Prises d'attelage 7 ou 13 broches

Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Prises d'attelage 7 ou 13 broches

Message non lu par Christophe »

Hello !

Pour y voir plus clair ! :hehe:

Image

Prise de remorque 7 plots selon DIN/ISO 1724
Connexion simple (version N), non résistante aux intempéries, satisfait aux exigences légales initiales. Les signaux tels que le + permanent ou le phare antibrouillard arrière ne peuvent pas être transmis car tous les contacts sont occupés.
Depuis le 01.01.1991 le feu de recul est obligatoire sur tous les véhicules.
De plus, pour les porte-charges avec éclairage (porte-vélos), tous les signaux lumineux doivent être reproduits, de telle sorte que la prise 7 plots ne suffit plus.

Prise de remorque 7 plots selon DIN/ISO 3732
Connexion simple (version S), prise d'appoint pour la prise 7 plots standard, permettant le branchement du phare de recul et du + permanent, schéma de prise différent de la prise 7 plot standard (utilisation partielle en GB).

Image

Prise de remorque 13 plots selon DIN/ISO 11446
Connexion simple, résistante aux intempéries, simple d'emploi. Correspond au standard de l'industrie automobile. Les signaux tels que phare de recul et + permanent peuvent être transmis. Elle possède encore quelques réserves de connexion permettant l'utilisation d'options utiles, spécialement dans le domaine du camping/caravaning.

7 et 13 plots
Les kits électriques 7 plots sont généralement utilisés pour les remorques ordinaires ne nécessitant pas de courant permanent ou de câble de charge. Le branchement d'un phare de recul n'est pas possible. Avec les kits 13 plots il est possible d'utiliser les phares de recul, le courant permanent et le câble de charge de la remorque. Ce modèle et donc approprié pour les remorques pour chevaux, les porte-vélos et les caravanes.

Câble de charge
Selon la norme DIN/ISO 11446, le contact nº 10 de la prise à 13 plots est réservé au branchement d'un câble de charge pour une batterie située dans la remorque. Sur la plupart des installations électriques avec prise 13 plots, une connexion appropriée (section de 2,5 mm² min., 20 A max.) a été précâblée. Ce câble de charge est relié à la batterie par un relais de coupure dès que le contact est établi ou que le moteur tourne.

+ permanent
Le contact nº 9 de la prise à 13 plots assure, selon la norme DIN/ISO 11446, l'alimentation permanente en courant directement de la borne 30 de la batterie. Dans la plupart des installations électriques avec prise 13 plots, une connexion appropriée (section de 2,5 mm² min., 20 A max.) ainsi que la connexion à la masse correspondante (contact nº 13) ont été précâblées.

Informations provenant des sites de : Remorques Franc et Westfalia
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Milloup91
Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
prénom : Alain

Re: Prises d'attelage 7 ou 13 broches

Message non lu par Milloup91 »

Bonjour,
Pour y voir encore plus clair, il faut ajouter au message précédent la prise 7 plots plus 6 contacts de type Feder - Multicon qui permet d'utiliser la prise 7 plots d'une remorque. C'est très pratique quand on passe d'une caravane à une remorque (et vis et versa) : pas de boitier additionnel à ajouter...
Les Eribas ont été livrées avec les 3 types de prises : 7 plots, 13 plots, 7 plots + 6 contacts.
Mes 2 remorques sont cablées en 7, ma Super-Puck en 7+6, et la voiture en 7+6...
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
ALAIN2006
Modèle de caravane : Triton 430 GT

PRISE 7 OU 13 PLOTS?

Message non lu par ALAIN2006 »

Bonsoir à tous,je viens encore vers vous,car j'ai encore un petit souci.
Mon problème est que je me suis renseigné pour faire poser un attelage afin de pouvoir tirer mon ERIBA quand je l'aurai achetée.
Après avoir lu vos explications sur le forum par rapport au prises 7 ou 13 plots,je dois reconnaitre que je suis complètement perdu.
Je voudrais avoir occasionnellement de l'électricité fournie par la voiture dans la caravane pour pouvoir faire marcher la pompe pour les robinets,de la lumière etc.
Je ne me suis pas encore renseigné,mais est ce que les ERIBA sont équipées de batteries en supplément,que l'alternateur de la voiture chargerait afin d'avoir une capacité de courant plus importante.
Par rapport à ce que je vous décris ci dessus,que dois je faire monter sur mon attelage? une 7 ou 13 plots? Sachant que je suis pêcheur professionnel,et que mes remorques de bateaux sont en 7 plots,et que je souhaite pas les modifier.
Merci par avance pour tous vos conseils.
ALAIN
Minou
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2005
prénom : Minou

Re: PRISE 7 OU 13 PLOTS?

Message non lu par Minou »

Bonsoir,
Pour moi l'idéal c'est la prise 7+6, qui te permet de brancher indifféremment une caravane avec le frigo ou une remorque bagagère banale ; c'est d'ailleurs le système que j'ai.
@+ :hello:
disco2magoliv
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal

Message non lu par disco2magoliv »

salut,

la prise 13 broches est plus complete pour toutes les utilisations (alimentation de la caravane en +12V , + 12 après contact,feu de brouillard et autres)

pour tes remorques c'est pas un probléme il existe des adptateurs 13/7 c'est ce que j'utilise pour mes 2 remorques et quand j'ai la Troll je suis en 13 Broches.
Cliques ICI pour voir l'adaptateur.

Ciao

Christophe avait ouvert un post sur le sujet: ICI
Modifié en dernier par disco2magoliv le ven. 26 sept. 2008 22:30, modifié 1 fois.
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
M17

Message non lu par M17 »

Tout a fait d'accord avec Willou et de plus ça evite l'adaptateur source à em;;;;de
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
disco2magoliv

Michigan a écrit :Tout a fait d'accord avec Willou et de plus ça evite l'adaptateur source à em;;;;de
Moi ça fonctionne parfaitement :super:

je l'utilise régulièrement pas plus tard qu'aujourd'hui. :ange:

Ciao :hello:
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Christophe

disco2magoliv a écrit :
Michigan a écrit :Tout a fait d'accord avec Willou et de plus ça evite l'adaptateur source à em;;;;de
Moi ça fonctionne parfaitement :super:

je l'utilise régulièrement pas plus tard qu'aujourd'hui. :ange:

Hello !

Chut Pascal, tu vas nous le mettre en boule notre Michigan........................faut le dire haut et fort que t'as un Disco :mdr1: :mdr1: :mdr1:
disco2magoliv

Christophe a écrit :
Hello !

Chut Pascal, tu vas nous le mettre en boule notre Michigan........................faut le dire haut et fort que t'as un Disco :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Je regarde toujours avec attention les inters de Michigan :super: mais j'ai un avis plus nuancé sur la question.

C'est vrai que j'ai un Disco :coeur: mais ça c'est pas pour énerver notre ami :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
ALAIN2006
Modèle de caravane : Triton 430 GT

Message non lu par ALAIN2006 »

Merci pour toutes vos réponses,mais quelqu'un d'entre vous aurait il un shéma pour le branchement:
prise de remorque 7 plots selon DIN/ISO 3732
Connexion simple (version S), prise d'appoint pour la prise 7 plots standard, permettant le branchement du phare de recul et du + permanent, schéma de prise différent de la prise 7 plots standard
Merci encore pour vos renseignements

Il faut pas l'agacer à notre ami MICHIGAN!!!!

Au fait je ne suis pas dégourdi du tout,comment faut il faire pour (souligner,mettre en gras,changer les couleurs etc.)sur le forum,je n'y arrive pas!
M17

Message non lu par M17 »

Michigan ne s'énerve pas, :ange: Michigan n'est jamais en boule, :ange: Michigan et tout simplement réaliste et objectif pour la bonne raison qu'il a donné :pleur4: dans la voiture anglaise il y a environ 15/17ans et n'ayant pas le CAP de mécano à la fin de la garantie je me suis empressé de me séparer de cet engin,je dois dire aussi que je suis fan d'aucune marque de voiture
Aujourd'hui j'ai un Nissan avec une eriba :super:
Demain je peux avoir une Subaru avec une Kip (c'est un exemple parmi tant d'autres) :?: :?:
Le pauvre Range il avait bien du mal à tracter cette Lamancelle 2 essieux
Cap Ferret avec 2 essieux.jpg
Audiard
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour Alain,

