Corse 2014

Contacts, liens, professionnels, bonnes adresses, CAMPINGS , ...

Modérateur : Mine75

Ditel31
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2002
prénom : Gilles

Corse 2014

Message non lu par Ditel31 »

Bonjour,

Nous souhaiterions partir en Corse du Sud début juin pour environ 2 semaines.

Mon épouse s'inquiète beaucoup d'un attelage 4x4 + Triton sur les routes corses, j'ai pu lire sur le forum qu'il y a, comme d'habitude, les "pour" et les "contre".

Donc soyons raisonnables et je fais appel aux amoureux et connaisseurs de la Corse, quel serait le meilleur circuit pour découvrir le Sud par étape de 2 à 3 jours, départ/retour Ajaccio qui éviterait les routes les plus difficiles ?

Je sais que la question est souvent posée mais il est toujours bon de se réactualiser, quels sont vos meilleurs souvenirs de campings sur la côte et dans l'intérieur, camping à la ferme ou autres possibilités, sauf sauvage...

Et bien sûr tous vos conseils et expériences sont les bienvenus.

Aurons-nous la chance de croiser l'un d'entre vous ?

Merci beaucoup,
Bonne soirée.
M17

Re: Corse 2014

Message non lu par M17 »

Mon conseil serait d'abord de choisir la bonne compagnie maritime pour la traversée afin d'éviter d'étre pris en otage à l'aller comme au retour, principalement à l'aller car resté plusieurs jours sur le quai en attendant un éventuel départ dur dur!!!!!!
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Ditel31

Merci bcp, c'est un premier très bon conseil, mais le choix est binaire non ? C'est SNCM ou Corsica Ferries ?
moonarise
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude

Message non lu par moonarise »

SNCM!...Compagnie Française!... Les rois du j'm'en foutisme...Toujours en grève...Il me semblait que certain parlaient de "honte" dans un autre post...Là ce n'est pas peu dire...D'ailleurs je crois qu'ils sont en faillite...Ils ne l'ont pourtant pas cherché :mdr2: ...On ne saurait trop conseiller de choisir la Corsica...Plus fiable.... :mdr3:

Wiki explique par ailleurs: À sa création la SNCM était une entreprise publique détenue par la Compagnie générale maritime et la SNCF, elle a depuis été privatisée en 2006.

Pour la desserte de la Corse, la SNCM assure, conjointement avec La Méridionale, une délégation de service public pour les traversées au départ de Marseille. À ce titre, elle reçoit une subvention de service public gérée par l'État, l'Assemblée de Corse et l'OTC. En dépit de ces subventions importantes, la SNCM accuse depuis de nombreuses années des déficits chroniques[1], un endettement important[2] et jouit d'une image ternie par des grèves à répétition[3]. De 2000 à 2012, la SNCM connaît une baisse drastique de ses parts de marché entre les ports français continentaux et la Corse (34 % du marché en 2011 pour 82 % en 2000). La Commission européenne condamne en mai 2013 la SNCM à rembourser 220 millions d'euros d'aides indues entre 2007 et 2012[4]. :mdr3:
Modifié en dernier par moonarise le dim. 16 févr. 2014 21:41, modifié 1 fois.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
M17

Message non lu par M17 »

moonarise a écrit :SNCM!...Compagnie Française!... Les rois du j'm'en foutisme...Toujours en grève...Il me semblait que certain parlaient de "honte" dans un autre post...Là ce n'est pas peu dire...D'ailleurs je crois qu'ils sont en faillite...Ils ne l'ont pourtant pas cherché :mdr2: ...On ne saurait trop conseiller de choisir la Corsica...Plus fiable.... :mdr3:

Wiki explique par ailleurs: À sa création la SNCM était une entreprise publique détenue par la Compagnie générale maritime et la SNCF, elle a depuis été privatisée en 2006.

Pour la desserte de la Corse, la SNCM assure, conjointement avec La Méridionale, une délégation de service public pour les traversées au départ de Marseille. À ce titre, elle reçoit une subvention de service public gérée par l'État, l'Assemblée de Corse et l'OTC. En dépit de ces subventions importantes, la SNCM accuse depuis de nombreuses années des déficits chroniques[1], un endettement important[2] et jouit d'une image ternie par des grèves à répétition[3]. De 2000 à 2012, la SNCM connaît une baisse drastique de ses parts de marché entre les ports français continentaux et la Corse (34 % du marché en 2011 pour 82 % en 2000). La Commission européenne condamne en mai 2013 la SNCM à rembourser 220 millions d'euros d'aides indues entre 2007 et 2012[4]. :mdr3:

À sa création la SNCM était une entreprise publique détenue par la Compagnie générale maritime et la SNCF, elle a depuis été privatisée en 2006.

Pour la desserte de la Corse, la SNCM assure, conjointement avec La Méridionale, une délégation de service public pour les traversées au départ de Marseille. À ce titre, elle reçoit une subvention de service public gérée par l'État, l'Assemblée de Corse et l'OTC. En dépit de ces subventions importantes, la SNCM accuse depuis de nombreuses années des déficits chroniques[1], un endettement important[2] et jouit d'une image ternie par des grèves à répétition[3]. De 2000 à 2012, la SNCM connaît une baisse drastique de ses parts de marché entre les ports français continentaux et la Corse (34 % du marché en 2011 pour 82 % en 2000). La Commission européenne condamne en mai 2013 la SNCM à rembourser 220 millions d'euros d'aides indues entre 2007 et 2012[4].

encore pire que je ne pensais et en plus c'est notre argent!!!!!!!!!!!!!!
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Eribazh
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc

Message non lu par Eribazh »

Ditel31 a écrit :Bonjour,
Mon épouse s'inquiète beaucoup d'un attelage 4x4 + Triton sur les routes corses..
Tu peux raisonnablement circuler sans trop de problèmes en Corse (je ne parle pas des embouteillages, mais de la largeur des routes) si tu prends soin d'éviter certaines routes plus adaptées à la conduite en solo.

Celles qui ne posent pas de difficultés :la N 196 qui va de Bonifacio à Ajaccio; la N 198 qui va de Bonifacio à Bastia ; la N193+N197 qui va de Bastia à Calvi;

la N193 qui va de Bastia à Ajaccio (mis à part traversée de certains villages où la circulation est plus difficile si traffic);

Côte Ouest , tu peux aller d'Ajaccio jusqu'à Cargèse sans difficulté; après ça se "corse".

Le magnifique golfe de Porto est délicat à approcher car le traffic est dense et on ne se croise pas à 2 à de nombreux endroits quelle que soit la route que tu décides d'emprunter (surtout par les "calanches")
... et si jamais tu rencontres un car qui est prioritaire alors c'est marche arrière toute jusqu'à un refuge souvent occupé par les voitures qui te suivaient et qui souhaiteraient te voir reculer encore... selon la devise bien connue "moi d'abord". Je l'ai empruntée ça passe mais il suffit d'avoir de la chance et de savoir manoeuvrer et reculer , reculer, reculer ; les passagers n'apprécient pas : je te déconseille donc ! Tu pourras toujours circuler à partir d'un camp de base en solo.

Dans le nord, le cap Corse côté ouest n'est pas toujours aisé.
Et partout ailleurs, de très nombreuse petites routes jaunes ou blanches sur la carte sont à proscrire.

:hello:
Modifié en dernier par Eribazh le dim. 16 févr. 2014 19:55, modifié 1 fois.
JLM
prénom : Jean-Louis et Marthe

Message non lu par JLM »

Eribazh a écrit :
Ditel31 a écrit :Bonjour,
Mon épouse s'inquiète beaucoup d'un attelage 4x4 + Triton sur les routes corses..
Tu peux raisonnablement circuler sans trop de problèmes en Corse (je ne parle pas des embouteillages, mais de la largeur des routes) si tu prends soin d'éviter certaines routes plus adaptées à la conduite en solo.

Celles qui ne posent pas de difficultés :la N 196 qui va de Bonifacio à Ajaccio; la N 198 qui va de Bonifacio à Bastia ; la N193+N197 qui va de Bastia à Calvi;

la N193 qui va de Bastia à Ajaccio (mis à part traversée de certains villages où la circulation est plus difficile si traffic);

Côte Ouest , tu peux aller d'Ajaccio jusqu'à Cargèse sans trop de difficulté; après ça se "corse".

Le magnifique golfe de Porto est délicat à approcher car le traffic est dense et on ne se croise pas à 2 à de nombreux endroits quelle que soit la route que tu décides d'emprunter (surtout par les "calanches")
... et si jamais tu rencontres un car qui est prioritaire alors c'est marche arrière toute jusqu'à un refuge souvent occupé par les voitures qui te suivaient et qui souhaiteraient te voir reculer encore... selon la devise bien connue "moi d'abord". Je l'ai empruntée ça passe mais il suffit d'avoir de la chance et de savoir manoeuvrer et reculer , reculer, reculer ; les passagers n'apprécient pas toujours: je te déconseille donc ! Tu pourras toujours circuler à partir d'un camp de base.

Dans le nord, le cap Corse côté ouest n'est pas toujours aisé.

+1
tout à fait d'accord avec toi.
Bonne journée à tous
JLM
Cagouillard
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184

Message non lu par Cagouillard »

Hello,

Le môssieur il a dit Corse du Sud :mrgreen: . Ben c'est pas le plus joli mais chacun ses goûts :langue2: . Sinon tout est dans le conseil d'Eribazh: se contenter de la nationale qui fait le tour (Sartène, Bonifacio et Porto Vecchio), à l'exception du raccourci par Figari qui est très roulant. Le rest, c'est: se poser et visiter en solo, à fortiori pour les aiguilles de Bavella!

D'une façon générale les routes se sont bien élargies et tout est bien plus facile qu'avant, même si certaines dérogent aux habitudes "continentales".
Pour la compagnie, des mois obscurs approchent pour la SNCM, mais si avant ils étaient systématiquement plus cher, ce n'est pas toujours le cas (vérifié l'été dernier 100€ de plus chez les jaunes).
Sinon il y a la CMN (affiliée SNCM) et ses navires mixtes. Prévus pour le fret, ils ont des voies plus larges (facile de manœuvrer si besoin et pas de coup de portière) et le service est meilleur que sur les ferry.

Bon voyage, et pace salute
JLM

Message non lu par JLM »

[quote="moonarise"]SNCM!...Compagnie Française!... Les rois du j'm'en foutisme...Toujours en grève...Il me semblait que certain parlaient de "honte" dans un autre post...Là ce n'est pas peu dire...D'ailleurs je crois qu'ils sont en faillite...Ils ne l'ont pourtant pas cherché :mdr2: ...On ne saurait trop conseiller de choisir la Corsica...Plus fiable.... :mdr3:

J'ai pris SNCM en réservant longtemps à l'avance (tarifs avantageux) et cela c'est très bien passé mais il est vrai qu'ils n'étaient pas en conflit losque j'ai fait les traversées mi juin mi juillet.

Au départ de Marseille j'étais parti un dimanche et je n'ai donc pas subi les encombrements de circulation.

Idem au retour un 14 juillet.
Bonne journée à tous
JLM
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Je refais mon message, qui n'est pas passé, suite à une interférence.....

Je disais donc que "La Méridionale" desservait Propriano depuis Marseille et que d'utiliser les négriers des Corsica Ferries qui traitent les passagers et les employés comme du bétail n'était qu'une histoire de fric.....
Quand aux commentaires sur les Corses, depuis vingt ans que nous allons là-bas nous avons été toujours mieux reçu que dans certaines régions du sud......
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
moonarise

jpmfr-comtois a écrit :Je refais mon message, qui n'est pas passé, suite à une interférence.....

Je disais donc que "La Méridionale" desservait Propriano depuis Marseille et que d'utiliser les négriers des Corsica Ferries qui traitent les passagers et les employés comme du bétail n'était qu'une histoire de fric.....
Quand aux commentaires sur les Corses, depuis vingt ans que nous allons là-bas nous avons été toujours mieux reçu que dans certaines régions du sud......

Jean-Paul! ...Commentaires sur les Corses?....Que veut tu dire par là?...Les Corses sont des gens trés sympathiques...Je confirme...Si la "Corsica ferries" traite ses employés comme du bétail, à la SNCM ce sont les employés qui maltraitent leur outil de travail et on voit le résultat aujourd'hui....Qui est aussi une affaire de fric!!!
Gilles!..La Corse est une région de France merveilleuse!...Tu as raison d'y aller et tu ne nous a pas attendu pour choisir :happy1: Par contre j'ai remarqué que les Corses au volant...C'est pas de la "tarte"...Sans doute un engouement immodéré pour un rallye de Corse permanent(?)...Donc attention!...J'ai bien aimé la vallée de la Restonica (prés/Corté) avec la ballade vers les lacs d'altitude. Le sud/ouest est magnifique avec Bonifacio apothéose. Mais comme lu sur les posts précédents, plein de trucs à voir...à découvrir, à boire, à manger, à vivre intensément.... :loving:
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

Aucune appréhension à avoir, je suis allé partout avec la : eriba : même au pied des aiguilles de Bavella au camping municipal de Zonza (un des moins cher de l'ile), idem pour les calanches et dans bien d'autres endroits inavouables. Pour les pistes de montagne nous laissions la : eriba : au camping. :mdr3: :mdr1:
Pour la corniche de la Castagniccia :super: (coté est au dessus de Ste Christine) mieux vaut y aller en solo. On est même remonté, en suivant au plus près la côte, de Propriano au désert de Agriates, avec un bivouac (autorisé) sur la plage de Partinnello, au nord de Porto, toujours hors saison bien sûr, mi-mai mi-juin.
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 634#p90634

A plouche et régalez vous dans l'ile. :hello:
Modifié en dernier par LANDERIBA le mar. 18 févr. 2014 10:37, modifié 1 fois.
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Cagouillard
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184

Message non lu par Cagouillard »

Euh Jean-Pierre, Bavella on y monte hyper facilement en partant de Porto-Vecchio mais quand tu bien de Solenzara, c'est un peu plus sport tout de même, surtout si tu croises un ou deux bahuts. Mais effectivement dans l'absolu on passe partout avec les : eriba : , c'est pour ça qu'on les :coeur:
moonarise

:triste2:
jpmfr-comtois a écrit : Je disais donc que "La Méridionale" desservait Propriano depuis Marseille et que d'utiliser les négriers des Corsica Ferries qui traitent les passagers et les employés comme du bétail n'était qu'une histoire de fric.....
.

;-) Certes, Jean-Paul...Mais la méridionale est sous influence!...Nous sommes à Marseille!... :drapfr: Voir ci-dessous... :o Eloquant!

PS: :( "Négrier"! n'est-ce pas un peu ...heu...Exagéré?...Moi qui suis en pleine lecture de Frederick Douglass!... Par ailleurs, j'ai souvenance de "spaghetti Bolognaise" sur un "ferries" de la Corsica...Extra! : DrapI :
Fichiers joints
La méridionale sous influence SNCMCGTiste.JPG
La méridionale sous influence SNCMCGTiste.JPG (399.55 Kio) Vu 11226 fois
Image
Ditel31

Merci beaucoup de vos réponses,
c'est pour l'instant au stade des intentions et de l'étude du budget car 400 à 500 € uniquement pour la traversée reste un surcoût non négligeable.
Comme nous ne connaissons pas le Lubéron et les gorges du Verdon, on se dit que début juin devrait être une super période pour les découvrir... donc on réfléchi et on rêve de voyages au soleil en ces temps humides...
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Ditel31 a écrit :Merci beaucoup de vos réponses,
c'est pour l'instant au stade des intentions et de l'étude du budget car 400 à 500 € uniquement pour la traversée reste un surcoût non négligeable.
Comme nous ne connaissons pas le Lubéron et les gorges du Verdon, on se dit que début juin devrait être une super période pour les découvrir... donc on réfléchi et on rêve de voyages au soleil en ces temps humides...
Pourquoi ne pas partir d'Italie ? Je viens de faire une simulation de réservation, c'est beaucoup moins cher que ce que tu redoutes
Livourne-Bastia.JPG
et au moins, tu n'es pas tributaire des compagnies françaises incertaines
ImageImageImage
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

Normal Marcel que ce soit moins cher, 4 heures de traversée alors que Toulon/Bastia c'est 10 heures, seulement il faut y aller à Livourne et là y'a quelques km en rabe !!! :(

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
moonarise

:gene3: Marcel!...Le 22 Asnière?...Tu connais? :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Image
ferrals
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques

Message non lu par ferrals »

il a raison Marcel si on part de chez c'est as plus loin :mdr1: :mdr1:
jean-jaques Image
moonarise

:-/ t'as oublié des mots Jean-Jacques?... C'est pas plus mal finalement...On pige quand même! :mdr1: :(
Image
Eribazh
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc

Message non lu par Eribazh »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Aucune appréhension à avoir, je suis allé partout avec la : eriba : même au pied des aiguilles de Bavella au camping municipal de Zonza (un des moins cher de l'ile), idem pour les calanches et dans bien d'autres endroits inavouables. :hello:
Si tu pars hors saison, avril, mai, juin par exemple, alors là où passe ta voiture passera en gros ton : eriba : car la probabilité de ce type de rencontre sera beaucoup plus faible évidemment.

Si tu pars l'été, alors tu ne passeras pas partout sans manoeuvre (voir routes indiquées plus haut).
mais... ce n'est pas ça qui m'empêchera d'y retourner... toujours en été cause boulot :triste1:

Vas en Corse: tu ne regretteras sans doute pas ton choix et tu mémoriseras des paysages inoubliables...

Fichiers joints
difficile-lorsqu-on-croise-un-car-dans-la-calanche.jpg
difficile-lorsqu-on-croise-un-car-dans-la-calanche.jpg (89.88 Kio) Vu 11144 fois
circulation....JPG
circulation....JPG (52.89 Kio) Vu 11117 fois
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Pour se préparer à découvrir la Corse
Vacances en Corse
Documentaire Diffusé sur France 2 le lundi 24 février 2014 à 04:30

Gros plan sur les charmes de l'île de Beauté, qui allie trois types de paysages : des zones côtières, des montagnes et des régions au relief...
Pour ceux qui n'étaient pas devant leur téléviseur le lundi 24 à 04:30, possibilité d'utiliser la télévision de rattrapage avec Captvty.exe
mode d'emploi expliqué ici : http://www.forumeribatouring.com/viewto ... =36&t=6868 . Si vous choisissez d'enregistrer l'émission, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Options (en bas à droite) pour indiquer où doit se faire l'enregistrement
Modifié en dernier par Boulhaya le mar. 25 févr. 2014 22:43, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Vous voulez aller en Corse.... c'est fin mai ou septembre. Mai, des fleurs partout, septembre, plus sec mais toujours l'été ::d
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello:

Aller en Corse c est le rêve de beaucoup d entre nous :loving: :loving:

mais cela demeure toujours aussi ardu de traverser :snif: :snif: :snif:

http://www.lepoint.fr/societe/sncm-sans ... 959_23.php

Espérons que la solution est pour bientôt; heureusement pour mes rêves immédiats il y a d autres destinations dans les cartons :mdr1:

jfl :happy1:
IFFIC
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves

Message non lu par IFFIC »

Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,

Voici l'un des Posts où j'ai parlé de la SNCM.
Vous pourrez suivre les liens ainsi que la suite de la discussion relative à cette traversée.
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... =50#p90867

Pour ce qui est de la partie relative au prix de la traversée => la suggestion de Marcel déposée ici:
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 940#p90679

est une excellente idée, car outre le prix, pour peu de km en plus vous aurez le bonheur de visiter la région magnifique qu'est la "Cinque terre".
(Un parfum de Corse à l'italienne!)… J'ai fait le test; et je confirme cette échelle de prix.

Pour faire le curieux, j'ai appelé la Compagnie Océane qui a le monopole de la traversée entre Quiberon et Belle-Île en mer. (Durée 50 mn!!!)
- Laguna2 = 316,90 €
- Eriba Super Puck (PTAC 700 kg) = 446,00 €
- Passager = 33 €
Comme la communication coutait 0,12 € la minute, je ne suis pas entré dans les détails, et n''ai pas demandé si le conducteur était inclus.
Vous ajoutez deux cafés au distributeur de la gare maritime, et vous en aurez pour 800,00 Euros!!!!

Si vous avez, en plus deux ados, je vous conseille de les faire traverser à la nage,
et de préalablement remplir leur bidon afin qu'ils ne vous réclament pas un sandwich de merde à prix trois étoiles.

Que la SNCM crève, disparaisse et soit remplacée par une entreprise privée serait sans doute bénéfique à l'économie touristique dont nous avons tant besoin.

Je cesse ici, car sinon, je vais me coiffer de mon bonnet rouge!!!! Tant il y a à dénoncer ce type d'escroquerie!

Pour parler de façon plus positive, je joins la carte de mon projet de périple pour cet été.
A lire le trajet dans les sens des aiguilles d'une montre.

- Départ le 01Juin.
- Traversée lente du plus beau jardin du monde qu'est la France. (A noter que le tracé est un peu faux, car il y aura escapade dans le Périgord et le Lubéron)
- 01 juillet au 20 août Italie du nord et incursions en Autriche, voire pousser un peu plus loin via Triestre vers la Serbie.
- 21 août au 10 septembre, descente vers Libourne en passant par Parme et Bologne (Ici encore le tracé n'est pas trop bien dessiné, et si je souhaite visiter Rome, je vais devoir caler les dates)
- 15 octobre retour dans mes pénates avec une vitesse inversement proportionnelle au nombre d'heures d'ensoleillement.

Et si le ciel est aussi clément que l'année passée, je terminerai par un petit tour Breizh.
Amicalement,
Yves
Fichiers joints
VAC-2014.jpg
JLM

Message non lu par JLM »

Hello
à belle île ils ne veulent pas les voitures des touristes d'où le prix dissuasif et ils ont raison.
Il faut faire vivre les loueurs locaux prendre le bus ou marcher.
Bonne soirée
Bonne journée à tous
JLM
Répondre

Retourner vers « Vie régionale, Adresses et Annuaires »