Grand Cols Alpestres (1)
Quoi de neuf.... depuis le 13 juillet

Une bien jolie escapade.... sur la route des Grands Cols Alpestre jusqu’à Briancon réalisé fin Août. Avec un détail majeur... sans madame

c'est donc en solo, dans notre Berlingo aménagé que j'ai décidé de partir à la découverte de ces cols mythiques. Nous avions déjà traversée les Pyrénées sous cette formule en 2016 avec notre vieux Kangoo.
(4 caissons forme en surélevé la literie avec 2 chauffeuses comme matelas, là dessus on rajoute quelques astuces diverses et variées... et bonjour le bivouac et l'aventure
)
Le départ de cette route commence à la mairie de Thonon-les-Bains, via les gorges de la Drance jusqu'à Montriond.

- Point de Départ de la Route des Alpes
Pour cette route des Alpes j'ai choisi le menu à la carte... au propre comme au figuré... A Montriond, première étape au camping du pré
(Sans électricité 20€40... en compensation super balade le long de la Drance. ). si vous êtes accompagné de madame....

je vous conseille de la laisser au camping et partir à la découverte du lac de Montriond
(et d'en faire le tour à pied, attention en période estivale vous ne serez pas seul
) et de poursuivre votre route jusqu'au petit village des Lindarets et ses chèvres en liberté. Rejoindre ensuite Avoriaz par le Col de Joux-Verte.

- Le village où il y a plus de chèvres que d'habitants
Longue descente sur Morzine
(L'itinéraire officiel rejoind Thonon à Morzine directement). Au lieu de prendre la direction des Gets via Taninges, nous préférons découvrir le col de Joux-Plane qui lorsqu'il est emprunter lors du tour fait généralement du dégat... maintenant je sais pourquoi ! A mi-col arrêtez vous et partez à la cueillette des Framboises... où d'une bonne sieste l'endroit est paradisiaque.

- Dans la descente vu sur le Mont Blanc.
De nouveau très longue descente... je sens que mon Berlingo est heureux de ne pas avoir la mère

au

... et moi donc ! Samoëns, arrêt fraîcheur le long de son petit lac.
(Camping en bordure ) . si vous avez du temps, je vous invite à vous posez et partir à la découverte du cirque du Fer-à-Cheval pour cela prendre la direction de Sixt-Fer-à-Cheval... malheureusement le petit camping situé à l'entrée du cirque aurait fermé... pour un complexe

... ça vaut le détour... si vous êtes randonneur.

- Hors route des Grands cols.
- sixt-fer-a-cheval.jpg (41.97 Kio) Vu 19444 fois
Après avoir traversée la vallée de l'Arve à Bonneville, c'est un autre monument du tour qui vous attend "le col de la Colombière". Si votre moteur chauffe... vous pourrez toujours vous arrêtez au Reposoir petit village à mi-pente et prendre un peu de temps pour visiter la Chartreuse du reposoir
http://carmeldureposoir.alwaysdata.net/
Le col de la Colombière sera notre deuxième étape et premier bivouac sauvage de la route , nous avons trouver un petit aménagement pour une dizaine de voitures, camping car 500 m après le passage du col en direction du Grand Bornand. Départ d'escalades, de via ferrata .

- N'oublier pas le seau pour les myrtilles !
En écoutant "Mistral gagnant" de notre cher Renaud je me dis... que j'ai bien fait de laisser madame

à la maison... les places sont rares et restreintes en cette fin Août.

- Col des Aravis entre la Clusaz et Fumet.
Sur cette route on enquille les cols comme on enquillerai des perles sur un collier... les Saissies: la particularité de ce col est que l'on arrive en plein centre du bourg.

- Les Saissies, station familial avec de nombreuses activités
Finalement c'est au camping de Beaufort... n'ayant rien trouvé que nous nous poserons pour cette 3ième étapes.
(15€29 sans électricité) Qui dit Beaufortin.... dit fromage et comment ne pas visiter sa coopérative laitière.

- visite incontournable du Beaufortin
- Coopérative du Beaufortain.jpg (118.77 Kio) Vu 19444 fois
FIN de clap de cette première partie