Forum Eriba Touring.com

Caravaning des Eribamaniacs Européens
Translate this page in English Übersetzen Sie diese Seite in Deutsch Traducir en Español In het Nederlands vertalen Traduzir esta página em Português Tradurre questa pagina in italiano
Nous sommes actuellement le Lun 10 Déc 2018 08:27

Les heures sont au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 11 Juin 2008 01:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mer 2 Jan 2008 14:21
Message(s) : 4624
Localisation : 91 - BREUILLET
Modèle de caravane: ce fut une Puck 1981
prénom: Christophe Véro
Changement d'amortisseurs, Triton BS, 1997

Ce tutoriel a été créé par Markus ETC 280 et avec son aimable accord.

Temps : 20 - 30 minutes par côté
difficulté : Pas difficile...
outils nécessaires :
Cric, cales de roue d'appui clé 19
Pièce jointe:
tn_IMG_1508_1.jpg
tn_IMG_1508_1.jpg [ 28.38 Kio | Consulté 23089 fois ]
Pièce jointe:
tn_IMG_1509_2.jpg
tn_IMG_1509_2.jpg [ 28.77 Kio | Consulté 23090 fois ]
Pièce jointe:
tn_IMG_1511_3.jpg
tn_IMG_1511_3.jpg [ 39.71 Kio | Consulté 23086 fois ]
Pièce jointe:
IMG_1507_4.jpg
IMG_1507_4.jpg [ 49.68 Kio | Consulté 23088 fois ]
Pièce jointe:
IMG_1532_5.jpg
IMG_1532_5.jpg [ 77.94 Kio | Consulté 23085 fois ]
Pièce jointe:
tn_IMG_1533_18.jpg
tn_IMG_1533_18.jpg [ 31.02 Kio | Consulté 23082 fois ]


Les nouveaux amortisseurs à monter sont des Octagon d' Al-ko .
Pièce jointe:
tn_IMG_1504_6.jpg
tn_IMG_1504_6.jpg [ 24.03 Kio | Consulté 23084 fois ]


L'amortisseur AL-KO octagon représente le complément idéal de la suspension AL-KO à éléments en caoutchouc de l'essieu.
Ayant été développé en vue des besoins spécifiques des châssis de caravane, cet amortisseur supprime
les oscillations de la superstructure tant redoutées par les caravaniers.
Afin de garantir un amortissement optimal, il a été conçu pour quatre tranches de poids différentes.

Code article :
244 084 jusqu'à 900 kg vert
244 085 jusqu'à 1300 kg bleu
244 086 jusqu'à 1800 kg rouge
244 087 jusqu'à 4000 kg noir


Pièce jointe:
tn_IMG_1512_7.jpg
tn_IMG_1512_7.jpg [ 22.51 Kio | Consulté 23082 fois ]

La distance des yeux d'assemblage des amortisseurs compressés est de 26 cm et dans l'état étiré de 37 cm.
Pièce jointe:
tn_IMG_1524_8.jpg
tn_IMG_1524_8.jpg [ 23.96 Kio | Consulté 23081 fois ]

Pour la triton la distance des trous d'assemblage au châssis et/ou de l'axe avec le véhicule calé est de 28 cm
et en position extrême de 30cm.
Pièce jointe:
tn_IMG_1514_9.jpg
tn_IMG_1514_9.jpg [ 30.16 Kio | Consulté 23080 fois ]
Pièce jointe:
tn_IMG_153117.jpg
tn_IMG_153117.jpg [ 32.96 Kio | Consulté 23073 fois ]

Le démontage a lieu de préférence avec le véhicule mis sur des chandelles ou en position normale (pour les inconscients...).
Pièce jointe:
tn_IMG_1520_10.jpg
tn_IMG_1520_10.jpg [ 34.46 Kio | Consulté 23075 fois ]

Les amortisseurs sont attachés avec une vis, un nylstop et une entretoise au châssis.
Pièce jointe:
tn_IMG_1521_11.jpg
tn_IMG_1521_11.jpg [ 27.77 Kio | Consulté 23076 fois ]

