Alimentation interieure en 12v
- G triton
- Modèle de caravane : Triton de 1988
- prénom : Gautier & Jody
Alimentation interieure en 12v
Salut,
Nous venons d acheter une Eriba Triton O de 1988.
J ai fait poser le câblage de notre scenic en 13 broches l an dernier, ne sachant pas quand ni ce que nous achèterions un jour. J utilise donc un adaptateur 7 broches qui fonctionne parfaitement avec une remorque et avec la caravane pour les feux arrières et latéraux. Le seul problème est bien entendu l alimentation de l intérieur de la caravane qui ne fonctionne pas, que ce soit avec le moteur éteint ou tournant.
Quelqu un aurait il des conseils ou des suggestions?
Merci d avance
G
Nous venons d acheter une Eriba Triton O de 1988.
J ai fait poser le câblage de notre scenic en 13 broches l an dernier, ne sachant pas quand ni ce que nous achèterions un jour. J utilise donc un adaptateur 7 broches qui fonctionne parfaitement avec une remorque et avec la caravane pour les feux arrières et latéraux. Le seul problème est bien entendu l alimentation de l intérieur de la caravane qui ne fonctionne pas, que ce soit avec le moteur éteint ou tournant.
Merci d avance
G
- Eribabill
- Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
- prénom : Rose William (Bill)
Re: alimentation interieure en 12v
Re,
Regardes la il y a peut être le début de la solution
http://forumeribatouring.com/search.php ... Rechercher
http://www.vandenbliek.fr/documents/SCH ... TELAGE.pdf
Regardes la il y a peut être le début de la solution
http://forumeribatouring.com/search.php ... Rechercher
http://www.vandenbliek.fr/documents/SCH ... TELAGE.pdf
Merci bonne journée (soirée)
Débutants, un p'tit coup d'oeil !
ici !
ici !
- disco2magoliv
- Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
- prénom : Dany & Pascal
Re: Alimentation interieure en 12v
Bonne idéeG triton a écrit :J ai fait poser le câblage de notre scenic en 13 broches l an dernier, ne sachant pas quand ni ce que nous achèterions un jour.
Jusque là c'est normalG triton a écrit :J utilise donc un adaptateur 7 broches qui fonctionne parfaitement avec une remorque et avec la caravane pour les feux arrières et latéraux.
Ta caravane date de l'époque ou le feux de brouillard n'était pas obligatoire, donc l'alimentation de la caravane se faisait par la broche 2.G triton a écrit :Le seul problème est bien entendu l alimentation de l intérieur de la caravane qui ne fonctionne pas, que ce soit avec le moteur éteint ou tournant.
Merci d avance
G
Si tu allumes tes feux de brouillard AR, tu auras l'alimentation dans la caravane, c'est pas le top !!!
Pose toi la question: pourquoi utiliser une 13 broches si une 7 suffit ?
Regarde les câblage des 7 broches et des 13 broches et à quoi servent les différentes broches ?
Tu verras qu'il manque des broches sur une 7 pour assurer toutes les fonctions.
L’idéal serait de passer ta cara en 13 broches

Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
- Eribabill
- Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
- prénom : Rose William (Bill)
Merci bonne journée (soirée)
ici !
ici !
- G triton
Merci pour les infos.
Jusque la je tatonne encore.
Je me suis dit, verifions deja le branchement de ma prise 13 broches, posee par le garage Renault. Donc me voici avec l ami de ma mere et son voltmetre.
Voici les trouvailles, avec moteur eteint, la carte main libre dans la poche et il me semble meme avec les portes verrouillees (en appuyant sur la telecommande puisque proche de la voiture - le systeme main libre ne s etant pas declenche):
Broche 1: 4.821 V
Broche 2: 4.827 V
Broche 3: 0 et des poussieres, je crois par rapport a l attelage en metal
Broche 4: 0.238 V
Broche 5: 0.000 V
Broche 6: 0.016 V
Broche 7: 0.010 V
Broche 8: 4.8 V
Broche 9: 0.243 V
Broche 10: 4.834 V
Broche 11: 0.243 V
Broche 12: 0.00 V
Broche 13: 0.33 Vpar rapport a la masse en broche 3
Voici mes questions, merci d avance!
Est ce normal? Les 0 a 0.243, je crois que c est dans les tolerances si je ne me trompe pas.
Mais les broches 1,2,8,10 a 4.8 V sont elles a des tensions normales? (il me semblerait qu elles sont supposees etre a 0V puisque voiture fermee)
Et la broche 9 ne devrait elle pas toujours etre a 12 quelle que soientt les circonstances?
Est ce qu il suffirait de reprogrammer le calculateur du vehicule puisqu il y a l ajout d un boitier electronique? Et si c est cela, comment faire?
Ou est ce que les pros se sont simplement plantes.
Pouh la la... J en viendrai a bout.
Jusque la je tatonne encore.
Je me suis dit, verifions deja le branchement de ma prise 13 broches, posee par le garage Renault. Donc me voici avec l ami de ma mere et son voltmetre.
Voici les trouvailles, avec moteur eteint, la carte main libre dans la poche et il me semble meme avec les portes verrouillees (en appuyant sur la telecommande puisque proche de la voiture - le systeme main libre ne s etant pas declenche):
Broche 1: 4.821 V
Broche 2: 4.827 V
Broche 3: 0 et des poussieres, je crois par rapport a l attelage en metal
Broche 4: 0.238 V
Broche 5: 0.000 V
Broche 6: 0.016 V
Broche 7: 0.010 V
Broche 8: 4.8 V
Broche 9: 0.243 V
Broche 10: 4.834 V
Broche 11: 0.243 V
Broche 12: 0.00 V
Broche 13: 0.33 Vpar rapport a la masse en broche 3
Voici mes questions, merci d avance!
Est ce normal? Les 0 a 0.243, je crois que c est dans les tolerances si je ne me trompe pas.
Mais les broches 1,2,8,10 a 4.8 V sont elles a des tensions normales? (il me semblerait qu elles sont supposees etre a 0V puisque voiture fermee)
Et la broche 9 ne devrait elle pas toujours etre a 12 quelle que soientt les circonstances?
Est ce qu il suffirait de reprogrammer le calculateur du vehicule puisqu il y a l ajout d un boitier electronique? Et si c est cela, comment faire?
Ou est ce que les pros se sont simplement plantes.
- G triton
Au fait, Pascal, Merci pour ta suggestion. Je suis tres tente par ton idee de faire passer la caravane en treize broches. Ca parait etre une sorte de triche mais d une efficacite garantie, j imagine en laissant tous les autres trous vides finalement.
Mais bon, d ici la, il faut que je sois sur que ma prise 13 broches voiture est branchee correctement...
Mais bon, d ici la, il faut que je sois sur que ma prise 13 broches voiture est branchee correctement...
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
C'est surement une voiture électro-niquée, et/ou multi-complexée,
A plouche
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
Une solution que j'ai adaptée sur ma Familia 7 broches, le 12 volts permanent (sans le contact*) à la place du feu de brouillard AR, (alimentation frigo et éclairage dinettes et cuisine, pompe à eau) une ampoule de 10 w à la place de celle de 21 w de l'anti brouillard et le branchement de celle ci avec les feux AR.
* possibilité de mettre le 12 v après contact pour ne pas décharger la batterie voiture en cas d'arrêt prolongé, dans mon cas n'est pas nécessaire, car deux batteries voiture de 95 AH avec coupleur séparateur.
A plouche
- disco2magoliv
Pourquoi pas!LANDERIBA a écrit :![]()
Une solution que j'ai adaptée sur ma Familia 7 broches, le 12 volts permanent (sans le contact*) à la place du feu de brouillard AR, (alimentation frigo et éclairage dinettes et cuisine, pompe à eau) une ampoule de 10 w à la place de celle de 21 w de l'anti brouillard et le branchement de celle ci avec les feux AR.
* possibilité de mettre le 12 v après contact pour ne pas décharger la batterie voiture en cas d'arrêt prolongé, dans mon cas n'est pas nécessaire, car deux batteries voiture de 95 AH avec coupleur séparateur.
A plouche
Mais c'est un problème, quand tu passes d'une remorque à l'ERIBA.Le feu de brouillard est constamment allumé et c'est interdit !
Une 13 broche ne coute pas très cher et c'est vite monté.
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
- disco2magoliv
Es tu sûr de ta masse de référence quand tu fais tes mesures ????G triton a écrit :Donc me voici avec l ami de ma mere et son voltmetre.
..........................................................
Quand tu mets ta remorque ou ta cara avec ton adaptateur les feux fonctionnent correctement, c'est bien ce que tu nous a dis au début
J'ai un petit doute sur la manip, ou le fonctionnement du VoltmètreG triton a écrit :J utilise donc un adaptateur 7 broches qui fonctionne parfaitement avec une remorque et avec la caravane pour les feux arrières et latéraux.
Ou si non il est possible aussi, qu'il faille appliquer une charge pour que le système fonctionne !
Utilise alors une simple lampe de test (de 10 ou 21W), c'est parfois mieux qu'un voltmètre
Modifié en dernier par disco2magoliv le dim. 22 juil. 2012 14:00, modifié 2 fois.
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
- G triton
ben oui je suis d accord. C est tres louche en effet. C est bien la qu est le probleme.
Mon beau pere travaille dans l electrique et l electronique depuis les annees 70, dans la meme boite a reparer des machines de labo de plus en plus compliquees, et en plus c est son voltmetre professionnel, donc je lui fais confiance quant a la fiabilite des manips. Et j etais juste a cote en plus. On a fait toutes les broches plusieurs fois, car on etait scies de trouver des mesures comme celles la.
J espere secretement qu il peut ne s agir que de recalibrer le calculateur, mais bon.
Je cale un peu la...
Mon beau pere travaille dans l electrique et l electronique depuis les annees 70, dans la meme boite a reparer des machines de labo de plus en plus compliquees, et en plus c est son voltmetre professionnel, donc je lui fais confiance quant a la fiabilite des manips. Et j etais juste a cote en plus. On a fait toutes les broches plusieurs fois, car on etait scies de trouver des mesures comme celles la.
