Pompe à eau qui pompe pas.....
Pompe à eau qui pompe pas.....
Ma pompe marchait très mal, un coup ça allait, un coup rien du tout....il fallait que je manœuvre 20 fois le robinet pour avoir de l'eau...et encore pas à tous les coups.
J'ai vérifié un peu le circuit et j'ai trouvé le piège - pas compliqué - en fait j'ai inséré un ohmmètre dans le circuit de commande et en manœuvrant le robinet je trouve entre 50 et 150 ohms....conclusion le switch est archi-cuit.
Le soucis c'est que l'accès au robinet (et donc au switch) est très délicat, c'est en aveugle au fond du placard derrière le lavabo (évidemment).
Aucun accès extérieur, j'ai essayé de démonter la grille d'aération du frigo mais macache, je vois juste la liaison électrique mais pas de possibilité d'atteindre le lavabo.
Comme ça me prenait la tête, j'ai opté pour la chirurgie lourde et j'ai tout simplement installé une pédale devant le lavabo, un bout de câble, de la colle fusible, et zyva.
Si un jour je trouve le moyen de démonter facilement ce p... de robicot il sera temps de le changer, pour l'instant ça marche très bien.
Mission accomplie !
J'ai vérifié un peu le circuit et j'ai trouvé le piège - pas compliqué - en fait j'ai inséré un ohmmètre dans le circuit de commande et en manœuvrant le robinet je trouve entre 50 et 150 ohms....conclusion le switch est archi-cuit.
Le soucis c'est que l'accès au robinet (et donc au switch) est très délicat, c'est en aveugle au fond du placard derrière le lavabo (évidemment).
Aucun accès extérieur, j'ai essayé de démonter la grille d'aération du frigo mais macache, je vois juste la liaison électrique mais pas de possibilité d'atteindre le lavabo.
Comme ça me prenait la tête, j'ai opté pour la chirurgie lourde et j'ai tout simplement installé une pédale devant le lavabo, un bout de câble, de la colle fusible, et zyva.
Si un jour je trouve le moyen de démonter facilement ce p... de robicot il sera temps de le changer, pour l'instant ça marche très bien.
Mission accomplie !
Modifié en dernier par jpj91 le ven. 11 nov. 2011 11:09, modifié 1 fois.
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
- gem13
- Modèle de caravane : Triton 1999
Re: Pompe à eau qui pompe pas.....
Bonjour
Nous avons le même problème on tourne le robinet plusieurs fois et parfois l'eau arrive c'est trés embêtant...
Nous avons pense changer le robinet mais faut il tout démonter pour le remplacer?. Peux tu nous donner
quelques conseils car je n'ai pas compris le système de pédale.C'est comme une pompe a pied?
gem13
Nous avons le même problème on tourne le robinet plusieurs fois et parfois l'eau arrive c'est trés embêtant...
Nous avons pense changer le robinet mais faut il tout démonter pour le remplacer?. Peux tu nous donner
quelques conseils car je n'ai pas compris le système de pédale.C'est comme une pompe a pied?
gem13

- POLZA
- Modèle de caravane : Triton BSA 1999
- prénom : Isabelle Jean-Paul
bjr
C'est le contact dans la tête du robinet qui doit faire défaut. Ne pouvez-vous pas démonter la tête du robinet en tirant dessus et accéder à ce contact ? C'est ainsi que je faisais sur celui de l'évier de ma Triton. J'ai fini par le changer car je craignais qu'il se mette en marche en roulant et ainsi le risque de griller la pompe en tournant à vide pendant des heures.
Bonne recherche
JPaul
C'est le contact dans la tête du robinet qui doit faire défaut. Ne pouvez-vous pas démonter la tête du robinet en tirant dessus et accéder à ce contact ? C'est ainsi que je faisais sur celui de l'évier de ma Triton. J'ai fini par le changer car je craignais qu'il se mette en marche en roulant et ainsi le risque de griller la pompe en tournant à vide pendant des heures.
Bonne recherche
JPaul
Le grand ouvrier de la nature est le temps ... (Buffon)
Pour répondre à gem13, j'ai débranché le contacteur du robinet et remplacé par un contacteur à pied.
Lorsque j'ai besoin d'eau j'appuie avec le panard sur le contacteur et j'ouvre le robinet....ou l'inverse
Pour Polza, si tu arrives à démonter le robinet par l'avant, je suis preneur de l'info. Perso j'ai essayé en tirant dessus mais rien à faire. Je vais réessayer en tirant plus fort....mais même Rambo a ses limites
Ce que j'ai pu constater c'est que le robinet tient avec un gros écrou à l'arrière. Écrou plastique ? métal ? perso je parierai sur du plastique et j'ai eu peur qu'après 16 ans d'immobilité il soit devenu cassant.
Si il pète je suis bon pour changer le robinet, avec recâblage du switch, et je en sais même pas comment faire passer le câble depuis le lavabo vers le frigo ou se trouve l'épissure...il n'y a même pas un connecteur ! Ça doit être encore une bonne prise de tête.
J'ai préféré une solution qui, si elle paraît plus compliquée à première vue, m'a semblé nettement plus simple et rapide à mettre en œuvre...et en plus c'est gratos, j'avais un contacteur et un bout de câble qui trainaient dans un coin.
Lorsque j'ai besoin d'eau j'appuie avec le panard sur le contacteur et j'ouvre le robinet....ou l'inverse
Pour Polza, si tu arrives à démonter le robinet par l'avant, je suis preneur de l'info. Perso j'ai essayé en tirant dessus mais rien à faire. Je vais réessayer en tirant plus fort....mais même Rambo a ses limites
Ce que j'ai pu constater c'est que le robinet tient avec un gros écrou à l'arrière. Écrou plastique ? métal ? perso je parierai sur du plastique et j'ai eu peur qu'après 16 ans d'immobilité il soit devenu cassant.
Si il pète je suis bon pour changer le robinet, avec recâblage du switch, et je en sais même pas comment faire passer le câble depuis le lavabo vers le frigo ou se trouve l'épissure...il n'y a même pas un connecteur ! Ça doit être encore une bonne prise de tête.
J'ai préféré une solution qui, si elle paraît plus compliquée à première vue, m'a semblé nettement plus simple et rapide à mettre en œuvre...et en plus c'est gratos, j'avais un contacteur et un bout de câble qui trainaient dans un coin.
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
- GB91
- Modèle de caravane : tracteur discovery TD5 et bientôt triton 430 GT-
- prénom : Gérard
bonjour,
prise de tête en effet. Sur ma puck
je croyais entendre la pompe tourner mais rien ne venait, j'ai donc pensé à mettre un anti retour..j'avais déja démonté le gadget qui sert de robinet au prix de contorsions impossibles et recommencer pour mettre un clapet me fatiguait d'avance..bricoler l'alim ne me tente pas non plus pour le peu de gain en confort au final..j'ai plutôt essayé de reposer le prob:
Ce petit évier sert pour une toilette de chat ou pour rincer un couteau, guère plus.. Et s'il faut de l'eau chaude faut la mettre avec la bouilloire électrique de cuisine, à la main..alors j'ai mis deux bidons de 5l pour l'eau froide au lieu du réservoir 20l et de sa pompinette de m..dans le placard, et je verse l'eau froide à la main!
s'il faut plus de débit à plusieurs endroits, plus d'eau chaude (pour une douche extérieure par ex) faut repenser un système complet correctement dimensionné, avec des vrais robinets ou interrupteurs, ..
Bon c'est seulement mon avis à moi avec mon utilisation de ma puck.
Gérard
prise de tête en effet. Sur ma puck
Ce petit évier sert pour une toilette de chat ou pour rincer un couteau, guère plus.. Et s'il faut de l'eau chaude faut la mettre avec la bouilloire électrique de cuisine, à la main..alors j'ai mis deux bidons de 5l pour l'eau froide au lieu du réservoir 20l et de sa pompinette de m..dans le placard, et je verse l'eau froide à la main!
s'il faut plus de débit à plusieurs endroits, plus d'eau chaude (pour une douche extérieure par ex) faut repenser un système complet correctement dimensionné, avec des vrais robinets ou interrupteurs, ..
Bon c'est seulement mon avis à moi avec mon utilisation de ma puck.
Gérard
si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idées noires . Pierre Dac bien sûr.
-
DANYMIL
bonjour pourquoi fermer le robinet un petit inter de MAL fait bien l'affaire M/A et supporte facilement 15A
en effet pas tirer sur le robinet fixé dessous par un écrou pas toujours facile d'accès (clef spécial genre plombier) et le micro rupteur placé à l'intérieur pas toujours réparable
j'ai changé le mien car c'est le bec du robinet qui a cassé le trou existant était plus grand chez ISL tous leur robinet etaient plus petits donc bricolage et en démontant le micro on se demande comment sa peu fonctionné le contact pas plus gros qu'une épingle
en effet pas tirer sur le robinet fixé dessous par un écrou pas toujours facile d'accès (clef spécial genre plombier) et le micro rupteur placé à l'intérieur pas toujours réparable
j'ai changé le mien car c'est le bec du robinet qui a cassé le trou existant était plus grand chez ISL tous leur robinet etaient plus petits donc bricolage et en démontant le micro on se demande comment sa peu fonctionné le contact pas plus gros qu'une épingle
Pour Polza, je viens d'essayer de tirer sur le robicot, j'ai tiré comme un bourrin, rien ne vient...j'en ai encore mal au doigts...