N'as tu pas trouvé ton bonheur là ?

http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 7062#p7062

Quand tu écrit un texte ou que tu y réponds, juste au dessus du cadre blanc, tu as une ligne avec des symboles :

Pour les mettre en application, avec ta souris en cliquant et maintenant la pression côté gauche tu balais le morceau de phrase choisi, puis cela s'inscrit en bleu. Clique ensuite sur la fonction voulue.

B = caractères en gras
i = italique
u = souligné
quote = pour commencer une phrase de citation
/quote= pour finir cette dernière

[img]et[/img] = pour insérer l'adresse d'une image
[URL] = pour insérer un lien

Ensuite tu as la taille des lettres
Et sur la droite tu as la palette des couleurs que tu peux utiliser.

;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
disco2magoliv

ALAIN2006 a écrit :Merci pour toutes vos réponses,mais quelqu'un d'entre vous aurait il un shéma pour le branchement:
prise de remorque 7 plots selon DIN/ISO 3732
Connexion simple (version S), prise d'appoint pour la prise 7 plots standard, permettant le branchement du phare de recul et du + permanent, schéma de prise différent de la prise 7 plots standard
Merci encore pour vos renseignements

Il faut pas l'agacer à notre ami MICHIGAN!!!!

Au fait je ne suis pas dégourdi du tout,comment faut il faire pour (souligner,mettre en gras,changer les couleurs etc.)sur le forum,je n'y arrive pas!
regardes ICI pour ton câblage ISO 3732.

Chacun fait le câblage qu'il trouve le mieux adapté à son idée :ange:

Moi j'aime bien les inters de Michigan même en Patrol :mdr1: :mdr1: :mdr1: (j'ai eu bien un pajero et je roule en Terrano la semaine pour le boulot et bientôt un LandCruiser)
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
smariba

Message non lu par smariba »

Bonjour,
pour reprendre cette discussion, j'ai sur mon 807 une 7 plots que j'utilise pour une petite remorque et pour l'ancienne PAN sans problèmes.
La nouvelle Triton 430 GT que nous allons recevoir est équipée d'une 7+6, donc je peux la brancher sur le 807 sans problèmes mais vraisemblablement je n'aurai pas toutes les fonctions sur la caravane.

Où puis-je trouver une prise 7+6 femelle pour mettre sur la voiture (Norauto et Feu Vert n'ont rien de ce genre, chez eux c'est 7 ou 13) qui soit compatible de la 7 broches de la remorque et de la 7+6 de la Triton ?

Quelles fonctions sur la caravane me permettra de gagner cette configuration 7+6 ?

Tenez moi au courant et merci pour vos lumières ;-)
Christophe

smariba a écrit :Où puis-je trouver une prise 7+6 femelle pour mettre sur la voiture qui soit compatible de la 7 broches de la remorque et de la 7+6 de la Triton ?
http://www.leader-loisirs.com/socle-mul ... -1447.html

ou chez ton concessionnaire préféré ;-)
smariba a écrit :Quelles fonctions sur la caravane me permettra de gagner cette configuration 7+6 ?
-les ou l'anti-brouillard
-le 3ième feu Stop
smariba

merci Chrsitophe pour le lien.

pour ce qui est des fonctions, les antis-brouillard et le troisième Stop je les ai déjà avec le socle 7 broches.

Les 6 supplémentaires apportent-elles le +12V dans la caravane (éclairage et / ou frigo par exemple) ?
Christophe

smariba

:super:
M17

Message non lu par M17 »

la 7+6 t'apporte
Feu rouge antibrouillard
Feu de recul
éclairage
Frigo
Audiard
lolo31

Message non lu par lolo31 »

salut,
En premier lieu verifier si le tracteur est multiplexe ou pas, si la prise male est en 7 ou 13 plots (7+6) car les plus permanents ne sont pas sur les meme plots, si tu veux des shemas regarde sur descriptif de l'equipement de ma nova 520 page 1 et 2. Si le tracteur est deja equipe en 6+7 multiplexe et que ta remorque est en 7 plots ca se monte mais personnellement j'ai failli griller l'ordinateur de bord de mon tracteur (juste l'eclairage ouf!)
A plus.
smariba

Bonjour Lolo,
le tracteur est multiplexé (807) mais le faisceau d'origine Peugeot est en 13 pôles (ou 7+6). La prise actuelle n'est qu'une 7 pôles connectées selon les principes ad hoc, mais les 6 autres câbles sont bien présents mais non raccordés. Je pense que l'installation d'une 7+6 ne doit pas poser de problèmes.
Je cherche juste à savoir ce que cela va pouvoir apporter en roulant. Mon but étant d'avoir le frigo pour stocker des denrées périssables dans de bonnes conditions lors de longs trajets routiers au lieu de remplir le frigo de pack bleus prévus pour les glacières !!!

As-tu le lien vers le descriptif de ta Nova ? Celle-ci est-elle en 7+6 ou en 13 pôles ?

Merci.
lolo31

Message non lu par lolo31 »

salut,
Le descriptif se trouve 10 lignes en dessous de ta question (7 ou 13 plots?) quand tu ouvres le forum.
sur le 7 broches le plot 2 est un plus permanent et le plot 3 la masse. sur la 13 plots, le plot 2 est l'anti brouillard et le 3 la masse des feux de signalisation, le 9 un plus permanent, 10 un plus apres contact, 13 la masse des plots 9 et 10. Sur ma 406 j'ai un faisceau 7+6 et la caravane est en 7 plots , lors de l'achat sur le retour j'ai allumé les anti brouillard et hop plus d'éclairage à l'ordinateur de bord , les ampoules ont fait tampon ouf.
Les véhicules multiplexés sont sensibles, il est donc préférable de passer par un pro pour le branchement en 13 plots, personnellement je ne me repiquerais pas avec des morpions sur le circuit d'origine. En espérant t'avoir aidé, à plus,
POLZA
Modèle de caravane : Triton BSA 1999
prénom : Isabelle Jean-Paul

Message non lu par POLZA »

Bonsoir

Je viens de faire poser un attelage chez Norauto pour mon 2eme véhicule un Scénic II. Bonjour la galère pour avoir la prise qui correspond à ma Triton (un FEDER Multicon 7 + 6 ).
Norauto avait bien reçu l'attelage Thule mais avec un faisceau Scénic et prise simple 7 plots. :/ Pas question de laisser monter l'attelage sans cette 7+6

RESULTATS : J'ai parcouru tout Dijon pour trouver cette fameuse prise FEDER Multicon . Donc si vous voulez cette prise, et gagner du temps, il suffit d'aller à la concession Peugeot ou Citroen la plus proche de chez vous et vous avez de grande chance de la trouver en pièce détachée (32 euros) car c'est cette prise qui équipe leurs attelages.

Par contre nouvelle galère 8| ce soir en essayant le montage de Norauto, le + permanent se coupe en retirant la carte à puce (clé contact). Je ne vois aucun fil nouveau arriver à la batterie donc je pense qu'ils ont du se raccorder en aval du contact et pourtant j'ai bien expliqué au mécano ce que je voulais en lui remettant la prise FEDER. " Pas de problème, je connais j'ai une caravane ... Guignol . Je pars en vacances demain matin. C'est pas dramatique (pas d'alim dans la cagouille sans contact) mais que de temps de perdu pour un truc aussi simple pour des professionnels... :rougefaché:

Donc demain, départ avec le Scénic histoire de comparer la tenue de route par rapport à la 207 SW qui va se reposer un p'tit peu.

A bientôt

Les Polza : : eriba : hello: :hello:
Le grand ouvrier de la nature est le temps ... (Buffon)
Christophe

Hello !

Bonne route à vous et faites nous de belles photos , pas de la centrale :pasvu:
Minou
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2005
prénom : Minou

Message non lu par Minou »

Bonjour,
Bonne vacances et à très bientôt.
@+ :hello:
M17

Message non lu par M17 »

POLZA a écrit :Bonsoir

Je viens de faire poser un attelage chez Norauto pour mon 2eme véhicule un Scénic II. Bonjour la galère pour avoir la prise qui correspond à ma Triton (un FEDER Multicon 7 + 6 ).
Norauto avait bien reçu l'attelage Thule mais avec un faisceau Scénic et prise simple 7 plots. :/ Pas question de laisser monter l'attelage sans cette 7+6

RESULTATS : J'ai parcouru tout Dijon pour trouver cette fameuse prise FEDER Multicon . Donc si vous voulez cette prise, et gagner du temps, il suffit d'aller à la concession Peugeot ou Citroen la plus proche de chez vous et vous avez de grande chance de la trouver en pièce détachée (32 euros) car c'est cette prise qui équipe leurs attelages.

Par contre nouvelle galère 8| ce soir en essayant le montage de Norauto, le + permanent se coupe en retirant la carte à puce (clé contact). Je ne vois aucun fil nouveau arriver à la batterie donc je pense qu'ils ont du se raccorder en aval du contact et pourtant j'ai bien expliqué au mécano ce que je voulais en lui remettant la prise FEDER. " Pas de problème, je connais j'ai une caravane ... Guignol . Je pars en vacances demain matin. C'est pas dramatique (pas d'alim dans la cagouille sans contact) mais que de temps de perdu pour un truc aussi simple pour des professionnels... :rougefaché:

Donc demain, départ avec le Scénic histoire de comparer la tenue de route par rapport à la 207 SW qui va se reposer un p'tit peu.

A bientôt

Les Polza : : eriba : hello: :hello:
Dans le secteur automobile les pros sont souvent absents
!!!
Audiard
sam'suffy
Modèle de caravane : 1996 familia,2006 puck,2014 boxer vasp,2021 kangoo-home-car
prénom : Roger

Message non lu par sam'suffy »

Michigan a écrit :
POLZA a écrit :Bonsoir

Je viens de faire poser un attelage chez Norauto
Dans le secteur automobile les pros sont souvent absents
!!!
Nous avions déjà eu un débat sur ce thème. J'avais dis que Norauto avait massacrer le montage électrique sur l'attelage de ma voiture. Prise trop courte et obligé de se mettre en dessous du véhicule pour effectuer le branchement :( et pas de 12V :( :(
je n'y suis jamais retourné :nono: même pas pour une vidange.
darksamu
Modèle de caravane : Puck 1991

Message non lu par darksamu »

A la décharge de Norauto, il ne font que des montages " plug and play ", en gros du clipsable.

Je pense qu'il est grand temps d'oublier le temps ou un vrai pro se penchait sous la voiture pour relier les fils un par un.

A noter au passage pour le montage, il existe deux type d'attaches, attache caravane et attache remorque. le premier est 13 plots et le deuxième 7 plots.
Le premier est souvent hors de prix et n'intéresse donc pas le marché client qui veut se mettre au camping. :rougefaché:

Ensuite nos chères voitures sont maintenant multiplexées, ce qui implique que si l'on tire trop de jus, par exemple sapin de noël, l'ordinateur détecte une ampoule HS et coupe toute la parties pour éviter un court circuit.

