispositif. Au lâché de pédale en pente le frein reste enclenché pendant deux secondes, ce qui permet de réaccélérer sans précipitation. Le seul véritable point faible de cette boîte, ce sont les à coups dans les changements de vitesses à l’accélération : seule parade : lâcher l’accélérateur pendant le passage de vitesse. C’est, malheureusement, le défaut de la plupart des boîtes robotisées. Vous l’aurez compris, cette nouvelle boîte n’a rien d’une révolution. Elle est cependant bien conçue et à 750 € elle apparaît comme une alternative séduisante et peu coûteuse à la boîte automatique.
http://www.annoncesjaunes.fr/AutoMoto/E ... 6&Origine=
Descriptif de cette boite :
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modu ... te-mcp.pdf
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modu ... ccueil.htm

"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Boites : Manuelle, Auto, Robotisée ???
Bonjour,
Ce post est créé dans l'optique de rassembler, vos questions, avis et informations.
J' y joins les derniers posts à ce sujet
Quelles sont vos expériences et sensations ?
Ce post est créé dans l'optique de rassembler, vos questions, avis et informations.
J' y joins les derniers posts à ce sujet
Quelles sont vos expériences et sensations ?
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- darksamu
- Modèle de caravane : Puck 1991
Re: Boites : Manuelle, Auto, Robotisée ???
bah pour les à coups c'est toujours moins choquant sur les boites pilotées que sur les séquentielles
ceci dit c'est pas demain la veille que l'on verras une séquentielle sur une voiture de moins de 200ch.
pour en voir tous les jours, les boites auto ont le gros inconvénient de réclamer une propreté hors paire ( salle blanche) les boites pilotées ne sont que des boites manuelles avec un système pour passer les vitesses a notre place soit avec l'hydraulique soit en électrique.
le premier est fiable mais lent le deuxième est plus rapide mais moins puissant.
dans le cas du remorquage rien ne vaut une boite manuelle car c'est le conducteur qui décide quand il faut passer la vitesse vu qu'il peut anticiper ce qu'il voit. de plus la boite auto est totalement fiable et sa robustesse n'est plus à prouver.
ne pas oublier non plus que la robotisation d'une boite de vitesse fait appel à de l'électronique supplémentaire donc un surpoids à prendre en compte. dans un monde normal un véhicule plus lourd est un véhicule qui consomme plus.
Ah oui dernier point, la fabrication des voitures étant comme le reste revu a la baisse pour faire diminuer les couts il n'est pas impossible qu'une boite ne digère pas bien un effort de traction continu comme tracter une caravane, même une ériba.
pour exemple la boite de la laguna 2,2DCI qui développe tellement de couple voit son rendement moteur bridé électroniquement sur le premier rapport pour éviter la casse de têtes de vis du volant moteur sur le vilebrequin.
ceci dit c'est pas demain la veille que l'on verras une séquentielle sur une voiture de moins de 200ch.
pour en voir tous les jours, les boites auto ont le gros inconvénient de réclamer une propreté hors paire ( salle blanche) les boites pilotées ne sont que des boites manuelles avec un système pour passer les vitesses a notre place soit avec l'hydraulique soit en électrique.
le premier est fiable mais lent le deuxième est plus rapide mais moins puissant.
dans le cas du remorquage rien ne vaut une boite manuelle car c'est le conducteur qui décide quand il faut passer la vitesse vu qu'il peut anticiper ce qu'il voit. de plus la boite auto est totalement fiable et sa robustesse n'est plus à prouver.
ne pas oublier non plus que la robotisation d'une boite de vitesse fait appel à de l'électronique supplémentaire donc un surpoids à prendre en compte. dans un monde normal un véhicule plus lourd est un véhicule qui consomme plus.
Ah oui dernier point, la fabrication des voitures étant comme le reste revu a la baisse pour faire diminuer les couts il n'est pas impossible qu'une boite ne digère pas bien un effort de traction continu comme tracter une caravane, même une ériba.
pour exemple la boite de la laguna 2,2DCI qui développe tellement de couple voit son rendement moteur bridé électroniquement sur le premier rapport pour éviter la casse de têtes de vis du volant moteur sur le vilebrequin.
- Pat16
- Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
Bonjour
Pour avoir essayé la boîte BMPA sur le C4 Picasso, 110, j'ai trouvé bien, mais différent de ma vieille boîte auto, en revanche je n'ai pas essayé celui qui est en boîte auto, étant en 138cv, je trouvais que je n'en avais pas l'utilité.
Puisque le débat est engagé là-dessus, j'en suis à ma deuxième vieille Merco en boîte auto? et j'en suis plus que satisfait, la précédente je l'ai lâchée à 350000KM, je n'ai jamais rien touché dessus,(je parle de la boîte auto), hormis la vidange stricte tous les 60000km et remplacement du filtre à chaque fois, beaucoup dans ces cas ne regardent jamais à cette boîte auto
,
celle-ci arrive bientôt à 390000km, la boîte a été ouverte pour remplacer une pièce car la 3ème patinait un peu au passage, mais c'était tout de même vers les 330000Km, d'autant qu'elle avait fait 230000km en taxi à La Rochelle
, je l'ai su quand mon câble de compteur s'est mis à patiner.
Sinon que ce soit en solo ou en traction ça marche toujours super bien.
Niveau conso, en solo, clim ou pas clim, je tourne toujours entre 7,2 et 7,5L/100, en traction ça doit changer, je vous dirai ça plus tard
Le problème des boîtes auto, c'est que lorsque l'on fait goûter ça aux mamans, elles ne veulent plus conduire de boîte méca, forcément, pas de vitesses à changer, et surtout, point important, les démarrages en côte (la voiture ne recule pas, juste à accélérer, aucun risque de caler).
Un inconvénient je crois que l'on ne peut pas remorquer ce genre de véhicule quand il est en panne (mais c'est jamais en panne
), faut pas que je dise ça, ça pourrait me porter la pouasse
,
Sinon, je le dis avant qu'on se pose la question, j'avais envie du C4 Picasso, tout d'abord pour la position de conduite (quand je conduis plus d'une heure, en position normale j'ai mal au nerf sciatique) alors qu'en conduisant un utilitaire aucune douleur, c'est pourquoi je m'orientais sur ce type d'assise, et ensuite je trouve ce véhicule très joli, très pratique, très agréable à conduire, très confortable, enfin toutes les qualités, presque
Pat.
ps: j'avais dit au commercial, que si je devais acheter ce véhicule, contrairement à ma pratique de 30ans (jamais de véhicule neuf), là je l'achéterais neuf et je le garderais seulement le temps de la garantie (avec garantie complète), justement à cause de toute cette électronique complexe
.
Pour avoir essayé la boîte BMPA sur le C4 Picasso, 110, j'ai trouvé bien, mais différent de ma vieille boîte auto, en revanche je n'ai pas essayé celui qui est en boîte auto, étant en 138cv, je trouvais que je n'en avais pas l'utilité.
Puisque le débat est engagé là-dessus, j'en suis à ma deuxième vieille Merco en boîte auto? et j'en suis plus que satisfait, la précédente je l'ai lâchée à 350000KM, je n'ai jamais rien touché dessus,(je parle de la boîte auto), hormis la vidange stricte tous les 60000km et remplacement du filtre à chaque fois, beaucoup dans ces cas ne regardent jamais à cette boîte auto
celle-ci arrive bientôt à 390000km, la boîte a été ouverte pour remplacer une pièce car la 3ème patinait un peu au passage, mais c'était tout de même vers les 330000Km, d'autant qu'elle avait fait 230000km en taxi à La Rochelle
Sinon que ce soit en solo ou en traction ça marche toujours super bien.
Niveau conso, en solo, clim ou pas clim, je tourne toujours entre 7,2 et 7,5L/100, en traction ça doit changer, je vous dirai ça plus tard
Le problème des boîtes auto, c'est que lorsque l'on fait goûter ça aux mamans, elles ne veulent plus conduire de boîte méca, forcément, pas de vitesses à changer, et surtout, point important, les démarrages en côte (la voiture ne recule pas, juste à accélérer, aucun risque de caler).
Un inconvénient je crois que l'on ne peut pas remorquer ce genre de véhicule quand il est en panne (mais c'est jamais en panne
Sinon, je le dis avant qu'on se pose la question, j'avais envie du C4 Picasso, tout d'abord pour la position de conduite (quand je conduis plus d'une heure, en position normale j'ai mal au nerf sciatique) alors qu'en conduisant un utilitaire aucune douleur, c'est pourquoi je m'orientais sur ce type d'assise, et ensuite je trouve ce véhicule très joli, très pratique, très agréable à conduire, très confortable, enfin toutes les qualités, presque
Pat.
ps: j'avais dit au commercial, que si je devais acheter ce véhicule, contrairement à ma pratique de 30ans (jamais de véhicule neuf), là je l'achéterais neuf et je le garderais seulement le temps de la garantie (avec garantie complète), justement à cause de toute cette électronique complexe
Dans mon entourage tout ceux qui ont remplacés des voitures allemandes pour des françaises because des prix alléchants
tous l'ont regrétés aprés quelques milliers de KM et sont revenus au point de départ
Un voisin change une E290 BA pour une vel satis (voiture de direction immatriculée 2500km 30% de remise) 6 mois aprés retour chez mercedes!!!!!!!!!
Tu devrais essayer le Tiguan
tous l'ont regrétés aprés quelques milliers de KM et sont revenus au point de départ
Un voisin change une E290 BA pour une vel satis (voiture de direction immatriculée 2500km 30% de remise) 6 mois aprés retour chez mercedes!!!!!!!!!
Tu devrais essayer le Tiguan
Audiard
Audiard
EH!! Pat 16 va faire un tour chez Laujac voir le subaru forester diesel
Audiard
Audiard
- Pat16
Ben à vrai dire je suis pas très 4X4, (pour les consosEH!! Pat 16 va faire un tour chez Laujac voir le subaru forester diesel
mais je ne connais pas ce modèle, que je vais regarder si il est en boîte auto
Pat.
- Pat16
Ouais, mais t'as vuEH!! Pat 16 va faire un tour chez Laujac voir le subaru forester diesel
http://www.culturepub.fr/videos/subaru- ... -wash.html
Pat.
Pas de boite auto pour le subaruPat16 a écrit :
Ben à vrai dire je suis pas très 4X4, (pour les consosEH!! Pat 16 va faire un tour chez Laujac voir le subaru forester diesel) ou alors si, mais pas pour le bitume
![]()
mais je ne connais pas ce modèle, que je vais regarder si il est en boîte auto![]()
![]()
Pat.
par contre le tiguan VW exixte en 4X2 et boite auto et position de conduite surélevée
Audiard
Audiard
-
smariba
Hello,
pour reprendre un item soulevé plus haut, il y a des boîtes séquentielles avec moins de 200ch sous la capot... ma famme a eu une Smart Forftwo avec un telle boîte (55ch sous le capot.. arrière !!) et c'est plutôt agréable, surtout en ville où l'on joue constament du levier. Le temps de passage des rapports et l'accoup que l'on peut subir au chagement de vitesse sont vraiment négligeables comparés au confort de conduite.
Il n'y qu'une chose que l'on ne pourra pas changer : ceux qui n'ont pas essayé l'automatique sur une longue période ne peuvent pas aimer cela. Essayer une voiture auto sur 20 bornes ne donne pas satifaction car on n'a pas le temps de s'habituer.. on passe son temps à se demander ce qu'il se passe.