Ils ne sont pas sous pression et peuvent être enlevés par conséquent sans problèmes.
Pièce jointe:
tn_IMG_1522_12.jpg
tn_IMG_1522_12.jpg [ 33.07 Kio | Consulté 23072 fois ]

Bien nettoyer et désoxyder si besoin est.
Pièce jointe:
tn_IMG_1526_15.jpg
tn_IMG_1526_15.jpg [ 21.35 Kio | Consulté 23070 fois ]

Enduire de graisse les axes formés par les vis.
Pièce jointe:
tn_IMG_1530_16.jpg
tn_IMG_1530_16.jpg [ 31.44 Kio | Consulté 23069 fois ]


Vous pouvez obtenir ces éléments chez votre concessionnaire ou dans les points de service AL-KO :

http://www.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/han ... cfm?land=F

_________________
Image"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir." Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 8 Mars 2009 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 19 Jan 2008 16:42
Message(s) : 742
Localisation : picardie /somme/amiens
Modèle de caravane: pan modele m/ puis puck mod 1992
VOUS RECHERCHEZ DES AMORTISSEUR EN VOILA
aussi bien des bleu des verts des rouges pour le meme prix 25e / piece soit 50e les 2 plus 16e de port ce qui fait 66e tout compris en + commande et payé paypal mercredi soir chez moi vendredi 10h tres content voici le lien si interessé

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0085780173


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Dim 8 Mars 2009 20:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 19 Jan 2008 16:42
Message(s) : 742
Localisation : picardie /somme/amiens
Modèle de caravane: pan modele m/ puis puck mod 1992
dommage pour les revendeurs francais sans le port en france pour 2ca me coutait 85e + le port vive l'europe


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Ven 17 Avr 2009 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Jeu 25 Sep 2008 21:47
Message(s) : 598
Localisation : 76 entre Rouen et Le Havre
Modèle de caravane: Triton 1995 (bande verte)
prénom: Cot Cot ?
Bonjour! :hello:
Acheter ce matin ,2 amortisseurs bleu Alko => 29,67 ht pièce
soit 70,97 ttc les 2 !!!
Poignée de main , sourire et ptit café du vendeur en prime ! :super:
Pour une si petite différence , je continue a faire vivre les concessionnaires français ! ;-)
:glups:


Pièces jointes:
P4170011.JPG
P4170011.JPG [ 63.84 Kio | Consulté 22682 fois ]

_________________
Là où est la volonté ; là est le chemin !
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Ven 17 Avr 2009 12:51 
Hors-ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 23 Déc 2007 17:07
Message(s) : 7785
Localisation : FRANCE
Modèle de caravane: ERIBA
PtitePoule a écrit:
.../...
Pour une si petite différence , je continue a faire vivre les concessionnaires français ! ;-)
:glups:


:super: :coeur:

_________________
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Ven 17 Avr 2009 17:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 26 Oct 2008 10:24
Message(s) : 1098
Localisation : Rousies....prés de Maubeuge.
Modèle de caravane: Triton BST 1978.
prénom: Jean Louis- Marie.
Bonjour a Tous,
Je me suis renseigné auprés de Patrick Remorques ,il faut toujours remettre les memes amortisseurs
d'origine ,car il m'a dit qu'une différence de trois ou quatres centimètres sur la longueur c'est énorme.
Petit conseil a ne pas négliger.
A Plus :hello:

_________________
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Ven 17 Avr 2009 20:07 
Hors-ligne

Inscrit le : Mer 2 Jan 2008 17:35
Message(s) : 2222
Les amortisseurs d'origine ou de 1ére monte sont souvent des amortos de M----E prix de revient oblige!!!!!!
Perso je conseil les Alko et pour Triton et Troll les bleus
Ce n'est que mon avis

_________________
Michigan

Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Dim 19 Avr 2009 07:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 26 Oct 2008 10:24
Message(s) : 1098
Localisation : Rousies....prés de Maubeuge.
Modèle de caravane: Triton BST 1978.
prénom: Jean Louis- Marie.
Bonjour a tous,quelqu'un pourrait til me dire si les Alko bleu sont bon pour une triton de 1978.
Car vu l'age je ne tiens pas a faire des C......ries.
Merci .
A Plus. :hello:

_________________
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Dim 19 Avr 2009 09:01 
Hors-ligne

Inscrit le : Mer 2 Jan 2008 17:35
Message(s) : 2222
tintin a écrit:
Bonjour a tous,quelqu'un pourrait til me dire si les Alko bleu sont bon pour une triton de 1978.
Car vu l'age je ne tiens pas a faire des C......ries.
Merci .
A Plus. :hello:


Sur ma troll 530GT de 2007 j'ai remplacé les amortos d'origines (pompe à vélo) par des AL-KO bleus
valable aussi pour triton

_________________
Michigan

Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 20 Avr 2009 07:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 19 Jan 2008 16:42
Message(s) : 742
Localisation : picardie /somme/amiens
Modèle de caravane: pan modele m/ puis puck mod 1992
Bonjour,

je ne retrouve plus le sujet : il me semblait que quelqu'un cherchait un amortisseur de timon :le voila 50 €

http://www.leboncoin.fr/vi/45907533.htm?ca=19_s


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 20 Avr 2009 08:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 14 Jan 2008 13:15
Message(s) : 1331
Modèle de caravane: triton 430 GT avec megane2 1,9l
prénom: Jacques et Régine
Roxy a écrit:
Bonjour,

je ne retrouve plus le sujet : il me semblait que quelqu'un cherchait un amortisseur de timon :le voila 50 €

http://www.leboncoin.fr/vi/45907533.htm?ca=19_s


bonjour

au fait, ça sert à quoi un amortisseur de timon ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 20 Avr 2009 08:55 
Hors-ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 23 Déc 2007 17:07
Message(s) : 7785
Localisation : FRANCE
Modèle de caravane: ERIBA
maximilien a écrit:
.../...au fait, ça sert à quoi un amortisseur de timon ?


Bonjour Jacques,

Schématiquement :

Cet organe absorbe partiellement " l'écrasement " provoqué lors du freinage entre la voiture et la caravane, puis durant sa course actionne le frein de la caravane.

C'est ce que l'on appelle le freinage par inertie.

Il aide à ramener ensuite la tête d'attelage en position initiale.

_________________
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Mer 12 Août 2009 18:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mer 2 Jan 2008 19:25
Message(s) : 1252
Localisation : camping du Sud Ouest
Modèle de caravane: Triton Chatelaine à la campagne
prénom: Jean-Christophe
Hello, tous,

Bon, voila mes pièces enfin arrivées de chez SAS Guillaume, concessionnaire ALKO à Claye Souilly, il vous réservera le meilleurs accueil aux pièces détachées, mon vendeur favoris était Romuald mais son remplaçant est tout aussi sympa
Les patins sont : Kit mâchoires frein , ALK1220328, 82.29 € ht plus tva
les roulements : KIT RLTS ES.1000/1300KGNF, refs ALK275944, 28.02 € ht, pièces plus TVA
amortisseurs alk244085, 32.28 € pièce HT, plus TVA.
Pièce jointe:
roulements alko.jpg
roulements alko.jpg [ 182.98 Kio | Consulté 22209 fois ]

Pièce jointe:
refs freins alko triton.jpg
refs freins alko triton.jpg [ 97.26 Kio | Consulté 22209 fois ]

Pièce jointe:
amortos alko.jpg
amortos alko.jpg [ 124.38 Kio | Consulté 22209 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Mer 20 Juil 2011 13:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 8 Mars 2008 20:30
Message(s) : 8
Localisation : 76-Rouen
un peu de déterrage :gene2:

c'est pour quelle année de triton ce beau matos ?

:]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Amortisseur Alko vert ou bleu
Message non luPublié: Dim 18 Nov 2012 20:14 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 8 Nov 2010 22:29
Message(s) : 3520
Localisation : 25
Modèle de caravane: Troll 86, Superpuck 98
prénom: Jean-Paul, Martine
Bonsoir,

Je m'adresse aux : Vieux : cagouillards!!! Ma triton de 80 à besoin d'un changement d'amortisseurs; Le PTAC étant de 780kgs, dois-je prendre des Alko vert( 900kgs) ou des Alko bleu( 1300kgs) en sachant que nous sommes tous + ou - en surcharge mais que l’essieu fonctionne en harmonie avec les amortisseurs :blub: :blub:

Merci pour vos réponses :merci: :merci: :merci:

Jean-Paul

_________________
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Dim 18 Nov 2012 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 2 Août 2009 11:32
Message(s) : 4901
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Modèle de caravane: Troll 95 TL
prénom: Marcel
Pose la question au garage Marandin http://www.marandin.fr ; ils sont agréés réparateurs Alko, très compétents et accueil des plus chaleureux. J'ai eu recours récemment à leurs services pour régler ma tête d'attelage et échange de l'amortisseur de timon. Même si je doute que tu ailles à Lille leur rendre visite je suis sûr qu'ils te conseilleront efficacement.

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 19 Nov 2012 16:08 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 8 Nov 2010 22:29
Message(s) : 3520
Localisation : 25
Modèle de caravane: Troll 86, Superpuck 98
prénom: Jean-Paul, Martine
Du coup j'ai envoyé un courriel à Cernay chez VDL et ils me fournissent les amortisseurs d'origine à 30€ pièce.

Continuons à les faire travailler :super: :super: :super: :super:

Jean-Paul

_________________
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 19 Nov 2012 22:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 15 Fév 2010 21:51
Message(s) : 1481
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Modèle de caravane: 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
C'est sûr, pas de problème de compression pour les changer?

Parce que rien que pour changer les verrins de toit de la BST, j'avais pas trouvé ça drôle!!!
Alors si je me mets à démonter et pas pouvoir remettre, je vais : Storm : :fouet2:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Mar 20 Nov 2012 08:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 12:37
Message(s) : 8943
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Ce ne sont pas des amortos à gaz comme sur certaines ouatures... Tu les mets à la longueur qu'il faut pour les fixer. :ange:

A plouche

_________________
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Mar 20 Nov 2012 08:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 15 Fév 2010 21:51
Message(s) : 1481
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Modèle de caravane: 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Ah cool... j'avais vu que les silent blocs des amortos de la Jubilé étaient un peu fatigués mais j'hésitais à entreprendre ça tout seul de peur de ne pas être capable de remettre les nouveaux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Dim 6 Jan 2013 18:51 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 8 Nov 2010 22:29
Message(s) : 3520
Localisation : 25
Modèle de caravane: Troll 86, Superpuck 98
prénom: Jean-Paul, Martine
J'ai changer mes amortisseurs cet après-midi par un beau temps de m.... :triste1: :triste1: A 14h il était déjà 17h30 :désolé1:
Montre en main, 1/2 heure pour les deux. La Triton est sur chandelles, sans roues, ce qui facilite les choses :langue2: :langue2:
Ces amortisseurs, venant de Cernay, sont les amortisseurs d'origine montés sur nos cagouilles et fabriqués en France chez Record France, boîte familiale installée à Antibes depuis 1976, et qui produit plus de 1 million d'amortisseurs par an, certifié par le TÜV allemand. Le tout 1/3 moins cher que de l'Alko. Voire même beaucoup moins sur place( à Cernay) 40€ les deux :taré1: :taré1:
Juste pour ceux qui seraient intéressés. :super: :super: Ref: 007045

A+

Jean-Paul

_________________
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Dim 6 Jan 2013 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Jeu 23 Oct 2008 18:45
Message(s) : 276
Localisation : EST de la France
Modèle de caravane: Hobby 440 FS
prénom: Denis & Yvette
Merci de cette info nous devons passer en Alsace en fevrier , j'irai faire un tour chez eux.

@+

_________________
Denis & Yvette Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Dim 6 Jan 2013 22:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Ven 4 Nov 2011 23:40
Message(s) : 3605
Localisation : 74
Modèle de caravane: Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom: jean-jacques
bonsoir
vos amortisseurs vous les changer au-bout de combien de temps ?
vous les contrôler comment?
merci d"avance

_________________
jean-jaques Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Dim 6 Jan 2013 23:14 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 8 Nov 2010 22:29
Message(s) : 3520
Localisation : 25
Modèle de caravane: Troll 86, Superpuck 98
prénom: Jean-Paul, Martine
Ben! quand la caravane elle sautille, elle tangue, elle......... j'en sais rien!!! en fait c'est quand il sont morts et vu l'investissement je pense qu'au bout de 10 ans il doivent être bon à changer ::d ::d ::d

Jean-Paul

_________________
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Dim 6 Jan 2013 23:56 
Hors-ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 23 Déc 2007 17:07
Message(s) : 7785
Localisation : FRANCE
Modèle de caravane: ERIBA
Bonsoir,

Normalement quand tu le contrains de ton poids et relâches , il ne doit pas y avoir plus de trois oscillations.
C'est idem sur les voitures.

_________________
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 7 Jan 2013 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 15 Fév 2010 21:51
Message(s) : 1481
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Modèle de caravane: 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
forumeribatouring a écrit:
Bonsoir,

Normalement quand tu le contrains de ton poids et relâches , il ne doit pas y avoir plus de trois oscillations.
C'est idem sur les voitures.

Ça dépend du poids de l'individu :sivousme: :mdr1:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Jeu 4 Avr 2013 21:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 15 Fév 2010 21:51
Message(s) : 1481
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Modèle de caravane: 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Je ressors le sujet car je m'y attaque samedi en principe: y a-t-il d'autres précautions à prendre pour ne pas être emm...dés?

Si j'ai bien compris land´, comme il n'y a pas de "vraie" compression il suffit de virer les anciens, de présenter les nouveaux mis "manuellement" à la bonne longueur, graisser les axes et tout remonter?

J'ai bon?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Sam 6 Avr 2013 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 15 Fév 2010 21:51
Message(s) : 1481
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Modèle de caravane: 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Ça y est c'est fait! La Jubilé a 2 suce-pattes toutes neuves... Le changement a confirmé ce que j'avais vu: la partie en caoutchouc autour des axes était cuite et se désagrègeait.

J'ai remis des amortos d'origine, moins chers que les Octagon Al-Ko et conseillés par l'atelier du VDL.
Pour les anxieux (comme moi), je confirme que même un manchot (toujours comme moi :happy1: ) peut le faire... Il suffit juste d'avoir de gros bras quand la visserie est oxydée. Aucun public de mise à la bonne longueur!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Sam 6 Avr 2013 11:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Ven 19 Oct 2012 12:30
Message(s) : 2704
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Modèle de caravane: Troll 2012
prénom: CLAUDIA et ALAIN
Bonjour,
Sur une ouature, on peut voir si les amortos sont bons à changer quand les pneus font comme les dents d'une scie à bois.
Ca glisse dans un sens et sa accroche dans l'autre sens quand on passe la main sur la bande de roulement. là il faut changer les amortisseurs.
Si c'est lisse dans les deux sens , les ammortisseurs font encore leurs travail.
Es-ce vrai sur une caravane? probablement ! ! .
Eribalin.

_________________
Erib@lin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Sam 6 Avr 2013 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 15 Fév 2010 21:51
Message(s) : 1481
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Modèle de caravane: 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Comme le disait Christophe, en secouant l' : eriba : et en regardant les "rebonds" on doit s'en rendre compte... Dans mon cas, c'est le caoutchouc dans les têtes d'amortisseur qui étaient cuits. Je pense que les fonctions d'amortissement étaient encore valables, mais ça ne vaut pas grand chose si ça ne tient pas. Et comme j'ai un goût très prononcé pour les petites routes escarpées, défoncées... Mieux vaut du matériel en bon état.
Je garderai les vieux en pièce de secours pour les pays lointains aux routes animées (je garde la Turquie dans un coin de ma tête).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Dim 7 Avr 2013 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 15 Fév 2010 21:51
Message(s) : 1481
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Modèle de caravane: 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
jpmfr-comtois a écrit:
Ben! quand la caravane elle sautille, elle tangue, elle......... j'en sais rien!!! en fait c'est quand il sont morts et vu l'investissement je pense qu'au bout de 10 ans il doivent être bon à changer ::d ::d ::d

Jean-Paul


Je sais pô si c'est 10 ans, mais il y a sûrement du vrai dans ce que dit Jean-Paul car nous sommes partis ce week-end (précisément juste après le changement) et je trouve l' : eriba : encore plus stable (déjà qu'elle surclasse toutes les autres caras). :coeur:
Freins reréglés, pneus neufs, amortos neufs, détendeurs neuf, tuyaux neufs... Reste plus que l'amortisseur de timon et elle aura retrouvé une seconde jeunesse...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 8 Avr 2013 06:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mer 17 Fév 2010 23:07
Message(s) : 6241
Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
Cagouillard a écrit:
jpmfr-comtois a écrit:
Ben! quand la caravane elle sautille, elle tangue, elle......... j'en sais rien!!! en fait c'est quand il sont morts et vu l'investissement je pense qu'au bout de 10 ans il doivent être bon à changer ::d ::d ::d

Jean-Paul


Je sais pô si c'est 10 ans, mais il y a sûrement du vrai dans ce que dit Jean-Paul car nous sommes partis ce week-end (précisément juste après le changement) et je trouve l' : eriba : encore plus stable (déjà qu'elle surclasse toutes les autres caras). :coeur:
Freins reréglés, pneus neufs, amortos neufs, détendeurs neuf, tuyaux neufs... Reste plus que l'amortisseur de timon et elle aura retrouvé une seconde jeunesse...


Peut-être une révision du chauffeur à prévoir!! :mdr3: :mdr3:

:jesors:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Ven 18 Juil 2014 18:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mar 18 Août 2009 07:57
Message(s) : 14
Localisation : Ariège
Modèle de caravane: Eriba Triton 1992 Tracté par Nissan Patrol 3L
prénom: Nicolas
je pense que le montage que vous avez fait n'est pas bon:
je m'explique je viens d'acheter les mêmes amortisseurs que vous et en les montant j'ai comparé avec les ancien et ces dernier lorsque je les comprimes ils s'enfonce tout seul sans résistance alors que les neuf eux opposent une résistance plus ou moins élevé en fonction de la vitesse de compression.

puis en montant le premiers j'ai remarqué que lorsque la roue s'enfonce sous la caravane comme si on passait sur une bosse l'amortisseur n'est pas comprimé mais au contraire étiré.

j'ai a nouveau comparer le neuf et l'ancien:
le neuf n'oppose aucune résistance en étirement contrairement a l'ancien....


d'ou ma déduction ils ne fonctionne pas dans le même sans!
il faut monter les neuf dans l'autre sens et percer les caches bleus pour laisser s’évacuer l'eau :idea:

pouvez vous y regarder et me donner votre avis
je pense etre dans le vrai et que tout ceci est très trompeur.
si tel est le cas vous risquez d'avoir un comportement anormal sur votre caravane ou aucune efficacité des amortisseurs


tenez moi informé des que possible


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Ven 18 Juil 2014 18:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mar 18 Août 2009 07:57
Message(s) : 14
Localisation : Ariège
Modèle de caravane: Eriba Triton 1992 Tracté par Nissan Patrol 3L
prénom: Nicolas
trop con:
pardon pour cette connerie monté dans un sens comme dans l'autre c'est la même chose...
donc pas compatible...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Ven 18 Juil 2014 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 12:37
Message(s) : 8943
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Effectivement il sont montés à l'inverse des amortos de voiture, quand la roue rentre dans le gardes boue les amortos s'allongent, (sur les voitures ils raccourcissent) donc effectivement la retenue est inversée...(simple effet, à moins d'amortos double effet) Les mettre à l'envers ne changera rien !!!
A noter aussi qu'un amorto est mort aussi lorsqu'il perd de l'huile !!!

A plouche

_________________
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............


Dernière édition par LANDERIBA le Lun 21 Juil 2014 10:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 21 Juil 2014 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 14 Juil 2013 12:06
Message(s) : 364
Localisation : 59290 wasquehal : Nord
Modèle de caravane: TRITON 89
prénom: patrick
Bonjour,

un amortisseur peut être mort sans perdre de l'huile, les huiles ne restent pas stables dans le temps, elles se dégradent par le laminage (passage par les clapets) et les changement de températures).

je fais refaire ma vidange de fourche sur la moto tous les 10 / 12000 et la différence est flagrante est pourtant je n'ai aucune fuite et ne fait pas remplacer mes joints spys car pas de fuite (l’arrière a était refait aussi) par: http://www.suspensions-sport.com/

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 21 Juil 2014 12:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 4 Juil 2011 23:17
Message(s) : 3244
Modèle de caravane: pan duo 1999
prénom: j-f et elisa
:hello: :hello: :hello:

ma duo 1999 est passée en juin à la révision; Atelier du Vdl Cernay ;au programme amotisseur de timon = ok;
freins = ok; amotisseurs = hs ils fuyaient , donc des neufs ( comme le comtois ceux d origine) ; 5 poignées extérieures = hs donc des neuves, montage kit 2 ventilos pour le frigo; et maintenant tout baigne. même si elle ne roule pas beaucoup : eriba : certains organes s usent au fil des années donc il faut penser à les faire vérifier et changer si besoin.

vive les vacances.


jfl :happy1:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 21 Juil 2014 19:18 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 3 Nov 2013 10:35
Message(s) : 761
Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Modèle de caravane: ERIBA TRITON 1995/Grand VITARA 3 P 2012
prénom: joël
lucien79 a écrit:
comme le comtois ceux d origine:


Et c'est quoi la marque d'origine , juste pour info :-D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 21 Juil 2014 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 6 Juin 2009 18:41
Message(s) : 985
Modèle de caravane: PAN 2000 de 1971
prénom: laurent
coucou

bien sur pour nos caravanes il faut des amortisseurs " double effet " ; moi j'ai acheté ma paire de noir standart al ko 60 euros chez un revendeurs d'accessoires

démontage sur ma cagouille celui de gauche bien mais celui de droite HS ; il ne servait plus à rien

franchement pour le prix et le temps de travail faut pas se priver de les changer ....

lolo


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 21 Juil 2014 20:56 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 3 Nov 2013 10:35
Message(s) : 761
Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Modèle de caravane: ERIBA TRITON 1995/Grand VITARA 3 P 2012
prénom: joël
les noirs sont à 45 € ici
http://boutique.camping-car81.com/produ ... roduct=195

Mais 4000Kg....Totalement inadaptés a nos : eriba : autant mettre une tige filetée :(


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Mar 22 Juil 2014 08:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 6 Juin 2009 18:41
Message(s) : 985
Modèle de caravane: PAN 2000 de 1971
prénom: laurent
ceux que j'ai acheté sont plutôt ceux-ci

http://www.pieces-accessoires-remorques ... avane.html

lolo


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Mar 22 Juil 2014 17:34 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 3 Nov 2013 10:35
Message(s) : 761
Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Modèle de caravane: ERIBA TRITON 1995/Grand VITARA 3 P 2012
prénom: joël
Effectivement, c'est mieux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Mer 23 Juil 2014 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 15 Fév 2010 21:51
Message(s) : 1481
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Modèle de caravane: 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
boubou a écrit:
je fais refaire ma vidange de fourche sur la moto tous les 10 / 12000 et la différence est flagrante est pourtant je n'ai aucune fuite et ne fait pas remplacer mes joints spys car pas de fuite (l’arrière a était refait aussi) par: http://www.suspensions-sport.com/


T'as quoi comme moto qui mérite un entretien aussi poussé??? Une italienne??? Ou alors tu roules très peu et on compte en temps :comme:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Sam 26 Juil 2014 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 14 Juil 2013 12:06
Message(s) : 364
Localisation : 59290 wasquehal : Nord
Modèle de caravane: TRITON 89
prénom: patrick
Cagouillard a écrit:
boubou a écrit:
je fais refaire ma vidange de fourche sur la moto tous les 10 / 12000 et la différence est flagrante est pourtant je n'ai aucune fuite et ne fait pas remplacer mes joints spys car pas de fuite (l’arrière a était refait aussi) par: http://www.suspensions-sport.com/


T'as quoi comme moto qui mérite un entretien aussi poussé??? Une italienne??? Ou alors tu roules très peu et on compte en temps :comme:


j'ai une YAMAHA 1300 XJR, je ne considère pas faire un entretien poussé et ne referais plus 20 000 bornes sans vidanger la fourche, j'opte pour la sécurité et mes trajectoires ne s’écarte pas. la fourche s"assouplissant progressivement du a l'usure de l'huile on ne s'en rend pas compte facilement.
je déteste l'autoroute (trop droit) et privilégie les routes qui donne du plaisirs (belles courbes).

j'ai fais refaire ( modification des clapets / qualité et viscosité d'huile) ma fourche ainsi que mes amortisseurs arrière par un pro (déjà eu affaire a lui sur bécane précédente) et le résultat est au RDV, je roule à 80% en duo.

sur autoroute / périphérique tu ne fatigues pas les suspensions tu peux donc faire + de bornes avant entretien.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Sam 26 Juil 2014 21:55 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 3 Nov 2013 10:35
Message(s) : 761
Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Modèle de caravane: ERIBA TRITON 1995/Grand VITARA 3 P 2012
prénom: joël
Un peu HS
J'ai un 1200 FJ attelé ...donc pas concerné, par contre j'ai toujours conseillé mes copains de vidanger la fourche et le lookeed de frein à 20000 et ils s’en porte bien :-D

pour finir , mon beau-fis à acheter l'an passé une vielle 1000 CBR , il se plaignait d'un "flou"... vidange de fourche et hop...une bécane saine :-D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Dim 27 Juil 2014 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 15 Fév 2010 21:51
Message(s) : 1481
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Modèle de caravane: 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Bon après j'arrête de flooder: ce n'est pas parce que je prends perif´ et autoroute tous les jours que je ne fais que ça. D'ailleurs la plupart des massifs de France et certains d'Europe sont plutôt mon terrain de jeu (je change toujours mes pneus à cause de côtés, et la même la pédale de frein du R1200 GS y est passée, si ça peut t'éclairer sur les angles). Cela dit, les BM´ dissocient direction et freinage, ce qui n'est pas neutre (je peux comparer, j'ai eu des jap´ avant)... Et c'est très différent de la partie cycle d'un XJR.

Pardon, j'ai dévié du post... Je note qu'il y a pas mal de motards eribistes... Un certain goût du voyage?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Mer 13 Août 2014 08:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mar 18 Août 2009 07:57
Message(s) : 14
Localisation : Ariège
Modèle de caravane: Eriba Triton 1992 Tracté par Nissan Patrol 3L
prénom: Nicolas
Retour d'expérience suite à montage Octagon bleu: toujours le même problème;
La cagouille sautille toujours des que la route est mauvaise....
J'ai déjà changé amortisseur de timon, tambours, les pneus en renforcé extra lourde charge prévu pour les remorques et caravane...
J'ai essaillé avec le 4x4 et mon autre voiture et c'est la même. L'assiette de la caravane une fois attelé est bonne.

Si vous avez des idées appart en changer...
C'est une triton de 1992... :roll:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Mer 13 Août 2014 08:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 12:37
Message(s) : 8943
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Cela semble normal, tu as monté des amortos bien trop raides, prévu pour 1300 kg, combien fait ton : eriba :
http://www.roadloisirs.com/pdf/produits/CR10374.pdf
Voir aussi pression pneus..

A plouche

_________________
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Mer 13 Août 2014 08:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 6 Juin 2009 18:41
Message(s) : 985
Modèle de caravane: PAN 2000 de 1971
prénom: laurent
salut

je pense aussi que tes amortos sont trop " durs " ; comme quand tu tractes une baguagère vide ça tressaute tout le temps

attentions au surgonflage aussi ; faut pas trop en abuser ( moi j'ai senti une belle différence en passant de 3kg à 2.8kg ! )

lolo


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 15 Juin 2015 18:47 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 3 Nov 2013 10:35
Message(s) : 761
Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Modèle de caravane: ERIBA TRITON 1995/Grand VITARA 3 P 2012
prénom: joël
Petit détartrage ;-)

Sur une triton de 800 kg de PTCA , il faut des verts ou des bleus??

Je pencherai plus pour des verts , qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française réalisée par phpBB.fr
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye