Ma grande vadrouille 2012

Itinéraires, expériences, préparations, récits de voyages, infos pays...

Modérateur : Mine75

Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Ma grande vadrouille 2012

Message non lu par Boulhaya »

Bonjour à tous

Avant de prendre la route pour de nouvelles péripéties; j'ai mis le cap sur Cernay où j'avais des travaux d'entretien à exécuter avant de mettre le cap à l'est. Fuyant les autoroutes, je suis allé me promener dans la Champagne des Côtes de Bar, près de Colombey les 2 églises. Et sur la route j'ai eu la surprise de découvrir un mini camping que je recommande chaudement aux amateurs de calme.
Camping_01.jpg
Camping_01.jpg (143.16 Kio) Vu 20107 fois
Et pour cause, le camping ne compte que 8 emplacements avec, pour chaque emplacement, prise électrique et prise d'eau
Depuis le camping on a vue sur les vignobles
Camping_02.jpg
Camping_02.jpg (193.48 Kio) Vu 20107 fois
Les propriétaires, aux petits soins pour leurs hôtes, ont prévu en quantité suffisante des tables de pique-nique à côté du barbecue

Les emplacements sont vastes
Camping_04.jpg
Camping_04.jpg (258.14 Kio) Vu 20107 fois
Suprême attention des propriétaires, il y a une piste de pétanque
Camping_06.jpg
Camping_06.jpg (211.63 Kio) Vu 20107 fois
Et les boules sont fournies !!!!!
Camping_05.jpg
Camping_05.jpg (185.12 Kio) Vu 20107 fois
Nos amis les chiens ne sont pas oubliés et disposent de leur chambre particulière :-D pour ne pas être importunés par les ronflements de leur maître :mdr1:
Camping_07.jpg
Camping_07.jpg (235.29 Kio) Vu 20105 fois
Evidemment, en cette saison, le vignoble n'est pas encore specaculaire
Camping_08.jpg
Camping_08.jpg (151.79 Kio) Vu 20107 fois
Quant aux sanitaires, ils sont impeccables, carrelés du sol au plafond et l'eau y est très chaude
Camping_10.jpg
Camping_10.jpg (121.42 Kio) Vu 20107 fois
Camping_11.jpg
Camping_11.jpg (117.02 Kio) Vu 20107 fois
Même le verre à dents est fourni :-D Comme à l'hôtel
Camping_12.jpg
Camping_12.jpg (80.03 Kio) Vu 20107 fois
Camping_13.jpg
Camping_13.jpg (83.48 Kio) Vu 20107 fois
Le village de Meurville comptant pas mal de maisons de Champagne, il y a là de quoi passer un agréable séjour :alcool1:
ImageImageImage
rukizuki
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge

Re: Ma grande vadrouille 2012

Message non lu par rukizuki »

Merci Marcel,
Tu vas pas nous dire que ton périple t' as fait tomber dans l'alcool au point de t’arrêter en " champagne", tu voyages comme un vieux retraité maintenant????
Bienvenu au pays, enfin a la maison ou tes charentaises, j'espère, t'ont attendues :mrgreen: :mrgreen: :mdr3: :mdr3:
nous attendons la suite espèce de cachottier. :hello: :hello:
ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
segilou17
Modèle de caravane : TRITON 430 GT -2007-
prénom : Gilles et Evelyne

Message non lu par segilou17 »

Bonne route Marcel,

Au plaisir de te suivre dans ta grande vadrouille.
Qui chap'tit va loin...!!!
Image Image
ferrals
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques

Message non lu par ferrals »

bon voyage
pas besoin de ventilo pour le frigo :mdr1:
jean-jaques Image
Vadrouilleurs 88
Modèle de caravane : Triton 430GT 2003
prénom : jean pierre

Message non lu par Vadrouilleurs 88 »

bonsoir, Boulhaya, nous nous sommes rencontrés à Cernay , nous avons conversé quelques instants, le temps pour vous de me faire part de votre itinéraire. Que de pays traversés, que de kms pendant ces 2 mois, c'est un magnifique voyage, je vous souhaite une belle aventure avec votre ERIBA. Au
plaisir de lire vos commentaires.Bien cordialement JPP
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Marcel. J'ose espérer qu'il ne tombe pas des cordes comme en BOURGUIGNONIE grrrrrrrrrr!!

Profites du temps qui passe, bonne route.

Amitiés Michelle et Benjamin.
Focus
Modèle de caravane : Troll 542 2021
prénom : Eric et Christine

Message non lu par Focus »

Bonjour Boulaya

Nous te suivrons dans ton reportage, bon voyage vers l'est, au plaisir de te lire.

Christine, éric.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Bonjour Marcel, très bon voyage : Vroum : : Cara : Et c'est surtout dommage que l'on ne se revoie pas sur la Bretagne et la Loire :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Par contre n'oublies pas de nous faire découvrir de nouvelles blondes, ambrées, noires ou rousses!!!!

Longue vie à toi :ange: :ange: :ange:

Jean-Paul
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Bidochon 03
Modèle de caravane : En attente
prénom : Bern@rd

Message non lu par Bidochon 03 »

:hello: Marcel
Bonne route. : Cara : Reportage à suivre avec intérêt.
:alcool1:
Erib@mic@lement vôtre
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

bonne route :hello:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Boulhaya

Désolé pour le long silence mais peu de possibilité de connexion Internet ; dans le camping où je suis actuellement, ils pratiquent un tarif de voleur : 5€ l'heure :rougefaché: X|
A Vienne je suis assuré d'avoir l'internet gratuit à volonté ; donc la suite lorsque j'aurai atteint Vienne.
ImageImageImage
rukizuki

Ach Vienne, les wiener Walzer, suivi d'une grosse part de SacherTorte, ou d'une WienerSchnitzel..
au plaisir de tes nouvelles, et bonne route, mon ami
ruki
lever le coude ..
Denis l'abeille
Modèle de caravane : Hobby 440 FS
prénom : Denis & Yvette

Message non lu par Denis l'abeille »

Bonne route Marcel & a Bientôt de te lire :super:
Denis & Yvette Image
Boulhaya

Après être passé à Cernay pour divers travaux, avoir fait une pause au Parc de la Chaumière, près de Mulhouse, j'ai pris la route de Donaueschingen avec un objectif : aller voir la source du Danube. Espoir déçu : le Danube n'a pas de source !!!! En fait le Danube est la réunion de plusieurs petites rivières qui convergent à peu près au même endroit à Donaueschingen. Conscient de la gêne résultant du fait que le Danube n'a pas de source officielle, l'empereur Guillaume II fit ériger dans le parc du château un petit temple d'inspiration antiquité grecque et décréta que la source officielle du Danube serait à cet endroit
source du Danube.jpg
Lors de l’Eurofest à Gitzenweiler, déçu par la météo, je n’avais pas voulu aller visiter l’ile de Mainau. Je l’ai regretté en voyant les photos publiées sur le forum. Cette année, je décide de réparer cette erreur. Le lieu est vraiment superbe mais, saison oblige, au lieu de la profusion de fleurs de juillet 2011, le « menu » est, cette fois-ci tulipe, tulipe, tulipe….
Mainau 1.jpg
Une serre offre toutefois une superbe collection d’orchidées
Orchidées 1.jpg
Orchidées 1.jpg (166.51 Kio) Vu 20412 fois
Orchidées 2.jpg
Orchidées 2.jpg (245.81 Kio) Vu 20412 fois
Sur la route du retour vers le camping de Donaueschingen, une pancarte signale un panorama. Curieux, je vais voir ; et là c’est l’éblouissement : les Alpes enneigées comme toile de fond.
Panorama 1.jpg
Sur un banc, un jeune gratte sa guitare
Panorama 2.jpg
De retour à ma voiture, une autre surprise m’attend : un superbe bolide, une Chevrolet Corvette stationne à côté.
Corvette 1.jpg
Corvette 3.jpg
La première partie de mon voyage consiste à suivre la vallée du Danube. . Mon projet initial était de suivre le Danube de la source jusqu'au Delta sur la Mer Noire. Mais les informations fournies par le Guide du Routard sur les conditions du camping tant en Roumanie qu'en Bulgarie m'en ont dissuadé : campings mal équipés (ça, ce n'est pas trop grave, on fait avec) mais le plus souvent fermés en attente de rénovation. Je vais donc suivre le Danube jusque Bratislava.
Mais suivre le Danube est un objectif difficile à réaliser dans la toute première partie de son cours. La route s'éloigne souvent du fleuve de plusieurs kilomètres. Sans compter les déviations pour travaux qui allongent parfois fortement le trajet. Le Danube emprunte dans cette partie de son cours une ancienne vallée glaciaire, bien reconnaissable à ses parois abruptes
Vers Sigmaringen 1.jpg
Vers Sigmaringen 2.jpg
Vers Sigmaringen 3.jpg
Parfois le Danube s'étale paresseusement
Vers Sigmaringen 5.jpg
Il ne faut pas attendre longtemps pour voir apparaître la ruine d'un vieux château dont le but était de contrôler le trafic sur le Danube
Vers Sigmaringen 4.jpg
29 avril : départ de Donaueschingen vers Sigmaringen ; petite étape de 80 kms. Le camping est au bord du Danube et les moustiques ne sont pas encore au rendez-vous. En route, je ne peux que constater qu'ici l'écologie n'est pas un vain mot et que l'énergie solaire a de sérieux adeptes
Solaire .jpg
Solaire 2.jpg
30 avril : étape à Sigmaringen pour visiter le château de la famille Hohenzollern. Si ce nom n'évoque rien pour certains d'entre vous, je vous rappelle qu'il s'agit tout simplement de la famille impériale destituée en 1918. C’est dans ce château que Pétain et ses ministres furent relogés par les allemands après avoir été évacués de Vichy Petit problème : les photos sont strictement interdites (comme dans la majorité des châteaux en Allemagne), la visite étant obligatoirement guidée et le groupe ne comportant que 6 personnes, difficile d'échapper à la vigilance du guide. Néanmoins voici un petit aperçu
Château.jpg
Le château est perché sur un piton rocheux et ça grimpe sec pour y accéder (en haut à gauche) ; en haut à droite la galerie des ancêtres
En bas à gauche, la salle de réception. On y accède par une antichambre dont le plafond comporte un trompe l'oeil génial : il représente un cavalier et de n'importe quel endroit de la pièce on voit le cavalier s'éloigner de l'observateur. En bas à droite le salon d'argent ; c'était la grande mode au XVIIème siècle d'avoir les fauteuils et canapés dont la menuiserie était recouverte d'argent ( pas chez les manants, bien sûr ! :nonon: )
La principale distraction des habitants de ce lieu étant la chasse, une salle est consacrée aux trophées.
Chasse 1.jpg
Chasse 2.jpg
Le principal intérêt de la visite de ce château est qu'il est réputé pour posséder la plus importante collection d'armes d'Europe et, intéressé de longue date par les armes anciennes, c'était le but de ma visite ; hélas la salle d'exposition fut traversée au pas de course :pleur4: :pleur2 : :rougefaché: Pas moyen de s'attarder.

1er mai : balade en solo vers Bad Schussenried pour visiter la bibliothèque de l'ancien couvent de bénédictins ; décor somptueux dans le style rococo.
La bibliothèque, telle que je l'avais vue en 2011
Bibliothèque - 2011.JPG
Bibliothèque_1.JPG
Mais la splendeur des lieux est gâchée par sa reconversion en salle des mariages.
Salle de bibliothèque_2.JPG

A l'issue de cette visite, je décide d'aller boire une bière au musée des chopes qui est aussi une brasserie en activité. Arrivé sur place, je constate que le Biergarten (littéralement : jardin de la bière) est ouvert, qu'il fait un temps superbe ;
Biergarten_1.JPG
Le Biergarten est quasiment une institution dans le sud de l'Allemagne ; souvent installé sous des arbres on y vient pour vider une chope entre amis ou pour y casser la croute avec des plats locaux.

Je m'y installe et la serveuse n'a pas grand mal à me convaincre de profiter de l'offre promotionnelle : un repas complet accompagné d'une chope de bière maison et d'un délicieux pain maison pour moins de 10€.
Biergarten_2.JPG
Le repas expédié, direction BadWaldsee distant de 12 kms pour visiter le musée Hymer. Ce n'est pas la grande foule, tant mieux on peut ainsi mieux examiner les caravanes exposées.
Pour la visite, suivre ce lien : http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 4&start=24
ImageImageImage
Boulhaya

2 mai Départ pour Regenssburg, plus connue en France sous le nom de Ratisbonne. En route, visite de la superbe abbaye bénédictine de Wiblingen et plus particulièrement de sa bibliothèque. Avant même d'y pénétrer, on est mis dans l'ambiance
Wiblingen_02_mini.jpg
Wiblingen_02_mini.jpg (150.65 Kio) Vu 20407 fois
On ne peut qu'être admiratif devant le travail de tous ces artistes qui ont réalisé ce somptueux décor.
Wiblingen_03_mini.jpg
Wiblingen_13_mini.jpg
Dans les scènes du plafond, on trouve parfois un détail amusant
Wiblingen_04_mini.jpg
Ici, dans la scène du péché originel le serpent est doté d'une tête humaine. Sinon, comment aurait-il pu se faire comprendre d'Adam et Eve ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant les photos, ces statues ne sont pas en marbre mais en bois peint et la formidable habileté de l'artiste fait que, même de près, on s'y laisse prendre ; il faut taper sur la statue avec l'index replié pour reconnaître la sonorité du bois.
Wiblingen_11_mini.jpg
Wiblingen_11_mini.jpg (199.79 Kio) Vu 20407 fois
Une autre peinture du plafond représente le philosophe grec Diogène recevant la visite d’Alexandre le Grand. Diogène, passé à la postérité pour avoir vécu dans un tonneau, avait pour maxime A celui qui ne possède rien et n'a aucun besoin, on ne peut rien prendre Le bonhomme n'était pas d'un caractère facile, et lorsqu'Alexandre le Grand lui demanda ce qu'il pouvait faire pour lui, il s'entendit répondre : Rend moi la seule chose que tu aies pu me prendre : ote toi de mon soleil
Wiblingen_14_mini.jpg
Modifié en dernier par Boulhaya le sam. 12 mai 2012 21:16, modifié 1 fois.
ImageImageImage
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

MERCI Marcel c'est sublime :super: :super: :super:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
ferrals
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques

Message non lu par ferrals »

super photo
jean-jaques Image
rukizuki

sacré Marcel, ou vas tu chercher et trouver , toutes ces belles choses...
bonne route et bonne santé Marcel, et jette nous de toutes tes découvertes..
Je pense a faire la " Lahn Strasse" dont les châteaux et cathédrales, font penser , un peu, à la vallée de la Loire Française,
en plus modeste..
AMitiés, ,on parlera de toi a Bourgueil et on te regrettera surement.
Ruki
lever le coude ..
Jean-Marc
prénom : Jean-Marc ?

Message non lu par Jean-Marc »

Salut
Boulhaya a écrit :j'ai pris la route de Donaueschingen avec un objectif : aller voir la source du Danube. Espoir déçu : le Danube n'a pas de source !!!! En fait le Danube est la réunion de plusieurs petites rivières qui convergent à peu près au même endroit à Donaueschingen. Conscient de la gêne résultant du fait que le Danube n'a pas de source officielle, l'empereur Guillaume II fit ériger dans le parc du château un petit temple d'inspiration antiquité grecque et décréta que la source officielle du Danube serait à cet endroit
Le Danube prend effectivement son nom dans le parc de ce château, mais sa source officielle est la source du Breg, le plus long des deux affluents qui se rejoignent dans ce parc.
http://maps.google.fr/maps?ll=48.095479 ... &t=h&hl=fr

Je n'ai pas de photo, mais les voyageurs du 77 en ont, nous y sommes passé au cours d'une visite.
Cette source est à juste quelques mètres de la ligne de partage des eaux. La crête voisine décide de la destinée des gouttes d'eau : Mer du Nord, ou Mer Noire.

Boulhaya a écrit :La première partie de mon voyage consiste à suivre la vallée du Danube. . Mon projet initial était de suivre le Danube de la source jusqu'au Delta sur la Mer Noire.

C'est amusant, j'ai ce projet en tête depuis pas mal de temps aussi. Je souhaite un jour le faire.

Bon voyage, et merci pour ce reportage.
Amicalement,
Jean-Marc
Denis l'abeille

Bonjour Marcel,

Magnifique reportage, félicitations,

& bonne continuation

Amicalement
Denis & Yvette Image
segilou17
Modèle de caravane : TRITON 430 GT -2007-
prénom : Gilles et Evelyne

Message non lu par segilou17 »

Quel plaisir Marcel de partager ton voyage :super:
Qui chap'tit va loin...!!!
Image Image
Boulhaya

2 mai : Après Wiblingen ,poursuite de la route vers Regensburg. Fondée en 179 par l’empereur romain Marc-Aurèle, elle fut plus tard élevée au rang de Ville Impériale par les empereurs du Saint Empire Romain germanique. Au XVIIème elle devint le siège des Diètes (sorte de parlement de l’empire) ; intégrée malgré elle au royaume de Bavière elle perd de son importance au profit de Munich. Ce fut pour elle une chance car, peu industrialisée, elle fut la seule grande ville de Bavière à ne pas être bombardée lors de la seconde guerre mondiale, ce qui lui vaut de garder un centre ville ancien intact.
Ici le Danube se divise en plusieurs bras enserrant des iles où il fait bon de venir se faire bronzer.
Vieux pont_03.jpg
L’un des monuments les plus remarquables est un pont de pierre construit dans la première moitié du XIIème siècle et considéré comme un exploit architectural.
Vieux pont_01.jpg
Ce pont, aujourd’hui réservé aux piétons est bombé en son milieu et offre une jolie vue sur la ville et le fleuve
Vieux pont_02.JPG
il fait bon y flâner (même la police ne s’en prive pas).
Vieux pont_04.JPG
Pour nourrir les ouvriers chargés de sa construction on construisit un restaurant. Il s’agit de l’un des plus vieux restaurants d’Allemagne puisqu’il fonctionne, sans la moindre interruption, depuis 850 ans
Wurslküche_01.JPG
Dans la maison jaune en arrière plan Goethe et Mozart dormirent
Ici pas de dilemme pour le choix du menu c’est saucisses grillées et choucroute et, aux beaux jours, on mange sur de grandes tables en bois sur les vieux pavés du quai.
Wurslküche_02.JPG
Ce qui permet de bénéficier de l’animation d’un groupe de kayakiste sur le Danube et en particulier l’un d’eux avec une technique très particulière d’eskimotage
Pirouette Kayak.jpg
ImageImageImage
Boulhaya

3 mai Visite des environs de Regensburg et, pour commencer, le Walhalla. Non, vous ne rêvez pas, la ressemblance avec le Parthénon d'Athènes est exacte et a été voulue par l'initiateur du projet, le roi Louis I de Bavière afin d'honorer les grandes figures de l'Allemagne.
Walhalla 1.jpg
On y trouve pèle-mêle le roi des Vandales, un évêque... Si presque tous ceux honorés ici sont représentés en buste, il n'a pas oublié d'y figurer sous forme de statue entière sur un piédestal ; on n'est jamais si bien servi que par soi-même.
De la haut on a une vue magnifique sur la vallée du Danube
Walhalla 2.jpg
Puis direction l'abbaye de Weltenburg ; actuellement en travaux de réfection, une bâche montre le superbe emplacement de cette abbaye à l'entrée d’étroites gorges rocheuses.
Weltenburg_00.jpg
Cette position particulière lui vaut parfois des crues mémorables dont le niveau est soigneusement indiqué sur un mur d'angle
gorges 2a.jpg
gorges 2a.jpg (287.2 Kio) Vu 20312 fois
Cette abbaye revendique le titre de plus vieille brasserie d'Europe et je n'ai pas manqué d'y vider une chope à la santé de Jpmfr-comtois :alcool1:
Mon GPS m'a joué un tour dont il a le secret ; parmi le itinéraires possibles, il a choisi le mauvais c'est à dire celui qui m'a amené sur la rive opposée
Weltenburg_01.JPG
Il n'y a pas de pont dans le secteur X( et j'ai du traverser "à la nage"
Weltenburg_02.JPG
Comme toutes les abbayes rococo, elle possède une superbe décoration
Weltenburg_04.jpg
4 mai Direction Passau, la ville des trois rivières ; en effet convergent au même endroit l'Ilz aux eaux noires, l'Inn aux eaux vertes et le Danube aux eaux....bleues.
Ici aussi les crues peuvent être impressionnantes ( faire CTRL+ roulette de la souris pour lire les inscriptions)
crues.jpg
crues.jpg (80.59 Kio) Vu 20286 fois
Le principal monument est la cathédrale St Etienne, gothique à l'origine, elle a été adaptée au baroque. Le résultat est somptueux : une débauche de peintures et de stucs.
Passau_01.JPG
Passau_02.JPG
Passau_03.JPG
Mais le clou de la cathédrale est son orgue qui ne comporte pas moins de 17974 tuyaux !
Orgue.JPG
Orgue.JPG (235.46 Kio) Vu 20307 fois
La veille ville est un dédale de ruelles où il est difficile de ne passe perdre.
Passau_05.JPG
Passau_06.JPG
A l'occasion, on y croise un guide touristique qui ne manque pas d'allure
guide.JPG
guide.JPG (165.61 Kio) Vu 20307 fois
Un autre monument majeur de la ville est la forteresse Oberhaus. Aux XVIème, XVIIème, XVIIème siècles, il n'était pas rare qu'un même individu cumule les pouvoirs civils et religieux sous le titre de Prince Evêque et parfois le cumul passait mal : les bourgeois se révoltant contre des décisions de l'évêque, ce dernier allait se réfugier dans la forteresse Oberhaus
Passau_07.JPG
Modifié en dernier par Boulhaya le mer. 16 mai 2012 13:36, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Jean-Marc

Salut,

Merci Marcel de nous faire vivre ton voyage.
Amicalement,
Jean-Marc
Pat16
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick

Message non lu par Pat16 »

Bonjour ;)
Merci pour ton superbe reportage que je viens de survoler (mais que je relirai plus en détails),
j'ai pris la route de Donaueschingen
Donaueschingen, rappel de souvenirs lointains, j'ai fait une partie de mon armée là-bas, mais il y a vraiment longtemps :roll: , jamais remis les pieds :? (c'était en 1974) :rouge: .
Pat. :hello:
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Eribateau
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis

Message non lu par Eribateau »

Bonjour et merci Marcel, comme d'hab.., tu nous fais rêver avec toutes ces magnifiques photos. Quels paysages superbes et de leçons d'histoires agréables. :super: :alcool1:
Cordialement Régis[
rukizuki

Salut Marcel,
continue comme ça, et faudra demander un permis de séjour, pour revenir en France ...
Merci de ton reportage de voyage qui nous fait bien envie..
Bonne route et au plaisir de te lire .
Ruki
lever le coude ..
Denis l'abeille

Bonsoir Marcel,

Très beau reportage.

@ bientôt
Denis & Yvette Image
Boulhaya

8 Mai
Départ de Passau pour Linz par une petite route sur la rive droite du Danube. Dans cette partie du cours du Danube la vallée est très étroite. C’est quand même bien plus agréable que l’autoroute
Route_01.JPG
Route_02.JPG
De temps à autres un chaland chargé de voitures passe sur le fleuve.
Route_03.JPG
Avant l’arrivée au camping visite de l’abbaye de Wilhering. Le guide Michelin lui décerne la mention « Vaut le voyage » et c’est mérité.
La cour est encadrée par les bâtiments conventuels en U
Wilhering_00.jpg
L’église abbatiale peut être considérée sur le plan de l’histoire de l’art européen comme l’exemple le plus brillant du Rococo. Il parait difficile d’aller plus loin dans la profusion des éléments décoratifs et de la couleur, dans la fantaisie de la sculpture, dans l’invention picturale. Tout évoque ici un bonheur intemporel, et ces personnages qui flottent et tournoient dans l’espace, qu’ils soient peints ou sculptés, évoluent dans une insouciance céleste (Guide Michelin)
Wilhering_01.JPG
Wilhering_01.JPG (182.5 Kio) Vu 20230 fois
Wilhering_02.JPG
Wilhering_02.JPG (174.31 Kio) Vu 20230 fois
Ce sont des centaines de mètres carrés de fresques de très grande qualité ;
Wilhering_03.JPG
Wilhering_03.JPG (219.52 Kio) Vu 20230 fois
Wilhering_04.JPG
Wilhering_05.JPG
Wilhering_05.JPG (213.62 Kio) Vu 20230 fois
Et comme dans tous les édifices rococo, de l'or à profusion
Wilhering_06.JPG
Wilhering_07.JPG
Wilhering_09 (coupole).JPG
Après avoir posé la caravane au camping de Linz, visite de l’abbaye St Florian ; encore un monument énorme.
Saint Florian_01.JPG
Saint Florian_02.JPG
Saint Florian_02.JPG (214.78 Kio) Vu 20228 fois
Saint Florian_03.jpg
Arrivé trop tard, je n’ai pu visiter l’abbaye, seulement l’église ; et, là aussi, la débauche de décor laisse pantois.
Saint Florian_04.JPG
De superbes stalles ouvragées, surmontées d'un buffet d'orgue
Saint Florian_05.JPG
Saint Florian_05.JPG (212.03 Kio) Vu 20227 fois
Je trouve un autel avec une châsse contenant un squelette en habits d'apparat, pratique courante dans cette région
Saint Florian_06.JPG
Saint Florian_07.JPG
Saint Florian_08.JPG

9 mai
Départ de Linz, mais au passage impossible de zapper le camp de Mauthausen de sinistre mémoire.
Mauthausen_01.JPG
La place d'appel, immense
Mauthausen_02.JPG
La chambre à gaz ; j'ai été surpris par sa faible dimension
Mauthausen_06.JPG
La salle où l'on entre'posait les cadavres
Mauthausen_05.JPG
Avant de s'en débarrasser
Mauthausen_04.JPG
L'escalier de la carrière ; les détenus de Mauthausen étaient utilisés à extraire du granit. Le soir, les détenus devaient remonter en portant une lourde pierre. Un jeu favori des SS était de repérer un détenu particulièrement affaibli, de le faire trébucher afin de provoquer un "effet domino" avec ceux qui le suivaient
Mauthausen_08.JPG
Mais Mauthausen ne comporte pas que ce sinistre camp ; on peut aussi y voir de joilies maisons comme celle-ci
Maisons à Mauthausen_01.JPG
Maisons à Mauthausen_02.JPG
Sur la route on aperçoit l’imposant château de Grein, propriété de la famille Saxe-Cobourg et Gotha
Chateau de Grein.JPG
En suivant le Danube, arrivée à Melk ; encore une superbe abbaye de dimensions énormes. Construite sur un éperon rocheux, elle domine le paysage environnant
Melk_01 copie.jpg
Melk_02.JPG
Melk_02.JPG (211.29 Kio) Vu 20217 fois
Melk_19.JPG
Depuis l'abbaye, on a une vue superbe sur la campagne environnante
Melk_11.jpg
Melk_11.jpg (161.61 Kio) Vu 20216 fois
Les bâtiments sont grandioses ; ils sont actuellement utilisés comme lycée catholique.
Melk_04.JPG
Une partie des bâtiments, appelée appartements de l'empereur, est utilisée comme salle de musée avec des joyaux d'orfèvrerie religieuse
Melk_05.JPG
Melk_05.JPG (171.53 Kio) Vu 20217 fois
Melk_07.JPG
Melk_07.JPG (164.68 Kio) Vu 20217 fois
Rien n'est trop beau pour Dieu disaient les moines pour inciter les fidèles à financer généreusement ces oeuvres d'art en leur promettant le paradis ; il aurait été plus honnête de dire Rien n'est trop beau pour nous étant donné qu'ils en étaient les seuls utilisateurs
Melk_08.JPG
Melk_08.JPG (189.98 Kio) Vu 20217 fois
Durant le règne de l’impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, les obsèques étaient devenues des affaires complexes. On économisait toute une vie pour se payer ce qui était considéré comme un enterrement correct, organisé de manière dispendieuse par le clergé. Son fils Joseph II regardait ces procédés avec de plus en plus de réticence, tandis que l’Eglise prospérait et que des familles entières étaient laissées sans le sous par le montant des rites funéraires qu’on leur imposait pour leur garantir la vie éternelle. En 1785, l’empereur Joseph II ordonnait par décret le recours au Sparsarg, un cercueil réutilisable dont le fond était doté d’une trappe, par laquelle le défunt se voyait déposé dans la fosse.
Melk_09.JPG
Melk_09.JPG (152.54 Kio) Vu 20216 fois
Une fois la cérémonie des obsèques terminée et la foule dispersée, on basculait le levier noir, le fond du cercueil s'ouvrait laissant choir le corps dans la fosse ; les dépouilles étaient alors saupoudrées de chaux vive et de terre

L'abbaye possède une bibliothèque comportant un très grand nombre de livres anciens
Melk_12.JPG
Melk_12.JPG (198.37 Kio) Vu 20216 fois
Cette bibliothèque est mondialement réputée pour ses livres rares. J'ai eu la chance de pouvoir m'intégrer à un groupe de :drapfr: et donc de pouvoir bénéficier à l'oeil d'une visite guidée en français. Le guide nous a raconté qu'une fois il a dirigé un groupe que rien n'intéressait, ils n'attendaient qu'une chose : la spirale. C’est un superbe escalier mondialement connu parmi les architectes, à ce qu'il paraît
Melk_13.JPG
Melk_13.JPG (184.77 Kio) Vu 20216 fois
Mais le clou de la visite, c'est encore une fois l'église avec une débauche d'or,
Melk_14.JPG
Melk_14.JPG (218.55 Kio) Vu 20215 fois
Melk_15.JPG
Melk_15.JPG (231.37 Kio) Vu 20215 fois
Melk_17.JPG
Melk_18.JPG
de superbes fresques
Melk_16.JPG
Le camping de Melk, situé au bord du Danube, est dominé par un joli château qui ne se visite pas. :o
Chateau de Schönbühel.JPG
syka
Modèle de caravane : FAMILIA 1973
prénom : yvain

Message non lu par syka »

whaou :amen: superbe reportage :super:
Euh ? Pas de photos de : eriba : dans ces magnifiques décors ???
POLZA
Modèle de caravane : Triton BSA 1999
prénom : Isabelle Jean-Paul

Message non lu par POLZA »

Bonsoir Marcel
Bonne continuation dans ce très beau périple :super:

Au plaisir de voir la suite et de te revoir

Les Polza

:hello: :hello:
Le grand ouvrier de la nature est le temps ... (Buffon)
Boulhaya

syka a écrit : Euh ? Pas de photos de : eriba : dans ces magnifiques décors ???
Patience ! :)
ImageImageImage
Boulhaya

10/5/12
Visite de la région de Melk. Pour commencer, le Château de Arstetten qui est un musée consacré à l’Archiduc François-Ferdinand, celui assassiné à Sarajevo en 1914 et dont la mort fut à l’origine des millions de victimes de la première guerre mondiale. Lors de cette visite, j’ai appris un détail peu connu au sujet de l’attentat. 7 tueurs avaient été pré-disposés sur le parcours du cortège.
Chateau de Arstetten.JPG
Chateau de Arstetten.JPG (168.1 Kio) Vu 20190 fois
La voiture de François-Ferdinand est tombée en panne juste devant l’un d’eux, Gavrilo Princip. Celui-ci n’a donc eu aucune difficulté à ajuster son tir en faisant 2 morts en 2 coups de feu.
Puis visite du château de Pöggstal. Celui-ci, très dégradé faute d'entretien a un accès protégé par une énorme tour appelée La Rondelle
Chateau de Pöggstall_La Rondelle.JPG
puis balade dans la jolie région du Waldviertel (littéralement : coin boisé)
Waldviertel_1.JPG
Waldviertel_2.JPG

11/5/12

Départ de Melk vers Vienne. Au départ, la route traverse la Wachau, région viticole réputée, et suit le Danube d’assez près.
Wachau_01.jpg
De temps à autres, la ruine d’un vieux Burg domine le paysage.
Wachau_02.jpg
Wachau_04.jpg
Wachau_05.jpg
Après environ 40 kms, l’abbaye de Göttweig surgit, dominant le paysage de manière impressionnante
Göttweig_01.JPG
Göttweig_02.jpg
L'église abbatiale, bien que superbement décorée; n'a pas la classe de celles précédemment visitées
Göttweig_10.JPG
Göttweig_12.JPG
Göttweig_11.JPG
Sur le plan architectural, la pièce majeure est le grand escalier
Göttweig_05.JPG
dont le plafond est orné d'une fresque en trompe l'oeil
Göttweig_04.JPG
Lors de la visite des appartements impériaux, une jolie couronne
Göttweig_06.JPG
Göttweig_06.JPG (152.86 Kio) Vu 20190 fois
et la chambre d'un certain ... Napoléon venu guerroyer dans la Wachau.
Göttweig_07.JPG
Depuis l’abbaye la vue sur la campagne environnante est hallucinante par son étendue. On se croirait presque en avion
Göttweig_08.JPG
Göttweig_09.JPG
Modifié en dernier par Boulhaya le mar. 22 mai 2012 13:14, modifié 7 fois.
lidibrini
Modèle de caravane : Triton 430GT
prénom : Didier

Message non lu par lidibrini »

bonjour
supppper reportage
vu les beaux voyages ..... faut investir pour un meilleur appareil photos
didier
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
Boulhaya

lidibrini a écrit : faut investir pour un meilleur appareil photos
didier
Heu, que reproches-tu à mon appareil ? ;-) Il s'agit d'un reflex Nikon D90 qui, à ma connaissance, n'est pas une pourriture.
ImageImageImage
lidibrini
Modèle de caravane : Triton 430GT
prénom : Didier

Message non lu par lidibrini »

Boulhaya a écrit : eu, que reproches-tu à mon appareil ? ;-) Il s'agit d'un reflex Nikon D90 qui, à ma connaissance, n'est pas une pourriture.
j ai pas dit "pourriture" :o mais les photos ne sont pas tres nettes :rouge:
c est peut etre pas ton apppppareil !!!!!!!! peut etre ma vue : Vieux :
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Comme c'est de la peinture en trompe l’œil, ce doit tromper aussi l'objectif........ nikon, ni quoi ???
Magnifique reportage en vérité.
Image :sivousme:
Modifié en dernier par LANDERIBA le mar. 22 mai 2012 14:22, modifié 1 fois.
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Merci Marcel, de nous faire découvrir tous ces trésors qui jalonnent ta route , c'est BEAU !
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Boulhaya

lidibrini a écrit : j ai pas dit "pourriture" :o mais les photos ne sont pas tres nettes :rouge:
c est peut etre pas ton apppppareil !!!!!!!! peut etre ma vue : Vieux :
Tu oublies une chose : le plus difficile pour un appareil photo perfectionné comme les reflex modernes est de faire la mise au point sur un sujet situé "à l'infini"
ImageImageImage
Boulhaya

Arrivée au camping de Klosterneuburg, dans la banlieue de Vienne. Klosterneuburg possède aussi une gigantesque abbaye abritant une fastueuse salle du trésor
Je gare ma voiture près de l’abbaye, devant un café d’où s’échappent des flots de musique. Curieux, je rentre et trouve dans la salle du café un orchestre à cordes composé d’enfants très jeunes dirigés par une jolie chef d'orchestre
Musique_01.JPG
Musique_02.jpg
Je les écoute un quart d’heure puis je me dirige vers l’abbaye. Arrivé à la caisse, encore de la musique, de la harpe cette fois-ci. La harpiste ne doit pas avoir plus de 7 ans ; il a même fallu lui improviser un piédestal ; c’est ça la magie de Vienne !
Musique_03.jpg
Musique_03.jpg (128.75 Kio) Vu 20176 fois
Puis visite du trésor, que des merveilles oeuvres d'artistes dont le nom s'est, pour beaucoup, perdu
Trésor_01.JPG
Trésor_01.JPG (113.71 Kio) Vu 20176 fois
Trésor__02.JPG
Trésor__02.JPG (214.08 Kio) Vu 20176 fois
Trésor__03.JPG
Trésor__03.JPG (184.43 Kio) Vu 20176 fois
Trésor__04.JPG
Trésor__04.JPG (152.96 Kio) Vu 20176 fois
Crèche en corail rose en provenance de Sicile
Trésor__05.JPG
Trésor__05.JPG (209.49 Kio) Vu 20176 fois
12/5/12
Départ de bonne heure pour Vienne, à 15 kms, afin de pouvoir choisir un bon emplacement parmi ceux libérés par les partants. Et effectivement je peux me placer près de la réception pour avoir un signal WiFi au top
13/5/12
En arrivant à Vienne, j’avais aperçu une espèce de tour traversant une boule dorée ; renseignements pris, il s’agit de la cheminée d’incinération des ordures ménagères. Cette cheminée insolite est l’œuvre de Hundertwasser, un touche-à-tout de génie, mon architecte préféré
Hunsertwasser.JPG

Donc direction l’incinérateur.
Incinérateur.jpg
Incinérateur.jpg (102.03 Kio) Vu 20175 fois
Puis la maison Hundertwasser ; il s'agit d'un ensemble d'appartements de type HLM. A l'époque le projet avait fait hurler mais l'immeuble s'est vite peuplé d'artistes qui défendent jalousement l'oeuvre du créateur
Maison Hundertwasser_01.jpg
Maison Hundertwasser_01.jpg (178.71 Kio) Vu 20175 fois
Maison Hundertwasser_02.JPG
Maison Hundertwasser_03.JPG
La construction d Hundertwasser à Vienne n’a plus le caractère esthétique qu’elle avait à l’origine : la végétation à trop poussé :gene:
Maison Hundertwasser_04.jpg
Maison Hundertwasser_04.jpg (183.78 Kio) Vu 20175 fois
Le rez de chaussée comporte un café où l'on peut profiter de l'art de vivre viennois
Un café viennois.JPG
Ensuite direction la Kunsthaus (Maison de l’Art) qui présente des oeuvres de Hundertwasser dans le domaine de la peinture et des projets architecturaux.
Chez Hundertwasser, rien n'est dans les normes, les sols déformés, des carrelages volontairement cassés sont de règle
Kunsthaus_01.JPG
Même les miroirs sont volontairement fendus
Kunsthaus_02.JPG
Ici la maquette du "relifting" d'une église (projet réalisé)
Kunsthaus_03.JPG
Ici maquettes d'un projet de village où toutes les maisons ont des toits engazonnés sur lesquels on peut se promener
Kunsthaus_04.jpg
Kunsthaus_05.jpg
Ensuite direction Le Prater, ancienne réserve de chasse des empereurs devenue une promenade publique et un parc d'attraction avec sa grande roue mondialement connue depuis le film Le troisième homme
Prater_01.JPG
Ce vieux manège rappellera surement des souvenirs aux plus âgés d'entre nous
Prater_02.jpg
et dont voici une version modernisée, peu conseillée aux grands cardiaques.
Prater_03.jpg
Prater_03.jpg (80.58 Kio) Vu 20174 fois
Un autre art de vivre viennois est le Heuriger
Heuriger_01.JPG
Heuriger_01.JPG (213.75 Kio) Vu 20171 fois
Si le bouquet de branche de sapin est accroché, vous pouvez en entrer, c'est ouvert.Un Heuriger est un cabaret où l’on ne sert que du vin local, souvent produit de la maison ; ne vous avisez pas de demander un autre breuvage sinon… :pan1: :pan3:
Si vous avez faim, il faudra vous déplacer au comptoir pour choisir vos mets ;
Heuriger_02.JPG
; le serveur n’apporte à table que la boisson. Le Routard m’en a indiqué un où on peut dîner dehors dans un cadre enchanteur au milieu des vignes
Heuriger_03.jpg
Le port du plateau est tout un art
Heuriger_04.jpg
et, comme le montre cette photo, les vignes sont aux portes de Vienne
Heuriger_05.JPG
17/5/12
Départ de Vienne pour Bratislava. Au passage arrêt à Petronnell Carnuntum où un important site archéologique de 8000 hectares consacré à l’emplacement d’une importante garnison romaine sur lequel on travaille depuis la fin du XIXème siècle.

Peu versé en archéologie, j’ai néanmoins apprécié de pouvoir visiter des reconstitutions d’habitat de cette époque, reconstitutions faites à partir des ruines exhumées à proximité
La ruine et la maison reconstituée selon le plan des vestiges dégagés
Petronell Carnuntum_02.JPG
Mais j’ai aussi pu mesurer les ravages de notre société : les ruines mises au jour n’étant pas recouvertes par un abri sont dégradées par les intempéries et il a fallu les recouvrir de ciment de Portland pour protéger le mortier romain de la pluie.
L'atelier du potier
Petronell Carnuntum_03.JPG
Les Thermes (ruines)
Petronell Carnuntum_04.JPG
Et la reconstitution
Avant les bains, les toilettes ; ces messieurs ne risquaient pas de s'en coincer une ! :mdr1:
Petronell Carnuntum_05.JPG
La chaudière et le système de chauffage par le sol
Petronell Carnuntum_07.JPG
Petronell Carnuntum_07.JPG (174.68 Kio) Vu 20165 fois
La rue principale de Petronnell Carnuntum
Petronell Carnuntum_06.JPG
Une porte monumentale du site
Petronell Carnuntum_01.JPG
A la fin de la visite, passage obligé par la boutique. ILS ONT OSÉ : le slip du séducteur !!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Petronell Carnuntum_slip.JPG

Pour mémoire, l'inscription sur la ceinture est une citation de Jules César Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu
rukizuki

Salut Marcel,
Dernier de mes messages depuis mon domicile, demain matin ,a l'heure ou l'aube etc etc, nous partirons
Denis l'Abeille et nous, sur la courte route de Bourgueil, et apprécierons la royauté française a travers ses chateaux essaimés le long de la Loire.....

Pour les maisons et le style de Hundertwasser, ne trouves tu pas qu'il y a un rapprochement possible avec celui de GAUDI à Barcelone, ces structures d'habitudes si rigides en Architecture, qui deviennent souple comme la nature!!!!
:calimero: : : LOL :
Merci de ces photos, je me demande si c'est bien autorisé de filmer dans les églises et autres châteaux... vieux pirate va...
Merci l'ancien pour tous ces efforts que tu fait pour nous montrer la beauté de ces pays, souvent évités de par une vieille crainte ancestrale et obscure depuis + de 60 ans...et plus serieins pourtant que ceux du Maghreb actuellement.
Bon route, sans soucis, et au plaisir de pouvoir te capter le long de la Loire!!!!
Amitiés
Ruki
lever le coude ..
Boulhaya

rukizuki a écrit :Salut Marcel,
Pour les maisons et le style de Hundertwasser, ne trouves tu pas qu'il y a un rapprochement possible avec celui de GAUDI à Barcelone, ces structures d'habitudes si rigides en Architecture, qui deviennent souple comme la nature!!!!
:calimero: : : LOL :
Tout à fait, cela relève du même état d'esprit
rukizuki a écrit :Merci de ces photos, je me demande si c'est bien autorisé de filmer dans les églises et autres châteaux... vieux pirate va...
Ruki
Pour les églises, pas de souci ; dans les châteaux il faut parfois ruser

Bonne balade à Bourgueil et donne le bonjour de ma part aux participants connus ou inconnus.
Marcel
ImageImageImage
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

Salut Marcel
Je viens de re.regarder tout ton reportage que je trouve absolument magnifique.Merci de nous emmener dans ton périple qui nous fait réver
Tes superbes photos et tes dialogues sont un enchantement.
encore un grand merci :super: :super: :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Boulhaya

18/5/12
Départ tôt du camping de Bratislava .Direction le château de Devin. Ce sont les vestiges d’une forteresse datant du début de cette ère qui défendait une position stratégique au confluent du Danube et de la Morava. Les Romains l’ont occupée puis elle appartint à différents seigneurs et fut détruite par Napoléon.
Devin_01.JPG
Devin_02.JPG

Depuis le château, la vue sur le Danube est superbe et l'on comprend bien l'intérêt stratégique du site
Devin_04.JPG
On raconte que François Mitterand, alors Président de la République, émerveillé par ce site se vit suggérer parles autorités slovaques de financer la restauration et l’entretien de ce que les troupes napoléoniennes avaient dévasté. Proposition à laquelle il n’a pas donné suite.
Je fais mes adieux au Danube
Lors de ma visite, il y avait des préparatifs de fête médiévale
Devin_06.JPG
On astique les armures..
On astique les armures..
Devin_03.JPG (260.23 Kio) Vu 20155 fois
Puis direction le château de la Pierre Rouge, situé lui aussi sur un formidable emplacement. Mais, si depuis ce château situé sur un éperon rocheux, on a une vue superbe sur les environs, il m’a été impossible de le voir depuis la vallée. .Il contient un ensemble de meubles de toutes les époques.
Il fut construit, à l'origine par de riches banquiers allemands, les Fugger pour y entreposer du cuivre dans les caves. On construisit les caves puis le château par dessus. Les caves comportent 2 étages de 9m de haut chacune. A mi-hauteur, des trous sont régulièrement percés dans les murs pour pouvoir y introduire des madriers sur lequel on posait des planches afin de pouvoir disposer, en cas de besoin, de 4 étages.
Cerveny Kamen_01.JPG
Le mobilier exposé comporte de remarquables pièces de marquetterie qui laissent rêveur sur l'habileté de ces artistes anonymes
Cerveny Kamen_02.JPG
Cerveny Kamen_03.JPG
Le seul lit double du château !!! Il était de bon ton que Monsieur et Madame fassent chambre à part
Cerveny Kamen_04.JPG
Encore une belle pièce de marquetterie
Cerveny Kamen_05.JPG
2 chopes à bière qui montrent bien le sort de ceux qui abusent de ce breuvage : on gonfle :mdr1:
Cerveny Kamen_06.JPG
Le soir, je me suis posé dans un improbable camping, composé uniquement de chalets, sans sanitaires ni branchement électrique ni pelouse où poser la Troll. Finalement le patron du bistrot du camping m’a proposé son espace disco avec une prise électrique. En dételant mauvaise surprise : ma tête d’attelage tourne sur 360° ; pour avoir eu ce problème en février 2011 je sais qu’une vis est cassée dans la tête d’attelage ; je sais aussi que Markus a ce problème et roule avec sans état d’âme, cela complique seulement la procédure d’attelage puisqu’il faut que la tête soit pile centrée sur la boule.
Jelenec_03.jpg
J’étais en train de pianoter sur l’ordinateur lorsqu’un sympathique barbu est venu m’inviter à boire un verre. Nous avons bavardé dans un slovaco-allemand approximatif
Jelenec_01.JPG
Jelenec_02.JPG

19/5/12
Parcours de liaison sans grand intérêt jusque Zvolen

20/5/12
En quittant Zvolen, un joli château domine le paysage.
Paradis Slovaque_02.JPG
Cap au nord en traversant le Paradis Slovaque puis les grandes Tatras
Situé au sud des grandes Tatras, le Paradis Slovaque est surtout celui des randonneurs et des amoureux de la nature.
Paradis Slovaque_04.JPG
Des paysages superbes, zone protégée depuis 1964, ce Paradis s’étend sur 20 000 ha dont 90% de forêts. Les ours bruns, les daims, les loups, les aigles habitent en toute liberté ces espaces verts.
Le Paradis Slovaque est ce qui barre l'horizon
Le Paradis Slovaque est ce qui barre l'horizon
Le tourisme commence à s’y développer ainsi qu’en témoignent les constructions de chalets le long de la route et les nombreuses boutiques Ski Servis.
Paradis Slovaque_03.JPG
En quittant le Paradis Slovaque, une étrange construction m'interpelle
Vychnoda_02.JPG
Vychnoda_02.JPG (146.22 Kio) Vu 20153 fois
Comme un vaste parking est visible à proximité, je m'arrête et vais voir ; L'accès se fait par une allée bordée de tronc sculptés faisant plus ou moins penser à l’île de Paques
Vychnoda_01.JPG
En visitant le site, je découvre une immense scène et des gradins
Vychnoda_04.JPG
Google m'apprendra que c'est le lieu d'un très important festival folklorique http://slovaque.guide.kat.free.fr/fete_folk_2010.html
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... zzKttiMw#!
Ce festival qui existe depuis 1953 compte environ 1500 participants et attire 70 000 spectateurs.

Les hautes Tatras, chaîne de montagne de type alpin de 26 kms de long possèdent 10 sommets de plus de 2600 m. Cette chaîne a reçu le surnom de plus petite haute montagne du monde. Très touristique, elle comporte de nombreuses stations de sport d’hiver et de nombreux centres de vacances. Une faune et une flore très riches
Grandes Tatras_01.JPG
Grandes Tatras_02.JPG
Grandes Tatras_03.JPG
En été, elle offre d’étranges veines de neige (ce ne sont pas des neiges éternelles) si celle-ci fut abondante pendant l’hiver
De violentes tempêtes, surnommées La Calamité, ont frappé les forêts des Hautes Tatras en novembre 2004. Les traces en sont encore bien visibles : arbres couchés, zones clairsemées et trous dans les forêts. Depuis on replante…
Calamité_01.JPG
Calamité_02.JPG
L'une des espèces utilisées pour le reboisement est celle-ci que je n'ai pas su identifier
Calamité_04.JPG
Et voici la vue que j'ai depuis ma caravane
Camping.JPG
Modifié en dernier par Boulhaya le jeu. 31 mai 2012 23:03, modifié 1 fois.
Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Message non lu par Christophe »

Hello Marcel,

Je pense que c'est cela que tu cherches ;-)

Bonne route

http://fr.wikipedia.org/wiki/Larix_decidua
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Marcel, tout simplement SUPERBE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :super: :super: :super: :super: :super:

Nous attendons la suite avec impatience.... : DrapA : : DrapA : : DrapA : : DrapA :

Amitiés, Michelle et Benjamin.
Boulhaya

Christophe a écrit :Hello Marcel,

Je pense que c'est cela que tu cherches ;-)

Bonne route

http://fr.wikipedia.org/wiki/Larix_decidua
Merc Christophe ; je dois avouer que, jusqu'à présent, je n'avais jamais rencontré le mélèze que sous forme de planches.
ImageImageImage
Boulhaya

24/5/12
Je quitte la Slovaquie et passe une nouvelle frontière
Pologne.JPG

Tout près de la frontière j'aperçois cette jolie maison en bois, abandonnée par ses propriétaires ; vu l’isolement du coin cela se comprend. Mais j'avoue que dans un site moins perdu sa soeur jumelle me plairait énormément.
Maison abandonnée.jpg
Direction Zakopane, jolie station montagnarde des Tatras, le plus beau des massifs des Carpates.. C’est une station d’altitude très populaire, le Chamonix local. Avec de belles randonnées au cœur d’un parc national., randonnées que ma forme physique ne me permet plus.
J’ai du me contenter d’une descente en radeau de la rivière Dunajec ; ces radeaux sont constitués par des sortes de pirogues étroites
Rivière Dunavec_01.JPG
assemblées par 5 et dirigées par 2 bateliers munis de perches
Rivière Dunavec_02.jpg
Au départ, la rivière circule dans une vallée large
Rivière Dunavec_03.JPG
puis elle traverse des gorges avec de parois tombant à pic dans la rivière ; on se demande comment de la végétation peut pousser sur ces rochers
Rivière Dunavec_04.JPG
Parfois de gros rochers dans le lit créent ds remous, mais rien de bien méchant.
Rivière Dunavec_06.JPG
Au passage, le soldat Chveik nous fait un clin d'oeil. En Europe Centrale, Chveik est une célébrité. Incorporé dans l'armée autrichienne, il exécute à la lettre les ordres qui lui sont donnés et cela se transforme en catastrophe.
Rivière Dunavec_07.JPG
Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne (air connu)...mais ils ne sont pas bretons ; ce sont les bateliers de la rivière Dunavec.
Rivière Dunavec_08.JPG
Ayant fait appel aux bons offices d’une agence de voyage, j’ai du attendre 2 jours pour que l’excursion ait lieu.
Nous avons eu droit sur le chemin du retour à la visite d’une très belle église en bois du XIVème siècle. L’intérieur est superbement décoré de peintures au pochoir. Depuis 2003 cette église est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Eglise de Debno_01.JPG
Eglise de Debno_02.JPG
Eglise de Debno_03.JPG
Eglise de Debno_04.JPG
Eglise de Debno_05.JPG
Le guide du Routard m’a fait découvrir un restaurant ayant un cachet fou : serveurs en costume folklorique, peaux de bêtes (dont des peaux d’ours), musique traditionnelle, excellente cuisine avec un coût moyen du repas de 7,25€, boisson comprise
Restaurant_01.JPG
Restaurant_02.JPG
Restaurant_03.jpg
Pour les constructions, il existe un style Zakopane : murs en rondins et toits de bardeaux.que beaucoup respectent
Style Zacopane_01.JPG
même si parfois il y a des interprétations libres
Style Zacopane_02.JPG
Style Zacopane_03.JPG
ImageImageImage
ANYCHA
Modèle de caravane : Puck 1987
prénom : ANY

Message non lu par ANYCHA »

Bonjour,
Merci de nous emmener dans ce grand voyage.
Les photos sont superbes
Bonne route
Annie
Jean-Marc

Salut,

Un voyage génial.
Merci. :D
Amicalement,
Jean-Marc