J espere secretement qu il peut ne s agir que de recalibrer le calculateur, mais bon.
Je cale un peu la...
- moonarise
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

- LANDERIBA
disco2magoliv a écrit : Pourquoi pas!![]()
Mais c'est un problème, quand tu passes d'une remorque à l'ERIBA.Le feu de brouillard est constamment allumé et c'est interdit !
Une 13 broches ne coute pas très cher et c'est vite monté.![]()
Mes remorques n'ont pas de feu AR de brouillard
A plouche
- disco2magoliv
C'est une solutionLANDERIBA a écrit :Mes remorques n'ont pas de feu AR de brouillard.......et au pire retirer l'ampoule.
![]()
A plouche
Mais suivant l'année c'est obligatoire
"Les remorques et semi-remorques mises pour la première fois en circulation depuis le 1er octobre 1990 doivent comporter un ou deux feux de brouillard arrière émettant une lumière rouge. Pour les autres, ce ou ces feux sont facultatifs."
J'ai donné une solution facile pour être en règle, mais après chacun fait comme il veut
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
- G triton
salut a tous,
Voici les nouvelles.
J ai ete voir mon garagiste cheri, qui travaille tres bien - non, pas renault dans l oise ou la voiture a ete achetee et qui a pose le faisceau - et il me dit que les quelques broches a 4 V, il ne comprend pas la cause, mais que ce n est pas forcement grave puisque le plus important, c est d avoir du 12 V quand on actionne les commandes de chaque broche. Comme tout marche correctement a part la broche 9, pour lui, il ne faut pas que je me tracasse trop. Ca l a d ailleurs amuse que j ai teste la prise avec tout eteint... Mais j avais fait ca pour verifier la broche 9 et j en ai essaye une autre qui donnait un truc bizarre, donc je me les suis toutes faites.
Bref finalement, on dirait qu il faut juste refaire passer un cable sur le pole + de la batterie avec un fusible pour la broche 9. Un peu penible.
Et faire passer la caravane en 13 broches me plait donc de plus en plus. Et ca c est facile.
Je vais essayer de passer chez le dealer Eriba de Rouen pour voir ce qu ils en pensent.
A plusse!
Voici les nouvelles.
J ai ete voir mon garagiste cheri, qui travaille tres bien - non, pas renault dans l oise ou la voiture a ete achetee et qui a pose le faisceau - et il me dit que les quelques broches a 4 V, il ne comprend pas la cause, mais que ce n est pas forcement grave puisque le plus important, c est d avoir du 12 V quand on actionne les commandes de chaque broche. Comme tout marche correctement a part la broche 9, pour lui, il ne faut pas que je me tracasse trop. Ca l a d ailleurs amuse que j ai teste la prise avec tout eteint... Mais j avais fait ca pour verifier la broche 9 et j en ai essaye une autre qui donnait un truc bizarre, donc je me les suis toutes faites.
Bref finalement, on dirait qu il faut juste refaire passer un cable sur le pole + de la batterie avec un fusible pour la broche 9. Un peu penible.
Et faire passer la caravane en 13 broches me plait donc de plus en plus. Et ca c est facile.
Je vais essayer de passer chez le dealer Eriba de Rouen pour voir ce qu ils en pensent.
A plusse!
- LEONB
- Modèle de caravane : Familia 310 GT
- prénom : Bernard
J'ai résolu ce même problème en faisant monter une prise mâle 13 broches sur la caravane à la palace de l'ancienne prise 7 broches par un électricien auto ( coût: 97 €). De ce fait , j'ai le 12 volts après contact dans la caravane et tout marche. Nous venons passer 15 jours de vacances et tout est OK.
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
En règle générale quand on a un courant sur une prise, logiquement, non alimentée c'est que l'on a un retour du à un défaut de branchement du faisceau multiplexé. Ce faisceau doit être alimenté sur un 12V direct pour ne pas titillé l'ordinateur de bord. Autrement l'ordi envoie des infos anormales!
J'ai branché des alims d'attache caravane sur mes voitures très récentes sans aucun souci. Le plus difficile c'est d'enlever le pare-choc arrière
Jean-Paul
Jean-Paul
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- disco2magoliv
je suis d'accord avec toijpmfr-comtois a écrit :Le plus difficile c'est d'enlever le pare-choc arrière![]()
![]()
![]()
Jean-Paul
Mais le problème est récurent, pas mal sur le forum qui font monter leur prise par des "pro" ont parfois des surprises.
Ce n'est pas du à la complexité des systèmes, mais malheureusement à l’incompétence de certains.
Ils y a encore des gens sérieux, mais il ne sont pas toujours en concession.
Je ne connais pas , mais je n'ai entendu que du bien de cette adresse, il n'y a pas de fumée sans feu:
LA ROCHELLE CARAVANE ZAC des Fourneaux Angoulins 17690 Tél:05.46.56.80.80
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L