Arrivée au camping de Klosterneuburg, dans la banlieue de Vienne. Klosterneuburg possède aussi une gigantesque abbaye abritant une fastueuse salle du trésor
Je gare ma voiture près de l’abbaye, devant un café d’où s’échappent des flots de musique. Curieux, je rentre et trouve dans la salle du café un orchestre à cordes composé d’enfants très jeunes dirigés par une jolie chef d'orchestre
Je les écoute un quart d’heure puis je me dirige vers l’abbaye. Arrivé à la caisse, encore de la musique, de la harpe cette fois-ci. La harpiste ne doit pas avoir plus de 7 ans ; il a même fallu lui improviser un piédestal ; c’est ça la magie de Vienne !

- Musique_03.jpg (128.75 Kio) Vu 20176 fois
Puis visite du trésor, que des merveilles oeuvres d'artistes dont le nom s'est, pour beaucoup, perdu

- Trésor_01.JPG (113.71 Kio) Vu 20176 fois

- Trésor__02.JPG (214.08 Kio) Vu 20176 fois

- Trésor__03.JPG (184.43 Kio) Vu 20176 fois

- Trésor__04.JPG (152.96 Kio) Vu 20176 fois
Crèche en corail rose en provenance de Sicile

- Trésor__05.JPG (209.49 Kio) Vu 20176 fois
12/5/12
Départ de bonne heure pour Vienne, à 15 kms, afin de pouvoir choisir un bon emplacement parmi ceux libérés par les partants. Et effectivement je peux me placer près de la réception pour avoir un signal WiFi au top
13/5/12
En arrivant à Vienne, j’avais aperçu une espèce de tour traversant une boule dorée ; renseignements pris, il s’agit de la cheminée d’incinération des ordures ménagères. Cette cheminée insolite est l’œuvre de Hundertwasser, un touche-à-tout de génie, mon architecte préféré
Donc direction l’incinérateur.

- Incinérateur.jpg (102.03 Kio) Vu 20175 fois
Puis la maison Hundertwasser ; il s'agit d'un ensemble d'appartements de type HLM. A l'époque le projet avait fait hurler mais l'immeuble s'est vite peuplé d'artistes qui défendent jalousement l'oeuvre du créateur

- Maison Hundertwasser_01.jpg (178.71 Kio) Vu 20175 fois
La construction d Hundertwasser à Vienne n’a plus le caractère esthétique qu’elle avait à l’origine : la végétation à trop poussé

- Maison Hundertwasser_04.jpg (183.78 Kio) Vu 20175 fois
Le rez de chaussée comporte un café où l'on peut profiter de l'art de vivre viennois
Ensuite direction la Kunsthaus (Maison de l’Art) qui présente des oeuvres de Hundertwasser dans le domaine de la peinture et des projets architecturaux.
Chez Hundertwasser, rien n'est dans les normes, les sols déformés, des carrelages volontairement cassés sont de règle
Même les miroirs sont volontairement fendus
Ici la maquette du "relifting" d'une église (projet réalisé)
Ici maquettes d'un projet de village où toutes les maisons ont des toits engazonnés sur lesquels on peut se promener
Ensuite direction Le Prater, ancienne réserve de chasse des empereurs devenue une promenade publique et un parc d'attraction avec sa grande roue mondialement connue depuis le film
Le troisième homme
Ce vieux manège rappellera surement des souvenirs aux plus âgés d'entre nous
et dont voici une version modernisée, peu conseillée aux grands cardiaques.

- Prater_03.jpg (80.58 Kio) Vu 20174 fois
Un autre art de vivre viennois est le Heuriger

- Heuriger_01.JPG (213.75 Kio) Vu 20171 fois
Si le bouquet de branche de sapin est accroché, vous pouvez en entrer, c'est ouvert.Un Heuriger est un cabaret où l’on ne sert que du vin local, souvent produit de la maison ; ne vous avisez pas de demander un autre breuvage sinon…
Si vous avez faim, il faudra vous déplacer au comptoir pour choisir vos mets ;
; le serveur n’apporte à table que la boisson. Le Routard m’en a indiqué un où on peut dîner dehors dans un cadre enchanteur au milieu des vignes
Le port du plateau est tout un art
et, comme le montre cette photo, les vignes sont aux portes de Vienne
17/5/12
Départ de Vienne pour Bratislava. Au passage arrêt à Petronnell Carnuntum où un important site archéologique de 8000 hectares consacré à l’emplacement d’une importante garnison romaine sur lequel on travaille depuis la fin du XIXème siècle.
Peu versé en archéologie, j’ai néanmoins apprécié de pouvoir visiter des reconstitutions d’habitat de cette époque, reconstitutions faites à partir des ruines exhumées à proximité
La ruine et la maison reconstituée selon le plan des vestiges dégagés
Mais j’ai aussi pu mesurer les ravages de notre société : les ruines mises au jour n’étant pas recouvertes par un abri sont dégradées par les intempéries et il a fallu les recouvrir de ciment de Portland pour protéger le mortier romain de la pluie.
L'atelier du potier
Les Thermes (ruines)
Et la reconstitution
Avant les bains, les toilettes ; ces messieurs ne risquaient pas de s'en coincer une !
La chaudière et le système de chauffage par le sol

- Petronell Carnuntum_07.JPG (174.68 Kio) Vu 20165 fois
La rue principale de Petronnell Carnuntum
Une porte monumentale du site
A la fin de la visite, passage obligé par la boutique.
ILS ONT OSÉ : le slip du séducteur !!!!
Pour mémoire, l'inscription sur la ceinture est une citation de Jules César
Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu