Conseils pour isolation

jean_bo
Modèle de caravane : Familia 1976
prénom : Jean

Conseils pour isolation

Message non lu par jean_bo »

Bonjour à tous,

Je commence à remettre en état l'ériba familia de 76 que je viens d'acquérir, et j'aimerais avoir votre avis sur le type d'isolation que je devrais utiliser.

Actuellement il y a l'isolation d'origine (mousse souple gris foncé de 20 mm d'épaisseur), mais j'ai peur que ce ne soit pas très isolant par temps froid. Un isolant plus récent serait probablement plus efficace.

Mais devant tous les types d'isolants existants, je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux:
- Isolant par réflexion (feuilles d'aluminium et bulles polyéthylène)?
- Autre isolant synthétique (polyuréthane, polystyrènes)?
- Isolants d'origine minérale (laine de roche, laine de verre, etc.)?
- Isolants d'origine végétale (liège expansé, chanvre, fibre de bois, cellulose, lin)?
- Isolants d'origine animale (laine de mouton, plume)?
- Combinaison de plusieurs de ces isolants?

Quels sont d'après vous les meilleurs isolants pour une Eriba?

Merci d'avance
Jean
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Re: Conseils pour isolation

Message non lu par Boulhaya »

Laine de verre : pas top ; je me souviens de mes lectures de revue de caravaning d'il y a 30 ans et plus où l'on reprochait à la laine de verre de se tasser vers le bas à la longue. C'est d'ailleurs (je le crois mais je peux me tromper) ce qui a fait le succès de la construction par panneaux sandwichs qui éliminait ce problème.
ImageImageImage
Milloup91
Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
prénom : Alain

Message non lu par Milloup91 »

Bonjour,
sur les parties planes, vu le peu d'espace dont on dispose pour la pose de l'isolant, les meilleurs isolants sont les plaques de polyuréthane suivies par les plaques de polystyrène extrudé. Ils existent en plaques de différentes épaisseurs, surtout le polystyrène.
Oublie les autres isolants souples : les films "alu+mousse+bulles" sont peu efficaces, les laines de verre ou de roche se tassent dans les véhicules, sauf si les fibres sont collées entre elles (de plus il faut que la laine soit encapsulée pour éviter tout contact physique avec les fibres), les isolants dits naturels demandent une épaisseur plus importante pour avoir le même pouvoir d'isolation que le polyuréthane ou le polystyrène.
Bon, il ne faut pas bruler le polyuréthane qui dégage du cyanure en brulant...
Bien sur, pour les parties courbes, les isolants souples sont utilisés, mais ce sera moins efficaces que le polyuréthane ou le polystyrène.
A+
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
jean_bo
Modèle de caravane : Familia 1976
prénom : Jean

Message non lu par jean_bo »

Merci pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils et je vais donc m'orienter vers le polystyrène ou le polyuréthane

Bonne fin de dimanche (pluvieux ici dans le Gard)
POLZA
Modèle de caravane : Triton BSA 1999
prénom : Isabelle Jean-Paul

Message non lu par POLZA »

Bonsoir Jean

Je suppose que tu ne vas pas retirer tous les panneaux intérieurs pour changer d'isolant sinon quel boulot :nono: .

Après 2 sorties en mars une fois en bord de mer avec des T° la nuit légèrement en dessous de 0°C et une fois dans les Hautes Alpes donc là bien en dessous de 0° la nuit (-15°C) mais avec un chauffage élec , pas de problème de confort hormis autour du lit (faces extérieures) et le sol .
Bien sur, avec le toit baissé la nuit , évidement .

Remèdes :
- pour le sol, un tapis en laine, c'est simple pas cher et facile à trouver ...

- pour le lit, j'envisage de mettre un tour de lit avec de l'isolant fin souple qu'on trouve en petites quantités (Ce sont les restes du kit d'isolation (feuilles alu, film PVC ...) de ma porte de garage voir Ler_ y Merl_n) et là je pense que cela va suffire et c'est très simple à réaliser également.

Pour une semaine par an ...

Ce n'est qu'une idée parmi d'autres

A bientôt

Les Polza Isa et JPaul :hello: :hello:
Le grand ouvrier de la nature est le temps ... (Buffon)
rukizuki
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge

Message non lu par rukizuki »

pour l'isolation de la troll, je pensais " doucement" a fixer "comment" des plaques de polyuréthane sous le plancher a l'extérieur donc et rhabiller le coffre sous le lit, au niveau des parois, jusqu'à atteindre le dessous des fenêtres...
Au niveau des fenêtres je pensais même remplacer la vitre fixe aux pieds par un plaque d'alu et isoler l'intérieur.
Puis coincer une plaque de stiroflam ou polyu.. sur les vites AR et tête de lit.....
Je n'ai qu'un chauffage élec. actuellement, sauf à poser mon Eberspächer de 3000 W, s'il marche encore de mon ex CC...
Quelqu'un s'est déjà attaqué a un telle profusion d'isolation .
je n'oublierai pas la penderie, la pièces toilette et l'avant..mais doucement c'est du boulot "titanesque" pour quelques jours par an...
de plus a savoir si je ne passerais pas des vacances de célibataires malgré tout !!!
: LOL :
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Répondre

Retourner vers « Accessoires intérieur Sellerie Rangements »