Après la Smart, nous avons changé pour une Lancia Musa en 1.4 (essence) avec boîte robotisée "DFS". Même constat, un régal en ville, un confort sur route et une conso qui n'est pas supérieure à une boite manuelle en moteur essence (nous ne sommes pas des petits cousins de Fangio...).
Pour ma voiture, nous venons de changer pour un 807 HDI BVA et nous n'avons pas tracté beaucoup jusqu'à maintenant (la PAN vient d'être vendue). La conso est raisonnable pour un engin de 1.6 tonne car je fais du 8.5 l de moyenne sur les 6500 kms kilomètres parcourus. Un collègue ayant un C8 HDI (même moteur de 110ch) fait du 9.2 l en moyenne... on ne doit pas conduire de la même façon.
Tout cela pour rapporter notre expérience, que l'automatique est un état d'esprit (plus cool, je le constate moi-même) et c'est peut être pour cela qu'elles ont moins de soucis que les boîtes manuelles. Quand il y a un problème on en entend beaucoup parlé pour peu d'évènements !!
L'essentiel, pour toute voiture étant d'être entretenue régulièrement, quelque soit sa marque.
A+, je vous dirai ce qu'il en est avec une Triton suiveuse
pour reprendre un item soulevé plus haut, il y a des boîtes séquentielles avec moins de 200ch sous la capot... ma famme a eu une Smart Forftwo avec un telle boîte (55ch sous le capot.. arrière !!) et c'est plutôt agréable, surtout en ville où l'on joue constament du levier. Le temps de passage des rapports et l'accoup que l'on peut subir au chagement de vitesse sont vraiment négligeables comparés au confort de conduite.
Il n'y qu'une chose que l'on ne pourra pas changer : ceux qui n'ont pas essayé l'automatique sur une longue période ne peuvent pas aimer cela. Essayer une voiture auto sur 20 bornes ne donne pas satifaction car on n'a pas le temps de s'habituer.. on passe son temps à se demander ce qu'il se passe.
Après la Smart, nous avons changé pour une Lancia Musa en 1.4 (essence) avec boîte robotisée "DFS". Même constat, un régal en ville, un confort sur route et une conso qui n'est pas supérieure à une boite manuelle en moteur essence (nous ne sommes pas des petits cousins de Fangio...).
Pour ma voiture, nous venons de changer pour un 807 HDI BVA et nous n'avons pas tracté beaucoup jusqu'à maintenant (la PAN vient d'être vendue). La conso est raisonnable pour un engin de 1.6 tonne car je fais du 8.5 l de moyenne sur les 6500 kms kilomètres parcourus. Un collègue ayant un C8 HDI (même moteur de 110ch) fait du 9.2 l en moyenne... on ne doit pas conduire de la même façon.
Tout cela pour rapporter notre expérience, que l'automatique est un état d'esprit (plus cool, je le constate moi-même) et c'est peut être pour cela qu'elles ont moins de soucis que les boîtes manuelles. Quand il y a un problème on en entend beaucoup parlé pour peu d'évènements !!
L'essentiel, pour toute voiture étant d'être entretenue régulièrement, quelque soit sa marque.
A+, je vous dirai ce qu'il en est avec une Triton suiveuse
- Discret
- Modèle de caravane : Eribelle 1989 +SKODA YETI 2011
Bonjour à tous,
J'ai eu un kia sportage 110cv boite automatique, ce n'était qu'un régal . Nous regrettons beaucoup la boite automatique .
Mais devant souvent tracter très lourd (plus de 2T), dans la gamme disponible avec mon budget , il n'y a rien en automatique !
Nous avions revendu le Kia parce qu'il consommait de trop . La boite est une boite auto conception ancienne , 4 vitesses et la consommation pied léger n'était que rarement sous les 10l.
Avec les grosses remorques , c'était facilement 15/16l . Sur autoroute , à 95/100km/h en traction, la boite était sans arrêt en train de passer de la 3 à la 4 et de la 4 à la 3!
Dommage, mais vraiment, l'automatisme, c'est un vrai plaisir.
Je conduisais, en solo, en toute décontraction. Je suis pourtant très cool en temps normal au volant, mais là c'était en toute quiétude, tranquille.
Quand je n'aurai plus à tracter lourd, sûr, je retourne vite fait à la boite auto
J'ai eu un kia sportage 110cv boite automatique, ce n'était qu'un régal . Nous regrettons beaucoup la boite automatique .
Mais devant souvent tracter très lourd (plus de 2T), dans la gamme disponible avec mon budget , il n'y a rien en automatique !
Nous avions revendu le Kia parce qu'il consommait de trop . La boite est une boite auto conception ancienne , 4 vitesses et la consommation pied léger n'était que rarement sous les 10l.
Avec les grosses remorques , c'était facilement 15/16l . Sur autoroute , à 95/100km/h en traction, la boite était sans arrêt en train de passer de la 3 à la 4 et de la 4 à la 3!
Dommage, mais vraiment, l'automatisme, c'est un vrai plaisir.
Je conduisais, en solo, en toute décontraction. Je suis pourtant très cool en temps normal au volant, mais là c'était en toute quiétude, tranquille.
Quand je n'aurai plus à tracter lourd, sûr, je retourne vite fait à la boite auto
Discret
_ _... ..._ _ / _.. . / .._. ..... _ _ . ..._ ....
Restons cool,la vie nous le rendra
_ _... ..._ _ / _.. . / .._. ..... _ _ . ..._ ....
Restons cool,la vie nous le rendra
- Pat16
Oui + 1, c'est cela (un confort de conduite épatant).
Mais je suis toujours très attristé de voir que la promotion des boîtes auto n'est pas faite du tout en France.
J'en parlais à un vendeur, et je lui faisais part de mon étonnement à voir des vendeurs de voitures qui ne pensent même pas à vanter les mérites d'une boîte auto, qui plus est quand ils vendent un véhicule neuf à des personnes âgées
Alors que si tel était le cas, bon nombre de personnes âgées seraient bien plus à l'aise pour conduire, s'ils circulaient avec une boîte auto, plus d'embrayage à patiner comme on le remarque souvent, aucun problème de "calage" sur un carrefour ou sur un démarrage en côte, enfin que du mieux, quoi
Pat.
- darksamu
- Modèle de caravane : Puck 1991
les boites séquentielles ne posent de réel problème de maniement que justement passer une certaine puissance.
vu que le moulin va avec le coup de bélier a l'accélération sera toujours plus fort sur un V8 italien que sur un trois cylindres allemand.
pour ce qui est de 4*4 ils ont faits de réels efforts sur les conso, le honda qui culmine a 1,7T en ordre de marche ne consomme que 6.8L/100kms, mais ce n'est pas grâce a sa boite manu juste au bon dimensionnement du moteur.
Par contre je vous rejoins complètement sur la sérénité qu'apporte une boite auto, pas besoin de toucher au levier, a changer en permanence de vitesse. le seul truc qui me choque mais c'était sur les anciennes boites , les nouvelles le font moins, c'est d'avoir un bruit moteur comme si cela patinait.
c'est pour cela que je préfère les boites séquentielles qui sont de vrai profit au passage de vitesse, contrairement a la robotisée qui n'est qu'une adaptation d'une boite manuelle. par contre c'est une horreur de faire demi tour en ville avec une ferrari équipée d'une telle boite.
vu que le moulin va avec le coup de bélier a l'accélération sera toujours plus fort sur un V8 italien que sur un trois cylindres allemand.
pour ce qui est de 4*4 ils ont faits de réels efforts sur les conso, le honda qui culmine a 1,7T en ordre de marche ne consomme que 6.8L/100kms, mais ce n'est pas grâce a sa boite manu juste au bon dimensionnement du moteur.
Par contre je vous rejoins complètement sur la sérénité qu'apporte une boite auto, pas besoin de toucher au levier, a changer en permanence de vitesse. le seul truc qui me choque mais c'était sur les anciennes boites , les nouvelles le font moins, c'est d'avoir un bruit moteur comme si cela patinait.
c'est pour cela que je préfère les boites séquentielles qui sont de vrai profit au passage de vitesse, contrairement a la robotisée qui n'est qu'une adaptation d'une boite manuelle. par contre c'est une horreur de faire demi tour en ville avec une ferrari équipée d'une telle boite.
-
smariba
je fais rarement demi-tour en ville avec mon Italienne 
- maximilien
- Modèle de caravane : triton 430 GT avec RAV4
- prénom : Jacques et Régine
Ah bon, smariba, tu as une Ferrari - quelle couleur ?smariba a écrit :je fais rarement demi-tour en ville avec mon Italienne
- Milloup91
- Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
- prénom : Alain
Bonsoir,
j'ai conduit quelques voitures à boites automatiques (Madza 6, Mistubishi Galand, Pontiac Grand Am, Buick Century, plus quelques européennes) sur 30.000 kms environ et je n'ai pas du tout été convaincu par ce système : lenteur des passages, temps de réponse en cas d'accélération brutale (ça rétrograde de 2 rapports, ça hurle avant d'accélérer...), frein moteur très léger... D'accord, tout celà, c'était avant 2006 : les boites ont du faire des progrès depuis
Dans l'ancien temps, j'ai conduit la Citroen GS automatique de mon père, et aussi sa Frégate Transfluide : là, forcement la conduite était très très cool, la consommation moins :-D
Je reste à la boite manuelle : simple et efficace. Il est vrai qu'étant à la retraite, j'évite de rouler aux heures des bouchons : ça évite les manipulations incessantes levier/embrayage
j'ai conduit quelques voitures à boites automatiques (Madza 6, Mistubishi Galand, Pontiac Grand Am, Buick Century, plus quelques européennes) sur 30.000 kms environ et je n'ai pas du tout été convaincu par ce système : lenteur des passages, temps de réponse en cas d'accélération brutale (ça rétrograde de 2 rapports, ça hurle avant d'accélérer...), frein moteur très léger... D'accord, tout celà, c'était avant 2006 : les boites ont du faire des progrès depuis
Dans l'ancien temps, j'ai conduit la Citroen GS automatique de mon père, et aussi sa Frégate Transfluide : là, forcement la conduite était très très cool, la consommation moins :-D
Je reste à la boite manuelle : simple et efficace. Il est vrai qu'étant à la retraite, j'évite de rouler aux heures des bouchons : ça évite les manipulations incessantes levier/embrayage
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
- sam'suffy
- Modèle de caravane : 1996 familia,2006 puck,2014 boxer vasp,2021 kangoo-home-car
- prénom : Roger
ça y estPat16 a écrit : Alors que si tel était le cas, bon nombre de personnes âgées seraient bien plus à l'aise pour conduire, s'ils circulaient avec une boîte auto, plus d'embrayage à patiner comme on le remarque souvent, Pat.
- disco2magoliv
- Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
- prénom : Dany & Pascal
Salut,
Je ne suis pas un fan des boites auto , la dernière testée sur une mercos SLK ne m'a pas non plus convaincu(malgré + ou - 180Cv :passage des vitesse lent, et effet de salut).
Il semble aujourd'hui qu'une boite pilotée sorte du lot: c'est la DSG qui équipe des.........allemandes.
En réalité ce sont 2 boites 3 vitesses accouplées avec un embrayage pour chaque.Dont une pour les vitesses impaires et une pour la paires.Jamais essayé mais je ne désespère pas.
Il m'a semblé lire qu'il y avait des frileux de l'électronique,mais à l'heure actuelle toutes les boites auto ou robotisées sont gérées par un calculateur afin d'optimiser les passages de vitesses et maitriser les consommations.
Moi j'ai opté pour une boite manuelle qui me semble plus fiable en forte sollicitation,peut être plus un choix de coeur que de raison, mais moi j'
.
Ciao
Je ne suis pas un fan des boites auto , la dernière testée sur une mercos SLK ne m'a pas non plus convaincu(malgré + ou - 180Cv :passage des vitesse lent, et effet de salut).
Il semble aujourd'hui qu'une boite pilotée sorte du lot: c'est la DSG qui équipe des.........allemandes.
En réalité ce sont 2 boites 3 vitesses accouplées avec un embrayage pour chaque.Dont une pour les vitesses impaires et une pour la paires.Jamais essayé mais je ne désespère pas.
Il m'a semblé lire qu'il y avait des frileux de l'électronique,mais à l'heure actuelle toutes les boites auto ou robotisées sont gérées par un calculateur afin d'optimiser les passages de vitesses et maitriser les consommations.
Moi j'ai opté pour une boite manuelle qui me semble plus fiable en forte sollicitation,peut être plus un choix de coeur que de raison, mais moi j'
Ciao
Modifié en dernier par disco2magoliv le ven. 13 févr. 2009 22:48, modifié 1 fois.
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
- Pat16
Bonsoir
, je ne me permettrais pas
En revanche je ne savais pas que le Kangoo se faisait en BVA
c'est sûr qu'il n'y a pas besoin d'être AG pour apprécier, mais je maintiens que c'est un plus, pour une personne AG,
Bonne soirée.
Pat
Non nonça y est on me prend pour une personne agée maintenant mais je changerai pas mon kangoo BWA pour avoir l'air d'un jeunot! NAça y estPat16 a écrit : Alors que si tel était le cas, bon nombre de personnes âgées seraient bien plus à l'aise pour conduire, s'ils circulaient avec une boîte auto, plus d'embrayage à patiner comme on le remarque souvent, Pat.on me prend pour une personne agée maintenant
mais je changerai pas mon kangoo BWA pour avoir l'air d'un jeunot! NA
En revanche je ne savais pas que le Kangoo se faisait en BVA
Bonne soirée.
Pat
-
smariba
Je ne suis pas à la retraite non plus, et je suis même encore plus jeune que le nombre d'années de cotisations qu'ils me reste à acquérir pour y être, mais moi non plus je n'échangerai pas ma BVA pour un système plus ancien (là, je crois que certains vont huler
).
Quand à la rapidité de changement des rapports, faites plus rapide "à la main" qu'une boîte auto qui s'éxécute en quelques dixièmes de secondes ???
Quand à la rapidité de changement des rapports, faites plus rapide "à la main" qu'une boîte auto qui s'éxécute en quelques dixièmes de secondes ???
Smariba ceux qui vont hurler comme tu dis n'ont jamais essayé une BA ou alors la BA bien française comme savent encore les faire nos constructeurs renault et PSA pas terrible du tout
Par contre chez VW et AUDI va essayer la DSG ou la S Tronic à double embrayage,là c'est quelque chose,si en plus tu as les palettes au volant en mode séquentiel une pure merveille
Par contre chez VW et AUDI va essayer la DSG ou la S Tronic à double embrayage,là c'est quelque chose,si en plus tu as les palettes au volant en mode séquentiel une pure merveille
Audiard
Audiard
- sam'suffy
- Modèle de caravane : 1996 familia,2006 puck,2014 boxer vasp,2021 kangoo-home-car
Je plaisantePat16 a écrit :Bonsoir![]()
Non non, je ne me permettrais pas
![]()
En revanche je ne savais pas que le Kangoo se faisait en BVAc'est sûr qu'il n'y a pas besoin d'être AG pour apprécier, mais je maintiens que c'est un plus, pour une personne AG,
![]()
Bonne soirée.
Pat
- Pat16
+ 1mais tellement heureux de ma vie actuelle et passée, être enfin mon chef.....et sans réveil-matin
Souvent quand j'aborde ce sujet, effectivement, les plus réticents sont souvent ceux qui n'ont jamais essayéSmariba ceux qui vont hurler comme tu dis n'ont jamais essayé une BA
Pat.
- PtitePoule
- Modèle de caravane : Triton 1995 (bande verte)
- prénom : Cot Cot ?
sam'suffy a écrit : Je plaisante![]()
je sais bien que je suis un jeune senior, mais tellement heureux de ma vie actuelle et passée, être enfin mon chef.....et sans réveil-matin
Sans réveil matin ....?
Faut voir !!!
Attends avril pour voir !!!
mes trois loupiots sont assez matinaux !
Là où est la volonté ; là est le chemin !
- PtitePoule
Sinon , pour intervenir un peu sur le sujet ,mon papa ne jure que par la boitoto !
Mais de ses propres dires ,( et mes maigres essais de fils indiscipliné !
) , il faut des chevaux !!!
Pour lui , une renault 30 ts auto , puis une 505 gti auto , puis 2 range v8 (3,5l et 3,9l ) auto ;
Et aujourd'hui un range p38 en diesel auto !
Que celui qui n'a jamais utilisé le "kick down" lors d'un dépassement , ou a un feu vert ,ne me parle pas de boîte manuelle !

Mais de ses propres dires ,( et mes maigres essais de fils indiscipliné !
Pour lui , une renault 30 ts auto , puis une 505 gti auto , puis 2 range v8 (3,5l et 3,9l ) auto ;
Et aujourd'hui un range p38 en diesel auto !
Que celui qui n'a jamais utilisé le "kick down" lors d'un dépassement , ou a un feu vert ,ne me parle pas de boîte manuelle !
- Christophe
Hello !
Si je puis vous donner mon expérience :
- la première fois , ça fait mal
bonjour le pare-brise
- la deuxième bluffé de faire un créneau dans une pente à 45°
- Trois, peinard pour tracter
Les moins :
- la consommation
- entendre patiner ( et c'est parfaitement exprimé dans des posts plus haut )
- l'absence totale de frein moteur et là c'est vraiment " casse- gu...e "
Être en descente toujours à 45°, les deux pieds sur la pédale de frein et " arracher " le volant pour essayer de s'arrêter, imaginez avec une caravane derrière, elle a intérêt d'avoir de bons freins.
Donc, vu l'utilisation de mon tracteur, j'
ma boite manuelle 
- la première fois , ça fait mal
- Trois, peinard pour tracter
Les moins :
- la consommation
- l'absence totale de frein moteur et là c'est vraiment " casse- gu...e "
Être en descente toujours à 45°, les deux pieds sur la pédale de frein et " arracher " le volant pour essayer de s'arrêter, imaginez avec une caravane derrière, elle a intérêt d'avoir de bons freins.
Donc, vu l'utilisation de mon tracteur, j'
- sam'suffy
je connais ton terrainChristophe a écrit :Hello !
- la première fois , ça fait malbonjour le pare-brise
![]()
- Trois, peinard pour tracter![]()
Les moins :- la consommation
- l'absence totale de frein moteur et là c'est vraiment " casse- gu...e "![]()
Être en descente toujours à 45°, les deux pieds sur la pédale de frein et " arracher " le volant pour essayer de s'arrêter, imaginez avec une caravane derrière, elle a intérêt d'avoir de bons freins.![]()
Donc, vu l'utilisation de mon tracteur, j'ma boite manuelle
- sam'suffy
j'espère que mon emplacement sera éloigné du tiensPtitePoule a écrit :Sans réveil matin ....?sam'suffy a écrit : Je plaisante![]()
je sais bien que je suis un jeune senior, mais tellement heureux de ma vie actuelle et passée, être enfin mon chef.....et sans réveil-matin
![]()
Faut voir !!!![]()
Attends avril pour voir !!!![]()
size=50]mes trois loupiots sont assez matinaux ![/size]
- Pat16
Bonjour
, puisque tu peux rétrograder en déplaçant ton levier vers les rapports inférieurs, chez moi sur ma bva ancienne génération, de position "D", je descends sur "3", voire "2" , de même que pour monter si tu veux l'empêcher de passer son rapport supérieur dans le cas d'une montée importante tu choisis ton rapport, et encore moi je parle des vieilles générations , mais j'imagine qu'avec les dernières générations de chez Ford ou VW, ça doit vraiment être agréable
Je conduis les deux, mais j'aime autant la bva, en revanche pour ne faire que de la montagne, je ne pense pas que la bva soit la plus adaptée
Voilà mon avis
Pat.
Pas tout à faitÊtre en descente toujours à 45°, les deux pieds sur la pédale de frein et " arracher " le volant pour essayer de s'arrêter, imaginez avec une caravane derrière, elle a intérêt d'avoir de bons freins.
Je conduis les deux, mais j'aime autant la bva, en revanche pour ne faire que de la montagne, je ne pense pas que la bva soit la plus adaptée
Voilà mon avis
Pat.
Modifié en dernier par Pat16 le sam. 14 févr. 2009 21:48, modifié 1 fois.
Pas d'accord chef
avec les news BA + mode séquentiel tu as la possibilité de frein moteur encore +rapide qu'avec un BM
Quant aux anciennes BA il suffit de jouer du levier pour avoir un frein moteur
avec les news BA + mode séquentiel tu as la possibilité de frein moteur encore +rapide qu'avec un BM
Audiard
Audiard
- Milloup91
- Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
- prénom : Alain
"""Que celui qui n'a jamais utilisé le "kick down" lors d'un dépassement , ou a un feu vert ,ne me parle pas de boîte manuelle !"""
La dernière voiture à boite automatique que j'ai conduite sur 3.000 kms était une Chevrolet Impala en 2007 et qui avait un kick down tellement lent que ça en était dangereux.
En appuyant à fond sur l'accélérateur, d'abord rien pendant une demie seconde, puis descente rapide de 2 rapports, le moteur hurle et remonte une vitesse et ça commence enfin à accélerer : ça semble long parfois pour doubler en sécurité... Les autres voitures américaines et japonaises que j'ai louées aux Usa et au Canada se comportaient comme celà
Peut-être que ce type de réglages de boites auto est demandé par les nords américains ?
Et ce qui est étonnant, c'est que la demande de boites manuelles est en forte croissance aux Usa depuis quelques années...
Je conduis de temps en temps une Twingo automatique, et devant les réactions de la boite (changement de vitesse à régime moteur trop élévé et à-coups), je la conduis finalement en manuel
Bon d'accord, je suis un vieux schtroumpf qui aime la conduite coulée et sans à-coups, car j'ai trop été malade dans des voitures conduites avec nervosité, et les voitures à boite auto me rappellent trop ces mauvais souvenirs
A+
La dernière voiture à boite automatique que j'ai conduite sur 3.000 kms était une Chevrolet Impala en 2007 et qui avait un kick down tellement lent que ça en était dangereux.
En appuyant à fond sur l'accélérateur, d'abord rien pendant une demie seconde, puis descente rapide de 2 rapports, le moteur hurle et remonte une vitesse et ça commence enfin à accélerer : ça semble long parfois pour doubler en sécurité... Les autres voitures américaines et japonaises que j'ai louées aux Usa et au Canada se comportaient comme celà
Peut-être que ce type de réglages de boites auto est demandé par les nords américains ?
Et ce qui est étonnant, c'est que la demande de boites manuelles est en forte croissance aux Usa depuis quelques années...
Je conduis de temps en temps une Twingo automatique, et devant les réactions de la boite (changement de vitesse à régime moteur trop élévé et à-coups), je la conduis finalement en manuel
Bon d'accord, je suis un vieux schtroumpf qui aime la conduite coulée et sans à-coups, car j'ai trop été malade dans des voitures conduites avec nervosité, et les voitures à boite auto me rappellent trop ces mauvais souvenirs
A+
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
- disco2magoliv
- Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
- prénom : Dany & Pascal
Sur les BA le frein moteur existe mais trés moyen !Michigan a écrit :Pas d'accord chef
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
- sam'suffy
mais si tu donnes un léger coup de frein, tu descends de rapport donc + de frein moteurdisco2magoliv a écrit :Sur les BA le frein moteur existe mais trés moyen !Michigan a écrit :Pas d'accord chef
ne pas oublier : conduire c'est prévoir !
- sam'suffy
si tu veux lors d'une rencontre, je peux te montrer comment conduire cool avec une boite auto, 1ére règle =peu accélérerMilloup91 a écrit :"""Que celui qui n'a jamais utilisé le "kick down" lors d'un dépassement , ou a un feu vert ,ne me parle pas de boîte manuelle !"""
A+
Il faut savoir, "je parle diesel"
Que les véhicules à injection indirect et direct ont un frein moteur + important que le systéme Common rail
en conclusion si l'on compare un moteur à injection indirect à BVM et un Common rail à BVA sùr on est surpris
Mais un common rail BVM et BVA tout rentre dans l'ordre à condition de savoir se servir de la BVA
Que les véhicules à injection indirect et direct ont un frein moteur + important que le systéme Common rail
en conclusion si l'on compare un moteur à injection indirect à BVM et un Common rail à BVA sùr on est surpris
Mais un common rail BVM et BVA tout rentre dans l'ordre à condition de savoir se servir de la BVA
Audiard
Audiard
- Michel 16
- Modèle de caravane : Familia 1983
- prénom : Michel
Bonjour,
Je viens donc de m'inscrire et voudrais apporter mon grain de sel à ce sujet qui me plait bien.
J'en suis à ma 3ème boite auto. La 1ère une Safrane Renault, boite 4, ancienne génération. En effet, des à-coups un peu aux passages des vitesses selon les régimes.
La 2ème, encore une Renault VS diesel avec une boite 5 séquentielle. Là, on ne sent plus les passages de vitesses, ni en montant ni en descendant, les reprises sont franches. Le passage en manuel, j'ai essayé pour voir, sympa, mais bof, aucun intérêt. Le levier reste donc en position auto.
Le frein moteur en montagne : aucun problème, il y a des capteurs qui détectent la pente et si l'accélérateur est lâché, la boite rétrograde. C'est pareil au freinage un peu appuyé, la boite rétrograde aussi. En fait elle a le même comportement que si c'était moi qui changeait les vitesses, je ne ferais pas mieux
La 3ème, la C3 de ma femme, avec un petit moteur de 1.4 l. Bon, ce n'est pas un foudre, mais on préserve un peu ses points. Mêmes conception que la boite Renault (qui n'est d'ailleurs sans doute pas fabriquée par Renault), même fonctionnement. Des passages de vitesses en mode manuel (utilisé juste "pour voir") encore un peu plus rapides.
Je ne parle pas en plus de la conduite dans les embouteillages en ville ! Et de l'utilisation du régulateur de vitesses...
A l'époque où on tend à tout automatiser/assister : vitres electriques, fermeture centralisée, clim auto, direction assistée, aide au recul, essuie glaces auto, allumage des phares autos, aide aux créneaux, ABS, ESP, GPS, etc.., on en reste au même système de changement de vitesses qu'aux débuts de la voiture ! Même en F1, on a évolué.
En bref, que ceux qui ne veulent pas changer leur boite manuelle n'essaient pas des boites auto modernes, ils ne voudraient plus autre chose. C'est mon cas, et je regrette de ne pas y être venu plus tôt. Et qu'on ne parle de conduite sportive ou de "sentir son moteur"
Un seul bémol : une conso un peu plus importante
Je viens donc de m'inscrire et voudrais apporter mon grain de sel à ce sujet qui me plait bien.
J'en suis à ma 3ème boite auto. La 1ère une Safrane Renault, boite 4, ancienne génération. En effet, des à-coups un peu aux passages des vitesses selon les régimes.
La 2ème, encore une Renault VS diesel avec une boite 5 séquentielle. Là, on ne sent plus les passages de vitesses, ni en montant ni en descendant, les reprises sont franches. Le passage en manuel, j'ai essayé pour voir, sympa, mais bof, aucun intérêt. Le levier reste donc en position auto.
Le frein moteur en montagne : aucun problème, il y a des capteurs qui détectent la pente et si l'accélérateur est lâché, la boite rétrograde. C'est pareil au freinage un peu appuyé, la boite rétrograde aussi. En fait elle a le même comportement que si c'était moi qui changeait les vitesses, je ne ferais pas mieux
La 3ème, la C3 de ma femme, avec un petit moteur de 1.4 l. Bon, ce n'est pas un foudre, mais on préserve un peu ses points. Mêmes conception que la boite Renault (qui n'est d'ailleurs sans doute pas fabriquée par Renault), même fonctionnement. Des passages de vitesses en mode manuel (utilisé juste "pour voir") encore un peu plus rapides.
Je ne parle pas en plus de la conduite dans les embouteillages en ville ! Et de l'utilisation du régulateur de vitesses...
A l'époque où on tend à tout automatiser/assister : vitres electriques, fermeture centralisée, clim auto, direction assistée, aide au recul, essuie glaces auto, allumage des phares autos, aide aux créneaux, ABS, ESP, GPS, etc.., on en reste au même système de changement de vitesses qu'aux débuts de la voiture ! Même en F1, on a évolué.
En bref, que ceux qui ne veulent pas changer leur boite manuelle n'essaient pas des boites auto modernes, ils ne voudraient plus autre chose. C'est mon cas, et je regrette de ne pas y être venu plus tôt. Et qu'on ne parle de conduite sportive ou de "sentir son moteur"
- Pat16
Bonjour
, exactement
Pat.
Ouahaa, + 1En bref, que ceux qui ne veulent pas changer leur boite manuelle n'essaient pas des boites auto modernes, ils ne voudraient plus autre chose. C'est mon cas, et je regrette de ne pas y être venu plus tôt. Et qu'on ne parle de conduite sportive ou de "sentir son moteur"
Pat.
- Minou
- Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2005
- prénom : Minou
Bonsoir,
Je n'ai pas de boîte auto, car elle n'existe pas sur mon modèle. En revanche, je me rappelle bien des BA sur 504 et 604, car il y avait des à coups et elles ne rétrogradaient pas. Depuis, j'ai eu l'occasion d'essayer 2 BA actuelles avec les palettes au volant, c'est vrai que c'est le jour et la nuit, en particulier quand c'est très bas, rouge avec un petit cheval noir sur fond jaune...
, beaucoup mieux qu'une paire d'ailes anglaise genre DB9...
@+
Je n'ai pas de boîte auto, car elle n'existe pas sur mon modèle. En revanche, je me rappelle bien des BA sur 504 et 604, car il y avait des à coups et elles ne rétrogradaient pas. Depuis, j'ai eu l'occasion d'essayer 2 BA actuelles avec les palettes au volant, c'est vrai que c'est le jour et la nuit, en particulier quand c'est très bas, rouge avec un petit cheval noir sur fond jaune...
@+
- sam'suffy
toujours aussi PAYBOY notre WillouWillou a écrit :Bonsoir,
Je n'ai pas de boîte auto, car elle n'existe pas sur mon modèle. En revanche, je me rappelle bien des BA sur 504 et 604, car il y avait des à coups et elles ne rétrogradaient pas. Depuis, j'ai eu l'occasion d'essayer 2 BA actuelles avec les palettes au volant, c'est vrai que c'est le jour et la nuit, en particulier quand c'est très bas, rouge avec un petit cheval noir sur fond jaune..., beaucoup mieux qu'une paire d'ailes anglaise genre DB9...
@+![]()
- Minou
Bonjour,
C'était le cadeau que mes collègues m'ont offert, lors de mon départ de l'entreprise. J'ai eu le bonheur de tourner sur le circuit de Nogaro dans le Gers, avec l'Aston Martin DB9, et le rêve pour tout passionné de sport mécaniques, la Ferrari F430 à boite F1, j'avoue que je me suis habitué sans problème à ce genre de boite auto
, le contraire serait surprenant, non ? Le plus dur a été de "revenir" à la réalité quotidienne, mais quel souvenir...
@+
C'était le cadeau que mes collègues m'ont offert, lors de mon départ de l'entreprise. J'ai eu le bonheur de tourner sur le circuit de Nogaro dans le Gers, avec l'Aston Martin DB9, et le rêve pour tout passionné de sport mécaniques, la Ferrari F430 à boite F1, j'avoue que je me suis habitué sans problème à ce genre de boite auto
@+
- PtitePoule
Bonjour !Willou a écrit :Bonjour,
C'était le cadeau que mes collègues m'ont offert, lors de mon départ de l'entreprise. J'ai eu le bonheur de tourner sur le circuit de Nogaro dans le Gers, avec l'Aston Martin DB9, et le rêve pour tout passionné de sport mécaniques, la Ferrari F430 à boite F1, j'avoue que je me suis habitué sans problème à ce genre de boite auto, le contraire serait surprenant, non ? Le plus dur a été de "revenir" à la réalité quotidienne, mais quel souvenir...
@+![]()
Dis donc , chouette cadeau !
Et sinon t'as pas trop ressenti les "a coups" de la cagouille au freinage ,derrière la F430 !!!

- Minou
Bonjour,Et sinon t'as pas trop ressenti les "a coups" de la cagouille au freinage ,derrière la F430 !!!
Non, j'ai surtout ressenti le coup de pied aux fesses continu à chaque changement de rapports (0,3 seconde)
@+
- Pat16
Bonjour
un joli cadeau, en effet
Pat
Tu m'étonnesBonjour,
Non, j'ai surtout ressenti le coup de pied aux fesses continu à chaque changement de rapports (0,3 seconde)
@+
un joli cadeau, en effet
Pat
Pour moi aussi ça a été dur de revenir à la réalité, après avoir eu en cadeau de la part des mes collègues une nuit avec un super top modèle

Audiard
Audiard
- PtitePoule
Et donc ?...........................pour les "a coups" ???Michigan a écrit :Pour moi aussi ça a été dur de revenir à la réalité, après avoir eu en cadeau de la part des mes collègues une nuit avec un super top modèle![]()
![]()
![]()
Pfffiouuu !
dis donc en 0,3 secondes !!!
- Christophe
Hello Pat !Pat16 a écrit :Bonjour![]()
.../....
Sinon, je le dis avant qu'on se pose la question, j'avais envie du C4 Picasso, tout d'abord pour la position de conduite (quand je conduis plus d'une heure, en position normale j'ai mal au nerf sciatique) alors qu'en conduisant un utilitaire aucune douleur, c'est pourquoi je m'orientais sur ce type d'assise, et ensuite je trouve ce véhicule très joli, très pratique, très agréable à conduire, très confortable, enfin toutes les qualités, presque![]()
Pat.
ps: j'avais dit au commercial, que si je devais acheter ce véhicule, contrairement à ma pratique de 30ans (jamais de véhicule neuf), là je l'achèterais neuf et je le garderais seulement le temps de la garantie (avec garantie complète), justement à cause de toute cette électronique complexe.
Regarde " Le monde du Plein air caravane-camping " N° 85 Février Mars 2009 page 104
C4 Picasso : une réussite !
Par contre en page 106, un avis à méditer, celui d'un possesseur d'une Troll 550 GT, il parle d'usure précoce des freins, des pneus et de la consommation