Décidément, j'ai bien fait de faire à mon idée.
Décidément, j'ai bien fait de faire à mon idée.
Évidemment, j'ouvre et ferme le robinet car je suis en phase d'essai, c'est une habitude que je vais vite perdre, j'utiliserai uniquement la pédale.DANYMIL a écrit :bonjour pourquoi fermer le robinet
- gem13
Re
Je viens de tirer sur la tête et en effet impossible
.
Par contre quand je tourne le robinet il y a un petit bruit de contact mais
l'eau n'arrive pas.
Aprés avoir lu tous vos messages est-il impossible de changer le robinet soi même ?
Seul un professionnel peut-il le faire?
merci pour vos réponses
gem13
Je viens de tirer sur la tête et en effet impossible
Par contre quand je tourne le robinet il y a un petit bruit de contact mais
l'eau n'arrive pas.
Aprés avoir lu tous vos messages est-il impossible de changer le robinet soi même ?
Seul un professionnel peut-il le faire?
merci pour vos réponses
gem13

-
DANYMIL
re bien sur on peut le changer soi même le principal prob démonter l'écrou en dessous ensuite le tuyau et deux fils électrique
et pour le remontage le trou du plan de travail peut être pas de la même dimension sinon rien de compliqué
Daniel
et pour le remontage le trou du plan de travail peut être pas de la même dimension sinon rien de compliqué
Daniel
Comme dirait l'autre : "tout dépend du point de vue d'où l'on se place et de l'idée qu'on s'en fait"...DANYMIL a écrit : rien de compliqué
Pour gem13, rien n'est impossible mais c'est beaucoup de boulot en aveugle et dans des positions que la colonne vertébrale n'apprécie guère - en tous cas la mienne c'est sûr !!
Il faut démonter le robinet en aveugle avec un clé qu'on a pas donc il faut l'acheter
Ensuite on démonte la grille du frigo, on coupe le câble de commande, on démonte le tuyau de flotte....
Ensuite il faut monter le nouveau robinet, remettre le tuyau d'eau...si c'est le même diamètre et si le tuyau n'est pas devenu cassant par l'âge...sinon on est dans le caca.... ensuite il faut passer le câble électrique en aveugle par un trou pas vraiment accessible pour le retrouver au dessus du frigo, refaire la connexion, resserrer le robinet...à condition d'avoir penser à passer l'écrou avant sinon on recommence tout....une chance sur deux !!!
On remonte la grille du frigo mais le mastic est naze donc il faut en remettre mais on ne l'a pas acheté !!!
Ensuite ouffff ça devrait marcher....c'est tout simple....
Je ne sais pas ce que tu as comme cagouille mais si c'est comme la mienne, tu as le raccordement de la pompe par un domino dans le placard du jerrycan, à côté des barrages de gaz.
Tu désaccouple les deux fils qui partent vers le frigo, tu prend un bout de câble deux fils (même de très faible section) tu câbles un interrupteur tout con (même une olivette de lampe de chevet) et tu vois tout de suite si ça marche.
Si c'est OK, soit tu peux poser une pédale par terre, soit un interrupteur sur le bandeau de la cuisine. Tu vas gagner un paquet d'heures d'énervement, tu t'évites un tour de rein et à la prochaine panne, c'est réparé en 3 minutes.
- Vincent B.
- Modèle de caravane : Eriba-car Bali
- prénom : Vincent
Bonjour tout le monde!
Je n'ai pas ma cagouille sous les yeux...
Mais regardant des photos d'interieur d'Eriba, je me disais qu'il était peut-etre moins compliqué de soulever l'ensemble évier et gazinère pour accéder à ce foutu écrou.
Je me trompe?
Je n'ai pas ma cagouille sous les yeux...
Je me trompe?
- gem13
re
merci pour vos réponses
, effectivement il faut une clé ,que je suis
en train de fabriquer pour dévisser l’écrou que j'ai pu mesurer
(au pied à coulisse de 27mm à finaliser).
En enlevant le tiroir sous évier , j'ai pu avoir acces plus facilement à l'ecrou en nylon.
C'est la 1ere étape on verra pour la suite le démontage.
Je pense que l'achat d'un robinet pour une
de 1999
doit encore se trouver.A voir chez Narbonne accessoires.
gem13
merci pour vos réponses
en train de fabriquer pour dévisser l’écrou que j'ai pu mesurer
(au pied à coulisse de 27mm à finaliser).
En enlevant le tiroir sous évier , j'ai pu avoir acces plus facilement à l'ecrou en nylon.
C'est la 1ere étape on verra pour la suite le démontage.
Je pense que l'achat d'un robinet pour une
doit encore se trouver.A voir chez Narbonne accessoires.
gem13

Peut être bien ce genre de truc http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... rron.html# diam du trou de fixation 20 mm.