Comme ça c'est génial on allume les phares et tout se coupe au bout de 2min :|

Pour ce qui est de ton cas un montage avec plus permanent aurais surement demandé trop de travail et il n'ont pas le temps. c'est chronométré :diable:

En tout cas je te souhaite bonne route. :hello:
Jeanpi
Modèle de caravane : TRITON 1998

Message non lu par Jeanpi »

Bonne route et bonne vacances :malin1: en : eriba : et bien sur on attend un beau reportage. Merci d'avance. :merci:
ImageIl n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, et les Eribas les traversent.
Amicalement, Jeanpi
moonarise
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude

Message non lu par moonarise »

Milloup91 a écrit :Bonjour,
Pour y voir encore plus clair, il faut ajouter au message précédent la prise 7 plots plus 6 contacts de type Feder - Multicon qui permet d'utiliser la prise 7 plots d'une remorque. C'est très pratique quand on passe d'une caravane à une remorque (et vis et versa) : pas de boitier additionnel à ajouter...
Les Eribas ont été livrées avec les 3 types de prises : 7 plots, 13 plots, 7 plots + 6 contacts.
Mes 2 remorques sont cablées en 7, ma Super-Puck en 7+6, et la voiture en 7+6...

Bonjour à tous!
Etant équipé sur la "triton" d'une prise comme ci-dessus(et photo ci-dessous) 7+6 plots, quelqu'un détiendrait t-il en surplus, l'élément feminin correspondant à cette prise?...Cela m'intéresse! Sinon, où se le procurer pour un meilleur prix?
Je désire utiliser le branchement +12v et l'alim. frigidaire en me déplaçant. Donc obligation d'un "socle" 7+6 que je pourrai poser en lieu et place d'un "7 plots" présent sur mon land disco actuellement. Une modif pour la fixation de ce nouveau socle est-elle à prévoir ou l'écartement des vis est-il normalisé? Merci d'avance pour toutes vos réponses.
prises mâle multicon 7+6 plots caravanes-remorque 002 (Large).jpg
prises mâle multicon 7+6 plots caravanes-remorque 002 (Large).jpg (65.7 Kio) Vu 71071 fois
Fichiers joints
prises femelle 7 plots Land-Disco 003 (Large).jpg
prises femelle 7 plots Land-Disco 003 (Large).jpg (52.96 Kio) Vu 71071 fois
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Milloup91
Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
prénom : Alain

Message non lu par Milloup91 »

Bonsoir,
le socle 7 plots + 6 contacts coûte :
- 25,60 euros chez Narbonne (réf : 411370)
- 22,99 euros chez Berger (réf : 14275-11)

http://www.narbonneaccessoires.fr
http://www.fritz-berger.de

Quant à l'entraxe entre les trous de fixations et à leur diamètre : désolé, je ne me souviens plus (j'ai fait ce montage, il y a plus de 10 ans...), mais je n'ai pas de souvenirs d'une complication quelconque (là, je m'en serais souvenu :) )
A +
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
moonarise

Merci Milou pour ces renseignements!... :super: Je vais donc acheter cette 7+6 broches et ainsi l'installer. :taré1:
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
nitro62124
Modèle de caravane : Triton
prénom : Henri

Message non lu par nitro62124 »

bonjour
l'entaxe pour les prises est de 5cm
si cela t'intéresse je possède 2 prises du modèle que tu recherches.
1 plastique 10€ +6€ port collissimo.
1 métal 12€ +6€ port.
Fichiers joints
DSC_0124.JPG
DSC_0124.JPG (125.52 Kio) Vu 70987 fois
DSC_0127.JPG
DSC_0127.JPG (141.61 Kio) Vu 70987 fois
Diabolo80
Modèle de caravane : PAN FAM du 25/04/1986
prénom : michel

Quelle prise 7 OU 13 PLOTS ?

Message non lu par Diabolo80 »

Bonjour à tous je vais aller effectuer le montage de l'attelage sur ma voiture j'aurais voulu savoir quelle prise . 7 broches ou 7 + 6 broches ou alors 13 broches ? existe-t-il des coupleurs ? pour les anciens branchements si je fais la monte en 13 broches Merci :drapeaublanc:
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Pour qu'on puisse te répondre, il faudrait savoir de quel type de prise ta caravane est équipée car sur les Eriba Touring il y a eu selon les années les 3 modèles.
Maintenant, si tu ne précises rien au monteur, il a 99% de chances pour que l'on t'installe d'autorité une 13 broches. Si tu veux autre chose, il faut prévenir avant l'installation.
Il existe des adaptateurs 13 broches voiture <--> 7+6 caravane mais pour l'avoir utilisé, je déconseille ; il vaut mieux avoir le même type de prise sur la voiture et la caravane.
ImageImageImage
moonarise

Diabolo80 a écrit :Bonjour à tous je vais aller effectuer le montage de l'attelage sur ma voiture j'aurais voulu savoir quelle prise . 7 broches ou 7 + 6 broches ou alors 13 broches ? existe-t-il des coupleurs ? pour les anciens branchements si je fais la monte en 13 broches Merci :drapeaublanc:

Bonjour;

La proposition de "Nitro", sur ce post, concernait une prise-socle 7plots et non 7+6 plots...Nous n'avons pas fait affaire....Mais!...

...J'ai la réponse pour toi Diabolo!...13 broches! Comme sur les photos ci-dessous!...A préciser à ton installateur; bien sûr. C'est ici de marque "West" et j'ai trouvé finalement ça prés de chez moi à Millau pour 22euros!...Incroyable!!! Avec le sourire, le professionalisme et la sympathie. Si tu montes ce socle; ou l'équivalent, tu pourras brancher du 13 plots ou du 7 plots indifférement, sans adaptateur!...Comme conseillé précédement par notre membre expérimenté: "Milloup91" (à lire sur ce post au-dessus)

PS: "West" est distribué, entre autre, par "Euro accessoires" situé à Tournon sur Rhône tel: 04 75 06 92 92 qui t'indiquerons leurs distributeurs, comme pour moi à Millau.
prises caravanes-remorque 002 (Large).jpg
prises caravanes-remorque 002 (Large).jpg (109.95 Kio) Vu 70937 fois
prises caravanes-remorque 001 (Large).jpg
prises caravanes-remorque 001 (Large).jpg (108.91 Kio) Vu 70937 fois
Image
moonarise

Lien complémentaire Euro accessoires distributeurs-catalogue avec prix achat des distributeurs. Cela peut éviter en regardant auparavant ce catalogue de se faire pratiquement "arnaquer" par certains distributeurs (attention par exemple à Narbonne accessoires)

http://www.euro-accessoires.fr/reseau.asp
Image
Diabolo80
Modèle de caravane : PAN FAM du 25/04/1986
prénom : michel

Message non lu par Diabolo80 »

merci pour vos conseils, c'est une Peugeot je vais donc retourner chez Peugeot (garantie oblige) en précisant 13 broches pour la prise :roll:
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Diabolo80 a écrit :merci pour vos conseils, c'est une Peugeot je vais donc retourner chez Peugeot (garantie oblige) en précisant 13 broches pour la prise :roll:
Attention : il y 2 modèles 13 broches (voir plus haut) ; alors précise bien celui que tu veux
ImageImageImage
moonarise

Pour je l'espère encore plus de clarté avec l'avertissement trés juste de "Boulaya"!...Ci-dessous 3 photos-shémas des points de contact en branchement 7+6 broches! la prise socle doit expessement se presenter ainsi, sinon il n'y aura pas de possibilité pour un branchement direct en 7 broches sur une remorque par exemple.
Fichiers joints
Socle voiture  7+6 plots 002 (Large).jpg
Socle voiture 7+6 plots 002 (Large).jpg (131.2 Kio) Vu 70922 fois
Socle voiture 7+6 plots 001 (Large).jpg
Socle voiture 7+6 plots 001 (Large).jpg (110.49 Kio) Vu 70922 fois
prises mâle multicon 7+6 plots caravanes-remorque 002 (Large).jpg
prises mâle multicon 7+6 plots caravanes-remorque 002 (Large).jpg (77.47 Kio) Vu 70922 fois
Image
jpj91
prénom : Jean-Pierre

Message non lu par jpj91 »

Bonjour, j'ai un petit soucis.

Je viens de faire monter un attelage chez Rônô. - au passage j'ai bien fait car il faut démonter les sièges et dégarnir une partie du véhicule pour passer les lignes + et je préfère que ce soit fait par le constructeur que par les gars de Carrouf ou autre - bref... comme ils ne connaissent pas l'embase "multicon" j'ai fait monter une 13 broches et j'ai acheté une embase multicon pour 15 roros.

Ce matin j'ai démonté l'embase 13 broches et j'ai un problème....il y a des fils en trop.
Déjà les plots 11 et 12 qui devraient être libre ont des câbles noirs qui semblent être des masses...donc ça encore ça va bien.

Par contre j'ai un fil gis/blanc qui vient sur une lamelle dont je ne m'explique pas du tout l'utilisation

Image

Quelqu'un sait à quoi ça correspond ce truc ????
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
jpj91

C'est sûr, sur internet on trouve tout...on trouve même parfois n'importe quoi.

Là en cherchant des schémas de câblege, j'en ai trouvé des tas dont celui ci
Image

C'est pas hyper clair mais on voit quand même qu'il y a bien cette espèce de lamelle et que les plots C ou D qui semblent y être raccordés s'appellent "info remorque"...
heula...cékoissa ??
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
moonarise

Salut JPJ,

J'ai un shéma pour ma 13 broches "WEST"...Je te le joins souhaitant qu'il te soit ...Utile!
Fichiers joints
13 Broches.jpg
13 Broches.jpg (84.14 Kio) Vu 70571 fois
Image
jpj91

J'ai trouvé !!

Ben les gars, sur ce coup là je fais tout...les questions et les réponses.

Donc si vous regardez bien l'espèce de lamelle dont on se demande bien ce qu'elle vient faire là.. et bien c'est tout simplement un interrupteur très rudimentaire.
On voit au milieu un embouti, c'est le contact, en dessous il y a un petit poussoir qui recule et qui coupe la continuité lorsqu'on branche la fiche de la caravane.

Résultat ça coupe le feu antibrouillard arrière de la bagnole lorsque la caravane est attelée !!!

C'est vach'tement tech'nique non ??

Du coup sur mon embase 7+6 j'ai shunté ce fil supplémentaire et le fil antibrouillard...sinon je n'en avais plus.

Solutionné.
moonarise

Tu peux maintenat ouvrir un forum...Ou tu te questionnerais et tu répondrais tout seul...Génial...Personne y avait pensé!... :mrgreen: Entre temps regarde quand même si on s'interesse à ton cas!... ;-)
Image
NICT00
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz

Message non lu par NICT00 »

Voila les normes officielles pour le 7 et le 13 broches

ImageCliquez pour voir en grand - Téléchargé avec Skitch
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
moonarise

C'est que sur une prise 13 broches!... :-| Et bien ...Devinez?... :-/ Y en 14!... :ghee: Soit la formule: 2x7broches=14broches pour une prise de t^éte...Non de treize...Enfin le bordel...Comme d'hab! :mdr3:

: poub :
Image
jpj91

moonarise a écrit :C'est que sur une prise 13 broches!... :-| Et bien ...Devinez?... :-/ Y en 14!... :ghee: Soit la formule: 2x7broches=14broches pour une prise de t^éte...Non de treize...Enfin le bordel...Comme d'hab! :mdr3:
Pourquoi faire simple, si on peut faire compliqué ??? :hurt1:
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Eh bien oui le modernisme se mérite, Bravo pour cette ténacité :super:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
JeanYvon
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY

[RESOLU]Alim Frigo 12V

Message non lu par JeanYvon »

Bonjour,
prise 7 broches
J'ai vérifié : Il y a bien 12V(un peu plus) entre le plot 2 et le plot 3 sur la prise de l'auto quand le contact est mis.
j'ai vérifié : Il y a 1.8 Ohm (sur le calibre 20) entre le plot 2 et le plot 3 sur la prise de la caravane quand l'inter du frigo est dans la position ouvert. (rien dans l'autre position)
Je ne comprends pas pourquoi le frigo ne fait pas de froid et pourquoi le voyant ne s'allume pas :faché: :faché: :rougefaché: :rougefaché:
Si vous avez des lumières ou des tuyaux :super:
merci d'avance
Modifié en dernier par JeanYvon le ven. 20 janv. 2012 17:13, modifié 1 fois.
Image
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »