Droits des consommateurs au resto?

Autour d’Eriba : News, débats, infos, photos, coups de gueule, vu sur le web...
James W
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : James

Droits des consommateurs au resto?

Message non lu par James W »

Je viens de passer un très agréable séjour (comme d'habitude) en France avec ma famille. Le seul point négatif était une visite à un restaurant à Beaulieu sur Dordogne. J'en ai écrit sur Trip Advisor, c'est le restaurant Velouté. C'est en anglais ("McFawlty Towers" - le patron est écossais, et Fawlty Towers était une série comique des années 70 qui avait lieu dans un hôtel affreux ) mais il y a d'autres témoignages de la même soirée en français.
Je comprends que, en ce qui concerne un plat froid, le patron doit le rechauffer etc., mais, en ce qui concerne le service, aurais-je le droit de refuser de le payer (les prix étant nets) si le niveau était inacceptable? En Angleterre, oui, et quand je l'ai suggéré à M. le McPatron il a dit qu'il appelerait aux flics. Je doutais qu'il le fasse, mais si on ne connaît pas la législation, on ne veut pas prendre des risques, surtout en vacances avec la famille.

Merci de me faire part de vos observations.
Ceci n'est pas une caravane
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Re: Droits des consommateurs au resto?

Message non lu par Eribalin »

Bonjour,
Tu as une photo de ta facture du restaurant ?
Merci.
Eribalin.
Erib@lin
James W

Je crois pas, il se peut que ma femme l'ait toujours mais je me doute qu'elle l'avait mise au tri! Je lui demanderai lorsqu'elle se lève. Après m'être renseigné sur un site officiel je suis presque certain que la facture ne soit pas correcte - c'était écrite à main sur un bout de papier sans mention du nom de l'établissment etc. Mais à l'époque j'étais beaucoup moins au courant et ce genre de facture correspondait à une ambience bohème qu'ils essaient de créer - carte attachée à un porte-bloc, par exemple.
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour James

En règle générale de tout les restos que nous avons fait en France les px (affichés) c'est tout compris!!!!. A la carte pas de supplément sur le service, mais il peut y avoir des suppléments sur certains plats, ils sont indiqués sur la carte.

En Espagne il se peut que l'on te demande un supplément sur le pain, en principe c'est affiché....
Ne pas hésiter à faire un foin devant les clients quand les patrons sont odieux!!!

A bientôt dans notre (votre) beau pays, en vous souhaitant un meilleur souvenir.

Très cordialement, Michelle et Benjamin.
moonarise
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude

Message non lu par moonarise »

James W a écrit :Je viens de passer un très agréable séjour (comme d'habitude) en France avec ma famille. Le seul point négatif était une visite à un restaurant à Beaulieu sur Dordogne. J'en ai écrit sur Trip Advisor, c'est le restaurant Velouté. C'est en anglais ("McFawlty Towers" - le patron est écossais, et Fawlty Towers était une série comique des années 70 qui avait lieu dans un hôtel affreux ) mais il y a d'autres témoignages de la même soirée en français.
Je comprends que, en ce qui concerne un plat froid, le patron doit le rechauffer etc., mais, en ce qui concerne le service, aurais-je le droit de refuser de le payer (les prix étant nets) si le niveau était inacceptable? En Angleterre, oui, et quand je l'ai suggéré à M. le McPatron il a dit qu'il appelerait aux flics. Je doutais qu'il le fasse, mais si on ne connaît pas la législation, on ne veut pas prendre des risques, surtout en vacances avec la famille.

:( En effet, vu les derniéres critique sur : http://www.tripadvisor.fr/ShowUserRevie ... ousin.html ...Il y a un souci!...Personnellement, j'utilise mes deux guides Michelin, à savoir le guide rouge et le guide des bonnes petites tables...Image
http://restaurant.michelin.fr/michelin- ... t-premiere
Aucun souci, toujours satisfait. Il est vrai qu'il existe des tables excellentes, non citées sur ces guides...Et là c'est le bouche à oreilles qui permet de les découvrir en sachant bien qu'il faut bien connaître les goûts de la personne pour la fiabilité de l'indication, autrement dit, là, c'est un peu la roulette russe.
Un repas payé comme celui que tu indiques...Et le guide est aussitôt remboursé! ;-)
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
James W

Merci Michelle et Benjamin

Merci des réponses. Ma femme, qui a des racines irlandaises n'a pas de problème de faire un foin, contrairement à nous Anglais, qui sommes plutôt hésitants ;-) . Mais ce type (un autre celte, donc...) s'en foutait. On n'était pas les premiers à se plaindre ce soir-là, non plus. Une cliente française s'est disputée avec lui et, cinq minutes après qu'elle avait quitté le restaurant, est revenue sur la place devant et a hurlé "Voleur!" plusieurs fois. Sa réponse - un haussement des épaules. Nous avions dû attendre longtemps pour les boissons, l'entrée et le plat et sa réponse était que nous étions en vacances donc nous n'avions pas autre chose à faire!

Heureusement elle a été une expérience rarissime pour nous en France; evidemment on n'ira plus jamais à ce restaurant, mais si l'histoire se repète, j'aimerais mieux connaître mes droits légaux
James W

moonarise a écrit :
James W a écrit :Je viens de passer un très agréable séjour (comme d'habitude) en France avec ma famille. Le seul point négatif était une visite à un restaurant à Beaulieu sur Dordogne. J'en ai écrit sur Trip Advisor, c'est le restaurant Velouté. C'est en anglais ("McFawlty Towers" - le patron est écossais, et Fawlty Towers était une série comique des années 70 qui avait lieu dans un hôtel affreux ) mais il y a d'autres témoignages de la même soirée en français.

:( En effet, vu les derniéres critique sur : http://www.tripadvisor.fr/ShowUserRevie ... ousin.html ...Il y a un souci!...Personnellement, j'utilise mes deux guides Michelin, à savoir le guide rouge et le guide des bonnes petites tables...Image
http://restaurant.michelin.fr/michelin- ... t-premiere
Aucun souci, toujours satisfait. Il est vrai qu'il existe des tables excellentes, non citées sur ces guides...Et là c'est le bouche à oreilles qui permet de les découvrir en sachant bien qu'il faut bien connaître les goûts de la personne pour la fiabilité de l'indication, autrement dit, là, c'est un peu la roulette russe.
Un repas payé comme celui que tu indiques...Et le guide est aussitôt remboursé! ;-)
Du conseil judicieux! Malheureusement, pas de possibilité de consulter Trip Advisor avant notre visite. Nous avons été séduit par le cadre, dans la cité médiévale. Tant pis - chat échaudé craint l'eau froide!
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Re, James.

Nous n'avons que je me souvienne jamais eu ce genre de comportement en France.

En Espagne en 2011 alors que nous venions de finir notre périple à St Jacques de Compostelle avec un ami ( à vélo ) voir:

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... ici#p66910

Alors que nous étions tout content d'avoir fini sans aucun pb, des gens charmants et l'accueil qui va avec, un Co...d de pseudo restaurateur nous a pourrie notre soirée. Crois moi ( je parle l'Espanol ), aussi à la fin du repas ( et le lendemain) je me suis mis à l'entrée du resto et je déconseillai tout futur client, je leur disais que c'était un voleur (ladron en : DrapE : ). Il faut dire que je lui ai dit qu'il avait de la chance que je venais de finir quelque chose de beau, si non je lui aurai cassé les dents ( te rompo las muelas!!).

Je suis pas grand et 60kg à tout cassé me faut pas me chercher...

BINBIN
YOEL
Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
prénom : joël

Message non lu par YOEL »

Pour répondre à James, en France les 15% du service compris font partie intégrante de la facture , tu ne peux pas refuser de les payer , même si le service est "pourri" c'est une sorte de taxe mais qui ne va pas dans les poches de l'état mais du restaurateur, cette "taxe" a été instituée pour lutter contre les employeurs qui payaient très mal leur personnel
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Ayant fait de la restauration en salle, lorsque j’étais étudiant, le pourboire dans les années 71 te doublait ton salaire..... C'est l'énarque GDE qui a institué le service compris de façon à récupérer les impôts sur le salaire total, alors que les pourboires.......c'étaient du black :erk: :erk: :erk: :erk:
Donc maintenant le patron met tout dans sa poche et le serveur ne touche que son salaire....
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
YOEL
Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
prénom : joël

Message non lu par YOEL »

jpmfr-comtois a écrit : Donc maintenant le patron met tout dans sa poche et le serveur ne touche que son salaire....
Je voulais terminer par cela, mais je me suis dit que James n'allait plus rien comprendre :ghee:

D'un coté mal payé en fixe et beaucoup de pourboire au "Black"..aujourd'hui toujours mal payé et plus de "Black" X(
James W

YOEL a écrit :Pour répondre à James, en France les 15% du service compris font partie intégrante de la facture , tu ne peux pas refuser de les payer , même si le service est "pourri" c'est une sorte de taxe mais qui ne va pas dans les poches de l'état mais du restaurateur, cette "taxe" a été instituée pour lutter contre les employeurs qui payaient très mal leur personnel
Merci, Yoel. Tout à fait compris. Le principe de récompenser le serveur ou serveuse et non pas le /la patron/ne n'est pas à discuter. Mais, si le service est "pourri", quelle est la prochaine étape? Porter plainte à l'hôtel de ville, par exemple? Ici on ferait ça aux services du conseil municipal "Trading Standards" (service pour les consommateurs), mais je ne sais pas si ça existe en France. Il faut dire que'il s'agit maintenant d'une question théorique; boycotter ce restaurant sera notre réponse.
**** 76

Message non lu par **** 76 »

DGCCRF,(direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes),
organisme publique d'État présent dans chaque département français.
Tu devras monter un dossier étayant ta plainte (facture, témoignages etc....)
Bon courage !
Cordialement
J.C.
Répondre

Retourner vers « Actualité & Débats »