je me présente je suis Jérôme, j' ai 44 ans, j' habite en Essonne et après plusieurs année de camping en tente en corse et ailleurs , j' ai eu un sacré dilemme entre l' achat d' un bateau ou la modernité et le confort d' une caravane, c' est le deuxième choix qui a pris le dessus.
Nous somme donc les heureux propriétaire depuis 3 ans d' une Eriba Troll de 1990, que j' ai modernisée afin de pouvoir optimiser la place et la rendre autonome pour de l' itinérant. je ne ferais pas l' éloge de sa tenue route exemplaire, tout à été dit à son sujet.
Pour sa restauration, j' ai supprimé la dînette de devant pour y ajouter 2 lits superposés avec un local technique sur le dessous qui comprend une batterie, un réservoir d' eau de 40l avec sa pompe, l' Electricité....
L' avantage c' est que j' ai une eriba avec 5 vrais couchages, ce qui a mon sens est très rare. ceci dit, les lits superposés sont très bien pour des enfants, après c' est plus compliqué. Mes enfants devenant ado, 14 et 16 ans, je pense la vendre prochainement a regret si je trouve sa remplaçante une 554 qui sera plus adaptée pour nous.
J' ai passée pas mal de temps et de sous dans cette caravane pour la restaurer et la moderniser, et le gros avantage pour moi de ces modèles sont la légèreté et le mobilier en bois.
C' est bien dommage que les nouvelles ne soit pas pareil, je la regretterai un peu le jour ou je la vendrais.
j' ai aussi remplacé le lino par un autre plus clair, j' ai redonné une jeunesse a tous les meubles, refait tous les coussins donner un bon coup de jeunesse au plancher (peinture bois et antirouille).
J' ai aussi ajouté un réservoir d' eau usée et eau propre, une antenne tv, un chauffage au gaz truma avec son trumavent pour un chauffage par air pulsé, une antenne tv, une hotte pour la cuisine, une prise gaz extérieure sous auvent. J' ai changé tous les joint de baie, ainsi que celui de la baie fixe, j' ai fabriqué un panier pour la roue de secours et un support 2 vélos. j' ai installé une batterie avec des éclairages a led, ce qui donnent une autonomie de 4-5 jours en électricité. c' est bien pratique de temps en temps quand on voit le prix de l' électricité en terrain de camping.
J' ai transformé le cabinet de toilette pour y ajouter des rangements et installer des wc.
Voila pour sa description, cela m' as prie pas mal de temps mais le résultat en valait vraiment le coup.
Dés que j' aurais quelques photos je les posteraient, car je sais que beaucoup en sont friant.